Sylvestre

Member
  • Content count

    180
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 44140

Posts posted by Sylvestre


  1. Salut,

    Houlà! Ca fait peur! Surtout quand on voit dans quel état sortent les verres après un certain nombre de lavages au lave-vaisselle... Chuis d'accord avec Serge concernant les doigts. On peut détecter des grains vraiment infiniment petits avec le bout des doigts. C'est crucial quand on veut nettoyer une surface optique, surtout si elle n'est pas protégée (ce qui est le cas de mes aluminures).

    En tout cas si ça a eu raison des salissures, tant mieux, mais j'éviterai à ta place de le faire trop souvent. Pour mes miroirs, la technique classique de la bassine et du tartinage au liquide vaisselle a toujours fonctionné à merveille. Ensuite, un dernier rinçage avec de l'eau filtrée par une simple carafe filtrante, et c'est nickel-chrome, ou plutôt aluminium-alumine.

    Bonne journée
    Sylvestre


  2. Bonjour,

    J'ai fabriqué en 2009 un 350mm dobson avec un miroir en quartz ouvert à F/d=5.3 de 22mm d'épaisseur (au bord). Je l'ai installé sur un barillet à 18 points, nécessaire pour limiter les déformations. Il donne des images très satisfaisantes sur le ciel, même en planétaire. Je l'ai emmené à Valdrôme l'année dernière où il a été largement utilisé comme TDA par quelques personnes qui pourront témoigner le cas échéant ;-)

    Je te recommande donc un 18 points, qui n'est pas très difficile à réaliser (3 bascules, 6 triangles) et un support latéral de 2 points à 90° placés à la moitié de l'épaisseur du disque. Ca devrait fonctionner très bien!

    Bon ciel,
    Sylvestre


  3. Hello!

    Attention tout de même: si le HC-1 est effectivement très léger (moins. De 100 g je crois), il n'en va pas de même pour le HC-2 qui doit bien peser ses 250/300 g. A part ce détail, je trouve ces porte-oculaires géniaux pour qui veut alléger au Max sa cage secondaire. Et puis pour la longueur du pas, c'est vrai que ça tourne vite, mais c'est très précis et on s'y fait tout de suite.

    Les yeux fermés!

    Sylvestre

    [Ce message a été modifié par Sylvestre (Édité le 21-11-2010).]


  4. Bonjour,

    Désolé pour votre vol d'oculaires, il m'est arrivé la même chose il y a 2 ans. C'est terriblement frustrant. Voiture ouverte car mal fermée, ma collection d'UWAN avait disparu. Je me suis fait rembourser environ 350€ par mon assureur sur présentation de plainte et facture. Bon courage!

    Sylvestre


  5. Bonjour,

    Je possède cet oculaire, que j'ai acheté dans les PA d'astrosurf l'année dernière pour l'utiliser avec mon dob 350mm à F/D5.3. Je voulais une focale de 28-35mm, un champ pas trop étroit, et surtout un poids inférieur à 350g, eh bien je dois dire que je suis comblé: L'image est très belle, pour peu qu'on se place bien dans l'axe de l'oculaire, et bien définie sur 80-90% du champ. A conseiller vivement pour en prendre plein les mirettes pour pas trop cher.

    Sylvestre


  6. @Charles: Oui, ça marche très bien, surtout en utilisant du grès CERAM. c'est super résistant ce truc!!! On en est au 3ème 400 _avec le même outil_!!
    Quant aux machines, je n'ai rien contre, mais disons que j'aime bien l'idée de faire un miroir à la main, tranquillement au long de l'année. Il faut aussi penser au temps que prendra la construction de la structure, et comme je n'ai pas encore commencé...

    @Abdel: En effet, le polissage prendra plus de temps avec un 400 qu'un 250, mais le précédent miroir que j'ai fait, un 350, ne m'a pas paru si long à polir. Il faut dire qu'à l'atelier il y a toujours une bonne ambiance et des amis avec qui discuter. Ca fait beaucoup pour améliorer les conditions de travail!

    Sylvestre


  7. Allons, allons, Charles ;-) ... J'ébauche en ce moment un 400 à f4.5 à la main avec un outil céramique (un vrai, pas une création à base de billes colorées en inclusion dans du staturoc). Eh bien ça se fait doucement, mais sûrement, en tout cas bien plus vite que je n'imaginais. Je dois en être à la 4ème séance d'ébauchage, je pense qu'il en faudra encore 2. Ca n'est pas pénible si on a des voisins avec qui discuter. Juste un peu bruyant. Et ça me fait une bonne séance de musculation hebdomadaire, je vais devenir large d'épaules!

    Bonne année 2010 à tous!!

    Sylvestre


  8. Salut,

    le plan allemand me paraît très intéressant. Franchement, avec 25mm d'epaisseur je pense qu'on peut aller jusqu'à 14-16 pouces sans grande difficultés. Évidemment faudra pas espérer une résolution de folie, mais pour un gros tuyau facile a transporter c'est top!

    Bonne nuit
    Sylvestre