Dobsonforever

Member
  • Content count

    51
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Dobsonforever

  • Rank
    Member
  1. La question de PascalD

    Et quid du coefficient de dilatation thermique du bois?
  2. Je m'aperçoit que la plupart des sites web présentant la technique de vue par projection oculaire préconise de retirer l'objectif de la webcam. Outre le fait que j'ai passé une heure hier sans arriver a retirer ce satanée objectif (on ne rit pas!), je me suis vraiment posé la question de l'utilité de cette manoeuvre. Je ne vois pas de contre indication à prendre l'image à l'infini formée par l'oculaire et venir la focaliser sur la matrice CCD via l'objectif de la webcam. Ne suffit t-il pas juste de focaliser au préalable la webcam sur un objet suffisamment lointain?
  3. probleme pilotage toucam III

    J'ai finalement réussi à installer le driver de la spc900 sous vista, même si cela s'est fait dans la souffrance! Merci pour l'aide que j'ai reçu.
  4. probleme pilotage toucam III

    Merci, je vais essayer ça rapidemment!
  5. Après avoir installé le driver de la spc900 sur mon portable(acer 3100 aspire) sous vista familial, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ce driver pilote la webcam intégrée (bisoncam) mais pas la spc900 qui n'est pas reconnue. Un tuyau d'un pro de l'info?
  6. SPC900 reçue!

    Je viens de recevoir ma webcam philips SPC900 ( 45 euro sur amazon)que je compte utiliser sur mon maksutov. Je suis surpris de ne pas pouvoir devisser l'objectif. Y a t-il un truc?
  7. webcam entrée de gamme

    N'ayant jamais pratiqué la photo numérique, je me demandais si la webcam philips spc210NC que je viens d'avoir en cadeau (entrée de gamme) pouvait donner des résultats exploitables sur du lunaire? Merci
  8. le meilleur oculaire planétaire du marché

    Les Eclipse ont bien été distribués par la maison de l'astronomie (Paris) voilà quelques années, il en reste d'ailleurs en fin de série ( voir les bonnes affaires sur le site net.) Toutes les boutiques outre-atlantique ainsi que les tests le donnent comme très bon optiquement. Mais je connais une autre personne ayant un Eclipse, et elle connaît le même type de problème avec.
  9. le meilleur oculaire planétaire du marché

    et si il y a des sceptiques,voyez dans ce lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19052 les post 25,47, et 48. Edifiant!
  10. le meilleur oculaire planétaire du marché

    Bonjour,j'ai acheté 395 euro à cette personne un maksutov Eclipse soit disant acheté neuf en novembre dernier à la maison de l'astronomie et de qualité optique exceptionnelle. Le maksutov est assez médiocre, et j'attends toujours la garantie qu'il devait m'envoyer.D'après la maison de l'astronomie, il n'y a eu aucune vente de maksutov Eclipse en novembre dernier....Cherchez l'erreur
  11. Bonjour, toujours en bataille avec mon maksutov 152 mm Eclipse pour obtenir une bonne image en planétaire et lunaire à fort grossissement, je me demandais si il y avait sur astrosurf des utilisateurs de ce matériel,et si oui, quelles sont leurs impressions?Merci
  12. Des nouvelles du maksutov

    Je les inspecte largement défocalisé, car je n'ai pas d'oculaire d'assez courte focale pour grossir suffisamment.Avec un oculaire Nagler Telévue 4.8, les étoiles de magnitude faible semble assez ponctuelles à 395 fois, les étoiles les plus brillantes sont étirées dans une direction. Les anneaux de saturne, a 100x, semblent se dédoubler. A 300x, on les distingue à peine du disque planétaire.
  13. [Ce message a été modifié par Dobsonforever (Édité le 20-06-2007).]
  14. Après avoir connu des déboires en planétaire, j'ai orienté le week end dernier mon tube sur du ciel profond( nebuleuse planétaire de la lyre, amas d'hercule). A faible grossissement, l'image est belle, bien défini. Les étoile sont assez ponctuelles. Coté planétaire, les images restent assez peu contrastées à 100x sur jupiter. A 300x, jupiter est un disque blanc, saturne est un disqua blanc, la lune n'est pas très nette...Je pense que le scope est mal collimaté. A fort grossissement en extrafocal, les anneaux sont concentrique au centre du champ, mais pas concentrique lorsque l'étoile est en bord de champ. Cela évoque t-il quelque chose à quelqu'un? Astigmatisme de l'oculaire, décollimation?
  15. première observation décevante au mak

    Pour le star test, ca a donné quelque chose comme la figure 2 du lien suivant, ce qui me parait excellent. http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm