ValereL

Member
  • Content count

    31186
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12
  • Country

    France

Everything posted by ValereL

  1. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?! ( c'est le cas actuellement d'ailleurs, mise à part la rubrique solaire à supprimer nom di diou ). Y'a déjà l'astronomie générale pour les intellos de tous poils, l'astronomie pratique pour les bricoleurs, Observation visuelle pour les vrais gens qui observent ou/et font des dessins, Astrophotographie, pas toucher, Spectrométrie et photométrie, ça je sais pas, je ne comprends pas le titre déjà, j'y vais jamais, Astronomie solaire, bon, à supprimer, Le coin des débutants, j'avoue ne jamais y aller , Rencontres du 3ème type, j'y vais très rarement, mais ça m'arrive, Coopération pro-am, connais pas, chuis pas pro déjà, Nouveaux produits, ça ce sont les oignons de Jean Philippe, Bric à brac, l'arrière salle du bistro ? J'y vais de temps en temps, Vu sur le net, faut voir, y'en a pas assez comme ça ?
  2. Oui mais je suis obligé d'incorporer le morceau musical dans une vidéo, du coup les gens visionnent la vidéo aussi, si je ne mets rien dedans ça va pas le faire ! Faire un clip est un tout autre domaine de compétence, je m'y suis risqué pour Kaléido récemment...C'est clair que ça marche beaucoup moins bien. L'idée est de demander aux potes de me prêter leurs timelapses, pourquoi pas, ça me permettrait d'avoir un habillage vidéo original, j'y réfléchis en ce moment.
  3. Salut les amis, pas grand chose, juste un petit gif tiré d'une vidéo faite avec le Sony A7s. J'ai attrapé un truc qui n'est probablement pas l'ISS car en surveillant le ciel à l'oeil nu, je n'ai rien vu pendant l'acquisition. Le gif est en qualité maximum de même fréquence image que le film ( 25ips ). J'ai du réduire à 50% la partie croppée pour le poids. Sony A7s en mode APS-C sur pied photo + objectif Canon 300mm ( focale équivalente de 420mm ). 12500 ISO, F/D 5,6, obturation 1/20s. Voilà, voilà...
  4. M45-Vénus du 03 Avril

    Salut Jean Christophe, très chouette ambiance ! Vénus est un peu envahissante je trouve, mais bon c'est pour dire un truc. Coucou à la p'tite famille !
  5. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    C'est dingue cette manie de certain de vouloir faire des clans en veux tu en voilà... On vous dit que ce n'est pas bon pour le trafic mince ! D'autre part, j'ai lu de je ne sais plus qui que certains posts descendaient trop vite ?! Mais à qui la faute ? Il suffit de mettre un p'tit mot, trois fois rien, et le post se retrouve en tête de gondole vous savez ! Pour ma part, j'ai fais ça pas mal de fois quand il me semblait qu'un post très intéressant descendait trop vite. Alors il faudrait accéder au bon vouloir de certains pace qu'ils n'aiment pas la lune, les planètes, les étoiles, que sais je encore. On n'est pas chez mémé mince. La multiplication des rubriques, ce serait la cata voilà tout.
  6. Salut les amis, conditions de misère pour cette animation d'ombres sur Clavius. J'étais confiant sur les 4 premiers films dédiés à une petite mosaïque, les conditions étaient encore assez convenables, et du coup j'ai laissé la barlow 1,6x puis les conditions se sont dégradées très vite, on le voit bien sur le gif ! Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC. Sers de 3000 images environ entre 21H39 et 23H42 local, 200 images retenues par film. Traitement de la couche rouge sous Iris, utilisation du pregister2 pour limiter un peu la libration + le petit défaut de MES. Synthèse du gif avec Ulead Gif Animator 5. J'ai du réduire à la taille de 70% le gif final qui comporte 17 images : Juste avant, avec des conditions meilleures, j'ai fait une petite mosaïque de 4 images ( taille 80% ) : Désolé pour le trou, ce n'est pas un oubli cette fois ci , le traitement du 4ème film est parti en vrille pour des raisons qui m'échappent. D'ailleurs faut prendre avec des pincettes les détails bizarres juste à la limite au dessus du bout qui manque.
  7. Merci William ! [mode HS] Une fois n'est pas coutume, j'en parle ici Le petit gif ci-dessus est un très court extrait d'un des deux films ( l'autre étant fait avec un objectif de 85mm ) Cette vénus confinée dans les Pléïades illustrera mon prochain morceau musical à venir Rythms of life en version HD1080p dans Youtube. Comme je n'ai plus la main sur mon site principal space-music car le logiciel obsolète qui s'occupe de la mise en ligne ne prend pas en compte les nouvelles normes de sécurité du web, je publie maintenant mes morceaux musicaux sur Youtube probablement pendant un p'tit moment ! Le temps que je m'organise autrement. Le logiciel TOWEB m'a rendu service pendant près de 14 ans depuis 2006 ! space-music est toujours consultable en ligne bien évidemment, l'actualisation s'arrêtant à Soundscape II de 2019. Je ne parle jamais de mes productions musicales ici, bon bah voilà c'est fait.
  8. Salut les lunaires, J'avais depuis longtemps quelques doutes sur l'utilité des IR pass pour des conditions dites difficiles sur la lune. La texture et résolution zarbis pour un grand nombre de cas. Le constat récent est clair, c'est le cratère sommital et le petit cirque en forme de virgule sur mes dernières images à fort grandissement, qui m'ont mis la puce à l'oreille. J'avais des conditions plutôt difficiles et je fais habituellement les acquisitions avec un simple cut IR. Avec une Barlow qui plus est. La conclusion semble être que l'IR pass, est à proscrire même dans des situations dites difficiles ! Ce qui est perdu en résolution l'emporte largement sur le fait que l'IR pass fige mieux... Je dis ça parce que bon nombre d'imageurs utilisent ce type de filtre pour la lune pour des conditions jugées difficiles, c'est une erreur à mon humble avis. Autostakkert fera quand même le job avec un filtre dédié, sauf pour le filtre bleu évidemment. Si les conditions sont ultra difficiles, faut pas filmer et pis c'est tout.
  9. Merci beaucoup Thierry ! Le problème des animations d'ombres, c'est qu'il faut s'en tenir au sujet toute la séance, pendant qu'on rate d'autres régions...C'est un des sujets le plus frustrant que je connaisse en astro, et du coup c'est assez rare sur les forums. Si tu essaies un jour, grandir au max que ta configuration le permet, et faire des films sur 2 heures minimum. Attention, plus l'image est petite, plus le temps à consacrer sera long pour voir quelque chose de significatif...
  10. Une superbe définition tout de même Luc ! Que la force soit avec toi !
  11. lune du 4 avril 2020 ( gros post )

    Une belle série Paul !
  12. Un chouilla fort le traitement ? Sinon ce sont de beaux morceaux de lune !
  13. Salut Bruno, ahhhhhh mis à part la zone floue c'est quand même mieux avec ce filtre, bien joué !
  14. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    +100 avec Thierry !!!!!!!!
  15. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    Salut Jean Philippe, nan, j'aime pas du tout. Et pis le confinement ne va pas durer éternellement non plus ? Pendant que j'y suis, faudrait que tu fasses le contraire, supprimer la rubrique solaire !
  16. Lune du 3 Avril au Cassegrain 150

    Salut Patrick, super bien joué avec ce 150mm ! J'espère que tout roule pour toi ? ça fait déjà un bon moment qu'on ne s'est pas croisés !
  17. Télescope Cassegrain de 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC. 17 sers de 3000 images environ, 200 images retenues par film dans AS3. Traitement de la couche rouge sous Iris. Synthèse du GIF avec Ulead Gif Animator 5. Animation à la taille de 70%.

    © V.Leroy

  18. Merci encore les amis ! Je ne sais plus si je l'ai signalé mais j'ai corrigé la date et l'horaire de fin ( 23H42 ). Pascal, je n'ai pas encore fait une animation sur les Apennins, ce sera à faire un de ces quatre !
  19. Lune du 3 avril au Cassegrain à Bastia

    Resalut Elie, bon bas y'a pas photo, même si tu as encore quelques dédoublements, ces images sont nettement meilleures que celles au C14 !
  20. lune au C14 du 3/04/2020 à Bastia

    Salut Elie, les avis m'étonnent beaucoup et m'interpellent. Un + avec Christian et Claude, tu as un soucis de dédoublement très net sur toutes les images !! Je ne sais pas si ça vient des conditions, mais là je n'aime pas trop Elie...
  21. Salut Simon, prodigieux, quel régal !
  22. Merci les amis ! William, oui c'est un peu délicat car pour voir quelque chose de conséquent à fort grandissement, il faut faire ça sur 2 heures minimum... J'en ai fait une autre avant hier mais sur 3 heures je crois, j'étais un peu plus courageux.
  23. Venus 03 et 04 Avril 2020 C11

    Salut Sauveur, la première a une finesse remarquable !
  24. gif Vénus-Pléiades

    Beau boulot Pierre Alain ! J'avais pas compris ton problème, je croyais que c'était pour faire des additions d'images.
  25. Salut William, m'ouarf, époustouflant comme d'habitude !!! Oui Daniel, on se tait et on admire !!!