Anton et Mila

Member
  • Content count

    2709
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Anton et Mila


  1. Bonsoir,

     

    J'ai pu finalement tirer quelque chose de la vidéo de 1000 images à 0.15" d'arc par pixel de tau Cygne. J'ai retenu 38 imgaes avec astrosurf H64.

    Voici l'image avec l'endroit exact où se trouvait la secondaire. Je referai une tentaitive en Août afin d'obtenir une plus belle image mais je suis assez satisfait du résultat.

     

    Bonne soirée.

    ClaudeS

     

    Tau Cygni:

    2020-07-08-2229_0-CapObj__100r_T24_38_reg.png.79ea1856c6bec540d9bf996c26f8a2b8.png

     

    ici plus de détails sur le blog:

     


  2. Il y a 2 heures, aubriot a dit :

    ll est vraiment différent du mien car pour mon cas ce ménisque est posé sur un rebord du tube et le dessus est maintenu par un cerclage ou se trouve les 10 vis. ;)

    Ha bon. Je ne veux pas critiquer cette façon de faire, mais l'on m'a dit que ce n'est pas bon de faire ainsi. Il faudrait vraiment que les supports soient repartis à égale distance sur la couronne. Pour les Rukofs c'est trois, mais si je mets plus, l'angle doit être le même entre chaque support. 3 plots: 120°, 6 plots: 60°, 12 plots 30°


  3. il y a 53 minutes, aubriot a dit :

    sur mon mak j'ai pas moins de 10 vis pour tenir le ménisque :  contrainte repartie sur la surface du ménisque.

    Sur mon Mak STF 200mm, il n'y en a que trois vis à 120° qui soutiennent le poids du ménisque qui est assez épais, et j'ai un peu de trefoil. Cela m'a toujours cassé les noisettes d'avoir rarement une belle tache d'airy toujours entachée par un premier anneau assez inégal en brillance en trois partie à 120°. Je crois que je vais solliciter mon beau-fils pour qu'il me fasse 9 trous taraudés de plus sur la couronne de support. De souvenance, ceux sont des vis M3, et c'est la tête de vis qui supporte le bord du ménisque. Rustique, efficace, à la mode "Ruskof", mais probablement insuffisant en distribution du support de la masse du ménisque.


  4. Bonjour à tous,

     

    Je voudrais vous faitre partager une discussion sur cloudy nights que j'ai découverte hier. 

    https://www.cloudynights.com/topic/715744-more-about-lambda-cygni/

    J'ai donc pris la décision hier soir de tenter ma chance sur la double tau du Cygne, dont j'ai entendu parler pour la première fois hier, contrairement à lambda Cygne que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois, et de photographier.

     

    Voici mon CROA, qui n'est que la traduction de mon texte en anglais:

     

    "J'ai essayé à nouveau cette nuit à dédoubler Lambda Cygne avec mon réfracteur APM LZOS de 6 pouces, mais la cible principale était Tau du Cygne. Je n'avais jamais essayé cette étoile double auparavant. Encore une fois, Lambda Cygne était "assez facile à dédoubler" vers 23h30 TU le jeudi 8 juillet, avec un grossissement de 600X, avec un barlow TV 3X et un ortho 6mm BCO. C'était également possible avec un ortho Celestron de 4 mm et la barlow TV 2X. Environ 80% du temps, j'ai pu la voir. J'ai déplacé le télescope vers Tau du Cygne avec le même grossissement (j'ai essayé un grossissement plus faible plus tôt dans la nuit et je n'ai pas réussi à faire la séparation du fait de la hauteur sur l'horizon et le grossissement insuffisant). Donc, j'avais vraiment besoin de 600X.

    Beaucoup plus difficile de séparer, le compagnon était visible comme un petit point gris au-dessus de l'étoile principale, 40% du temps environ, peut être un peu plus, mais parfois perturbé par la petite luminosité du premier anneau du disque d'airy. J'étais sûr de l'avoir vu en vérifiant l'angle thêta (θ) dans stelle doppie par la suite.

    Le compagnon de Tau Cygnus est exactement à l'opposé du compagnon de Lambda Cygnus: PA actuel 358,5 ° pour Lambda Cygnus et PA actuel pour Tau Cygnus 187,9 °. Vous n'avez qu'à passer d'une étoile à l'autre avec votre GOTO de votre monture équatoriale et essayer de confirmer vos observations. Je suis certain qu'elle serait beaucoup plus difficile de séparer avec mon Maksutov F10 STF 8 pouces en raison de l'obstruction centrale (30%). Le premier anneau est beaucoup plus lumineux que mon réflecteur, et je trouve beaucoup plus facile de séparer Lambda Cygne dans le petit réfracteur de 6 pouces.

     

    Bonne chance

     

    ClaudeS

     

    PS: La figure d'airy du compagnon de Tau Cygnus ressemble plus à une petite étoile allongée qu'à un point, probablement du fait qu'elle demeure très près à l'intérieur du premier anneau de l'étoile principale de Tau Cygne, premier anneau toujours très faible dans ce réfracteur, voir inexistant (strehl 0,97 à 555 nm).

    Je serais curieux de savoir à partir de quel diamètre un réflecteur peut voir cette double.¬¬ L'obstruction doit jouer beaucoup. J'ai réalisé une vidéo à 0.15" d'arc par pixel, mais je ne l'ai pas encore traitée. Donc, 2h30 passées en observation pour seulement deux doubles et une vidéo. Mon record.xDxDAttendez bien la montée des doubles vers le zénith pour faire cette observation qui n'est pas facile.

    Données:

    21148+3803 AGC  13AB (Tau Cyg) Sep. Now (ρ) 0.99" Mag pri 3.83 Mag sec 6.57 delta mag (ΔM) 2.74

    Tau Cygne

    20474+3629 STT 413AB (Lam Cyg) Sep. Now (ρ) 0.92" Mag pri 4.73 Mag sec 6.26 delta mag (ΔM) 1.53

    Lambda Cygne

     

    • Like 1

  5. https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3750-telescope-maksutov-180-2700-skywatcher.html

    image.png.44a51e536e5520ac81cf8d7767c802cc.png

    Vis poussant tirant à l’arrière du tube sur le primaire. Rien d'autre à faire dans un premier temps. Il faut allé tout doucement pour recenter. Contactes @aubriot, il en a mangé de cette collim de mak, et va voir son blog....

    claudeS

    PS: Peut-ere une contrainte sur le serrage du ménisque, mais ne rien faire avant d'avoir mis le primaire d'aplomb.


  6. il y a 2 minutes, astroespo a dit :

    Bonjour,

    oui j'ai le Riccardi, sacré morceau d'ailleurs.

    Au boulot alors:D

    ClaudeS

    PS: je ne l'ai pas encore le correcteur....et j'attends ton retour sur sa qualité, mais je ne fais pas d'astrophoto grand champ avec ma lunette....je ne sais pas fairexDxDmais elle doit être une bombe....

    • Haha 1

  7. Bonjour astroespo,

     

     

    Tu as touché le gros lot. Fais quelques essais en poses courtes sur des doubles de moins de 2 secondes d'arc histoire de voir ce que cela donne, et fais du visuel aussi Tu peux pousser à 3D/4D avec une double bien au zénith. Si tu as des beaux couples bien distincts, avec de belles taches d'airy, tu pourras faire du CP tranquille, ce qui est la vocation première de cette lunette. Quid du correcteur de champ? Tu l'as? Fait les tests avec et sans...

     

    ClaudeS

    ici quelques images avec ma LZOS 150mmF8.

     


  8. Il y a 1 heure, dregcla a dit :

    Que pensez-vous du couple : SkyWatcher ED150 Esprit Pro Triplet portée par une monture AZ-EQ6 Pro GoTo ?

    En planétaire et CP poses courtes, cela semble possible, si tu n'es pas trop exigeant, mais en CP habituel, tu oublies. J'ai l'équivalent en lunette, et même en visuel, je ne supportais pas du fait des vibrations à forts grossissements avec une Orion Atlas.

    C'est soit la monture, et une lunette plus petite, du genre APO 130F6/F7, ou le tube 150, avec beaucoup plus lourd en monture. Si j'étais limité en budget, je prendrai la 130....et si j'était plus honnête, je dirai que la 150 mm en photo CP, il faut être en poste fixe.

    ClaudeS

    PS: Je ne fais que de la pose courtes en CP et planétaire avec une LZOS150mm/1200mm et une Celestron CGE pro, en semi-nomade. C'est assez limite en poids sans poste fixe. Suis l'avis de Colmic....¬¬


  9. il y a 16 minutes, Prescillia31 a dit :

    Bonjour j'ai un apn nikon d3500 et j'aimerais acheter un autre objectif pour pourvoir prendre la lune et ces cratère en photo on m'a conseillé un 70 300mm je voudrais savoir qu'est ce que vous en pensez avant de l'acheter merci d'avance 

    Bonjour Prescillia,

     

    Tu devrais faire un post à part car ici il est question de 400mm à 600mm de DIAMETRE et non de FOCALE. Lances une discussion, et l'on te répondra....

    • Like 2

  10. Il y a 17 heures, oliver55 a dit :

    Cela compléterait mon oculaire Huygens-Mittenzwey de focale 32 mm.

    Ton champ à f15 est-il suffisament plat avec cette focale?

    J'attends un HM 18mm et un HM12.5mm en 24.5mm du Japon. Les 10  9 et 6 Tani Japan sont vraiment bons en définition à F24 sur tout le champ. J'attends de voir pour le contraste sur la lune par rapport aux orthos.

    Personnellement,  sur une achro à F20 il ne devrait pas y avoir mieux comme oculaires si les traitements sont bons, avec de bonnes lentilles bien polies.


  11. Bonjour à tous,

     

    Après quelques échanges sur cloudy nights avec des personnes qui se sont intéressés au sujet, je crois que le "vrai challenge" sur Messier 57 n'est pas d'avoir la petite double, car elle est accessible avec 150mm en photo (Lunette APO APM LZOS dans ce post, ou un télescope, un SC 6 celestron, dans la discussion sur Cloudy Nights) mais de sortir la composante E de HL9001. Ici une capture d'écran d'une images du HST. Alors sortez vos monstres.....xDet regardez vos anciens clichés....

    Je pense que vous avez repéré E...

     

    5efc83418f5f1_Capturedu2020-07-01135610.png.675f93cbe76ebb059f3a8ed3cd5d9661.png

     

    • Haha 1

  12. Le 28/06/2020 à 20:24, jeffbax a dit :

    Au dessus de 200/250mm (peut être même moins) de diamètre, la résolution est dictée par la turbulence en poses supérieures à 1 ou 2 secondes. Le diamètre joue peu. C'est le découpage temporel des poses courtes associé au tri qui permet de dépasser ça.

    Je suis assez d'accord. Avec 150mm, on peut dépasser la seconde de temps de pose avec une résolution de la seconde d'arc en CP.  La bascule doit se faire autour de 200mm. Il y a que le suivi à faire correctement entre 1 et 10 secondes....À 150mm...

    • Thanks 1

  13. Visiblement, en A ou C vous devez déplacer dans le plan en X&Y le secondaire, en plus de l'inclinaison. Le secondaire ne serait plus au centre, et il faut jouer sur les câbles/supports du secondaire. Vous ne trouver pas que cela commence à faire beaucoup? Pour un poste fixe, cela doit passer mais pour un dobson serrurier?

    Dans un mak, la première chose à faire est de mettre l'axe optique du primaire confondu avec l'axe du tube, qui à jouer un peu plus tard dessus, mais très faiblement....


  14. Il y a 2 heures, DVernet a dit :

    Pour la collimation à F/3, faut arrêter de s'en faire un monde, ça ne pose pas plus de problème que ça tant que la mécanique derrière est un minimum correcte avec du pas de vis fin. Tous les possesseurs de Schmidt Cassegrain, collimatent à partir du miroir secondaire sur le faisceau à F/2 du primaire et n'en font pas tout un flan ;)

    Je crois que tu résumes bien la situation. il faut que tout cela soit bien conçu, sinon cela doit être une belle m...e à gérer. Les non initiés comme moi ne connaissent pas "vraiment" ceux en qui il est possible de faire confiance....

    Je me vois bien mieux avec un poste fixe pour un tel monstre dans un site ayant une bonne "réputation" de bon seing, de telle sorte à titiller le 0,5"/0.4" en routine en poses courtes en photo si cela est possible. Pour la seconde d'arc, 150 mm suffise mais cela manque de lumière. Je miserai sur l'arrière pays de Vendée....avec une collimation quasi définitive. On truc comme cela me botterait bien, mais rien d''autre....

    Oui tu as raison, si le primaire est bien fixé et bien orienté, à F3, c'est les doigts dans le nez avec un maksutov, mais après une période d'adaptation. Bien observer, bien photographier et bien collimater prend du temps pour l' apprentissage.


  15. Il y a 9 heures, ALAING a dit :

    En fait, je m'en moque complètement de la collimation des newtons :)

    Je suis lunette, SC et MAK ;) et puis j'ai horreur des aigrettes qui ne sont qu'un défaut de ce télescope ;)

    Bonsoir gégé,

    tu ne sais pas ce que tu perds...600 à 800mm de diamètre à F3 et 2000X les "fingers in the nose". Le seul truc que tu dois apprendre c'est savoir pousser une brouette, et monter à l'echelle dans le noir, car la collim se fait une fois pour toute, même après démontage et remontage de l'échafaudage qui tient le secondaire.

    Bon je sors, pas très constructif comme remarque...

    ClaudeS

    Comme toi: Lunette et Mak. La collim, c'est toujours pour les 29 février....pour le mak...


  16. Voilà une nouvelle version, avec un recadrage sur la partie résolution. Avec un double clic, on voit mieux. Dommage pour le petit bougé de suivi;, mais il est infime.

    image.png.48e92277f8b425b36ff91fc82b18a6fd.png

     

    le recadrage:

    image.png.bfab509dc5680631f0e950cccb6e9d53.png

     

    Agrandissement et renforcement luminosité

    5ef98177767bb_Capturedu2020-06-29075048.png.b63e233f64985fa0bf2626a1106f6269.png

     

     

    Bonne soirée à tous,

    ClaudeS

    • Like 1