
Stefs9r
Member-
Content count
30 -
Joined
-
Last visited
-
Country
France
Community Reputation
14 NeutralAbout Stefs9r
-
Rank
Inactive member
Personal Information
-
Instruments
Fuji XT-3, 12mm f2, 16mm f1.4, 50-140mm f2.8
-
Logique à haut ISO, si tu augmentes la clarté/exposition, c'est l'explosion du bruit
- 16 replies
-
- Comète
- Poses courtes
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
Très joli, bravo !
-
Je préfère la première, même si c'est rageant d'avoir la comète si près d'une étoile, elle gène ! Tu aurais dû lui dire de se pousser un peu ! Sur la seconde, ce qui gène à mon sens c'est le premier plan, il ne fait pas naturel, éclairage bizarre et flou. Ca ressort trop. Dans ce genre de cas, faut faire quelques photos du premier plan bien nettes, ISO plus bas et temps de pose adapté. Si tu mets ça dans Sequator en star image, il s'en sort très bien d'après quelques essais que j'ai fait.
-
Belle photo. Je suis surpris du niveau de bruit vu le nombre de photos stackées et le temps de pose unitaire : j'imagine que les ISO étaient hauts ? Je pense qu'il faut trouver un compromis pour avoir un max de lumière entrante, en fonction du résultat voulu (forme des étoiles si pas de tracker). Il faut du signal pour éviter le bruit, plus on monte les ISO et on baisse le temps de pose, moins c'est bon. Et bienvenue chez Fuji
- 16 replies
-
- Comète
- Poses courtes
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
Merci. Alors, effectivement, ça ressemble ces feux clignotants d'avion. Mais que les choses soient claires : mon échelle est autrement plus belle !
-
Une petite dernière Neowise pour la route, en large et en HyperStar
Stefs9r replied to CB7751's topic in Astrophotography
Je pense que je préfère la première compo, mais les deux sont biens. C'est vrai que l'invité de la deuxième est sympa. -
Ayant fait mes premières voie lactée la semaine dernière, je comprends la situation. C'est simple, j'ai raté la plupart de mes mises au point, 2 mois de confinement et je ne savais plus comment faire de magnification Bref, au jugé façon doigt mouillé au vent, je les ai toutes ratées sauf vaguement la dernière série. Tu as effectivement un gros défaut de stacking d'image, au début aussi je me suis inquiété pour ton objectif car c'est très bizarre comme rendu. C'est mieux que ce soit un problème de stacking, facile à résoudre et peu onéreux Perso, je ne suis pas fan de l'horizon bancal, mais ça c'est une histoire de goût. Ta voiture au premier plan, pas trop mon truc non plus A part ça, elle est pas mal ta voie lactée, c'est toujours très satisfaisant d'en faire. Tu tires peut-être trop sur le bleu, sauf si c'est voulu. 14mm f2.8 sur un 6D, en théorie c'est idéalement 10" de pose (pour que les étoiles restent fixes), jusqu'à 20" en étant optimiste. Je ferai donc des séries de photos avec intervalomètre (avec Canon, faut l'acheter à part), genre une 10aine, autour des 10"/15" (à tester). Et pour être au top, quelques premiers plans éclairés (torche lumière blanche en balayant pour éviter de cramer un endroit, en faire plusieurs sur plusieurs angles) avec un ISO plus faible et fermé à f4 voire f5.6 (c'est souvent une bonne ouverture pour avoir un bon piqué sans être trop fermer, mais je ne connais pas ton objectif). Ensuite tu stacks et tu fusionne tes premiers plans. C'est sûr que c'est plus long et fastidieux, mais ça rend bien aussi (après avoir raté 15 fois de suite).
-
Ah, je ne sais pas si cela joue, mais je vois que tu as une pose de 20". J'ai des stacks de 30" par photo qui passent très bien. Si tes temps de pose sont au-dessus, je n'ai pas d'expérience. C'est bon à savoir s'il y a une telle limite.
-
Alors, j'y ai pensé, mais là je suis à 54mm (eq 80mm sur mon XT-3) et ça me semble gros pour cette focale. Si je mets l'image en taille normale, et ça se devine en regardant les étoiles autour, cette "échelle" est en haut à gauche de l'image et d'une taille apparente équivalente, voire plus grosse, que la comète. On est sur 5" de pose. Ceci dit, je n'ai jamais cherché à prendre l'ISS, donc c'est peut-être sa taille apparente attendue à cette focale ? Ah oui, et vu que ça se fait, cette photo est un stack de 20 poses de 5" à 54mm f2.8 sur mon Fuji XT-3 (donc focale eq 80mm en 24x36). ISO 1600. Les RAW ont été retouchés sous Capture One et stackés via Sequator. J'ai même fait une fusion de 2 résultats de Sequator, en jouant avec les paramètres car je trouvais le sol plus propre sur l'un et le ciel mieux sur une autre. Je pense d'ailleurs avoir laissé des traces de ma fusion car je l'ai faite un poil vite, sous Affinity Photo.
-
Des amateurs d'astrophoto dans les Vosges / Haute-Saône ce mois d'Août ?
Stefs9r posted a topic in Meetings-Events
Bonjour, Je retourne dans mes Vosges natales pour ce mois d'Août, comme souvent, avec une forte motivation pour faire des photos de nuit. Y a-t-il des amateurs dans le coin qui seraient intéressés pour partager des spots et/ou faire quelques sorties photos ensemble ? Je suis dans la plaine, vers Vittel, pour situer grossièrement, pour info. Donc la Haute-Saône, c'est à côté aussi. Merci. Stef -
Moi aussi je veux mettre ma comète sur le forum
Stefs9r replied to Blink's topic in Astrophotography
Elles sont très belles, merci de les partager. -
NEOWISE au Samyang 135 sous le beau ciel du Perche
Stefs9r replied to danielo's topic in Astrophotography
Très beau résultat. Il va falloir que je regarde ce que sont ces Siril et Rawtherapee. Le suivi semble très bon vu les étoiles, n'y connaissant rien en la matière, comment fait-on pour suivre une telle comète ? -
Ah oui, très jolie !
-
Merci pour les commentaires ! Aucune idée sur ce qui forme cette "échelle" ? Je suis curieux... les feux clignotants d'un avion, je ne m'attendais pas à cette forme.
-
On voit très bien la queue. Tu utilises quels paramètres avec Sequator pour ne pas réussir à figer le premier plan ? Je te recommande de faire : - Composition: Align Stars / Freeze Ground + Selective (ça devrait enlever ton avion) - Sky Region: Irregular mask => là tu peints à la souris le ciel avec click gauche (tu enlèves les "rayures") - adapte la taille du pinceau avec la molette de la souris, click droit pour corriger là où tu as débordé. Tu peux vérifier le résultat en cochant le "Auxiliary highlight", en vert le ciel, en rouge le sol - Reduce Distor. effects: Auto et dans ton cas coche Tele (sinon c'est "complex" si tu as un grand angle) Normalement, avec ça, tu as les bons paramètres.