STF8LZOS6

Member
  • Content count

    1578
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by STF8LZOS6

  1. Lune nuit du 17, un bon moment

    Choisir le bon moment, et la bonne fenêtre de tir, il n'y a que cela de vrai...
  2. Conseils pour achat nouvel instrument

    Un peu de lecture, et cela évitera de répéter toujours les mêmes choses. C'est un peu vieux, et peut-être que les C8 sont mieux contrôlés, mieux finis et idem pour les Edge. Si l'on veut de la polyvalence, on prend de la polyvalence, et si l'on veut se spécialiser, et bien on fait ce qu'on veut.....
  3. Non, cela dépend de la formule optique pour obtenir ce champ....Le mieux serait que tu essaies lors de rencontres astro. Pour moi, le 21mm et le 13mm Wide Scan Kokusai Kokhi 84° sur des instruments à F/D10 c'est le top, et je ne changerai plus jamais. Si tu ne souhaites que deux oculaires, ils te resteront peut-être à vie si tu te sens bien avec, et c'est ton télescope qui va évoluer.
  4. Conseils pour achat nouvel instrument

    Comme dans tout, les spécialistes achèteront les instruments spécialisés dans leur domaine, et n'envisageront l'achat d'un polyvalent que pour avoir de temps en temps de la polyvalence. C'est aussi simple que cela. Il n'y a aucune contraction entre ce que tu dis et ce que nous disons. Mais attention, faire croire qu'un instrument polyvalent fait aussi bien, voir mieux, qu'un instrument spécialisé, s'est un peu tromper les gens. Je ne parle pas pour toi, mais on le voit ici. En général, les gens qui connaissent bien leur spécialité sont gentils et ne vont pas à l'encontre du bonimenteur pour ne pas "envenimer " la situation. Cela aussi tu dois le savoir.... Si un MN 71/86, une mak russe 180/200, une apo 150/180mm, est moins bonne qu'un C8, je veux bien me faire pendre. Il va falloir le chercher longtemps ce bon C8 avec sa production de masse. On oublie le prix. Le spécialiste met l'argent quand il en a, et quand il veut quelque chose.
  5. Désolé par PL je pensais "pollution lumineuse".....et on va dire aussi que PL "pleine lune" est aussi une PL pour le ciel profond. Il faut vraiment te rapprocher de ceux qui utilisent ces oculaires "grand champ" avant d'acheter car la positionnement de l’œil est parfois délicat à faire. Je ne peux pas t'aider...mes oculaires grands champs sont anciens et simples (Wide Scan Japonais/84°) et je les utilises à F/D10. Fais toi aider pour te conseiller ceux qui corrigent le mieux le champ à F/D5, et où ton œil va trouver facilement sa position....il y a énormément de personnes qui utilisent ces oculaires ici....
  6. Penses aussi à la PL. Si ton ciel est moyen, choisi une pupille de sortie ciel profond plutôt vers 4mm (75X) que 6mm(50X), 5 mm (60X) étant celle qui convient le mieux, et qui devient la règle à partir d'un certain age.....le fond du ciel sera un peu plus sombre et améliorera les contrastes, et ton image sera un peu plus grosse. En planétaire, cela dépend beaucoup de la qualité de tes miroirs, et de ton habitude de la manipulation des dobsons, et de la qualité de ses mouvements. La, je ne peux pas trop te conseiller, mais je dirai entre 1.5 (200X) et 1 mm (300X) de pupille. Prends chaque fois avec le maxi de champ, surtout pour le plantaire pour éviter de passer ton temps à bouger le tube.
  7. Barlow ou oculaire ?

    Bonjour AlbeAlbe, on ne pose pas ce genre de question sans dire dès le début dans quoi on vent mettre cet oculaire. Donc c'est 200 F/D6 soit 1200mm. Ok. Un newton visiblement. 1200mm pour un newton et un oculaire de 7mm, c'est déjà très bien pour observer la lune et les planètes. Je dirai que c'est déjà un maximum. A la rigueur encore un ortho 6 Baader classic ortho devrait encore passer si le miroir est bon et le ciel impeccable. Un 5, c'est déjà beaucoup ….sauf pour des étoiles doubles. Un 10mm ou un 7mm et une bonne Barlow cela marche bien sur les doubles, et te permettra de faire une collimation impeccable et INDISPENSABLE. Prends une Barlow…..ici l'une des meilleurs Barlow existante avec les télévue 2X et 3X.
  8. Full !

    Ben je dirai que tu devrais conserver la 2 et pas la 3 si tu veux maintenir une qualité d'image sur le grossissement. Certes, il y a plus de contraste sur la 3, mais la 2 est mieux en grossissant…..je pense que mes collègues sont d'accords. En fait, la retouche doit être faible sur la 2 pour quelle puisse rester correcte. Donc autant la laisser telle qu'elle est. Excellent début et bravo.
  9. Et il y aurait encore des réticences à faire le choix de ton MN71. Incroyable..... Cependant, il y a une difficulté à lever: Lyl s'en est bien sortie avec la collimation du sien. Qu'en est-il pour le tien qui est plus gros. C'est une gageure à faire avec ce tout petit miroir secondaire ou est-ce relativement facile? Et une fois faite, doit-on y revenir? 180mm en qualité APO like à 1050€......cela ne doit pas rester longtemps ici....
  10. Conseils pour achat nouvel instrument

    Oui Marc, mais peut-on encore le dire après que Celestron ait introduit son réducteur 0.63 sur le marché, donc F/D: 6,3. Pour moi c'est un tube "ouvert" ainsi. Délires à part entre JM-Fluo et moi, Celestron a introduit intelligemment ce tube à succès hyper-polyvalent avec lequel les gens font de belles choses dans tous les domaines, et pour pas trop cher. Pour le planétaire exclusivement, avec un diamètre raisonnable, je ne prendrais pas ce produit, mais un MN71 par exemple comme celui dans les PA. Mais ce n'est pas l'objet de ce post, mais de l'autre.
  11. Conseils pour achat nouvel instrument

    Sujet sensible. Sors le de temps en temps SVP le 200mm, même si c'est un C. PS: J'ai mis le mak russkof 200mm au repos depuis presque 12 mois. Il va me faire la gueule en reprenant du service et me faire des images à chier....je le sens. Aussi j'ai prévu de le sortir cette semaine sur la lune en imagerie sur Platon, et de lui mettre l'apo 150 en compétition. Mais je ne serai pas étonné que l'APO se prenne une raclée.....si c'est le cas motus et bouche cousue, je n'en parle à personne.
  12. Bord de Lune et Copernic

    Beau piqué. Le MN a craché la poudre....
  13. Full !

    Première très bruitée et un peu trop contrastée. La deuxième est plus belle. Le mak ça marche .....As-tu tenter de forcer un peu sur les contrastes pour la 2 mais pas trop, histoire d'avoir une intermédiaire, mais proche de la 2. PS: Au fait, astrosurface prends mes .SER mais pas mes .AVI. Il y a un truc à cocher quelque part....
  14. lune explosée

    Tes lunes me donnent des sueurs froides....elles présagent l'image de la lune à la fin de ce siècle, avec la modification de l'atmosphère et le changement climatique.....
  15. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Tu as sorti la grosse artillerie...merci pour l'info.
  16. M57 et Lambda Cygne

    Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas heureusement. Du 10 au 11 Seing minable et hier soir du 11 au 12 excellent vers 2h00. Ma monture faisant des siennes avec stellarium je suis passé au visuel et bien m'en a pris. J'ai poussé l'Apo 150/1200 dans des derniers retranchements. TV Plossl 8mm "made in Myriam" et Baader classic ortho 6 mm sur nébuleuse de la Lyre. A 150 et 200x l'anneau est parfaitement bien visible malgré la forte lune. Le fond du ciel bien noir. Par moment, il me semblait voir des points lumineux mais furtifs dans l'anneau. Pas de dessin désolé. Puis Lambda Cygne écartement 0.92" positionné presque au Zenith. Même oculaire mais avec barlow TV 2x et 3x en 31.75mm.. Cest bien la première fois que je vois parfaitement le couple presque 100% du temps, ainsi que la séparation de la binaire avec un filet sombre. La principale parfaitement ronde et la seconde plus faible sur le premier anneau de diffraction avec une forme ovoïde comme sur mes clichés. Les images étaient nickel à 300, 400, 450 et 600X....Il me semble l'avoir vue à 200x fois mais je ne suis pas sûr. Voilà une nuit qu'il ne fallait pas rater. Ceux qui ont imagés la Lune devraient avoir fait de beaux clichés malgré la hauteur sur l'horizon. Positionné du mauvais côté, je n'ai pas bougé l'ensemble..... Bon ciel à vous....
  17. PO sur C8

    Ok j'ai compris quel est le principe. Cela n'a pas d'impact sur la collimation lors du blocage/shifting. (basculement du miroir)
  18. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Tu peux nous mettre l'échantillonnage si tu le connais? Je ne suis pas spécialiste mais la zone claire est bien visible. Super.
  19. M57 et Lambda Cygne

    Non je pensais à ZETA Herculis car elle commence à être loin du zénith...bon maintenant je suis peut-être un peu trop perfectionniste. J'attends si possible les passages au méridien pour faire ces images. Pour Sirius, je l'ai vu par un jour de très bonne stabilité un soir, mais sinon, c'est quasiment impossible avec la turbulence et 150mm. J'attends les mêmes conditions pour réussir une image, mais avec une camera orientée avec un couple étalon. Sinon, cela ne vaut rien à mes yeux pour ce type de couple très difficile. Et il faut que je le fasse avec ADC pour ne pas avoir l'allongement dans le sens nord/sud de l'étoile au méridien avec la dispersion atmosphérique.
  20. PO sur C8

    Ils doivent avoir des décollimations récurrentes et ils bloquent le miroir pour ne plus être emmerdés. Cela va même jusqu'à l'inclinaison du tube qui provoque ce désalignement. Ce n'est pas une bonne solution. J'espère que tu n'est pas dans ce cas. Comme je n'ai jamais eu de C8, je ne sais pas si ces jeux internes se règlent par un démontage et re-graissage. Les pro du C8, du moins ceux qui ont eu des soucis, et les ont réglés, peuvent t'aider.
  21. Modèle chinois...1 enfants par famille: alloc FMI pour 1, suppression totale pour le deuxième.
  22. Des Lune(s), enfin, plusieurs fois la même ...

    je ne vais pas te passer la brosse à reluire, mais le jour où tu te lances dans le multishot avec traitement AS3!, tu vas nous faire de belles images avec APS-C. Commences par 30 poses.....et stackes en 15 par exemple, les meilleurs. Je l'ai fait une fois pour voir, mais depuis je suis passé à autre chose sans approfondir la technique et améliorer la qualité.
  23. Conseils pour achat nouvel instrument

    JM-Fluo qui se met à faire la promo des C8. Elle tourne à l'envers cette année la terre.
  24. PO sur C8

    Tu vas limiter ta plage de mise au point si tu ne gardes que la crémaillère. Avec certains oculaires, et l'emploi de barlows, tu vas être coincé. Il faut garder les deux. Mise au point approximative par la molette, mise au point fine et finale/motorisable par le PO. Tu n'auras plus le shifting avec le PO, qui est le défaut majeur des C8 et autres celestrons Schmidt Cassegrain, du fait d'un mécanisme interne de mise au point plus qu'approximatif.
  25. C'est pour cette raison que je prends AS3!. Mais il faut certainement beaucoup de focale pour que la turbu joue. J'ai traité mon M13 avec siril au lieu d'AS3, et je n'ai pas vu de différence entre les deux, à 1200mm de focale, pixel 3.75 µm, et diamètre 150mm/t:2s/e=0.6" par pixel. Je pense qu'avec plus de focale, il faut AS3! comme en planétaire. Mes M57 sont traitées avec AS3!