Stefs9r

Member
  • Content count

    32
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

14 Neutral

About Stefs9r

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Instruments
    Fuji XT-3, 12mm f2, 16mm f1.4, 50-140mm f2.8
  1. Utilité d'un filtre CH4 en Planétaire

    Merci pour les retours, et aussi à ceux qui semblent vouloir m'inviter à l'île de ré Je ne passe pas trop souvent sur le forum et je suis un peu perdu avec l'interface : comment répondre à une réponse en la citant ? Bref. Merci Christophe pour le retour. Donc le CH4 est plutôt à utiliser à part, pas pour vocation à se mélanger au rendu final couleur ? Je pense que je vais commencer sans, histoire de ne pas me perdre en route. Comme je voyais plein de gens l'employer, je m'interrogeais. Je testerai avec et sans Barlow. En appliquant les règles habituelles, une 1.5x serait pas mal en théorie histoire de grignoter un peu en focale (mais je n'en ai pas et ça ne semble pas si courant que ça) et peut-être que la 2x resterait dans le raisonnable en sur-échantillonage. A voir. C'est sûr que la 3x ira dessus tout de même pour comparer parce que bon, ça va faire timbre poste assez vite sur certaines planètes je pense. J'ai commandé le UV/IR cut, je n'avais même pas pensé à ça en achetant la 462c. D'ailleurs, si je devais le refaire aujourd'hui je prendrai la QHYCCD car elle vient avec les filtres UV/IR cut et IR850, et y'a un pack deluxe avec le CH4 et la lentille allsky qu'on a par défaut chez ZWO. Pour un débutant, acheter la caméra avec les filtres, c'est mieux - c'est sûr qu'ensuite ça ne sert plus à rien. En anticipant un peu, si je veux passer en monochrome plus tard, quelle caméra serait la plus adaptée aujourd'hui (toujours planétaire - j'ai un autre setup pour le DSO) ? Et bonne nouvelle pour la prise de vue en ville (région parisienne aussi pour moi), ça encourage faudra prendre une roue à filtres... une 5 ou 7 a priori. Est-ce idiot de mélanger les marques entre roue à filtre et caméra en pensant à une future automatisation (qui me semble incontournable une fois en mono) ? Un ASI Air Pro/Plus va-t-il me rendre la vie plus dur si ce n'est pas full ZWO ou le prochain switchMaster de QHY râlerait-il si ce n'est pas du full QHY ? Pour le moment, je n'ai jamais rien automatisé dans ce domaine et je n'ai qu'une petite habitude de SharpCap (passer à FireCapture ne serait pas un souci du coup).
  2. Bonjour, Après m'être essayé à un peu de photos planétaires avec mes "deux trois bouts de ficelles" - en réalité une 80ED F/7.5 avec Barlow 3x sur un trépied et une tête alt/az manuelle - j'ai été très surpris du résultat obtenu. Du coup, après avoir testé d'abord avec une svbony 205 "pour voir si je peux obtenir quelque chose", je suis passé sur une ZWO ASI 462c. Mes résultats se sont améliorés, mais mon setup a des limites très vite atteintes. Bref, j'ai décidé d'aller un peu plus loin et j'ai investi dans un setup a priori plus adapté au planétaire en restant sur une contrainte prix / encombrement raisonnable en prenant un Mak 127. Ah oui, le choix d'une monture motorisée était impératif et j'ai pris une Alt/Az pour les mêmes raisons qu'avant, plus le fait que la plupart du temps je suis en appartement sans accès au Nord, donc pas de monture Equatoriale. Oui, je sais, en ville le seeing va être terrible, mais c'est tout ce que j'ai la plupart du temps. En creusant un peu, je constate que la 462c se comporte comme une caméra monochrome en IR. Du coup, je cherche à investir un peu dans des filtres (UV/IR cut, IR850) et vient la question (enfin) d'un filtre CH4. Y a-t-il un intérêt pour ce type de filtre ? Que faire avec l'image résultante (binning 2x2 si j'ai bien compris) ? Se mélangerait-elle à l'image RGB en L ? Le Mak 127 offre une focale de 1500mm à F/11.8, et je compte utiliser mes barlow 2x et 3x - a priori le suréchantillonage va être méchant avec la 462c et ses pixels à 2.9µm mais tant pis, tout le monde n'a pas accès à un C14 Merci d'avance !
  3. Logique à haut ISO, si tu augmentes la clarté/exposition, c'est l'explosion du bruit
  4. Neowise les 18 et 22 juillet

    Je préfère la première, même si c'est rageant d'avoir la comète si près d'une étoile, elle gène ! Tu aurais dû lui dire de se pousser un peu ! Sur la seconde, ce qui gène à mon sens c'est le premier plan, il ne fait pas naturel, éclairage bizarre et flou. Ca ressort trop. Dans ce genre de cas, faut faire quelques photos du premier plan bien nettes, ISO plus bas et temps de pose adapté. Si tu mets ça dans Sequator en star image, il s'en sort très bien d'après quelques essais que j'ai fait.
  5. Belle photo. Je suis surpris du niveau de bruit vu le nombre de photos stackées et le temps de pose unitaire : j'imagine que les ISO étaient hauts ? Je pense qu'il faut trouver un compromis pour avoir un max de lumière entrante, en fonction du résultat voulu (forme des étoiles si pas de tracker). Il faut du signal pour éviter le bruit, plus on monte les ISO et on baisse le temps de pose, moins c'est bon. Et bienvenue chez Fuji
  6. Merci. Alors, effectivement, ça ressemble ces feux clignotants d'avion. Mais que les choses soient claires : mon échelle est autrement plus belle !
  7. Je pense que je préfère la première compo, mais les deux sont biens. C'est vrai que l'invité de la deuxième est sympa.
  8. la voie lactée

    Ayant fait mes premières voie lactée la semaine dernière, je comprends la situation. C'est simple, j'ai raté la plupart de mes mises au point, 2 mois de confinement et je ne savais plus comment faire de magnification Bref, au jugé façon doigt mouillé au vent, je les ai toutes ratées sauf vaguement la dernière série. Tu as effectivement un gros défaut de stacking d'image, au début aussi je me suis inquiété pour ton objectif car c'est très bizarre comme rendu. C'est mieux que ce soit un problème de stacking, facile à résoudre et peu onéreux Perso, je ne suis pas fan de l'horizon bancal, mais ça c'est une histoire de goût. Ta voiture au premier plan, pas trop mon truc non plus A part ça, elle est pas mal ta voie lactée, c'est toujours très satisfaisant d'en faire. Tu tires peut-être trop sur le bleu, sauf si c'est voulu. 14mm f2.8 sur un 6D, en théorie c'est idéalement 10" de pose (pour que les étoiles restent fixes), jusqu'à 20" en étant optimiste. Je ferai donc des séries de photos avec intervalomètre (avec Canon, faut l'acheter à part), genre une 10aine, autour des 10"/15" (à tester). Et pour être au top, quelques premiers plans éclairés (torche lumière blanche en balayant pour éviter de cramer un endroit, en faire plusieurs sur plusieurs angles) avec un ISO plus faible et fermé à f4 voire f5.6 (c'est souvent une bonne ouverture pour avoir un bon piqué sans être trop fermer, mais je ne connais pas ton objectif). Ensuite tu stacks et tu fusionne tes premiers plans. C'est sûr que c'est plus long et fastidieux, mais ça rend bien aussi (après avoir raté 15 fois de suite).
  9. Neowise au dessus du toit

    Ah, je ne sais pas si cela joue, mais je vois que tu as une pose de 20". J'ai des stacks de 30" par photo qui passent très bien. Si tes temps de pose sont au-dessus, je n'ai pas d'expérience. C'est bon à savoir s'il y a une telle limite.
  10. Alors, j'y ai pensé, mais là je suis à 54mm (eq 80mm sur mon XT-3) et ça me semble gros pour cette focale. Si je mets l'image en taille normale, et ça se devine en regardant les étoiles autour, cette "échelle" est en haut à gauche de l'image et d'une taille apparente équivalente, voire plus grosse, que la comète. On est sur 5" de pose. Ceci dit, je n'ai jamais cherché à prendre l'ISS, donc c'est peut-être sa taille apparente attendue à cette focale ? Ah oui, et vu que ça se fait, cette photo est un stack de 20 poses de 5" à 54mm f2.8 sur mon Fuji XT-3 (donc focale eq 80mm en 24x36). ISO 1600. Les RAW ont été retouchés sous Capture One et stackés via Sequator. J'ai même fait une fusion de 2 résultats de Sequator, en jouant avec les paramètres car je trouvais le sol plus propre sur l'un et le ciel mieux sur une autre. Je pense d'ailleurs avoir laissé des traces de ma fusion car je l'ai faite un poil vite, sous Affinity Photo.
  11. Bonjour, Je retourne dans mes Vosges natales pour ce mois d'Août, comme souvent, avec une forte motivation pour faire des photos de nuit. Y a-t-il des amateurs dans le coin qui seraient intéressés pour partager des spots et/ou faire quelques sorties photos ensemble ? Je suis dans la plaine, vers Vittel, pour situer grossièrement, pour info. Donc la Haute-Saône, c'est à côté aussi. Merci. Stef
  12. Elles sont très belles, merci de les partager.
  13. Très beau résultat. Il va falloir que je regarde ce que sont ces Siril et Rawtherapee. Le suivi semble très bon vu les étoiles, n'y connaissant rien en la matière, comment fait-on pour suivre une telle comète ?
  14. Neowise à la FSQ106ED + Zwo ASI2600

    Ah oui, très jolie !