heliescope

Membre
  • Compteur de contenus

    657
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44214

Tout ce qui a été posté par heliescope

  1. AX103s Vixen

    milles excuses Astrowl, j'ai confondu avec l'ancienne fluo. Vixen semble avoir beaucoup perdu en qualité ces derniers temps. Je crains le pire pour leur futur.
  2. AX103s Vixen

    Je suis loin de penser que c'est la faute du fabriquant. On tombe parfois sur des pros du démontage, curieux de voir comment c'est fichu, et incapables de remettre tout comme à l'origine. J'ai eu affaire une fois a qqun qui voulait me donner une petite lunette 60/700 d'un age avancée mais de bonne réputation. L"image qu'elle donnait était comment dire...pas fameuse. Le petit malin l'avait démonté et remonté en mettant la lentille crown à l'envers. Je possède cette même fluo en 100/900 de chez vixen et je peux te dire que les images qu'elle donne sont du plus haut niveau.
  3. Konus Taureau TOWA 153/1300, né en 1987

    J'ai toujours entendu dire que ces telescopes dérivés de la formule optique "jones-bird" n'étaient pas très bons. J'ai eu un 114/1000 de ce type et j'avais réussi à avoir des tâches d'airy correctes. Cependant le contraste était à la peine en planétaire. Une achro 90/1000 vixen donnait de meilleurs résultats. Je pense que ces instruments catadioptriques pourraient donner des résultats intéressants si les optiques étaient mieux soignées. Antireflets multicouches sur la lame, le correcteur et le miroir. Par rapport au newton, le plus est la compacité, le moins reste son rapport F/D et le nombre de pièces optiques.
  4. Il faut aussi penser qu'une lame sur un newton piège un plus gros volume d'air chaud que sur un SC. La mise en température risque d'être longue, très longue.
  5. Vixen série SD

    C'est vrai que les vieilles fluorites vixen sont de sacrées bonnes lunettes avec un piqué et un contraste extraordinaire. Ils ont raté la marche avec leurs reflecteurs de 200mm. Les traitements anti-reflets de leurs refracteurs étaient parfois un peu basiques aussi. Dis moi Lyl : les reflets de ton objectif paraissent bien blancs pour un traitement efficace...
  6. Celestron se met au télescope 2.0

    Ben oui tiens, pourquoi ? bonne question !
  7. Celestron se met au télescope 2.0

    La prochaine évolution de ces scopes sera qu'il n'y aura plus d'optiques et qu'il affichera sur votre telephone des images du HST prises sur le net en fonction de l'endroit ou vous lui direz de pointer ! Finalement, aura -t-on besoin d'un telescope ?
  8. Celestron se met au télescope 2.0

    Ce scope à F/2.2 semble donner la réplique aux chambres de schmidt celestron des années 80. Il sera tip-top pour photographier les comètes. A moins que le capteur ne soit trop petit. Mais s'il est possible de le remplacer alors il trouvera encore plus facilement son utilité.
  9. Vixen 102M / 1000

    Effectivement le P-O de la 102 M semble different de celui de la FL102S que je possède. j"ai fait le parallèle car je pensais à priori qu'ils étaient semblables. Sur le mien le dernier baffle fait 40mm (pas facile à mesurer à l'intérieur). Le vignetage, s'il y a, ne semble pas sensible avec un pano de 35. Bien vu donc.
  10. Vixen 102M / 1000

    En démontant le PO à crémaillère, on trouve une cale en bakélite qui donne une mise au point un peu rugueuse. Je l"ai remplacée par une cale en téflon.
  11. Vixen 102M / 1000

    Il y a qqes années j'ai acheté un porte oculaire M54 puis un deuxième que je me suis amusé à grignoter patiemment le filetage avec un taraud (M6) jusqu'au M53. Il serait plus judicieux et plus rapide de demander à un tourneur de reprendre le filetage ! En tout cas il reste tout juste assez de camelote entre le M53 extérieur et le coulant de 50,8 intérieur. J'ai toujours trouvé que de remplacer l'ensemble du porte oculaire à crémaillère détruisait l'harmonie de cette élégante lunette. Le premier porte oculaire n'avait pas de bague de serrage, les vis appuyaient directement sur l'oculaire. j'ai voulu savoir si c'était réalisable. J'ai donc acheté un deuxieme porte oculaire avec une bague interne et refait la même manip.
  12. Système anti- nuages

    Jamais eu besoin de ce genre d'appareil et j'observe en normandie toutes les nuits ! Je me suis confectionné un pare buée de 10 kilomètres de long
  13. Très belle oeuvre en effet. Cela évoque un adulte ayant puisé dans ses souvenirs d'enfance pour reconstituer sa vision des aurores boréales.
  14. rien vu. en fait ça a dû se produire qqes heures avant sur la russie. Dommage. Ce sera pour une prochaine fois j'espère. Le givre était bien présent et s'est même formé sur les primaires des dobs. C'est assez rare. Quant aux secondaires, aux chercheurs et aux oculaires : il a fallu jouer du sèche cheveux 12 V et fourrer les derniers dans les poches et sous les blousons !
  15. ça a l'air de bouger pas mal ce soir : https://www.solarham.net/oval.htm
  16. Il faudrait que tu nous dises sur quel instrument tu veux l'tiliser. Le baader bbhs a une transmission tellement étendue sur les extrémités de la bande visible qu'il peut mettre plus en évidence les défauts chromatiques de lunettes ED, pas totalement apos, ainsi que sur les schmidt-cassegrains. Par contre les rouges profonds des étoiles carbones et certains détails sur jupiter sont mieux rendus mais ça reste subtil. j'ai pu constater ces differences entre un BBHS et un diéléctrique qui n'était pas televue mais un Kepler. Si vous aimez les images plus "blanches", prenez un diélectrique. Sur mon C8 j'ai un renvoi à prisme Baader aux spec zeiss et j'en suis très content. le même encore sur la FL102S. Ils évitent aussi les entrées de poussières diverses dans le tube. Quand on voit ce que l'on ramasse sur les surfaces des Renvois à chaque nettoyage, on se dit qu'une bonne partie finit par rentrer dans les optiques aussi !
  17. Effets de la diffraction par l'araignée du secondaire

    Mon avis sur la fixation de l'araignée d'Euclid est que s'il y a dilatation des branches, cela entraine une légère rotation du support de secondaire. Ce qui est moins grave que des fixations axiales qui pourraient entrainer des mouvements plus erratiques du support. Peut-être aussi des branches moins visibles sur les photos. Ce n'est que mon avis. En tous cas c'est à creuser.
  18. Effets de la diffraction par l'araignée du secondaire

    Que pensez vous de la disposition des branches du satellite euclid ?
  19. Effets de la diffraction par l'araignée du secondaire

    Après avoir lu toute cette discution...allez comprendre la philosophie japonaise à la base des branches d'araignées des 200mm de chez Vixen !
  20. VMC200L vs Mewlon210

    Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. On répond en anglais si on en a envie, ou en français, ou encore on ne répond pas. Dès l'instant que ça ne nuit à personne. La liberté à la française en somme. Et pour finir, si j'étais lui, j'arreterai d'acheter des telescopes en double pour gagner un petit rien. Il a largement ce qu'il faut. Plus c'est consommer un peu plus les ressources de la planète. On va pas tarder à le payer très cher.
  21. VMC200L vs Mewlon210

    Et bien tu es difficile ! je ne sais pas si tu gagneras beaucoup avec un Mewlon 210. Ton Edge est excellent !
  22. VMC200L vs Mewlon210

    Il te reste encore l'option C8 edge HD qui est à considerer sérieusement. L'avantage étant un champ large bien propre.contrairement au Mewlon qui ne donne pas une image nette en entier sur la lune. L'image du edge est très bonne aussi en définition.
  23. VMC200L vs Mewlon210

    Pour ma part j'ai déjà regardé dans un Mewlon 210 aux RAP et un collègue de l'association possède un Mewlon de 180. Si j'avais le choix entre un VMC 200L et un Mewlon 210, je prendrai ce dernier sans hésiter. Le VMC 260L est interessant par son poids et ses capacités. Il pourrait concurrencer un C11 si son prix était sensiblement identique. Il semble donner de bonnes images malgré un double passage dans un paquet de lentilles. Une prouesse ! Le VMC 200L n'a qu'une seule lentille épaisse devant le secondaire. Un ménisque. D'ou sa formule de Field-Maksutov-Cassegrain. Je n'ai pas décelé de chromatisme. La collimation tient très bien une fois effectuée, même si elle reste délicate à faire. Sur le VMC et le VC que j'ai eu, elle n'a jamais bougée une fois effectuée. ce n'est pas le cas du C8 !
  24. VMC200L vs Mewlon210

    Non non, c'est bien la difference entre les deux instruments. ces images ne sont qu'un exemple de bien des prises de vue à des moments differents d'heure, de jours de mois d'années et répétés bien des fois. Je voulais réélement que ce VMC surpasse le C8 mais il a toujours été en dessous. Devrais-je parler du VC 200L qui a toujours été en dessous du VMC ? J'en ai été très déçu aussi. Bon, là on atteint quand même 45% d'obstruction sans compter les branches...et il était sous -corrigé. Il n'a jamais atteint lambda sur 2 quelque soit le soin que j'ai pu apporter aux réglages. Dommage car ce sont de beaux instruments à l'esthétique charmeuse que j'aurai bien voulu garder s'ils avaient été valables. Voici la meilleure image que j'ai pu faire avec le VC 200L
  25. VMC200L vs Mewlon210

    Petit comparatif entre les deux la même nuit. La webcam était une SPC 900 donc rien de folichon mais cependant on voit bien la difference. C8 L VMC 200L