Fr.g

Membre
  • Compteur de contenus

    195
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44406

Messages posté(e)s par Fr.g


  1. bonjour,

    Pour le doucissage , il est préférable d'utiliser des grenats plutot que des carbos pour ces verres, les piqures sont moins profondes, et on peut mieux gérer le respect des épaisseurs,  ensuite poix et cerium pour le polissage, ces verres sont trés sensibles aux filandres .

    fr.G

    • J'aime 1
    • Merci 3

  2. Il y a 13 heures, zeubeu a dit :

    Si le miroir n'a que ce défaut ça sera déjà pas mal :-) D'autant que si on tourne le miroir le défaut sera toujours au même endroit...

    oui effectivement, l astig de pliure ça se compense, l astig, le vrai,  c'est une vrai plaie, heureusement, c'est vraiment assez rare, j'ai eu quelques déboires avec  du vrai astig, il y a meme des astigs qui apparaissent avec le temps sur des substrats , c'est minime au départ , et puis ça se conforte, ou pas , bref,  c'est chiant, non, outre l'astig de pliure, et l astig,  les défauts rédhibitoires resterons toujours des défauts de forme , l'état de surface, et la qualité du substrat pour la mise en température , le barillet , etc , ça reste assez anecdotique, sauf si c'est vraiment mal fait


  3. Le 08/10/2021 à 14:10, savoyard a dit :

    Franck (Mirrosphère) peuvent tester sur banc optique le miroir mais faut qu'ils aient un peu de temps

    tester un miroir , c'est pas ça qui prend le plus de temps ;-) j'ai pas mal de gens qui passent à mon atelier pour ça, ça prend une heure à peine ,un test en autocollimation, c'est très rapide, il n'y a pas de turbu, c'est simple,  ça donne déjà énormément de renseignement sur ce que le miroir collecte. 

     

    Franck griere

    • J'aime 2

  4. Le 21/10/2019 à 17:29, Alain MOREAU a dit :

    J'ignore si Franck Grière a fait des tests suite à nos échanges d'il y a 5 ans, mais j'en doute car il n'y avait probablement rien de révolutionnaire à gratter, à part la satisfaction de notre curiosité intellectuelle ;)

    Ou alors c'est si révolutionnaire qu'il se le garde pour lui comme secret industriel intergalactique ! :D

    hello, j'avais opté sur le stronglight sur trois branches inox poli . Serrurier 6 tubes, barillet sur rotule , secondaire sur rotule .

     

    fr.G

    • J'aime 1

  5. Le 20/04/2020 à 08:49, tournevase a dit :

    e reformule dans un contexte plus général la question posée plus haut

    quelqu'un expérimenté peut-il reprendre un miroir gso ou autre, sensé être fini, pour le perfectionner ?

    à quel stade faudrait-il le reprendre, polissage, parabolisation, autre ?

    ??? c'est vrai tu n'es pas au courant que ça se fait couramment ?

     

    Ça dépend des défauts présents, si il y a de l'astig, il faut reprendre au doucissage, ou polir très longtemps, sinon, il faut effacer la parabole présente, et la refaire , l'amélioration a apporter est souvent l'état de surface,  avec une précaution toute fois, les substrats utilisés, sont souvent "mous " donc répondent très vite à toute forme de pression. Il faut utiliser des outils légers, lentement, une poix pas trop dure, et stratégiquement ne pas garder une bosse à travailler pour la fin, mais terminer  une reserve de parabolisation pour étaler sur le bord

     

     


  6. Oui il a fallut du temps, car comme je disais, ç 'est une catastrophe ce genre de nouvelle dans une petite entreprise, il faut avoir les reins assez solide, pour pouvoir endosser un miroir à refaire à zero, " gratos " , il faut jongler , avec des choses à faire ou on gagne de l'argent, et la réparation, c'est vraiment un coup dur dans une petite entreprise. Et pas de lapin dans mon entreprise, je reste en contact avec tout mes clients pour savoir si ils sont satisfait.  Ce fut un cas d'école ce miroir, comme disais un opticien ici, dés qu'on se relache, l'optique a vite fait de te mettre une  claque pour te réveiller, j'ai péché par empathie, Seb m'avait dit qu'il était tailleur de miroir, lorsqu' il m'a amené son miroir poli sphérique , j'ai bossé dessus comme si je prenais le relai sur mon travail, erreur, grave erreur ..avant  l'aluminure, j'ai vu que le miroir avait du gris, des tâches, et arrivé chez lui de l'astig  été apparut, j'ai été aussi surpis que lui de savoir qu'il en avait, ...astig que j'ai mis un  temps fou à enlever par la suite ainsi que le gris qui était des petites piqures profondes oubliés au gros grain,  ( 4 jours il m'a fallut de repolissage ) , un blank recuit bizarrement ..bref, depuis , j'ai mis sur mon site un tas de précaution, pour la reprise des miroirs, ça m'a mis une bonne claque ..et ça n’empêche pas que parfois, trés rarement ,  j'ai encore des soucis, le 100 % réussite, c'est du fantasme, j'essai de me tenir à 1 % d'erreur ..

    • J'aime 9

  7. Le 17/03/2020 à 14:34, Sébastien Lebouc a dit :

    Ben moi, on m'y reprendra plus.

    Mais quand tu fais un rasso astro (un truc de dingue actuellement), et qu'à la même table de 20 y a 2 guss qui ont un miroir de fou sur le papier, mais astigmate sur la polaire au premier star test, y a de quoi enrager. Ben non, fô justifier, tracer au dos les foyers tangentiel et sagittal, car sinon, t'es pris pour un lapin de 6 semaines...

    t'es prioritaire? ben non, tu reprends ton tour....

    aller, y a plus grave en ces temps de confinement!

    Oui Sébastien, tu en as trop dit ou pas assez,  tu ne me reponds par par messagerie, je passe direct ici, vu  que je t'ai fais deux miroirs et que sur le dernier il y a eu un souci, mais qu'il a été réglé il y a quatre ans, et vu les échanges cordiaux que nous avons eu à l'époque et la tonalité de ceux là, j'ai un doute, ce n'est pas de ça dont tu parles quand meme ? rassures moi, c'est soldé l histoire  ? ton miroir est bon ? il réside un malaise ? il est où ce miroir ?  je n'ai rien à cacher tu sais,  il m'arrive de faire de la merde, c'est trés rare mais ça arrive,  je l'ai déjà dit , sur plus de 500 miroirs j'ai eu pour l'instant 4 retours ,  mais je répare mes erreurs, et j'aimerais qu'une fois réparée, bin que ce soit soldé quoi, sinon à quoi ça sert ?  ..ça me fout assez les boules d'avoir merdé sur un miroir, et ça four assez la merde dans l 'économie de 'entreprise  pour qu'une fois réparé ça continue de faire chier ...donc rassures moi, quel escroc , tu sous entends qu'il t a pris pour un lapin de 6 semaines ? 

    • J'aime 2
    • J'adore 3

  8. Il y a 11 heures, jensrien a dit :

    C'est effectivement ce qui ressort de tout les commentaires, franchement je pensais innocemment qu'avec les machines dont disposent désormais les fabricants et probablement l'énorme  possibilité de maitriser les paramètres du polissage, la qualité allait s'uniformiser un peu , beaucoup....

    et du coup on serait payé à quoi faire ? ! ;-)

    Au prorata du nombre de miroirs asiatiques mis sur le marché, je n'ai aucune idée de comment ils sont fabriqués, aucune photo d'intérieur d'usine, de visite d'usine filmée etc bref de quels sont leurs procédés de fabrication, on m'a parlé d'ancienne usine qui bossait pour du militaire coté syntha, mais je n'ai pas plus d'info.

    Si quelqu'un en a, je suis curieux et  preneur.

    De la quantité de miroir que j'ai pu tester et repolir, beaucoup de 400 mm , le défaut récurent est un mamelonnage en "strie " symptomatique d'un polissage avec un support dur et / ou du poids, en sachant également que le lorsque je repoli ces miroirs, je suis obligé d alléger également les poids que j'utilise, le verre utilisé étant très " mou " 

    Les formes testées sont elles par rapport au vieux meade starfinder en nette amélioration, en autocollimation, les défauts sont autour de L / 4 

    Mais également une aluminure qui part comme un cachet d'aspirine dans l'acide chlorydrique contrairement au traitement réalisé  intra muros. 

    fr.G

    • J'aime 1
    • J'adore 1

  9. alors, très bien cette thèse, sauf que ça cause de métal non ? ça flue le métal ?aussi bien que le verre ?  parce que le verre oui, on peut reboucher des rayures plus grosses que le grain d'abrasif utilisé. 

    Tiens anecdote dailleur : récemment un miroir " meade " vue à la lumiére, miroir aluminé, pas de rayures, de points etc..un bain d'acide pour enlever l'aluminure, le miroir revéle des stries , comme pour une ébauche, les trous ont été rebouchés par un polissage énergique, et ont sauté lors du désaluminage..

     

     


  10. Il y a 20 heures, lyl a dit :

    Cérium : je trouve qu'il y a un trou de taille d'abrasif à 1um, le cérium est plus petit, plutôt 0.3-0.6um

    il existe des cériums " nano " en dilution, mais ça commence un peu à chiffrer, ( 150 euros le L )  il faut déjà amener l"état de surface bien propre avec de l'opaline, et terminer avec ces dilutions

     

    fr.G

    • J'aime 1

  11. Bonjour à tous,

     

    j'ai un projet qui traine dans mes tiroirs depuis trop longtemps d'un télescope solaire interchangeable en " lunaire ", il y avait un astram dessus qui avait réveillé le projet, mais il n'a plus le temps de le mettre au point avant que ça retombe aux oubliettes je post ici.

    Les optiques ont un traitement spécial, et l'idée et bien c'est de tester le comportement de tout ça . 

    La base est un vieux celestron 115 /900

    si ça intéresse quelqu'un 

    franck.griere@orange.fr


  12. Il y a 14 heures, asp06 a dit :

    ça laisse un paquet de travail à faire ...

    tu m'étonnes !! ;-)) Fichou propose de ne faire que les ébauches ? ! c'est ça l'astuce ?! 

    Euhh, n'importe quel atelier de polissage en théorie, dispose de son ébaucheuse, elles sont automatisées pour les Lentilles, et peuvent en faire à la chaine, c'est la partie qui coute le moins cher à faire…Non, à la limite, des lentilles aux bons rayons de courbures, poli "esthétique ", et vous faites la mise en forme derrière, ça oui.

    Et optiphics, il dit quoi ? 


  13. il y a 52 minutes, chonum a dit :

    Pour information, Optiphic, qui est une boîte sérieuse, me prenait en 2016 235€ par lentille (verre compris S-BSL7) en commande par 4, L/4 PTV  WFE sur la  surface (heureusement que ce n'est pas un miroir),  et en diamètre 40mm, le coût étant essentiellement le polissage.

    Oui, Optiphic, il faudrait lui demander, ça sera effectivement plus cher que du chinois, mais je pense que vous pouvez rivaliser avec du Taka avec lui

     

     


  14. oui r2b, c'est pas le super exemple, ils font un peu de tout, pas vraiment spécialisé dans la lentille mais ils ont des bécanes numériques pour ébaucher polir etc..ça dépote . Mais oui, ils font à la demande, ils ont un interfero pour les contrôles. Ils peuvent mettre en place une conception / fabrication "industrielle " si l'idée est pérenne. Mais bon, ça restera un prix qui comprends 3 semaines de congés payés, sécurité sociale, etc hein ?  ;-)

    Il y en a d'autres mais un peu plus artisanal et pas de site internet 

    fr.G


  15. il y a 1 minute, zeubeu a dit :

    C'est justement pour ça que vu que l'optique va couter cher, autant qu'elle soit grosse. Autrement le prix de l'optique même petite va être exorbitant.

    Frank, combien tu la vendrais une optique pour laquelle il a fallu tailler 6 surface ?

    Oui tout à fait ,on  avait fait appel à moi pour un projet d'achro en 200 mm , mais c'était pour un marché de gens assez fortuné, car réalisé à très peu d'exemplaire. Non, je ne suis pas réellement équipé pour réaliser en série ce genre d'optique, mais je le répète il y a des boites spécialisées dans les lentilles en France. R2B par exemple, il y en a d'autres.