-
Content count
5242 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
1 -
Last Connexion
Soon available - 44142
Content Type
Profiles
Forums
Softwares
Classified ads
Documents
Clubs and associations
Informations
Gallery
Blogs
Calendar
Everything posted by ClaudeS
-
Bonjour Auriez-vous déjà réalisé un fichier Excel contenant l'ensemble des étoiles du ciel jusqu'à la magnitude 6 par exemple, avec leur nom si il existe et la numérotation dans les différents catalogues HR SAO TYC et autres... Merci ClaudeS
-
bonjour @banjo Je ne sais plus si c'est vendredi dernier que j'observai le soleil avec ma petite PST, comme une autre fois auparavant (Je l'ai depuis le mois Août) mais j'ai le sentiment qu'il y a assez souvent des petites boucles. Certes, dans le PST c'est petit avec un grossissement de 400/18mm soit 22X, mais on les voit bien. As-tu la même impression? L'ortho BCO 18mm convient parfaitement bien à cet instrument. C'est assez saisissant. Par contre, ils y en avaient de très grandes sur le soleil. Je ne sais pas si elles persistes jusqu'au limbe par la rotation. ClaudeS
-
Merci @Bruno- J'ai récupéré les liens au format TXT. Cela me facilitera la recherche par numéro HR et les coordonnées de l'étoile. Pour HNSKY c'est parfait pour moi. Merci encore.
-
Je vous tiens au courant dès mes premières recherches. Merci à vous.
-
Merci pour ce retour @apricot, mais je n'ai jamais consulté cette base de données. Je vais avoir besoin d'aide par la suite. Merci encore.
-
Ta photo m'a mise en erreur.
-
Ce n'était pas vraiment utile à l'époque car il y avait du soin dans la production, et peu de pression sur les prix. J'ai une Vixen 102M achétée vers 1995 qui est vraiment très bonne pour le diamètre. Avec la pression actuelle, je pense qu'il doit y avoir moins de rigueur, sauf chez Takahashi peut-être. Ils ne donnent d'ailleurs aucun bulletin de contrôle, au sens où pour eux, c'est inutile, vu le niveau de qualité optique pour un diamètre et une focale donnés.
-
@BeStar69j'ai enfin trouvé l'acheteur de la lunette de 250mm apochromatique APM et des deux 200mm......je me trompe sur les diamètres?
-
On en est pas loin, tout matériel confondu. Je m'étais promis aussi de ne plus faire d'achat sur AliExpress, par exemple, mais la différence de prix est énorme entre le local (achat d'une bague M48/T2 longueur X et frais port) et la livraison directe Chine (5 bagues longueurs X1 à X5 et port gratuit) pour une somme équivalente, car il n'y a pas de droit de douane. Sans rentrer dans les détails, on peut s'interroger sur cette différence de traitement entre un fournisseur Français (mais une bague d'importation chinoise) et Chinois en direct. Chercher l'erreur. Qui participe et favorise réellement l'invasion du marché Européen par les produits Chinois: la Chine toute seule et ses acheteurs comme moi ou ses relais en Europe. J'aimerai bien savoir qui tire réellement les ficelles et à qui profite le crime. Je ne suis pas seul dans cette histoire.
-
On en revient toujours au même débat pour ou contre les gros réfracteurs. Le choix est assez irrationnel pour qui considère uniquement le prix, J'en sais quelque chose, ayant une lunette apochromatique de 152mm LZOS et un maksutov de 200mm STF (0 %obstruction par rapport à 30%). Il doit bien y avoir un rapport de prix de 5X. Pour la haute résolution comparée des deux instruments en photographie, il n'y a pas de débat entre les deux, le mak est devant. Pour le reste, cela se discute. C'est plus une question de facilité de mise en œuvre et de rapidité d'emploi pour le réfracteur, et encore, quand il s'agit d'un Maksutov. On se pose beaucoup moins de question pour savoir si l'on a tout fait pour avoir la meilleure image possible. Le réfracteur vous facilite la vie. Cela aide quand on a autre chose à penser....
-
Je vais remettre en service la monture Celestron CGE pro avec l'électronique d'origine dans l'abri observatoire les prochaines semaines. J'ai bossé dessus dans la cave un petit moment pour le nettoyage de l'électronique, et le dégraissage/regraissage des roues dentées et vis sans fin. Je saurai comment remplacer l'ensemble par le KIT onstep au besoin, sans me prendre la tête. Il me restait un point qui me chagrinait: Comment changer la vitesse du GOTO. J'avais beau chercher sur le net, aux US notamment, et je ne trouvais rien de concret. La vitesse du GOTO d'origine serait de 5°/s, soit l'équivalent de la vitesse 9 de la raquette. Je souhaitai la baisser pour moins solliciter les moteurs qui seraient l'un des points faibles de la monture, avec les câbles de connexion RA et DEC. Le logiciel Celestron CPWI m'a apporté la solution. https://www.celestron.com/pages/celestron-pwi-telescope-control-software Lorsque la monture est connectée par la liaison Raquette/PC, il est possible de modifier la vitesse du GOTO. J'ai mis le minimum admis soit 2°/s. Cela reste permanent, même lorsqu'il n'y a plus de pilotage par le logiciel. C'est réversible bien évidemment en remettant 5°/s. C'est peut-être un peu lent, mais j'avoue que cela ne me gène aucunement. Les moteurs tournent comme une horloge, sans bruit excessif. Rien à voir avec la vitesse maxi. On verra ce que cela donne avec l'instrument monté dessus, mais je suis assez confiant. Bonne journée, ClaudeS
-
Magnifique vue d'ensemble. ClaudeS
-
Soleil en lumière blanche au 150 f6 désaluminé, 2024-10-04.
ClaudeS replied to Pulsar59's topic in Solar Astronomy
Belle résoltution. Bonne soirée, ClaudeS -
Effectivement cela semble être mieux: https://smtinsight.com/deoxit-d5-vs-wd40-contact-cleaner/ Pour moi, c'est déjà fait au WD40, la bombe en image dans le lien. J'ai passé tous les contacts électriques, après les avoir débranchés, et rebranchés, au niveau des moteurs, mais aussi dans le corps de la monture. Tous les contacts sans exception. Par contre, n'étant pas spécialiste en électronique, j'ai trouvé qu'il fallait être très minutieux pour ne pas forcer, ni risquer de tordre un contact. Les contacts males sont fins comme des aiguilles. Tout c'est bien passé heureusement.
-
La monture fonctionne à nouveau en ayant simplement inversé les câbles RA et DEC (non interchangés, je précise, car les longueurs sont différentes). Il doit y avoir des problèmes de connectique sur les câbles 9 broches de cette monture quand elle dort dans une atmosphère extérieure sous abri. Je crois que je vais prendre mon courage à deux mains et la démonter pour passer toutes les connexions électriques au WD-40. De quoi m'occuper cet hiver. L'information sur la possible origine des câbles provient de MEDAS. Cette monture n'est plus réparable par MEDAS.
-
Le contrôle est possible via le port USB. Il serai aussi possible de faire le contrôle de la monture via le réseau wifi propre au kit onstep. Je crois que je vais envisager l'option onstep d'ici la fin de l'année, mais rien ne presse, mon Orion Atlas va faire le job comme toujours, sans aucune panne depuis le début, et en attendant avec un tube Maksutov 200mm, beaucoup plus simple à équilibrer que la longue lunette, encombrante, très lourde aux extrémités, et qui nécessite la lourde celestron CGE pro.
-
En cas d'indisponibilité des pièces de rechange, je basculerai sur Onstep si il est possible de communiquer avec la monture via PC. Je prendrai contact après l'avis de Medas.
-
Au final, la monture ne communique plus avec le PC, et ne fait plus de mise à jour logiciel. Les moteurs ne tournent plus. C'est donc probablement une panne d'une carte électronique. Retour prévu chez MEDAS dans quelques semaines.
-
Bonjour à tous, Histoire de participer. Un beau ciel bleu, sans aucun nuage, mais une turbulence bien présente ce dimanche 15 septembre. Ceci explique cela probablement. Bon ciel, ClaudeS
-
La monture va rejoindre la cave pour réparation. Heureusement, j'ai une Orion Atlas qui va prendre le relai avec le Maksutov 200mm pour ne pas rester sans rien faire.
-
Je confirme que la motorisation est HS, même après la mise à jour du firmware Celestron CGE pro.
-
Je mets autour de 15 kgs, peut-être un peu plus. J'ai 20 kg sur la barre de contre-poids.
-
Merci pour le conseil @banjo. Amicalement.
-
Taches solaires du 15 septembre 2024 - Réfracteur APM LZOS 152
ClaudeS posted a blog entry in Optiques de Russie
Bonjour à tous, Un peu de soleil si vous en manquez avec la fin de l'été. Les taches solaires datent du dimanche 15 septembre 2024. Le ciel était bleu comme une orange, mais la turbulence, malgré la fraicheur, était bien présente. Le soleil est toujours très actif. On a probablement pas encore atteint le maximum du cycle. Ils doivents bien se régaler dans le nord de l'Europe avec les aurores boréales. J'ai d'ailleurs déjà réserver mon voyage pour la fin du mois de mars, à Tromsö, en Norvège. On tentera de faire mieux la prochaine fois. Bonne reprise à tous, Claude Schuhmacher Image pour la mise en situation: La discussion sur le forum : http://www.astrosurf.com/topic/171159-taches-solaires-journ%C3%A9e-du-15092024/ -
Je crois que ma monture arrive en bout de course avec les moteurs AD et DEC. Dès que le déséquilibre du tube assez long (APO de 152mm et 1200 mm de focale),cela devient un tout petit peu critique, les moteurs font des à-coups. C'est chiant car cela dérègle la position du GOTO. J'ai deux solutions, en fait trois: Retour chez MEDAS mais il est hors de question de changer les moteurs qui coutent une blinde. Voir si la solution serait un nettoyage. Faire le nettoyage moi-même. J'ai vu plusieurs vidéos qui montrent comment "laver" un moteur dans l'eau distiller en le faisant tourner. Cela aurait un intérêt d'éliminer les particules de charbon qui se baladent dans le moteur. Il semble qu'avoir mis un voltage de 6Volts pour les moteurs Pittman soit une erreur de conception de Celestron. Il aurait mieux valu rester au standard 12V, voir 24V. Passer avec la version "onstep" : voir lien au-dessus. Une vidéo montre bien le remplacement de l'ensemble. Par contre, ce n'est pas clair si l'on peut contrôler la monture avec ASCOM et un planétarium. J'utilise actuellement HNSKY North. J'ai cru comprendre que le protocole de contrôle serait "équivalent" ou identique au LX200. Quelqu'un peut-il m'éclairer? https://www.youtube.com/watch?v=6VEgF0S9-AE Merci d'avance. ClaudeS