Lastronome

Member
  • Content count

    226
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Lastronome

  • Rank
    Active Member
  1. Intervallomètre

    Bonjour,Mon boitier est effectivement un canon, c'est un 6D.En lisant la doc : http://wiki.magiclantern.fm/fr:userguide on lit : "Et rappelez-vous que ce logiciel peut endommager ou détruire votre appareil photo."Oups ...[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 21-06-2017).]
  2. Intervallomètre

    Bonjour,Je souhaiterais photographier l'éclipse du mois d'Aout, mais je ne l'ai jamais fait auparavant. Donc je n'ai aucun repère en terme d'iso et de temps de pose. J'ai donc l'idée d'utiliser un intervallomètre pour programmer plusieurs clichés à l'avance avec des temps de pose différents (et pourquoi pas des iso différents). L'idée est de programmer un certains nombre de combinatoires différentes, de laisser l'intervallomètre travailler tout seul pendant l'éclipse, pendant que moi je regarderai le phénomène à l'oeil nu ou aux jumelles.D'après vous, ce type d'intervallomètre existe-t-il ? Si me démarche vous paraît farfelue, n'hésitez pas à me proposer un mode opératoire plus judicieux.
  3. Catseye infinity et dobson

    Ah oui, je n'ai pas précisé, mon dobson est à f/4.6.
  4. Bonjour,Les outils catseye pour collimater son Newton sont réputés pour leur fiabilité. En particulier, l'autocollimateur infinity semble très sensible. Je me demande si dans le cas d'un dobson, donc uniquement pour du visuel, cet outil est vraiment nécessaire pour bien collimater son instrument. Les 2 autres outils (telecat ou blackcat) ne suffisent-ils pas ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos retours.
  5. Tube carbone pour construction télescope

    Hum, hum, ça va être un peu chaud ... Les colliers qui vont entourer le tube sont prévus pour un diamètre extérieur de 390mm et le miroir à l'intérieur fait 350mm ...
  6. Tube carbone pour construction télescope

    Bonsoir,Merci pour ce conseil. Et du coup, pour le format que j'ai indiqué (1550x390mm), la structure en nid d'abeille va faire quelle épaisseur ?
  7. Tube carbone pour construction télescope

    Bonjour,Merci pour ces retours.Du coup, comme épaisseur, vous me conseiller combien ? 1.5mm ? 2mm ? La structure nid d'abeilles, vous pensez que c'est vraiment mieux ? pour quelles raisons ?
  8. Tube carbone pour construction télescope

    Merci pour ces premières références.Et sinon, pour l'épaisseur, si c'est du carbone (pas du nid d'abeille), 3mm, ça vous paraît suffisant ?
  9. Bonjour,Je cherche actuellement où je pourrais trouver ou qui pourrait me fabriquer un tube carbone de 1550x390mm environ pour 3mm d'épaisseur.Auriez-vous des idées de fabricant/fournisseur ?Sur ces dimensions, 3mm d'épaisseur, ça vous parait bien pour une bonne rigidité ? (je mets une tête bino d'1,5kg à 15cm du tube donc beaucoup de porte-à-faux).Merci d'avance de vos retours !
  10. Visibilité des spicules solaires

    Bonjour,Merci pour vos interventions. Fred, quelle vision détaillée, et affûtée, en effet. Je me dis que tu n'est pas bien loin de moi (j'habite entre Rennes et Nantes), j'irais bien prendre des cours de dessin ;-)Sinon, concernant l'aspect mécanique à présent, est-ce que ça vous semble envisageable de fixer un double stack SM 90 sur une lunette du genre skywatcher 100ED à l'aide d'une bague réalisée sur mesure par un pro ?
  11. Visibilité des spicules solaires

    Bonjour,Merci pour vos avis, ça confirme donc ce que j'avais cru comprendre. Et en effet, la bino me semble un plus, j'en ai une bonne que j'adore utiliser (baader mark V).Donc du coup, est-ce que ça vous semble envisageable de fixer un double stack SM 90 sur une lunette skywatcher 100ED à l'aide d'une bague (réalisée sur mesure par un pro) ? Les filtres en 90 sont lourds il me semble.[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 17-08-2016).]
  12. Bonjour,Je suis actuellement en train de chercher à comparer ce qu'on peut voir dans un coronado (filtre frontal ou lunette à filtre interne) 60mm et 90mm, en visuel uniquement.Je m'intéresse à la visibilité des spicules, protubérances, et éruptions. En effet, ces formations sont plus ténues et moins détaillées que les facules et les filaments. Elles me semblent donc plus délicates à observer.Certains semblent dire qu'on ne peut voir les spicules qu'à partir de 90mm. Pourtant on trouve des dessins du soleil montrant très bien des spicules faits avec un filtre solaire de 60mm, 40mm, et même moins (lunt 35).Du coup, pour avoir votre avis, qu'en pensez-vous ?Merci d'avance à vous.
  13. Bonjour,Oui tu peux m'écrire à guillaume point basle escargot free.fr
  14. Bonjour,Bravo pour ces photos. Très bel ensemble. Pourrais-tu nous dire comment tu fais pour superposer les différents clichés sur une même photo stp ?
  15. Support de miroir secondaire de dobson

    Merci Denis, pour ces idées. Je note de mon côté.Sinon, quelqu'un d'autre a des idées ?