Looney2

Member
  • Content count

    2116
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

Everything posted by Looney2

  1. IC 239 au CT16 f4

    Superbe Martin ! Mais tu arrives à faire des images toi avec le temps qu'il fait et la Lune les seules soirées où il fait beau ? Bravo. Le françaaaa
  2. Celle-là, avec la brume, je la trouvais rigolote.
  3. Tout avait bien commencé après une journée de pluie de Novembre puisque le ciel s'est dégagé vers minuit. L'éclipse devait débuter vers 1h00 et atteindre son maximum à 4h09. Évidemment les bonnes choses ont toujours une fin (ou faim d'ailleurs à 5h du matin) et les nuages sont réapparus environ vers 3h... On laisse tourner le stock et vers le maximum Ô miracles, quelques trouées ont permis de faire des images. Parfois à travers les nuages même, parfois entre deux nuages. Matériel : 80ED Celestron avec un FUJI X-T10 sur une monture EQ5 Synscan. SOl détrempé, pieds gelés, mains dans les poches avec le déclencheur sans fil et Canada Goose bien fermée, température extérieure au maximum de l'éclipse : 0°C Le début de l'entrée dans l'ombre : Les passages nuageux et la belle dynamique du X-T10: Et enfin le moment du maximum de l'éclipse vers 4h00 heure locale au Québec.
  4. Quelle image !!! Vraiment très belle avec force détails et une teinte de la comète parfaite. Bravo !
  5. le C8 de sortie le 18 novembre

    C'est beau en cette fin de saison ! Forza Corsica !
  6. Une image au 50 mm, tout simplement...

    NUL !!!! En plus les aigrettes de ton diaph ont complètement bouffé NGC404... Franchement, mets-toi aux fraises Tagada aussi !!! Non mais sérieusement c'est toujours impressionnant ce genre d'image, j'aime bien faire pareil et en plus avec un vieil objectif 50mm f/1.4 Nikkor que j'ai eu avec un vieux Nikkor EM (et un 70-200 f/3.2) pour 30$ dans une fripperie. Une véritable tuerie cet objectif sur mes Canon même full frame... Achète toi un Star Adventurer pour ce genre d'images tu verras, c'est tellement cool à trainer partout et ça peut faire des expos de 2mn avec une simple mise en station au viseur polaire jusqu'à 300mm de focale... Le luxe de la simplicité !!! Bravo pour l'image et demi bravo pour le traitement !
  7. Les goûts... Mais je trouve la seconde plus "réaliste" et proche de ce que visuellement on pouvait voir. En fait c'est ça, faut que je retravaille mais idéalement sans travailler avant...
  8. Un petit "retravail" avec seulement 4 images proches de la totalité sans aucun nuage dans le champ, je les ai donc stackées, ce qui donne un aspect beaucoup plus naturel et une profondeur un peu meilleure pour les étoiles. J'ai l'impression que le X-T10 a de l'amp glow, va falloir que je regarde ça. Je n'ai fait ni flats ni darks, juste le stack de 4 images.
  9. Finalement les nuages apportent une touche intéressante qui donne vie à l'image. Vraiment très beau ! Bravo voisin.
  10. Ah ben en bas dans la vallée par rapport à toi, à 4h15 c'était rideau total et la Lune commençait à être basse pas mal et donc en regardant le satellite et l'horizon ouest-Sud-Ouest et bien j'ai rangé. On ne voyait plus du tout le ciel ni la Lune... Le pire c'est la troisième pointe du trio qui avait décidé d'aller sur l'île Ste Hélène pour faire des beaux premiers plans, chose qu'il n'a pu que partiellement réaliser puisqu'à partir de 3h30, on était au téléphone, il a tout remballé car rideau total !!! Ouais, ça se joue à quelques Km parfois... L'autre soir pour les aurores, vers chez toi avec la rivière y'avait du brouillard, plus loin, c'était bien clair... Il suffit de rien...
  11. Merci Le flou ce sont des nuages qui passent assez vite autour de la Lune. En fait pour faire les photos il fallait se battre avec des passages nuageux fréquents et la totalité a vraiment été photographiée dans des petits trous de nuages. Merci Anne, en effet je n'aime pas réouvrir des posts sur un sujet déjà traité. Après, en effet si certains ne reviennent pas, ils ne ratent pas non plus l'image du siècle...
  12. Ouais enfin je viens d'en voir un avec les pleïades et leurs voiles et la Lune dessous en rouge... Yeurk... astrofalls sur Instagram... C'est pas beau ! Sinon je peux toujours reprendre mon image des pleïades avec les IFN et foutre ma Lune dedans si ça te fait plaisir
  13. Juste avant que les nuages ne reviennent, une Lune sur lit d'étoiles, ce que je cherchais à faire. J'aurais aimé faire la même plus large champ avec les Pleïades mais les nuages n'ont jamais été coopératifs. Pas de montage, juste un ajustement de l'histogramme pour faire monter les étoiles.
  14. Mouais c'est sur que ça tombait un peu à 10h du matin pour vous... C'est bien les éclipses mais ce qu'ils ne disent pas c'est que ce genre de truc, ça te met la tête dans le sceau quand le réveil sonne à 7h45 quand tu t'es couché à 5h30... Bon et maintenant ça me coûte cher en café, j'en suis à la deuxième cafetière remplie... Je sais pas si le coeur bat ou saute, ça fait bizarre la dedans. Mais bon, même visuellement c'était un beau spectacle et le jeu de cache cache avec les nuages rajoutait une dimension un peu surréelle à la scène. Merci à toutes et tous pour vos messages.
  15. Stellarmate + RPi

    C'est surtout que je ne vois pas où j'ai écrit ça ??? Ce que j'ai écrit et ça c'est largement vérifiable et c'est aussi mon vécu : " L'app avait été la raison du choix de Stellarmate et visiblement celle-ci est inutilisable pour beaucoup à ce que j'en lis à droite à gauche, les dernières versions plantent à tour de bras, ça en est pathétique." "Son site veut faire croire que ça marche bien et que c'est simple pour l'utilisateur lambda, il n'en est rien !" Y'a une nuance il me semble par rapport aux propos que tu me prêtes non ? Je sais très bien que certaines personnes le font fonctionner d'une certaine façon, comme Frank qui a trouvé son bonheur avec ce système mais ce n'était pas du tout ma façon de vouloir l'utiliser et force est de constater que mon expérience ne correspondait pas en terme de fiabilité et d'ergonomie, malgré ce qu'en dit le site de SM, à mes attentes légitimes.
  16. Stellarmate + RPi

    Petit update me concernant : Stellarmate pour moi, c'est fini ! Trop de temps passé la dessus, pourtant, même si je ne suis pas un cador du PC, loin de là je me débrouille quand même un peu même avec Linux mais là... Non merci ! Jasem n'a jamais été capable de trouver pourquoi l'autoguidage ne partait pas avec l'app, il fallait passer sur le RPi via VNC pour l'enclencher. L'app avait été la raison du choix de Stellarmate et visiblement celle-ci est inutilisable pour beaucoup à ce que j'en lis à droite à gauche, les dernières versions plantent à tour de bras, ça en est pathétique. Déception supplémentaire, Jasem ne sachant pas résoudre le problème de son app m'avait proposé il y a quelques semaines un remboursement, chose que j'ai finalement acceptée et après avoir reçu une facture de remboursement, j'ai attendu un mois l'argent qui n'est jamais venu... Après moultes échanges avec Jasem, celui-ci s'est retranché derrière l'impossibilité, le délai de 3 semaines étant passé pour Paypal, de faire un remboursement de la transaction Paypal pour finalement revenir sur sa parole et refuser un remboursement. Pas grave, c'est pas la mer à boire mais sur le principe je n'ai pas, mais vraiment pas aimé le service très peu commercial et finalement les compétences limitées du support ! Je ne le recommanderai pas voire même mettrai en garde les éventuels acheteurs ! On critique souvent Microsoft et ses OS "qui ne fonctionnent pas et qui sont vendus quand même" mais là, on est dans un cas au moins similaire. Son site veut faire croire que ça marche bien et que c'est simple pour l'utilisateur lambda, il n'en est rien ! Depuis, ayant revendu mon RPi et acheté pour le même montant un petit NUC, je reprends espoir, lors de mes premiers essais sous le ciel, tout est parti avec NINA et tout fonctionne (juste un problème de driver ASI qui s'est résolu en prenant le driver de ZWO plutôt que le générique dans NINA). Il faut maintenant que je me familiarise avec NINA car c'est quand même une grosse usine à gaz mais au moins tout fonctionne du premier coup, le VNC sur la tablette donne une bonne interface de contrôle et les mises à jour et autres logiciels connexes que je peux mettre sur le NUC sont faciles à gérer... Donc pour moi NUC+Windows 10 Oui ! Stellarmate Non !!! Et c'est pas beaucoup plus gros qu'un RPi finalement, un boitier en impression 3D et voilà !
  17. Lune au RC 500 d'Astroqueyras le 28 octo - Partie 2

    Je les avais regardées vite fait mais là j'ai pris le temps de me plonger dans les full... C'est monstrueux !!! On atteint quelle résolution sur Clavius par exemple ? (pas lu tous les posts, désolé si ça a déjà été dit).
  18. Le sorcier en SHO

    Magnifique résultat avec une grande finesse dans la nébulosité et des étoiles parfaitement naturelles . Peux tu nous en dire plus sur la technique de montée d’histogramme utilisée ?
  19. En fait il y a un peu d'ondelettes après la déconvolution, le tout fait dans Astrosurface. Mais non je n'ai pas essayé de traiter uniquement en ondelettes.
  20. Faute de bonnes conditions et les gelées nocturnes étant arrivées pour le peu de soirées clémentes, on hésite un peu plus à sortir tout le bazar quand on n'a pas un observatoire... Alors on replonge dans les fichiers peu ou pas traités des semaines précédentes. J'ai travaillé des fichier de la nuit du 5-6 Octobre dernier qui était relativement propice aux images correctes en planétaire. Image résulante du stack de 11 fichiers issus de séquences de 105s chacune, traitement AS!3 + Astrosurface et dérotation Winjupos. Newton 200 f/5 Skywatcher TeleVue 3x ASI 290MC + UV/IR SVbony EQ5 Synscan Et une petite animation des 11 images, BIO, bien sur sortie de Photoshop, pas de transgénique (en GIF donc forcément pas beau mais bon...) !!!
  21. Et pour continuer, une vidéo du 6 octobre au soir à 22h00 heure locale. Toujours pareil, même matériel, même traitement.
  22. J'avoue que je n'en sais rien ni d'ailleurs quel autre paramètre est primordial pour qu'on ait des aurores ici au Québec alors qu'en France à la même latitude c'est quasi impossible. Si le pôle magnétique s'est rapproché du pole géographique à ce point et si c'est le seul facteur déterminant alors je ne comprends pas qu'on en ait à 45°Nord ici et qu'en France, le même soir, durant la même activité personne n'en ait vu même plus haut... Mystère.
  23. Hier soir les indicateurs étaient tous dans le rouge du côté des données concernant les aurores boréales alors sans trop hésiter vers 21h je suis sorti me garer dans mes champs préférés en banlieue de Montréal pour admirer le spectacle. Il aura duré quelques dizaines de minutes seulement, je suis arrivé alors que l'activité était à son maximum. Depuis l'autoroute je voyais les piliers lumineux à l'horizon Nord. L'activité n'était si forte que cela finalement, elle se limitait à une 20-25aine de degrés sur l'horizon et à l'oeil il était difficile de distinguer les couleurs mais on les voyait bien.
  24. Ça se peut mais à vrai dire la PSF utilisée est vraiment déformée par la turbu et difforme cela explique peut-être ceci. Dans des soirées plus calmes la PSF demeure beaucoup plus régulière. Ne pas oublier aussi que l'araignée du secondaire n'aide pas. Merci à tous pour vos commentaires