Anton et Mila

Member
  • Content count

    3682
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Anton et Mila


  1. il y a une heure, Nathanael a dit :

    Par contre j’ai pas regardé précisément mais le premier anneau à f4 doit pas être bien plus gros que la tâche d’air elle même a f10?

    C'est bien cela Nathanaël. Une tache d'Airy de seeing et un premier anneau à F4 et une tache d'Airy uniquement à F10. Si tu réduis le temps de pose de 60 secondes à F10 et 10 secondes à F4, tu devrais améliorer la valeur du seeing et de plus ne plus intégrer le premier anneau à F4. J'espère que cela va être concluant.

    Il y a un rapport 2 (2.44 pour 1.22) entre les deux. Si j'ai 5.08 µm à F4 et que je multiplie par 2, j'ai 11µm. A f10 j'ai 12.5µm. La tache d'Airy est un peu plus grosse à F10 qu'à F4 avec son premier anneau. Bon, c'est sans faire intervenir la turbulence qui est moins prégnante à 10 cm qu'à 25cm, mais si le temps de pose est plus court cela devrait contrebalancer.

    ClaudeS

    PS: C'est assez nouveau pour moi car je n'ai jamais dépassé 5 secondes de pose (1 à 5 en CP). Je suis toujours resté dans une zone grise où les valeurs sont soit proches des valeurs du PS de l'instrument, soit proche des valeurs du seeing longue pose selon la qualité du ciel


  2. Je ne sais pas où tu habites, mais tu peux tenter de négocier avec le vendeur de cette annonce, et aller le voir. On peut avoir des mauvaises surprises. Les oculaires orthoscopiques sont bons aussi.

    Tu vas trouver sur le forum une quantité de fans de cet ancien télescope.à juste titre.

     

    Personnellement, je ne raterais pas l'occasion si je n'avais que ce budget. et fais les poches de toute la famille proche et éloignée si le vendeur ne veut pas baisser. Bonne chance et bravo pour ta nouvelle passion.

     

    ClaudeS

     

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1984869106.htm?ac=1481102916


  3. Tu ne crois pas tout simplement que c'est le strehl de l'image qui est en cause? Hors axe, ton strehl est bien meilleur qu'à pleine ouverture, du fait de l'obstruction. Je vois sur les images pleine ouverture le premier anneau bien plus brillant que sur les images hors axe. Le logiciel doit prendre en compte le premier anneau quand il est très brillant et mettre la FWMH hors des clous. L'augmentation du F/D entre 250mm (4) et 100mm (10) et l'augmentation de la taille de la tache Airy (5µm à 12µm) dans le vert n'est pas suffisant pour compenser l'erreur de lecture du logiciel du fait du premier anneau pris en compte dans un cas et non dans l'autre..


  4. il y a 54 minutes, lyl a dit :

    Les newtons n'utilisent pas des prismes à cause du f/D.

    Plus maintenant, mais il fût une époque lointaine où la question se posait du fait des F/D assez long en newton, notamment les 150F8, et de l'argenture qui ne tenait pas bien. Une autre époque, avant les années 60, et l'amateur constructeur, beaucoup répandu que maintenant, époque que je n'ai pas connu, car déjà en 1975, Astrola aluminait ses miroirs aux USA.

     

    Au fait, on ne pourrait pas imaginer un secondaire sous forme de prisme bombé pour corriger la coma des newtons à F/D 4 à 3?


  5. Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

    C'est quand même rare de trouver des miroirs plans, convexes ou concaves avec des dizaines de couches de dépôt mince...

    Alors il faudrait que l'on m'explique pourquoi un miroir de renvoi coudé doit être meilleur ou mieux traité qu'un miroir plan de newton pour ce qui est de la réflectivité ou de l'état de surface . Parcequ' il est plus près du foyer? Je pensais avoir lu qu'un miroir de RC devait être moins contraignant du fait de sa  proximité du foyer.


  6. Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

    Outre les arguments déjà évoqués, en filtration très sélective, j'ai noté plusieurs fois des zones hétérogènes (alors qu'on paye la peau des fesses un filtre certifié pour son homogénéitéO.o) avec des renvois à miroir, d'autant plus que le revêtement diélectrique est complexe.

    Hello Sebastien,

    Je n'ai aussi pratiquement que des prismes: Vixen 1.25", Taka 1.25", APM 2" et Zeiss(sur la bino). Il me reste un gros à Miroir INTES 2" sur le Maksutov 200F10 et un TAL 1.25" sur la lunette Achro TAL 100F10,  mais je n'ai jamais eu trop de problème avec les miroirs russes. Par contre, que dire des instruments qui ont un miroir plan du fait de leur conception:D? Ils doivent donner de moins bonnes images à diamètre équivalent par rapport aux refracteurs? Mais on ne va pas leur conseiller de mettre un prisme car il est bien rare qu'ils aient plus que F7 en focale native. Quoi que!:D

    Finalement, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon prisme en BK7 à F8 pour un refracteru APO, quelque soit son diamètre. Plus ouvert, il vaudrait mieux faire un choix différtent.

    https://www.cloudynights.com/topic/167345-prism-secondary-would-you-use-it/

    chapitre3.pdf

    • Like 1

  7. En fait, pour cette dernière "tache" il faudrait que j'examine chaque lentille à la recherche  de celle qui en est responsable, une minuscule trace de peinture. Je ne me sens pas très à l'aise pour aller au-delà de ce que j'ai fait.  Le stock d'oculaires aurait du être renvoyé au fabriquant NPZ, mais celui-ci semble avoir d'autres priorités. 

    Je vais utiliser ce 25mm/80° principalement sur la lunette LZOS 152mm F8. La correction de la courbure de champ devrait être top, en complément du TAL NPZ Siberia 50mm/50°.


  8. J'ai reçu ce jour l'oculaire Russe TAL NPZ  UWA 25mm/82°. Comme indiqué dans l'annonce du vendeur, mon exemplaire n'est pas sans défaut. L'on m'a envoyé le meilleur du lot restant. Il y a de nombreuses particules sombres (noires ) visibles dans le champ, et avec netteté. J'avais prévu de le démonter pour un nettoyage. Avec l'outil adapté, c'est relativement facile. Il faut bien repérer chaque lentille/groupe de lentille (4 en tout avec 2 espaceurs) et leur orientation car l'oculaire est très complexe avec des formes concaves et convexes très prononcées. Voir schéma.

    Après un premier nettoyage avec pinceau et souffleur, il restait encore des particules.

    Deuxième démontage et essuyage de chaque surface et soufflage entre chaque lentille avant introduction. Il reste une particule noire au bord du champ. Je vais en rester là.

     

    Que dire en conclusion?  On prend un risque à l'achat, c'est confirmé. La dizaine de particules dans le champ sont partie, probablement de la peinture antireflet, mais il en reste une. Cela aurait pu être autrement. J'ai eu de la chance. 

    ClaudeS

    PS: Pas de boite ni de bouchon sur la lentille d'œil.

    60bf741f669d4_20210608_1523352304.thumb.jpg.5981b455aa18e21345501b1a617ea26a.jpg

     

    image.png.717a57585593c8e0360f52bfee67e098.pngimage.png.f6dedc7be6755374d9ab7209761d302e.png

     

    • Like 1

  9. Les banques sont déjà au pouvoir. inutile de leur faire de la pub. :D

    Blague à part, j'ai pris un produit NORAUTO, mais je m'en sers peu. Je suis souvent sur secteur avec transfo de caravane 12V.

    image.png.657a858f089efa330ce66bcc7fc54aa9.png


  10. de mémoire, le vendeur envoie au japon chez buyee, qui ensuite fait l'envoie international. C'est eux qui te dises que tu peux payer l'enchère directement, et tu paie ensuite la com à Buyee. Je me rappelle que c'est super bien fait et sécurisé pour l'acheteur. Par contre, l'emballage à réception était très sommaire.

     

    A faire en dernier recours...

    ClaudeS

     

    ici un 2m: https://buyee.jp/item/yahoo/auction/560672206

     

     


  11. Avec une traduction automatique tu peux te lancer pour un achat sur le site japonais. C'est super bien organisé.  Je n'ai fait qu'un achat pour l'instant.  Il me semble avoir payé des droits de douanes pour un oculaire d'occasion par contre.  Si j'avais un besoin que je ne trouvais nul part ailleurs je tenterai à nouveau l'achat.

    ClaudeS


  12. il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

    Mon expérience, c'est que quand c'est stable et avec un bon instrument, on gagne à aller dans la zone 2 à 2,5. Les bonnes optiques supportent 3x et un peu plus, mais on ne voit pas plus de détails qu'à 2,5x. C'est compliqué, mais pas tant quand ça, on peut rapprocher l'affaire de l'échantillonnage en planétaire et on retombe, ... sur la même règle (en gros). 

    j'ai eu la même réflexion que toi  lorsque j'ai commencé à faire de l'astrophoto il y a 3 ans. Quel grossissement visuel correspondrait une image faite avec une 290MM sur la lunette de 1200mm de focale. C'est empirique je l'avoue.

    Je me suis fait la règle suivante:

    Si avec 50mm de focale au format 24/36 j'ai un G=1, alors:

     

    G equi photo visuel= F*0.866/D capteur, D capteur étant la diagonale du capteur en mm, et F la focale de l'instrument en mm

     

    EX: Pour une ASI 290MM au foyer de ma lunette de 1200mm de focale, j'aurai : G photo= 1200*0.866/8.5 = 122X

    Avec la barlow 2X,  soit 2400mm de focale, 244X

     

    Je suis preneur de toutes vos critiques.

     

    ClaudeS