siegfried_M31

Member
  • Content count

    748
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by siegfried_M31

  1. Vraiment très sympa, les images parlent, mais je cherche à comprendre Je ne suis pas très calé , mais la caméra à un QE excellent jusqu'à 550nm au niveau du Ha vers 650nm elle tire un peu la patte avec un QE en dessous de 60 (pas si mal tout compte fait mais ça tranche par rapport au QE=90 en 500Nm ) Vu ton image cela semble largement compensé par le faible bruit de lecture. Ce bruit de lecture semble couplé au gain, ça sert à quoi cette notion de gain? Si j’interprète bien le specs, plus on monte le gain, plus le bruit de lecture baisse. Comment choisir le gain?
  2. LBN576

    C'est fin, bien cadrer et couleurs bien dosées.
  3. Lbn609, Nu Cassiopée au CTA320

    Un sacré paquet d'expo, c'est beau.
  4. NGC654 et compagnie

    La ou d'autres images battent en retraité la tienne commence à exceller, je parle de la version plein format. Le lien de ton image n'emmène pas directement à ce format, il emmène sur une image intermédiaire la quelle on ne peux pas zoomer, mais clic droit sur celle ci + afficher l'image permet d’accéder à la version plein format. Ce serait plus simple de mettre directement ce lien sur ton image ou bien de le mettre en dessous. Cela permet de maximiser les personnes qui vont jusqu'au bout du voyage que tu propose, sinon ils risquent de s’arrête à une étape intermédiaire. Merci pour le partage de cet excellent travail, j’adore.
  5. NGC7814 avec SN2021rhu

    SW254/1200 + Atik one6 sur G42 Observatory+ Guidage OAG + lodestar + PHDguiding L = 91*300s R&B=21*300s pour chaque couche Dommage pour le seeing catastrophique. Seul 22 images ont un seeing en dessous de 3 et qu'une seule image est en adéquation avec mon setup. Du coup j'ai batailler au traitement, mais les détails s'inventent pas, par exemples pour les bandes de poussière. Avec toutes ses images il y a un RSB permettant de pousser les niveaux assez loin. Cliquez l'image pour accéder à la version pleine résolution. Crop : Sur Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/99062/deep_sky/NGC/7814/galaxy/by-siegfried_m31
  6. NGC7814 avec SN2021rhu

    Encore merci pour vos critiques et remarques constructives, Christian arrive presque à me faire adopter son idée d'éliminer ces aigrettes mais c'est un peu trop compliqué pour moi. Nathanaël ma montre son dispositif pour supprimer ces effets, comme dit, je me sens pas l'entreprise d'un tel projet assez délicat à réaliser, aussi j'ai peur de perdre de stabilité en collimation, mais c'est vraiment tentant encore merci du partage. Pour les halos sombres autour des étoiles que Christian n'a pas loupé, je n'arrive pas à mon débarrasser sans comprendre pourquoi. J'ai impression que c'est la compression jpg qui les renforces, sur l'original elles sont quasi invisibles. En cherchant à révéler des fines nuances du ciel très profond grâce à l'algorithme asinh, l'angle supérieur gauche par exemple, j'ai booster les aigrettes terriblement au point qu'elles se sont même pixelisées. Je me suis donc lancé dans une version avec les aigrettes atténuées grâce au filtre minimum, ça je sais faire. Je serais aussi tenté par une version asinh ou gamma extrême pour vraiment mettre en évidence ces nuances, mais c'est source de bruit que j'ai déjà fait monte beaucoup. Pour l'instant je reste au traitement des aigrettes, cliquez l'image pour accéder à la version pleine résolution. A noter que cette version est héberger sur telescopius et elle apparaît un peu plus clair que l'original. PS ==> concernant les remarques du FWHM, j'ai la série sur dropbox, pour celui qui voudrais l'analyser ou la traiter lui même, je peux envoyer le lien par mp
  7. NGC7814 avec SN2021rhu

    C'est là. Nathanaël C'est dantesque, tu m en bouche un coin. Pas sur que c'est à ma hauteur, ça fait beaucoup d'aménagements à faire. Chapeau bas, c'est high tech.
  8. NGC7814 avec SN2021rhu

    Bonjour Nathanael, C'est toi qui utilise le masque à aigrettes? Perso je préfère gardé l'ouverture. Quel est ton expérience ? Non, je n'ai pas de problème de paramétrage, du moins ce qui correspond à mon optique et ma caméra. J'ai bien imagescale = arcsec et 0.777" par pixel. D'ailleurs rien que à l'œil les étoiles scintillement fort et c'est déjà pas mal que la monture a su jouer avec ces turbu. La map avec le masque de bathinov était assez compliqué. Dans ce cas je fait 2 traitements que j'assemble, le résultat est plus fin que l'intégration pondérée. Pour le ciel il y a vraiment toute la sauce. Pour les luminance hautes on ne prends que le meilleur au lieu d'ajouter un petit %tage des mauvaises images. C'est comme ça que je tire le meilleur de mes séries. Pour ce cas, les meilleures image c'est la 1ere série en entier. Avec un bestoff sur Fwhm, j'aurais pu affiner un peu plus. A partir de Fwhm médian = 2.4", je peux mon passé du double traitement.
  9. NGC7814 avec SN2021rhu

    Encore merci. Je prends un pu de recul, mais j'appris 2,3 trucs au sujet du prétraitement PI que je compte mettre en œuvre. Il s'agit du weighting(pondération) , de la normalisation, et du gradient. Les formules du weighting que j'ai récupérer produisent des valeurs que Pi n'accepte pas, il faut que j'analyse ça. Je m’entraînerai avec ces luminances et si ça vaut le coup, je ferai une version bis.
  10. NGC7814 avec SN2021rhu

    Bonjour et merci pour vos critiques très sympa. D'abord merci Christian pour l’œil critique et tes commentaires juste Avec un seeing correct j'ai une médiane autour de 2.4", la , avec 3.25 je suis largement au dessus. Au passage sur ce graphe on vois bien que la 2° nuit, mesures à droite, était vraiment cata, cata quand on parle du seeing, je vous assure je suis rentrer sans égratignure, juste fatigué d'avoir résisté aussi long temps aux bras de Morphée. Mais j’avais besoin de cette session pour les couleurs. Enfin la 3° nuit je suis rentrer bredouille avec le ciel qui à cédé ça place aux nuages. La aussi je comptais prendre des couleurs pour une autre série. Les images luminances de la seconde nuit c'est juste pour le RSB du ciel, j'ai du mal me prendre, ça m'a générées des halos disgracieux autour des étoiles. Au lieu de reprendre l'assemblage j'ai traiter ces halos ce qui ma valu des halos nouveaux, cette fois, sombre autour de certains étoiles assez difficile à estomper à moins de jouer au tampon. Je devrait reprendre de A- Z avec des méthodes différentes, mais grosso modo je suis satisfait du résultat.
  11. Pas très propre là-haut...

    Jolie, bon boulot, j'adore ces poussières qui se mêlent aux étoiles..
  12. C'est toujours un régal tes images.
  13. JUPITER le 17 au 250

    Superbe.
  14. Jupiter de Septembre à Calern au DK406

    En direct de la sonde voyageur, c'est beau.
  15. M45 et ses IFN

    Voilà les spécialistes des pléiades, faudrai stocker sur plusieurs années. Belle prise
  16. iris

    Très jolie ce champ, belle prise.
  17. Le quintet de Stéphan

    Le Asinh = visualiser, renforcement de couleur de Iris fait ca vraiment bien. Je trouve e qu'au passage ça génère moins de bruit que le Ddp. Aussi il faut aller doucement. Lancé la commande +sieur fois avec des petites valeurs plutôt qu'une fois avec une grande valeur. Iris c'est vraiment un super soft et je ne suis pas prêt à l'abandonner pour ces usines à gaz des soft à la vogue. Je fait cohabiter.
  18. Quintette de Stephan

    Après les problèmes du focus avec mon tube carbone j'ai vérifier le train optique puis, ne voyant pas d'autre chose qui pourrai bouger, j'ai serre à fond les vis du support miroir . J'ai choisi le quintet qui est à une altitude aisé pour vérifier l'impact sur une nuit. Cette fois le Fwhm s'est améliorer au fur et à mesure des poses durant lesquelles l'objet montait dans le ciel, cela me semble logique. Après le retournement au méridien le focus était a refaire, puis de nouveau c'est resté stable . J'ai obtenu une FWHM moyen de 2,1", c'est vraiment très correct. Les 2 meilleures image sont passé en dessous de 2. Dommage pour le ciel voilé qui à happé la voie lactée au cours de la nuit. Seul 4 des 5 Galaxies forment un groupe la plus grosse en apparence celle qui n'a pas ce teint rougeâtre, et en avant plan à 40MAL, ce n'est que 340Mal que l'on tombe sur le groupe. En revanche la petite galaxie un peu à l'écart , à droite du groupe fait partie du groupement. Une grande queue de marée la relie à NGC7319, Celle la plus à droite des 4. En tout cas ça fait une belle brochette de galaxies. J'ai mixé cette série avec 2 séries anciennes pour obtenir un total de : L= 90 * 300s r+b=9*300s bin2 r+b=10*180s bin1 SW254/1200 Carbontube + Atik one 6 sur G42 Observatory + Guidage Oag + lodestar + Phdguiding Je n'ai pas cropé les bordures malgré les défaut due à l’alignement des différentes séries. Veuillez cliquez sur l'image Faire clic droit sur li'mage puis afficher l'image pour la visualiser à sa taille d’acquisition (PS, le lien sur l'mage ne fonctionne plus, pourtant il y est) : Ou visitez l'image ici : https://telescopius.com/pictures/view/96797/deep_sky/stephan-s-quintet/galaxy/by-siegfried_m31 Full sur telescopius : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-ccda396d6f3a5dbc8e12558238fd76e6-original.jpg C'est curieux, sur ce site le ciel semble plus clair, mais en téléchargent l'image c'est bien la même que celle hébergé par Astrosurf! Annoté :
  19. Une nuit de rêve

    C'est cristallin comme résultat. Continue ce rêve.
  20. Quintette de Stephan

    Merci pour votre participation, vive la prochaine série. Bon ciel
  21. Nébuleuse du derviche tourneur en SHO v2

    Bien joué Alexandre, belle dynamique, bravo. Pas mal de pose, ça on demande ces filtres, mais c'est très beau.
  22. M33 Galaxie du Triangle

    Salut traitement très fin, il marche bien ton APN. Peut-être un peu sombre. N'as tu pas une version pleine trame?
  23. NGC 7023 l'Iris au 360

    Très jolie ce zoom sur cette fenêtre beau travail, équipement bien exploité.