Virgogo

Member
  • Content count

    198
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Virgogo

  • Rank
    Member
  1. Salut, Dans la série des "DONs" - Dessin d'Origine Numérique - voici le grand amas d'Hercules, qui est tout riquiqui dans la ptite lulu ! Bons cieux
  2. les Pléiades à la lulu de 66mm

    Merci Cricri, Effectivement, il me semblait distinguer une vague nébulosité, en tout cas un très fort contraste de ces astres, traduit ici par des petits halos.
  3. les Pléiades à la lulu de 66mm

    Ah oui tiens, "DON" c'est un joli mot je trouve pour définir ces rendus. D'ailleurs ça me gêne toujours un peu de les nommer en tant que "dessin", c'est un terme usurpé en l'occurence. Peut-être serait-ce utile d'ajouter la lettre "a" quelque part, pour préciser le domaine qui se rapporte à l'astro ? Comme "daon", mais ce n'est peut-être pas necessaire, ça complique un peu.Yapo, flatté je suis, je t'ai répondu sur ton mail.
  4. Houdini, j'imagine que si tu envisages de coller ton secondaire de 200 avec c'est que c'est du robuste cette histoire ! Par contre sur leur pub il est indiqué que ce n'est pas adapté aux surfaces rugueuses, tes essais ont été réalisés sur quel type de matériau stp ? (je demande ça car mon modeste 110mm sera fixé sur du carbone) Je suis passé sur ton site, la patience est toujours de mise on dirait..
  5. Jumelles 7X50 ou 10X50 ?

    Pareil que Sylvain. Si ça peut t'aider, le champ apparent des jumelles est souvent exprimé en "x mètres à 1000 mètres". Pour convertir ces données en champ angulaire il faut diviser les "x mètres" par 17,4. Le champ apparent se calcule alors en multipliant le champ angulaire par le grossissement.Par exemple les 7x50 dont tu parles ont un champ angulaire de 7°3 (donc 127m pour 1000m), soit un champ apparent de 51° environ.A titre de comparaison mes vieilles SBS 10x50 font 122m à 1000m, soit 7° de champ angulaire, et donc 70° de champ apparent.Champ apparent plus important, pupille de 5 bien adaptée, les modèles 10x50 avec le plus grand champ angulaire seront à mon avis bien plus agréables à utiliser.
  6. Jumelles 7X50 ou 10X50 ?

    oups..[Ce message a été modifié par Virgogo (Édité le 15-10-2008).]
  7. Salut, Pour les barlows/powermate je sais pas mais en ce qui concerne le paracorr Télévue j'ai un écart de 3 à 4mm (3.2mm exactement) en intrafocale. Ceci mesuré sur un 250F5 avec pano24 + paracorr "visuel" de 2008.
  8. Collim énième...désolé

    Salut, Le secondaire est-il bien incliné à 45° ? L'offset a t'il été pris en compte pour positionner correctement le secondaire sur le centre optique et non géométrique ? Voir ici : http://astrosurf.com/altaz/collimation.htm Bon courage
  9. les Pléiades à la lulu de 66mm

    Merci Stephane, merci Antoine En le regardant de nouveau je trouve qu'il a quand même quelque chose d'artificiel.. y'a pas la magie du crayon quoi !
  10. construction d'un T400 ultra-leger

    Enfin le résultat de tes efforts ! Bonne continuation avec ce magnifique 400
  11. M31 à la lulu de 66mm

    Dakodak Serge, je vais reprendre cette M31 comme il se doit Merci pour tes conseils !
  12. Bonjour, Un M45 de cette nuit Pour la technique : - croquis au crayon pour positionner environ 75 astres et notes sur leur luminosité - fond de ciel logiciel sur lequel toutes les étoiles de l'amas ont été effacées - 3 étoiles de différentes luminosité sont simulées, dupliquées puis placées selon le croquis initial. Plusieurs astres indiqués par le logiciel n'ont pas été vus ou alors pas au même endroit (?). Bon week-end sous la lune
  13. Salut Lambda, Sympa tes dessins, j'aime bien M27, qui est déjà bien détaillée à 70mm. Je ne pensais pas qu'on pouvais deviner ses anses avec ce diamètre. A bientôt pour des dessins tout frais alors !
  14. M31 à la lulu de 66mm

    Salut Serge, Si si t'es clair, t'as complètement raison, c'est juste que c'est ma première galaxie alors j'essaie avec plus ou moins de réussite (ce qui veut pas dire que ca va s'améliorer..). Effectivement le coté opposé à la bande d'absorption ça va pas ; j'ai pas trouvé comment restituer la transition "en-douceur-mais-pas-trop". Ca vaut aussi pour les côtés, arf c'est pas évident ! (bien que pour les côtés la vision était tout de même assez tranchée, on sentais bien 2 arcs qui délimitent les bras - à ma grande surprise d'ailleurs). J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, en tout cas le "dessin" ben moi ca m'éclate !
  15. M31 à la lulu de 66mm

    Bonsoir Stephane, Oui les petites lulu c'est vraiment le panard, ah les balades à faible grossissement quel plaisir.. je sors de moins en moins le dob d'ailleurs (mais ca va passer ). Ngc7000 effectivement c'est bien sympa aussi à cette focale (ya un dessin sur un autre post récent). Bonne idée ça M33, hop sur la liste !