tofic

Membre
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 44019

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de tofic

  • Rang
    Membre
  1. Du grand art! Bravo Bertrand.ps: J'ai un peu l'impression de radoter là...
  2. Quelqeus photos de la conjonction de la semaine dernière

    Moi aussi j'adore le teuf-teuf des bateaux! PS: Valère, après "l'homme de la couverture" l'année prochaine je me lance dans "l'homme du sac de couchage". Avis aux amatrices.
  3. Très triste nouvelle ...

    Je viens d'apprendre tardivement la triste nouvelle par mail J'ai eu la chance de rencontrer Raymond durant ce qui allait être sa dernière virée au Pic du Midi. On fut accueilli mes camarades de la mission T60 (avril/mai 2009) et moi, de main de maitre par Raymond et son ami Franck (Vaissière), les deux compères officiant au coronographe. Pris par la maladie qui le rongeait, il appréhendait quelque peu cette montée, mais une fois en haut, il nous fit passer une semaine inoubliable par son entrain et sa bonne humeur. Toujours prompt à sortir une bonne bouteille pour agrémenter ces belles histoires qui ont jalonnée sa vie haute en aventures de toutes sortes. De la montée de matériel à dos d'homme au Pic du Midi (il était guide de haute montagne), en passant par ses croisières maritimes ( il était aussi skipper). Sa joie d'appartenir à ce groupe de potes, amateurs entre autre de cassoulet, qui pendant son absence hospitalière continuait la construction de son nouveau repère à Saint-Lary (quelque chose qui manifestement l'avait beaucoup touché). Raymond est de ceux qui on fait l'histoire de l'astronomie amateur dans le monde, de la caméra Audine en passant par l'aménagement et la réhabilitation du Pic du Midi, roi du dé-filtrage d'apn, sa contribution de recherche sur le soleil avec l'équipe CLIMSO etc...L'Union Astronomique Internationale ne s'y est d'ailleurs pas trompé en lui attribuant il y quelques années un des objets qui trône dans le système solaire. L'astéroide 15945-Raymondavid orbite entre Mars et Jupiter et sera là encore très longtemps pour rappeler aux générations futures sa contribution à l'astronomie mondiale. C'est dingue ça, quelqu'un qu'on a rencontré qu'une semaine et qui nous laisse cette impression de l'avoir toujours connu, convivial, toujours le mot pour rire, d'une malice sans pareille. Souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire. A Franck, à ses amis, à sa famille, l'équipe de la T60 d'avril/mai 2009 ( Marie-Hélène, Noel, Jean-Michel, Christophe) s'associent à moi dans votre douleur. Salut Raymond, salut l'ami et merci pour tout.
  4. Une image du ciel...

    Tout simplement fabuleux! Que ce soit le résultat final ou les moyens pour y arriver.Bravo les gars!
  5. Bravo Lolo de cornouaille!

    Il est pas si mal mon c.. alors.
  6. Salut à tous, je viens d'avoir Lolo au téléphone de Strasbourg. Il vient avec son coauteur Didier Jamet de remporter le prix spécial du jury du "prix du livre de Haute Maurienne". http://www.astronomie-hautemaurienne.com/ Bravo Lolo!
  7. M51 au T60 du pic du Midi

    JB> C'est vrai qu'elle est superbe.
  8. M51 au T60 du pic du Midi

    Quand je disais "aux dires de certains ici", "ici" c'est au pic, et "certains" c'est au coro .
  9. M51 au T60 du pic du Midi

    Quelle prise! Visiblement une des plus belle du T60 (si ce n'est la plus belle, aux dires de certains ici ;-) ). Je suis sur le terrain en ce moment, le temps n'est malheureusement pas de la partie.A+
  10. Pic du Midi

    Salut à tous,un petit bonjour du Pic du Midi avec une météo très capricieuse. En attendant de réellement faire de l'astronomie, je m'amuse avec quelques photos d'ambiance. Quel ciel à l'œil nu (et entre les nuages)! Et puis entre les visites des différentes coupoles et les apéros des deux "zouaves" du coronographe, j'ai nommé Raymond David et Franck Vaissière, on ne s'ennuie pas!Vous pouvez suivre nos aventures ici: http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/ A+
  11. ...tain! c'est la tuerie cette vidéo! Bravo Stéphane!Le genre de truc que tu peux montrer à tes amis "normaux", tu sais ceux qui n'en ont rien à faire de ta passion d'astronome ;-). Merci pour nous, merci pour eux.PS: Valère, comme d'hab, t'es pile dans l'ambiance ;-).
  12. Un clin d'oeil à Lolo de Cornouaille ;-)

    Splendide, Hugues!C'est Lolo qui m'a invité hier soir à venir voir ça, il en est vert ;-). C'est tout dire. Ca sent la virée à Ploumanach, moi j'vous l'dit! :-)A+
  13. Arc en ciel pour changer un peu :-)

    Aaah djorge, je suis sans doûte "fan" mais pas aveugle. Bon de toute façon j'ai dis que j'arrêtais sur le sujet. Faut que je m'occupe un peu d'Antoine là, tu n'a pas d'autres photos d'antennes?
  14. Arc en ciel pour changer un peu :-)

    Je viens d'aller voir ton "image impossible" (compositage de deux images à 10mm de pose avec suivi), jolie VL!Mais, 1- celle de Lolo est moins dense, contrairement à ce que tu dis. 2- La tienne est certainement moins bruitée. 3- On voit bien que tu obtient une dynamique bien plus importante.Rien d'anormal dans tout ça pour moi, de toute façon j'étais là, j'ai vu les brutes. Je vais arrêter sur le sujet, si tu n'es pas toujours convaincu, je n'y peux plus rien.
  15. Arc en ciel pour changer un peu :-)

    Mais, il n'est pas net le premier plan, en l'occurrence moi et le champ de zizis, regarde bien. Tu as bien compris que c'est un assemblage pas un compositage, le but étant d'obtenir un champ plus large et une résolution plus importante. Je peux t'assurer qu'avec l'objectif utilisé et les bonnes condition du ciel ce jour là, la voie lactée apparaissait "photographiquement" comme ça sans trucage (à l'oeil nu c'était déjà pas mal).Allez pour exemple, voici ce que j'obtiens juste en tirant un peu sur les niveaux, aucune retouche locale et sans passer par toshop, mais avec un objectif bien moins lumineux et un apn plus "bruité" (sygma 18/50 sur 400D).25s à f2,8 18mm Biensûr, le résultat à grandeur réelle est bien loin de ce qu'obtient Lolo (bruit, piqué etc...). Je ne suis que le "jeune" padawan.A+