ClaudeS

Membre
  • Compteur de contenus

    5 092
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44142

Tout ce qui a été posté par ClaudeS

  1. Par contre, je ne suis pas sûr que le strehl soit bon au focus pour la Bresser à 350nm. Elle doit être bien callé pour le vert, là c'est sûr, au vu tes images. @lyl doit pouvoir te renseigner. ClaudeS
  2. Tu n'avais pas un filtre baader continuum à 540nm et 10 nm (7.5nm) ?
  3. parfaitement maitrisée avec elle marche comme une APO....peut-être mieux ClaudeS
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Effectivement elle focalise mieux dans le rouge en diffusant moins. On le voit sur l'une des taches qui est double avec une différence de luminosité. Dans le verts c'est moins bon , et pire dans le bleu. Globalement en LB, ce n'est pas terrible car cela diffuse lors du focus. Il faudra choisir lors des tests sur le terrain une étoile double d'éclat différent comme lambda Lyre à 0.9" d'arc de séparation et comparer les instruments entre eux. Pas sûr que la lunette puisse la dédoubler. Il faut 152mm au minimum.
  5. Lunette Askar 185 APO ?!...

    C'est souvent le cas, même en visuel. Pour tout le reste, la théorie de la diffraction est là, à la disposition de tous. Un 185mm sera toujours moins puissant optiquement qu'un 200mm, et qu'un 250mm. On peut tourner le truc dans tous les sens, c'est comme cela. Là, où cela peut jouer éventuellement, c'est le contraste du fait de l'obstruction et la qualité optique. Un bon contraste instrumental peut faire "voir/détecter" des choses que l'on ne devrait pas voir du fait de la théorie, mais on ne le voit pas à sa taille réelle. Toujours l'effet de la diffraction qui est une fonction du diamètre de l'optique. Le débat est donc un peu stérile ici. Il n'y a pas d'image "magique", ni de grossissements magiques pour un diamètre donné. Par contre, en visuel, un réfracteur apo donne des images plus agréables à observer que le réflecteur : moins de sensation de la turbulence atmosphérique et instrumentale, images stellaires plus conformes à l'esthétisme (anneaux de diffractions plus sombres, donc nettement moins fluctuants), mais dans tous les cas, la résolution est plus faible si le diamètre est plus petit que le réflecteur que l'on lui oppose.
  6. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Le Clavius est pas mal pour 185mm. C'est moins bon pour le Copernic. Les deux images sont en deçà d'un Maksutov Russe 200mm à F10 avec Balow 2X et Caméra ASI 290MM. Donc, rien de surprenant vu la différence de diamètre. Je me contente de 1mm à 0.7mm de pupille de sortie pour le lunaire, pas plus. Tous les détails de résolution y sont pour le diamètre de 200mm. On essaie plus en grossissement pour observer la tache d'Airy des objets ponctuels pour éventuellement y chercher la trace d'un secondaire. Je ne vois pas l'intérêt de le faire sur la Lune. Il faut dans la mesure du possible tendre à affuter la capacité de résolution de l'œil de 2mm de pupille de sortie pour conserver le maximum de contraste de la vision oculaire.
  7. Taches solaires LB du 22 mars 2024

    Le traitement d'une troisième vidéo avec AS!3 et R6, sur l'écran HR.
  8. Bonjour à tous, Petite reprise en douceur de l'astrophoto solaire. Ci-joint une mosaïque de 4 images des taches solaires présentes sur le soleil aujourd'hui, 22 mars 2024. Lunette APM LZOS 152mm, Herschel APM 2", Filtre vert et ASI 224MC. Le groupe de taches AR 3615 vaut le détour en visuel. La transparence était très mauvaise ce matin avec un voile persistant. Cela diffuse pas mal. Je vois que je ne suis pas le seul à faire cette remarque. On se croirait en Asie du sud-est d'où je reviens. J'ai encore à traiter le groupe AR3615 avec la barlow 2X, si cela vaut la peine. ClaudeS
  9. Taches solaires LB du 22 mars 2024

    Merci pour ton retour @banjo. J'aurai pu me limiter aux vidéos sans barlow. Cela passe encore. Par contre, sur l'écran 4K, c'est franchement moche avec la barlow. J'ai traité les vidéos sur le vieux PC d'acquisition. J'aurai du attendre que ma chérie me libère le HP tout en un.
  10. Taches solaires LB du 22 mars 2024

    Le groupe AR3615. Astrosurface + R6 AS!3 + R6
  11. croissant du soir, espoir ?

    Durant cette saison sèche, pas de pluie, mais une brume persistante le matin, qui se lève en court de matinée. Une chaleur lourde en journée autour de 30°C. La nuit, la transparence est restée toujours assez mauvaise. Une observatoire modeste est en construction au milieu de Vietnam, près de la mer. https://fr.vietnamplus.vn/le-premier-observatoire-astronomique-du-vietnam-a-nha-trang/83942.vnp https://fr.vietnamplus.vn/tags/observatoire-astronomique.vnp https://fr.vietnamplus.vn/le-premier-observatoire-astronomique-du-vietnam-ne-sous-une-bonne-etoile/93248.vnp Il n'y aurait rien au Cambodge.
  12. Bonjour à tous, Une soirée dédiée à l'observation du trapèze d'Orion et de la nébuleuse Messier M42: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_du_Trap%C3%A8ze Ci-joint le compte rendu de l'observation visuelle du trapèze et de la nébuleuse: Observation ce soir avec le réfracteur LZOS 152mm/1200mm de focale. Le trapèze (4 étoiles ABCD) bien visible à 150X avec un oculaire Televue plossl 8mm, mais pas la 5ème/étoile E et encore moins la 6 ème/F. Je suis passé aux oculaires Ortho Tani 5mm et 4mm mais sans rien de plus (240X et 300X). J'étais debout, mal installé et le froid très vif n'aidait pas à l'observtaion. Je me suis mieux installé sur mon fauteuil d'observation et j'ai repris l'observation avec le plosssl 8mm. J'ai pu cette fois-ci mieux fignoler la mise au point avec la raquette de mise au point electrique dans la poche, bien au chaud. J'ai pu voir par intermittence, soit 50% du temps la 5ème/E qui est heureusement assez décalée de son étoile principale A, mais elle était quand même à la limite de la visibilité cette nuit là. Peut-être est-ce du au quartier de Lune présent à l'ouest ce soir là. J'ai aussi vu la 6ème/F, mais très peu de temps, car j'étais très gêné par l'éclat de l'étoile la plus proche C, qui est en fait la plus brillante du trapèze. C'était vraiment très difficile dans le cas de la 6ème. Donc une difficulté croissante pouir observer E (AE), puis F (CF) (voir tableau ci-dessous). Quelques données sur le trapèze d'Orion: https://www.stelledoppie.it/index2.php?menu=21&iddoppia=20539 J'ai pu faire deux vidéos à 0.5" d'arc par pixel avec la caméra ASI ZWO 290MM. On voit la 5ème et la 6ème étoile sans problème sur les poses très courtes (Exposure = 100ms FrameCount = 602 Gain = 235) On voit la nébuleuse sur des poses de 1 seconde (Exposure = 1s FrameCount = 500 Gain = 235) Dans les deux cas, je n'ai pas utilisé le correcteur de dispersion atmosphérique, ni l'autoguidage. La dispersion, le suivi et quelques erreurs d'empilements conduisent à un manque de qualité du cliché, notamment sur la forme des étoiles. L'étoile E est encore visible comme un petit bourgeon sur l'étoile A surexposée mais F a été absorbée par C. On detecte la présence des étoiles G, H et I, et bien d'autres sur le cliché avec cette durée d'exposition de 1 seconde. La magnitude de G est de 16.70, 15.80 pour H et 16.30 pour I (voir l'avant dernier cliché). Bon ciel à vous tous, ClaudeS Schéma du trapèze Image du trapèze à 100ms de pose Image de la nébuleuse à 1 seconde de pose Accentuation des contrastes, et recadrage sur le trapèze Hubble Deux discussions sur le sujet: http://www.astrosurf.com/topic/165365-trap%C3%A9ze-dorion-avec-quoi-pour-voir-5-ou-6-%C3%A9toiles/ http://www.astrosurf.com/topic/166820-le-coeur-dorion-se-d%C3%A9voile-au-t500/
  13. croissant du soir, espoir ?

    Petit avant goût ce soir: Lune et Jupiter au téléphone
  14. croissant du soir, espoir ?

    Vu hier soir aussi mardi 12 . Un beau croisant, couché, au nord de Phnom Penh, Cambodge, après le sunset sur le Mekong. La ceinture d'Orion presque au Zénith. Sirius quasiment immobile. Vous aurez une photo du crossant et du coucher de soleil au Canon EOS 6D et canon EF 70/300mm 4.5 5.6 is usm quand je rentre.
  15. Je l'ai eu !

    Superbe prise.
  16. Le soleil aujourd'hui.

    Belle prise. La fête continue.
  17. Nouveaux oculaires Takahashi

    A ce rythme là, c'est la mort de nos PME. Ils ne leur restent plus qu'à faire des offres de matériels produits en France ou en Europe. Vœux pieux ?
  18. Elle est tellement belle. Mais pour résumer, ce visuel du trapèze est un excellent exercice de résolution, en fonction du diamètre d'ouverture, de la pollution ambiante, des conditions d'observation, etc..... Merci à de l'avoir posé @PETIT OURS
  19. http://holgermerlitz.de/czj_85/czj_85.html Un peu plus d'informations.
  20. Lunette Askar 185 APO ?!...

    2.5D et plus c'est pour observer la tâche d'Airy dans le cas des étoiles doubles ou multiples (objets ponctuels) en limite de PS. Le GR est déjà bien atteint à 1D pour les surfaces peu contrastées. Pour les surfaces à forts contrastes, on peut déjà s'habituer à faire du GR à 0.5D pour affirmer son acuité visuelle. Cela se travaille.
  21. Lunette Askar 185 APO ?!...

    S'interdire le CaF2 en optique est absurde, même si je pense que l'on doit se limiter à le mettre à l'abri de l'humidité comme dans un triplet en position centrale. Je ne pense pas que Canon soit prêt à s'en dispenser dans ces téléobjectifs. https://www.atamanchemicals.com/calcium-fluoride_u29572/?lang=FR Tu en penses quoi @jm-fluo?
  22. AX103s Vixen

    Que Bresser n'ait personne en Europe qui n'ait été formé au Japon pour régler ce genre de problème de collimation en dit long. Un indice de plus du déclassement mondial.
  23. Anciens oculaires

    Oui, recommandés et vendu chez eux: https://www.denkmeier.com/product-page/denkmeier-d21-eyepieces
  24. le coeur d'Orion se dévoile au T500!

    Belle résolution. Le temps de pose et le diamètre y sont pour beaucoup avec l'expertise du maitre d'œuvre. Bravo. C'est beau. ClaudeS PS: Le cœur de messier 42 se dévoile aussi, même si c'est nettement moins beau, dès 152mm d'ouverture avec les étoiles ABCDEF, et GHIK. http://www.astrosurf.com/blogs/entry/861-messier-42-visuel-et-photographie/
  25. Observation faite ce soir entre 19h30 et 20h15 au balcon. Des conditions pas idéales car je n'ai pas accès au sud, et un parking éclairé. La Vixen 102M avec 1000mm de focale. Oculaires utilisés en .965" versions ortho Vixen ou Tani 12.5, 9 , 7 et 6mm E vue plutôt avec le 7 et le 6mm 10% du temps comme une petite petouille évanescente. F pas vue Le trapèze était quasiment stable à tous ces grossissements avec "presque" une belle tâche d'Airy pour l'étoile C. Donc un ciel pas assez sombre, une vision gênée par les éclairages ambiants et une optique très limite en diamètre.