ValereL

Member
  • Content count

    30199
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11
  • Country

    France

Everything posted by ValereL

  1. Mosaique lunaire

    Très beau !
  2. Très belles images de nébuleuses rares !
  3. L'âme

    Très sympa ce champ céleste !
  4. Lune

    Pas mal du tout Julie ! Je ne suis pas sur l'ordi mais la première mériterait un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux...
  5. Salut les amis, j'ai pu utiliser le Cassegrain de 250mm très tôt ce matin ( 0H00-2H00 ) pour faire quelques rase mottes lunaires. Pas de bol, lune encore une fois très turbulente. Je me suis limité au foyer du scope. Bien que j'ai jeté pas mal de films à la corbeille, je peux quand même vous présenter 2 "horizons" sur 3 à la taille de 100%. T250 + ASI120MC au foyer. Sers de 4000 à 4500 images environ. 300 à 400 images retenues dans AS3. Traitement VV sous Iris de la couche rouge. - Région de Grimaldi ( 3 images, taille 100% ) : - Région de Struve ( 3 images, taille 100%) : - Limbe montagneux ( 4 images, taille 70%), conditions plus difficiles en fin de séance : Je m'en suis assez bien sorti au final malgré le fait que le Cassegrain soit assez pointilleux en temps normal !
  6. Merci Emilien, la focale résultante exacte est difficile à connaître car mes petites retouches de collimation s'ont faites sur le primaire, ce qui modifie le rapport F/D. J'en fait relativement peu ce scope étant en poste fixe. Je tourne autour de 3,7 mètres en ce moment c'est à dire un F/D résultant autour de 15 ( pur cassegrain ), selon les retouches, le F/D varie entre 13,6 et 17 en gros. Chaque image des mosaïques est une compilation des 300-400 meilleures images sur 4000-4500 images du ser.
  7. Pareil que Bernard, les 45° ça reste souvent préjudiciables pour les cervicales, c'est le bémol de ma 25×100 Kepler. 90° c'est le must absolu, car le plaisir réside beaucoup dans l'autonomie d'une séance d'observation, sans la fatigue au niveau du coup qui va te faire c.... en très peu de temps !
  8. EOS sur un Dobson

    Ou alors tu parles d'un raccord de projection oculaire pour l'APN sans objectif ? Oui, pourquoi pas.
  9. EOS sur un Dobson

    Je ne te conseille pas un raccord de projection. Il faut mettre l'APN sans son objectif au foyer du scope, il faut juste un raccord court avec monture Canon d'un côté et coulant 50,8mm (2 pouces) de l'autre. Un raccord de projection te ramène dans la même configuration que l'iPhone. Dans tous les cas, il faut virer l'objectif de l'appareil photo.
  10. Merci William et Franck, il me semble qu'après samedi ça s'arrange un peu en Normandie, mais bon, pour la lune faut être matinal, pas bon pour moi.
  11. EOS sur un Dobson

    Comme Alain te l'as dit, la motorisation est obligatoire pour l'ASI224mc, car l'échantillonnage est beaucoup plus sévère que l'EOS ( grandissement plus important ). Le Canon autorise des experiences sympas en revanche pour la lune. Il faut bien voir que le scope devient l'objectif de l'APN avec le boitier à son foyer, c'est nettement différent avec l'iPhone en montage parafocal sur un oculaire, le piètre objectif de l'iPhone n'étant pas fait pour faire ce genre d'acrobatie.
  12. EOS sur un Dobson

    Oui, c'est très, très probable.
  13. Avec beaucoup de retard , un grand merci à toutes et tous pour vos petites visites ! Pas beaucoup d'opportunités sur cette lunaison apparemment.
  14. EOS sur un Dobson

    l'iPhone c'est pour téléphoner... Oui c'est sûr, les téléphones font des progrès, en diurne ils sont bluffants, oui. Mais en astro, rien de tel qu'un vrai appareil photo. Les paramètres de liberté sont plus importants. Il faut mettre le boitier au foyer du scope avec un raccord adapté et ça roule.
  15. EOS sur un Dobson

    Ah...Sans moteur les expériences vont être très limitées car tu as quand même une focale de 1,5 mètre environ. Tu peux tenter la lune avec un temps de pose d'au plus 1/100eme de seconde, c'est toujours çà.
  16. EOS sur un Dobson

    Quelle est le rapport d'ouverture de ce scope ? S'il est assez ouvert et motorisé en ascension droite tu peux faire mumuse avec de la pose courte en CP.
  17. Retour aux affaires

    Superbe série Seb !
  18. " LunE-Art explorer" : chapitre II...

    J'déconne, l'édition Hergé ne va pas être d'accord...
  19. " LunE-Art explorer" : chapitre II...

    Salut Hamilton, tu as un nouvel avatar ? Il est beau dis donc ! Hé ho, faudrait pas piquer mes titres non plus, c'est à moi Objectif Lune...........
  20. Ngc 281, le pacman fait son SHO

    Salut Nathanaël, décidément c'est la 3eme image d'enfer que je vois en moins de 10 minutes avec celle de Virginie ( noisette ) et celle de jo-astro ! Un régal, y'a des sacrés balèzes sur ce forum !
  21. M45 les pléiades

    C'est superbe !! Faut pas chercher à trafiquer l'image pour enlever les aigrettes, elles sont là et pis c'est tout. Quel matos nom di diou, un 500 ouvert à 2,8 ! Tu peux faire carrément de la pose courte avec ce puits de lumière ! Grand bravo !
  22. LBN 468

    Salut Virginie, tu m'épates, quelle beauté cette image !! Ton ciel doit être fantastique pour obtenir un contraste de couleurs aussi tranché, à un tel point qu'il y a un effet 3D saisissant sur cette nébuleuse obscure. Grand, très grand bravo !
  23. Theophilus

    C'est pô grave Claude tu te débrouilles déjà vachement bien, la méthode de traiter chaque couche permet de repérer la meilleure, au bout d'un certain temps, tu verras que c'est souvent la même ( la couche rouge par exemple pour un Schmidt Cassegrain ). Alors par contre, soyons clair, si on préfère la première image c'est qu'on a mal regardé ou alors c'est que les gens préfèrent les images avec des défauts ??! Remarque, je comprends pourquoi on se plaint quand j'ai le malheur de proposer un morceau de lune sans escaliers...Tout s'explique. Je confirme que ta meilleure a été faite avec le logiciel de Lucien, et pi c'est tout.