ValereL

Member
  • Content count

    32945
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14
  • Country

    France

Everything posted by ValereL

  1. Clair de lune...

    Salut les amis ! Possédant un téléobjectif catadioptrique Sygma de 600mm ( F/D 8 ), j'ai enfin pu trouver une bague de conversion de bonne facture pour le Sony A7s. Un peu impatient de le tester avec un doubleur Pentax, j'ai profité d'une petite trouée il y a quelques jours pour filmer la lune. La focale résultante est donc de 1200mm en pleine résolution et environ de 1680mm en mode APS-C. Mode vidéo AVCHD 25M. Importation de deux vidéos dans Sony Vegas avec une légère accentuation et accélération. Conversion du master en MP4 1080p avec une optimisation de la compression ( basée sur 3 images de référence ). C'est un nouvel essai de compression que j'utilise aussi pour le son, ça m'a l'air pas trop mal sur le plan de la dynamique. A lire en mode 1080p si possible. Musique de votre serviteur, bonne visu !
  2. Mars et Uranus du 22 janvier 2021

    Super bien joué Paul !
  3. LUne cotonneuse 22-01-20

    Joli coup tout de même Séverin !
  4. Lune le 19/01/20 C11

    Jolie résolution Guy ! Pas de soucis chez moi non plus pour les teintes de gris.
  5. Une image lunaire à l'APN

    Joli Jean Yves !
  6. Petite session du 20/01/2021

    Très belle série Sauveur ! C'est vrai que Mars est encore épatante !
  7. Salut Alain, Ceci n'est pas la Boîte à Bijoux, mais elle en a bien l'air !
  8. Mars-Uranus 19.01.2021

    Salut Pierre Alain, Joli rapprochement ! Apparemment, elles restent proches jusqu'au 21, je ne sais pas si ce serait faisable de les avoir dans le même champ avec mon télé de 600mm sur l'A7s.
  9. Quelques images au 250

    Superbe Sauveur !!
  10. Salut Stéphane, belles images ! J'ai aussi un vieux Pentacon de 130mm en 42 à vis que je peux monter sur le Sony A7s, j'ai des idées de macro en "nature morte". Cet objectif donnait de bons résultats avec mes boitiers Pentax d'une époque reculée ! ( Pentax K et SuperA )
  11. Salut Gérard, ah bah justement j'en parlais dans le post à Bertrand à propos du dévignettage dans l'outil NR, ça marche plutôt pas mal.
  12. une rosette normande

    Encore moi, Aïe y'a une c...... dans le pâté, cette fonction ne fonctionne que pour les images RAWs, je m'en rappelais plus... Je ne sais pas finalement si ta première image est si vignettée que ça , Paul a fait probablement une passe en trop :
  13. une rosette normande

    Oui Nathanaël, il y a vignettage inversé parce que le retrait du gradient est fait sur une image vignettée au départ... Bertrand, j'ai retrouvé où est la fonction : dans Digital Photo Professionnal que tu dois avoir en principe. Tu charges ta première image en JPG dedans puis afficher la palette d'outils, aller dans NR/Objectif/ALO ( étiquette de droite en haut de la fenêtre de la palette ). Je vais essayer de ce pas !
  14. une rosette normande

    Au fait Bertrand, dans un des utilitaires Canon, tu as une fonction de devignettage qui marche pas mal de souvenir pour les images ne presentant pas de flat.
  15. une rosette normande

    Ah bah oui, y'avait bien du gradient Paul, belle correction ! Bertrand, du coup on voit aussi l'absence de flat... Chuis chiant hein, pas taper la tête...
  16. Hyades + Pleiades + Californie grand champ

    Un montage original pour une belle image Seb.
  17. Mars le 15/01/21

    Très joli coup Xavier !
  18. une rosette normande

    Bah en même temps, les potes qui s'y connaissent mieux que moi n'ont pas moufté sur les commentaires précédents, y'a peut-être rien qui cloche sur cette image...
  19. une rosette normande

    Bien joué Bertrand ! Tu n'aurais pas un petit problème de gradient dans la moitié basse ? peut-être que la correction est possible dans Iris ? Je dis ça tout en étant une tranche sur mes propres images avec le gradient...
  20. Salut les amis ! y'a encore des trucs à faire sur Mars et j'ai vu que Paul n'a pas raté l'occasion de cette soirée ! Conditions très turbulentes malheureusement, j'ai quand même mis la barlow 3x pour une Mars aussi petite ! J'ai souvent modifié la MAP, par chance ça ne se voit pas sur les images. Cassegrain 250mm + barlow Explore Scientific 3x + ASI120MC. 15 sers de 15000 à 16000 images, 1000 à 2000 images retenues par film dans AS3 ( 1AP ), traitement avec Astrosurface ( wavelets, contrast HR, saturation et balance des blancs ), finition dans IRIS ( WINDOW2, contraste ). Acquisition des images entre 21H17 et 22H19 local, taille 100% :
  21. Ah là tu me poses une colle, je ne vois pas pourquoi AS fait ça. Tu peux toujours réparer l'image couleur en gardant les couleurs de la lune mais tu perds le fond bleu Avec l'astuce de "l'uniformisation de l'offset d'une séquence", mais juste sur une seule image en couleur en fait... Le protocole : - importation de l'image couleur dans Iris, puis : >save_tr r v b >load r >save r1 -> petit carré sur une zone claire : -> menu traitement : normalisation de l'offset d'une séquence Tu ne t'occupes pas du fichier ro, on s'en fout, en revanche tu sauvegardes cette couche rouge : >save lu1 Puis pareil avec la couche verte : >load v >save v1 -> normalisation de l'offset avec : v, 0, vo, nbre d'images : 1, sur une zone coché ) >save lu2 Puis pareil avec la couche bleue : >load b >save b1-> normalisation de l'offset avec : b, 0, bo, etc... >save lu3 enfin : >trichro lu1 lu2 lu3 Le résultat :
  22. NGC 2371, la nébuleuse du bonbon

    Salut Anne, ah bah maintenant tu t'attaques carrément à des objets exotiques avec une petite lulu, c'est fort ça, c'est très très fort !!! J'ai pas tout pigé sur cette histoire de vidéo avec des poses de 4s ?! Grand bravo, absolument superbe !
  23. Salut les amis, j'ai fait Vénus un peu tard il est vrai entre 22H00 et 22H30, donc assez basse et turbulente. Mes premières impressions, c'est que ça va être dur, très dur... Ce filtre fait monter en flèche le temps de pose, et j'avais mis le gain quasiment à fond. J'ai additionné 800 images, c'est pas assez évidemment, mais obligé de faire un compromis sur les films pas terribles. C8 + Powermate 2x + DMK31 2 AVIS de 6000 à 7000 images ( 30 ips, ). 800 images retenues dans AS3, traitement sous Iris. - Filtre Baader seul : gain à 800, temps de pose 1/27s ( taille 100% ) : - Filtre Baader + IRcut ( je n'avais pas encore eu la réponse de Christophe ) : gain 800, temps de pose 1/9s... Bien, bien, je sens que j'ai succombé un peu vite aux sirènes de ce filtre... Bon, on verra avec des conditions un peu meilleures... Alors par contre c'était la dernière sortie de la monture Celestron CG4 pas très supérieure à une EQ3, et très chiante avec son moteur de barbecue ( AD uniquement ) et les rattrapages en décli avec le flexible. Pour faire cette Vénus, c'est pas de la tarte vous savez. Je suis passé à une NEQ5 ( livrée demain normalement ) pour le C8, ça devrait être beaucoup plus convivial.