Bernard Augier

Member
  • Content count

    2575
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

339 Excellent

1 Follower

About Bernard Augier

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro Mer Montagne
  • Adress
    Mercantour
  1. Un observatoire installé en deux minutes.

    Mou c'est simple je vois la Lune partout. Même quand je mange!
  2. Il est normal de se présenter

    Chouette ton site. Ouragan, Mystère, Leduc... Tu as connu tout ça. Sacrée carte de visite et quelle chance d'avoir volé comme tu l'as fait. Bienvenue.On va t'emmener plus haut, plus loin, plus fort.
  3. Une belle conjonction en 1973

    Très sympa! Vraiment.
  4. Confinement sur la Lune

    Surtout avec des couches... Pour le nez, il y a ça: Pour le reste j'ai pas trouvé de photo
  5. Confinement sur la Lune

    De simples points de repère pour l'exploitation des clichés qui sont un peu plus que des souvenirs de vacances 😉 En fait la grille de reference était gravée sur une plaque de verre au contact de la peloche. Pour meubler ces temps de confinement , où vous verez que déjà le simple fait d'embarquer un appareil photo dans l'espace c'est passionnant et pas trivial . https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.capcomespace.net/dossiers/photographier_le_spatial/apollo/&ved=2ahUKEwignt-unLboAhXQxYUKHQDRAqsQFjABegQIBhAB&usg=AOvVaw2MHCcUAxjJ982faYFTJCwV
  6. Pied colonne

    Une structure bois? Comme sur la base Concordia au dôme C en Antarctique
  7. capteur 24X36 avec william optic 81GT

    Oui c'est ça. Un test sur 24x36 https://www.andico.org/2018/12/refractor-flattenerreducer-comparison.html APS-C c'est plus flatteur évidemment. Mais c'est 15x22 (en Canon) On a un mal fou à avoir de la doc sur ce qui est un vieux Correcteur-réducteur de 1999 (comme Cosmos ). Juste des tests par ci par là. J'en suis content et l'utilisait jusqu'ici en APS-C (canon 1000D) sur mon Equinox 80. Mais depuis que je suis en plein format avec le Sony A7s, bonjour les dégâts. Pour la correction effective mais perfectible dans les coins bien sur, le vignetage qui rend le prétraitement subtil ( les flats...), mais aussi le tilt. Parce qu'il n'est pas vissant et possède sur son coulant 2" un gorge de sécurité très mal placée: il faut serrer les vis assez fort et assurer l'orthogonalité en le plaquant contre la bague du porte oculaire... Après, si tu utilise du 24x36, tu peux cropper en APS-C. Mais c'est décevant non? Ou remplacer le Télévue TRF 2008 par le William Optics Flat6A II. Je le connais pas... Mécaniquement c'est mieux mais de toute manière il va être limité, question vignetage par le coulant 2". On y revient...
  8. capteur 24X36 avec william optic 81GT

    Deux aspects du problème: La correction de champ d'une part qui est bien effective en plein format. Le vignetage d'autre part qui avec 2" en entrée du correcteur est inévitable et assez marquée. Il disparaît en APS C qui est semble-t-il le format dédié..
  9. Partage experiences - Star Adventurer

    Comment tu les fais tes petits coups en déclinaison avec une Star Adventurer?
  10. Remorque fourgon pour Dobson 18"

    David, tu sais ce qu'elle te dit la moule?
  11. La question est donc comment faire du dithering sans autoguider. C'est ça?
  12. 11 février

    Tu connais vaguement le cursus de médecine? C'est certe du soin, mais c'est surtout bac +10 années de sciences avec mémoires, thèses, et enrichi en permanence de multiples diplômes supplémentaires assez techniques. J'ai quelques potes, filles d'ailleurs, qui en plus d'être docteur en médecine sont titulaires de doctorat en ingénierie médicale, en informatique médicale, en immunologie et j'en passe. Moi même, petit généraliste de montagne, je peux être amené à participer à des jurys de thèse et à des travaux de recherche On ne fait pas que soigner des rhumes !
  13. 11 février

    La recherche médicale c'est vague. C'est quoi un "chercheur en recherche médicale"? Un ensemble de multiples professions très disparates qui convergent , dont des docteurs en médecine bien sur, mais qui sont loins d'être les seuls. Chaque profession étant elle même impactée dans son recrutement par une histoire et un passif culturel.
  14. 11 février

    Programmées? Conditionnées, dirigées, influencées je préférerais dire. Et par qui d'ailleurs? Par ceux qui orientent ceux qu'ils dressent comme des jeunes loups vers le commerce et l'entreprise où tous les coups sont permis. Dans le même temps où la médecine se débarrasse enfin de ses oripeaux de notabilité et de réussite sociale pour se centrer sur le soin On n'en a pas fini de régler les vieux comptes dans une société qui commence enfin à réfléchir sur son sexisme. C'est dommage car la médecine n'a jamais été autant une science. Même dans le domaine des neurosciences qui assainit enfin les "sciences humaines". D'ailleurs une médecine sans ingéniérie , physique ou chimie, je ne vois pas bien.
  15. 11 février

    Pour votre info, en médecine, et je le constate depuis pas mal d'années avec mes internes, c'est 2/3 de filles par promo. Par contre, en astronomie d'amateur, il y a des réflexions et des progrès à faire, vous ne trouvez pas?