Quentin Vauthier

Member
  • Content count

    2045
  • Joined

  • Last visited

    Never

Posts posted by Quentin Vauthier


  1. Hello Neb,

    Le tutoriel dont tu parles se trouve ici :

    http://www.sc-astro.com/dossiers/calibration.htm

    Disons que ce tutoriel devrait d'avantage s'intituler "comment dégrossir les réglages d'un écran" que "Calibrer son écran".

    Il est plus une introduction à la calibration et une méthode permettant d'ajuster grossièrement les paramètres d'un moniteur très mal réglé qu'une méthode de calibration dans le sens où il ne permet en aucun cas d'obtenir un écran calibré, mais plutôt de s'assurer que l'écran puisse sortir un maximum de nuances de gris.

    La seule solution pour obtenir quelque chose de correct reste la sonde colorimétrique. Attention cependant au choix de la sonde, car il existe sur le marché un certain nombre de sondes qui sortent des résultats totalement fantaisistes. Attention également au choix de l'écran, car tous les écrans ne donnent pas des résultats corrects, même une fois qu'ils sont passés à la sonde. En effet, la sonde ne fait pas de miracles en ce qui concerne le profondeur des noirs, le contraste...voire la balance des couleurs dans certains cas bien précis... idem pour les angles de vision, tout simplement parceque ce sont là des limitations matérielles.

    Pour ceux qui ne veulent pas dépenser de sous et qui ont déjà un écran avec lequel il faudra faire... il ne reste qu'à ajuster les paramètres décrits dans le tuto et à trouver un profil ICC en ligne ou chez quelqu'un qui dispose d'un écran "similaire" calibré.

    Cela dit, là encore, la prudence reste de mise, car d'un écran à l'autre le rendu d'origine n'est pas le même, certains constructeurs utilisant différentes dalles pour un même modèle d'écran.

    Cordialement,
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-02-2014).]


  2. Voilà un problème auquel j'ai déjà songé assez souvent.

    Ce que tu dis est vrai en théorie, mais comme tu le dis dans ton premier message, la lumière blanche du soleil passe à travers un filtre interférentiel naturel qui s'appelle l'atmosphère.

    Tous les photographes qui font du raw savent bien qu'il faut faire une photo de mire avant et pendant chaque série (selon la durée), tout simplement parceque la balance des blancs évolue continuellement selon divers paramètres dont les principaux sont l'heure de la journée (et donc l'élévation du soleil) et les conditions météo.

    Faire une balance des blancs de jour sur une mire et la réutiliser de nuit des heures plus tard ne donne pas forcément de bon résultats et n'est, selon moi, absolument pas un gage de balance correcte.

    La seule solution valable pour moi consiste à équilibrer les couleurs sur une étoile de température déterminée, pas trop loin de la planète...voire sur la lune, mais attention à bien choisir l'endroit !

    Il faut aussi songer à calibrer les écrans à la sonde pro... parcequ'outre l'atmosphère, il est le deuxième filtre placé entre vos yeux et la planète.

    Cordialement,
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-02-2014).]


  3. A comparer avec le spectre réalisé par C Buil en octobre :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039165.html

    Y a quand même pas mal de changement... on voit bien qu'elle commence à émettre fortement en se rapprochant du Soleil.

    Pas de raie pour CN en revanche ? Le spectre semble pourtant couvrir la bonne plage de fréquences ?

    Cordialement
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 24-11-2013).]


  4. Il n'y a en effet pas grand chose à en tirer.

    L'image est sous échantillonnée, la vidéo très courte (j'imagine que tu as voulu limiter la rotation de champ car tu n'as pas de table équatoriale) et la turbulence très mauvaise, donc au final on se retrouve avec très peu de bonnes images brutes. Dès lors on se retrouve face à un choix cornélien :

    - Additionner toutes les images de la séquence afin d'améliorer le RSB mais au détriment de la résolution de l'image finale. Ce choix permet de traiter plus fortement une image moins bonne...

    - Ne sélectionner que les images brutes correctes, mais dans ce cas le RSB sera mauvais et l'image ne permettra qu'un traitement très léger.

    Dans les deux cas, cela ne donnera rien de bon.

    J'ai utilisé registax 5.1 pour l'alignement / sélection / registration et Iris pour le traitement.

    Cordialement,
    Quentin


  5. Je suis en train de télécharger la vidéo, mais elle ne fait que 19 Mo ?

    Edit : je viens de tester et je n'arrive à rien de montrable. Il n'y a pas assez de brutes et de trop mauvaise qualité, du coup on obtient une image avec un mauvais rapport signal bruit, donc intraitable.

    Cordialement,
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 09-05-2013).]


  6. Lucien >> En effet, c'est le but que je me fixe lorsque je traite une image. Tirer un maximum de détails réels, sans faire ressortir le bruit, et sans augmenter artificiellement la taille ou le contraste des détails. A chaque étape du traitement j'essaie de garder cela à l'esprit afin d'aboutir à l'image la plus "naturelle" possible. Le plus dur est de savoir quand s'arrêter...car il est toujours tentant de pousser d'avantage le curseur pour avoir une sensation de netteté, mais qui se fait au détriment du naturel de l'image...

    On sent bien que ton image a été prise par de mauvaises conditions, cela dit le ratio signal/bruit reste bon et il est possible de tirer pas mal sur les niveaux les plus fins sans trop faire ressortir de bruit.

    Cordialement,
    Quentin

    PS: toujours pas retrouvé le bouchon de l'oculaire alors ?

    PS : voici mon dernier mot :

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 07-05-2013).]


  7. Belle série Gilles.

    Une légére dominante dans la balance des blancs sur Saturne peut-être ?

    Je vois que tu as changé de caméra et que tu as investi dans un correcteur de réfraction atmosphérique. Penses-tu avoir un gain important ?

    Cordialement,
    Quentin


  8. On dirait que tu as bien fait, elle est bien belle celle là.
    Quelques imperfections sur le limbe, on sent bien que les conditions n'étaient pas parfaites, mais au centre du disque c'est un régal.

    Cordialement,
    Quentin
    -----------------
    www.sc-astro.com
    -----------------

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 14-10-2012).]


  9. Salut,

    Je ne peux que te conseiller de prendre la version ORION de l'EQ-6 ( ORION ATLAS EQ-G goto ou non )

    J'ai acheté la mienne chez Optique Unterlinden, et rien à redire. Ils sont vraiment très pro et en plus l'équipe est très sympa ce qui ne gâche rien De mémoire la livraison est gratuite.


  10. Ton problème ne vient en aucun cas du frein d'AD ( qui s'apparente d'ailleurs plus à un embrayage qu'à un frein ^^)

    Quand tu serres le frein en AD, tu "embrayes" donc ta couronne dentée devient solidaire du reste de l'axe donc celle-ci peut entrainer celui-ci. Si il y a un jeu quand ton frein est serré, ca vient donc de la liaison entre la couronne dentée et la VSF.

    Ta vis sans fin est mal réglée, tu as un backlash énorme... tout simplement.

    Essayes de tourner la roue dentée reliée à la VSF dans le sens des aiguilles d'une montre tout d'abord, jusqu'à ce que l'axe d'AD tourne. On va appeler ca la position A.

    A ce moment là, tournes la roue dentée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ca tourne. On va appeler ca la position B.

    Entre A et B, tu as fait combien de tours de roue dentée ?

    Je le répète... c'est la VSF qui bloque l'axe d'AD en rotation. Donc si il y a du jeux c'est que c'est mal réglé point barre.

    Le backlash en AD est quand même super gênant pour peu que tu autoguides... les corrections ne s'appliqueront pas, même si tu déséquilibre un peu l'axe...

    Cordialement,
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 25-04-2011).]


  11. Salut Vincent !

    Intéressant ce petit post sur la polarisation !

    La petite expérience qui consiste à mettre en évidence la biréfringence en plaçant un objet transparent entre une source de lumière polarisée et un deuxième filtre polarisant est très utilisée en géologie pour déterminer la nature des minéraux translucides sur les lames minces, chaque minéral possédant des caractéristiques optiques propres. Mais j'avoue que je n'avais jamais pensé à reproduire le phénomène chez moi devant mon écran LCD !

    Cordialement
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-11-2010).]


  12. Gilles >> eh oui, avec le temps j'ai appris à résister à la tentation des ondelettes

    Bah sinon j'ai regardé sur le site imaging source directement. Quand tu télécharges les pilotes y a le pilote 32 et le pilote 64 bits dans le dossier compressé

    cf ici:
    http://www.astronomycameras.com/fr/products/software/icwdmuvccamtis/

    Alors nou di Diou ! faut chercher un peu

    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 29-07-2010).]


  13. Yo les jeunes

    Gilles >> j'essaye ce soir de voir pour la DMK.
    Gilles BIS>> merci J'attends tes images En fait plutôt qu'une traduction exacte ( la nouvelle notice fait 99 pages ! ) je pense faire un petit tutoriel de 20-25 pages max...ce dont le commun des mortel aura besoin...

    Cordialement
    Quentin


  14. Ah bin oui, en Dordogne elle sera un peu plus haute sur l'horizon en plus

    J'ai win 7 64 bits sur mon pc fixe, si tu veux j'essayerai de voir si la DFK fonctionne.

    Pour avistack, je voudrais bien te dire qu'il y a des paramètres optimaux pour Jupiter... mais ca n'est pas le cas. le problème c'est que les paramètres ne dépendent pas de la planète... ca dépend de la video intrinsèque....et il faut comprendre la signification des paramètres pour leur donner la bonne valeur.

    Il y a le manuel de la version 1.81 en français sur le site de avistack. Ça fait 25 pages et c'est assez rapide à lire, je ne peux que te conseiller de le lire pour traiter correctement, puis de faire des essais. En voulant t'expliquer je pense que je ne ferais pas plus court ^^

    C'est long j'en conviens, mais je suis incapable de te donner une recette toute prête.

    Sinon je traduirai peut-être le manuel de la version 2 à l'occasion vu que ca n'a encore pas été fait.

    Amicalement
    Quentin

    [Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 25-07-2010).]