Alain MOREAU

Member
  • Content count

    3890
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

Everything posted by Alain MOREAU

  1. Un trou noir né trop tôt ?

    On s’en fout. L’important, c'est qu’à la vingtième décimale... 😁
  2. Venus, grosse annonce à venir!

    Surpris, je suis allé vérifier la gravité sur Vénus : 10% de moins que sur Terre effectivement. Bien que plus proche du Soleil et sans océans pour faire baisser - légèrement - sa densité moyenne, Vénus comporte donc un noyau métallique plus petit que la Terre ; c’est intéressant. 🙂
  3. Un trou noir né trop tôt ?

    Je ne pense pas, non L’expérience expliquée simplement ici : https://owl-ge.ch/travaux-d-eleves/2007-2008/article/l-experience-de-michelson-morley L’expérience détaillée, avec son interprétation classique vs relativiste, et son lien intuitif avec les transformations de Lorentz dans ce PDF : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.aeos.ulg.ac.be/upload/Exp_MM2.pdf&ved=2ahUKEwiZwuPZlvnrAhVx5OAKHR8FCncQFjAaegQICxAB&usg=AOvVaw2e-A2GSse4o_KgW1vZr3ZM
  4. Un trou noir né trop tôt ?

    Nous voici donc au cœur d’une logique non-aristotélicienne de type Sémantique Générale d’Alfred Korzybski, avec ses conséquences physiques : "Si deux énergies peuvent être accordées à une approximation de similitude poussée jusqu’à la vingtième décimale, la plus grande franchira l’intervalle qui les sépare exactement comme s’il n’y avait pas d’intervalle, bien que la jonction s’effectue à des vitesses finies". (John Prescott à Gilbert Gosseyn, in Le Monde des Ā (The World of Ā), A. E. Van Vogt,1945. Le Ā s’y réfère bien sûr à une logique non aristotélicienne. C’est ici, p137 en haut : https://www.yumpu.com/fr/document/read/17582624/le-non-a-1-le-mond Pour ceux qui ne connaissent pas déjà ce grand classique de la SF, je vous en laisse découvrir et imaginer les implications !
  5. Un trou noir né trop tôt ?

    Ah mais pas du tout : moi je suis très conscient de mes limites, justement (pis ça s’arrange pas avec l’âge ! )
  6. Un trou noir né trop tôt ?

    Laisse béton Barnabé : tu vois bien que personne ici n’a le niveau pour causer avec toi.
  7. Venus, grosse annonce à venir!

    Même aujourd'hui le défi reste de taille. Pour mémoire : https://www.air-cosmos.com/article/il-y-a-35-ans-les-sondes-sovitiques-venera-13-et-14-lassaut-de-vnus-5315 (suivre les liens du lien, aussi c’est passionnant !)
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Ben je croyais qu’ils devaient le faire péter, celui-là justement ? J’ai dû hyper louper quelque chose (car si on regarde bien, le diamètre du Starship est le même que celui des futurs tuneliers de la Boring Company ; ça ne peut pas être un hasard : il y a anguille, voire même Starship sous roche, moi je dis...)
  9. Venus, grosse annonce à venir!

    Ce serait une excellente piste de vérification en effet👍
  10. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Biomimétisme 😸 (le chat possède une queue, des ailes, un train d’atterrissage, une excellente vision, des réflexes superfulgurants, et d’indiscutables capacités acrobatiques) Et comme le raptor, c’est un redoutable predator La preuve :
  11. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Mais c’est son vrai nom de baptême sais-tu ? Selon son papa : https://mobile.twitter.com/elonmusk/status/1291849720973783040 Selon Wiki, qui ne fait que rapporter bêtement : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raptor_(moteur-fusée)
  12. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    À ce stade, on peut être raisonnablement optimiste : le Raptor offre des performances convaincantes, les soudures une fiabilité moins aléatoire qu’au début (on voit à leur aspect et à l’allure générale des assemblages qu’elles sont de mieux en mieux maîtrisées), quant au contrôle d’attitude et de poussée(s) il a fait depuis longtemps ses preuves. Donc à part les quelques centaines d’aléas inattendus dont le spatial a le secret, je ne vois pas ce qui pourrait gâcher le spectacle du prochain saut Les choses vraiment sérieuses vont commencer avec les premiers tests à affronter le max. de pression dynamique (pour cela il faudra viser à minima un vol balistique), les vibrations colossales durant la dizaine de minutes d’un vrai lancement sans se disloquer (sachant que le lanceur final sera censé supporter sans se désintégrer une centaine de lancements successifs) puis surtout ceux de rentrée atmosphérique... Là j’avoue que le concept me plonge encore dans un abîme de perplexitude... Il y a encore comme qui dirait du pain sur la planche !
  13. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    3 Raptors, mazette : ça commence à envoyer du lourd ! 🙂
  14. Origines de l'eau sur Terre

    Houlà ! Voyons, Huitzilopochtli, il n’y avait aucune intention mauvaise dans ces blagues, certes potaches (mais je suis de cette génération qui s’amusait encore d’un rien, désolé), dont pourtant chacune est une allusion déguisée au sujet. Tu te fourvoies je pense sur notre supposé désintérêt pour l’histoire de l’eau sur Terre - du moins en ce qui me concerne car derrière chacun de mes jeux de mots se cachent des références tout à fait sérieuses. Tu devrais me relire attentivement, au second degré, après avoir pris connaissance de cet article précis que j’avais en tête en écrivant mes plaisanteries, s’il te plaît : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/big-bang-eau-univers-milliard-annees-seulement-apres-big-bang-58119/%23:~:text%3DJournaliste%26text%3DAbondante%20dans%20notre%20Syst%C3%A8me%20solaire,%C3%A0%20s'enrichir%20en%20oxyg%C3%A8ne.%26text%3DSurnomm%C3%A9e%20la%20Plan%C3%A8te%20bleue%20car,qui%20en%20d%C3%A9tient%20le%20plus.&ved=2ahUKEwiNq5zVkOHrAhVKJhoKHUmSDD4QFjACegQICxAN&usg=AOvVaw201rXWLThL11OtX3om-uW3&cshid=1599829825216 Tu y retrouveras, derrière des apparences légères, tous les thèmes abordés dans cet article.
  15. Origines de l'eau sur Terre

    Moi j’en suis au café, à présent. Et alors, l’O dans le café, c’est pas triste, je te raconte pas ! (surtout après ce que je viens de m’enfiler : encore de l’hydrogène, de l’oxygène et du carbone, j’en peux plus ! Le carbone, je ne me souviens plus des causes, mais alors les effets : terribles ! )
  16. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Toute référence cinématographique et toute ressemblance avec un personnage connu ne seraient que purement fortuites :
  17. Origines de l'eau sur Terre

    Ch’uis d’accord. C’est assez perturbant cette histoire d’O : là je suis à table devant une mousse par exemple, et j’en suis à me demander si dans sa composition je vais boire de l’O qu’était là avant le commencement du début, ou plutôt vers la fin du commencement... Déjà que la vie n’est pas simple dès le départ, maintenant à chaque gorgée de vais ruminer mon indécision par la faute à 8’zi’, entre l’hydrogène qu’était là dès l’origine, et l’oxygène formé plus tard dans les étoiles... Pffff !!! : Tu voudrais pas t’intéresser un peu à autre chose de temps en temps 8’zi’ ? J’chais pas, moi : le crochet, les prédictions de Nostradamus, les marseillais en Thaïlande, ou à l’extrême rigueur - pour rester dans le sujet - la mémoire de l’eau (s’il te faut absolument étancher ta soif maladive de savoir ?) Tu connais les vertus de la bière, à ce sujet ? On peut en parler en messages privés, si ça peut te soulager ?
  18. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Tiens, comme on parlait dans ce fil de l’odyssée de la Tesla dans l’espace, si on parlait aussi de son odyssée sur Terre à présent ? Parce qu’il y a peu, on était encore quelques-uns à passer pour des cons finis, aux yeux des ceusses qui croivent que parce qu’une Tesla a été habilement mise sur une orbite allégorique par son gourou de patron, les titres de la société éponyme vont eux aussi monter jusqu’au ciel ! Expérience vécue à l’appui, on a pourtant soutenu et expliqué pourquoi le cours boursier du titre était délirant, complètement surévalué, et ne reflétait aucunement la valeur réelle, objective, de la société dans sa catégorie. Y z’en pensent quoi maintenant les railleurs ? Moins 35% sur le plus haut, on est toujours aussi débiles ? J’ai cherché un lien en langage simple, intelligible par ceux qui ne le sont pas moins :
  19. Actualités de Curiosity - 2013

    Ça, Daniel, c’est tout simplement exclu 🤨 : tu as charge d’âmes à présent (celles d’Astrosurf, entre autres, au moins pour ce qui nous concerne) et par ailleurs tu sembles encore parfaitement sain d’esprit. Or un esprit sain 😇 jouit d’un pouvoir quasi illimité sur la chair, si faible soit-elle par nature ! 😋 C'est dans les Écritures, d’innombrables témoignages en font état, même de parfaits incroyants comme moi doivent le reconnaître. Aussi, j’en suis désolé pour toi, mais tu ne t’appartiens plus totalement : tu appartiens aussi, un peu, beaucoup, à notre communauté - d’ailleurs en grande partie par ta faute - et nous ne te laisserons pas si facilement défaillir à ta guise, ni faillir à ta mission sacrée d’élucider ce mystère du vivant, pour nous tous ici à qui il tient à cœur ! La magnifique désolation martienne ne vaut que parce qu’elle nous renvoie au miracle de notre existence terrestre : la question posée interroge la pluralité des mondes vivants, elle transcende notre finitude en tant qu’individu et en tant qu’espèce ; ce n’est pas un hasard si notre conscience aspire si fort à une réponse de - et sur - cette nature, avant de rendre l’âme, sinon de bonne grâce, tout du moins en paix ! Il n’est pas exclu non plus que les découvertes actuelles motivent les troupes à accélérer le prélèvement et le retour d’échantillons : ce qui n’apparaissait voici quelques années que comme une improbable et coûteuse mission aux chances pour le moins incertaines d’être ne serait-ce que financée, tout d’un coup se trouve en voie de matérialisation sur un pari technologique sacrément audacieux ! Dans un moment d’optimisme irraisonné, il me plaît à penser qu’entre deux élucubrations futiles notre gourou en chef se piquerait au jeu du challenge pour justifier enfin d’une charge utile parmi tant d’autres inutiles... Qui sait ? Une illumination reste toujours possible chez un illuminé ! Te voici condamné à l’immortalité, alors arrange toi pour durer le temps nécessaire 😉😄 En effet ; si par la négative nous devions répondre à cet espoir, notre solitude face à l’abîme n’en paraîtrait que plus terrifiante... Les tenants de la multitude des planètes habitées, pour le coup, en trembleraient d’effroi ! On ne peut croire que Mars, en effet, soit (ou ait été) le pire terreau pour voir naître la vie. Je peux cependant parier sans crainte que quels que soient les résultats de nos investigations, nous n’aurons de cesse d’explorer sans relâche jusqu’au dernier recoin du Système Solaire, aussi improbable et impropre à la vie qu’il soit, tant cette quête désespérée nous obsède...
  20. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Merci Jack. J’observe toutefois qu’ils volent de moins en moins longtemps et que le vent vient toujours du même côté... 😄
  21. Actualités de Curiosity - 2013

    Merci pour tes interventions toujours aussi passionnantes Daniel, j’ai cru un instant sur d’autres fils que la vie intelligente, à peine ébauchée, avait déjà disparu de cette planète ! 😁 Et merci jmco pour ton lien vers cette chaîne remarquable que je ne connaissais pas.
  22. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Personnellement, je suis navré de le dire, Monsieur Musk me déçoit énormément. Avec ses multiples talents d’entrepreneur et de gourou, il aurait pu viser beaucoup plus haut que ces petites optimisations mesquines de technologies plus vieilles que moi... Il se croit drôle en se contentant de nous décliner ses versions pétomaniaques (le méthane) de moteurs poussifs à l’Isp ridicule et à la conception moyenâgeuse voire antédilluvienne (Merlin l’enchanteur, Raptor le pas si véloce) : pathétique et vraiment d’un autre âge ! Verser dans le gigantisme (pour quel besoin effectivement, on se le demande ?) ne change absolument rien à l’affaire : son Starship prétendument révolutionnaire, lancé à l’assaut de l’espace "lointain" du Système Solaire, va se traîner lamentablement à 20km/s pour y naviguer à la même lenteur désespérante que ses prédécesseurs depuis 60 ans... On n’a vraiment pas la même conception de la "révolution". De fait, l’obstacle essentiel à l’exploration spatiale reste entier : les inter-minables transits interplanétaires et leur cortège de problématiques associées (le coût n’étant qu’un élément mineur de l’équation, si on le relativise à l’échelle d’une nation, et bien souvent à celle d’une collaboration internationale, sur de nombreuses années). Donc Monsieur Musk en est encore à l’ère du bec Bunsen et de la chimie qui pue et qui fait boum : un peu court pour viser la conquête des étoiles ! Son gros suppositoire n’est rien de plus qu’une balle de fusil à la cartouche dosée pour exploser lentement, ça manque un peu de panache, bof bof bof. Développer et mettre au point la propulsion nucléaire par fragments de fission : voilà qui mettrait véritablement l’espace lointain - et même interstellaire - à la portée de ses ambitions ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_par_fragments_de_fission
  23. Ça n’aura d’incidence que si les matériaux du pied et des câbles ont des coefficients de dilatation thermique différents. Sinon toutes les variations dimensionnelles seront proportionnelles et la tension restera constante. À part ça, un câble est toujours plus "élastique" dans le sens longitudinal qu’une barre du même matériau, à section de travail identique : cela est dû au toronnage, nécessaire à ses propriétés mécaniques de souplesse et de résistance à la traction, qui subit une déformation élastique sous charge (il "maigrit" et s’allonge un peu). Sans compter la façon dont il est fixé à ses deux extrémités... Pour un pied maison, transportable ou pas, j’ai toujours préféré un montage triangulé à partir de colonne et tubes rigides : ça ne bronche pas. On a assez de sources de vibrations par ailleurs, inutile de s’en rajouter.
  24. LSST (Large Synoptic Survey Telescope)

    Toujours pas d’infos sur la date officielle de la première lumière du gros APN et de son optique de rêve ? Jack ? Je suis tombé sur cette vidéo récente, en anglais mais sous-titrée, ce qui en facilite la compréhension pour ceux qui restent rétifs à ce langage . Elle présente de façon remarquablement claire et pédagogique le projet. Les visuels sont impressionnants et suffisamment parlants à eux seuls, le commentaire clair et posé ; je vous invite à la découvrir même si vous n’êtes pas trop à l’aise en anglais :