Franck804

Member
  • Content count

    17
  • Joined

  • Last visited

    Never
  • Last Connexion

    Soon available - 44032

Posts posted by Franck804


  1. Bonjour à tous,

    Denis, j'avais un ami il y a quelques années, avec lequel j'avais abordé le sujet des OVNI, et qui le traitait par la dérision; devant les éléments que je lui ai apporté (témoignages de pilotes plus qualifiés que la plupart d'entre nous pour reconnaitre ce qu'ils voient dans le ciel, observation visuelles confirmées par radars, ...) il a fini par me dire tout le malaise que lui générait la possibilité que nous soyons survolés par des engins, objets, dont nous ignorons tout.
    Aujourd'hui on ne peut nier la réalité du phénomène sans faire insulte à ces personnes, je pense notamment à l'ancien pilote de chasse Jack Krine (il y en a d'autres), que j'ai entendu témoigner à plusieurs reprises, et qui ont vu ces objets de relativement près, pour dire ensuite avec beaucoup d'humilité qu'ils se sont fait semer et qu'ils n'ont aucune explication au phénomène.
    Chacun peut ensuite y coller l'explication qui lui convient le plus, pour moi la réalité du phénomène est indéniable, dire que l'on peut trouver un tas de vidéos bidons sur Youtube n'est pas un argument de poids pour démontrer le contraire. Acceptons tout simplement, comme tu le fais, que nous ne soyons pas en mesure de tout expliquer.

    Amicalement

    Franck


  2. Bonjour à vous deux,
    Concernant le Cassegrain Fredo j'aurais la possibilité de prendre l'option Newton, c'est ce que j'avais envisagé mais mon budget risque d'être plus serré que prévu ...
    Ta remarque, Phil, ne concerne t-elle pas que les Barlow en 31,75 ? Le problème est-il résolu avec une 50,8 ?

  3. Bonjour à tous,

    Est-il raisonnable de penser qu'un Newton 300 mm à F/D 4 équipé d'une barlow 3X puisse permettre d'obtenir des images d'aussi bonne qualité (contraste, luminosité) qu'une autre formule optique (Cassegrain par exemple) disposant d'un rapport F/D de 12 et d'une focale de 3600 mm ? Est ce qu'un oculaire de 5 mm et une barlow 3X serait un couple exploitable pour un Newton comme celui que je décris ?
    Je pose toutes ces questions car aujourd'hui j'hésite entre les deux modèles que je viens de citer, le Newt étant d'une qualité optique (L/10 tout de même) un peu moindre que le Cassegrain.

    Merci pour vos réponses

    Franck


  4. Bonjour à tous,

    NGC 6240 ==> les valeurs que tu indiques sont même plutôt basses, en dessous de 1/4 PTV et de 0,8 pour le rapport de strehl ça fait léger, pas étonnant que Meade fasse de la vente sur photo avec un prix au raz des pâquerettes.
    Si le 400 est du même calibre je préfère payer plus cher et avoir une bonne image.

    Franck


  5. Tu as menacé de couler leur flotte s'ils n'obtempéraient pas Bob ?
    En fait ms, Celestron (enfin, O & V) ne garantit que L/4 sur les C11 ... C'est vrai que ça ne pousse pas à prévoir un bulletin sur tous les tubes ...

  6. Bonjour à tous,

    Je vais tout de même faire un commentaire si ça ne dérange personne ...
    François tu as passé l'âge d'être vexé (je ne savais pas qu'il y avait une limite d'âge) mais tu es tout de même intervenu sur ce post suite à un échange déplaisant entre toi et JM sur un autre post ... Je vois qu'il n'y a pas de limite d'âge pour être rancunier ou pour régler des comptes.
    Plutôt que de rentrer dans un débat du genre "JML se fait de la pub sur les forums et ça n'est pas OK, ce qui peut se défendre dans le principe, j'aurais aimé que tu développes sur ton désaccord concernant la caméra, ça aurait été plus intéressant à mes yeux et c'est cette argumentation que je pensais trouver dans ce post ...
    En ce qui me concerne j'avais l'intention d'acheter un C11 mais les échanges que j'ai pu avoir sur les forums m'ont fait réfléchir tant la qualité de ce tube était considérée par beaucoup comme aléatoire ... Bien des marques ont été citées lors de ces échanges, des gens comme O & V, pour leurs bulletins de contrôle, et d'autres, j'ai fait une pub indirecte à plein de monde à force de me renseigner !
    Je sais aujourd'hui que ne prendrai pas un C11 mais un tube de diamètre sensiblement égal dans une formule optique un tantinet différente avec des miroirs de très haute qualité, le tout acheté chez un artisan français renommé (que je ne citerai pas) mais dont j'ai appris l'existence au fil des posts ...
    Tout ça pour te dire que si je n'avais pas pu échanger, comarer, constater, sur les forums où une pub indirecte, bonne ou mauvaise est faite tous les jours, j'aurais sans doute fait l'acquisition et j'aurais peut-être été déçu par rapport à mes attentes.
    Il est plus facile aujourd'hui qu'il y a 30 ans de choisir un instrument astro en connaissance de cause grâce à ces lieux d'échange que sont les forums et je trouve positif que les artisans viennent nous y montrer ce que l'on peut obtenir avec leur matériel, de toutes façons une grande partie des gens qui y trainent sont suffisamment compétents pour que les baltringue n'y fassent pas long feu.
    Je trouve moi aussi que la polémique développée ici n'a pas beaucoup de sens ...

    Franck


  7. Bonjour à tous,

    Et sinon le titre du post c'était : "Schmidt Cassegrain 12" sur EQ6 GOTO" si je me souviens bien ...
    Je ne sais pas si tu parles du 12" de chez Meade mais je crois qu'il fait 20 kg et c'est vrai que ça va faire juste si tu envisages un jour de passer à la photo, l'EQ6 étant plutôt limitée à 15/16 kg pour cette utilisation.
    Sinon il y a les Dobson aussi, quelqu'un aurait un avis sur le sujet

    Franck