siegfried_M31

Member
  • Content count

    896
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by siegfried_M31

  1. Bravo pour cette superbe prise, ça pétille, miam.
  2. NGC 266

    Magnifique en tout point.
  3. Triste nouvelle ...

    Sincères condoléances ... Siegfried
  4. M45 à la TSA 120

    Toujours très beau cet amas, bel hommage.
  5. M77

    Merci pour ces commentaires sympas, il va bien falloir que je reprenne mes config en main, à part le ciel ou je peux rien, ça fait beaucoup des choses que je doit revoir. Désolé, je ne voulais insulter personne, j'ai corrigé le code. Le lien était Ok, mais quelque chose avec la combinaison image/lien tournez pas rond. Au cas ou je laisse toujours le lien vers telescopius ou j’héberge les images ainsi que les paramètres de prise. Mais aussi ce site est fantastique pour préparer ces sorties et dispose d'un grand nombre de catalogues permettant de choisir ses cibles. Les rappels sont vraiment utile pour savoir quand aborder un projet et meteoblue sur 7 jours est un plus. Le simulateur donne une vision réelle du résultat d'un projet et aide vraiment pour préparer les mosaïques. Désolé de mettre la pub mais tout est bon à prendre pour préparer les séances.
  6. M77

    Cette photo à tous pour ne pas voir le jour. Le 31 Août 2019 j'ai lancé une série sur M77. Ça a bien commencé, mais que 6 luminances, les couleurs était inexploitable à cause de l'aube. Mardi dernier j'ai voulu reprendre la série de 2019, mais tout se ligue contre moi. Ça fait depuis plusieurs mois que je ne peut plus initialiser ma monture normalement, à l'initialisation l'axe RA part dans la mauvaise direction. Je suis obligé d'utiliser la procédure manuelle. Depuis la dernière version d'APT, il n'arrête pas de se planter au point que je redoute de ne pas pouvoir lancer la série. En plus un des câbles de la mise au point motorisé s'est cassé, ce qui m'a valu des aller retour entre l'ordinateur et le télescope. C'est le pire FWHM que j'ai jamais vu entre 4 et 6 "/pix. Aussi je n'accède plus à ma machine virtuelle sur lequel j'ai configuré les softs de traitement après réduction des données par Pixinsight. Sans mes outils, galère le traitement, je n'ai pas pu utiliser mon workflow habituel. J'ai du faire des aller retours entre 2 ordinateurs dont un me permettait un post-traitement minimal mais avec passage réseau et duplication des résultat obligatoire et surtout un écran merdique, calibration dans les choux et petit écran, de façon que j'ai pu faire que des taches basiques comme assemblage des calques avec masque mais surtout pas réglage de niveau ou de couleur. Donc soyez indulgent. L =45*300s (seul 6 images de 2019 sont potables) R = 6*300s bin2 B = 6*300s bin2 SW254/1200 + G42 Observatory + & Atik one 6 Guidage : OAG + PhdGuiding Veuillez cliquez sur l'image pour voir la version à 70% : Dans la série de 2019 se promenais un astéroïde dans l'image qui ne s'est pas effacer à l'empilage. C'est Zhuguangya découvert le 25/12/1996. Dans la version annoté il disparaît sous le label car petit décalage entre la carte des étoiles et leur position dans l'image. Vous le verrai dans l'image principale, attention ce n'est pas l'étoile au départ de la flèche, mais la petite au dessus. Ça y est, vous l'avez? Version annoté : Et aussi le lien vers telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/132112/deep_sky/M/77/galaxy/by-siegfried_m31
  7. M94 au RC400mm F6

    Traitement un peu poussé, mais comment s'en passé si tout colle, c'est vertigineux, collim au poil, mais aussi, tu doit avoir un bon ciel.
  8. Quel pc acquisition ?

    Pas mauvais l'idée du Linux. T'as des versions bootables sur clé.pas besoin de comprendre grand chose ça se lance seul. Ensuite pour monté ton disque en auto, faut le monter sur un adapteur usb. Moi aussi c'est galère. Actuellement j'ai une machine virtuelle sur laquelle est ma config traitement images inaccessible. Mais c'est un problème de configuration, le fichier de sauvegarde de cette machine est bien lissible, ouf. Mais pour l'instant, je ne peut pas la lancer.
  9. Perdu en pleine mer, ou plutôt noyé dans la voie lactée la bestace. Pas facile, mais les détails sont la. Beau travail.
  10. M 102 la belle. Deux 350 se donnent la main

    Très détaillé mais il y a un décalage entre la galaxie et sa bande centrale hyper net et le ciel, assemblage pas évidente.
  11. Amas de galaxies de Persée (Abell 426)

    J’adore, jolie travail, c'est propre et c'est un magnifique champ.
  12. NGC 7331 au T 500

    Cela me fait rêver. J'ai des valeurs plutôt autour de 3, entre 4 et 5 pour mes dernières séances. 1.6 en Corse, c'est carrément la porte vers l'univers!
  13. NGC 7331 au T 500

    Bravo JC, il ya des fins détails qui font honneur à l'ouverture utilisée. Pas facile de trouver un ciel pour exploiter un tel système à fond, mais ce que tu montre la fait rêver. Merci pour le partage.
  14. M74

    C'est une image commencé en 2019. J'ai ajouté 2 h de luminance et 20 min de couleur ce qui fait un total de : L =88*300s R = 10*300s bin2 G = 8*300s bin2 B = 10*300s bin2 SW254/1200 + G42 Observatory + + Atik one 6 Guidage : OAG + PhdGuiding Vu le FWHM exécrable de la série 2022 un premier test de traitement a nettement dégradé l'image. Avec toute cette luminance d'en arrivé la, c'est dommage. J'ai tenté d'au moins d'exploiter le ciel profond, après plusieurs essais je me contente de ce résultat. Pas vraiment plus de détails qu'en 2019, mais l'image plus profonde et meilleures couleurs. Cliquez sur l'image pour la version 100% : Sur telescopius (il y a aussi la version 2019) : https://telescopius.com/pictures/view/46846/deep_sky/M/74/galaxy/by-siegfried_m31
  15. M74

    Encore un grand merci pour les critiques et les likes, c'est toujours appréciable les retours après avoir partagé une image et cela m'a énormément appris. Avant la publication sur astrosurf j'ai publier une 1ere version sur telescopius avec les couleurs du ciel brut RGB mais en ajoutant du bruit aléatoire pour homogénéisé l'ensemble. La version présentée ici, a le ciel neutralisé à 63% avec les couleurs de la version N/B. Cela m'a permis de diminuer les halos couleur autour des étoiles ainsi que d'éliminé une dominante rougeâtre. Je me suis passé d'ajouté du bruit à la 2° version. Dans la 1ere version les extensions des bras semblent se prolonger par un teint bleuté et je ne savait qu'en pensé, d'ailleurs c'est un peu pour ça que j'ai publié la 2° version ici. Après avoir visiter cette version, ce teint semble bien réel. https://apod.nasa.gov/apod/ap110406.html Ci dessous ma 1° version, qu'en pensez vous, l'image est cliquable :
  16. M74

    Merci pour les commentaires et les likers. J'ai oublier, mais je voulais vous lasser le lien avec le ballet d’astéroïdes auquel j'ai eu droit durant ma série octobre 2019 : http://siegfried.bauer.free.fr/M74_Aster_leg.gif Certains sont facile à voir, d'autre évolue comme un grain de poussière quasi invisible, mais tous ont disparus lors de l'étape d'empilement.
  17. NGC247

    Avec 6.8Mal NGC247 est assez proche mais vu sa localisation elle est assez difficile depuis chez nous. Elle fait partie de la constellation de la baleine et visuellement elle n'est pas très loin de la galaxie du sculpteur (NGC253), l'une de mes galaxies préférées. J'ai capturé 2 séries les nuits du 22 et 23 septembre. Je regrette les turbulences, déjà que l'objet est à rase mottes, çà ajoute à la difficulté. De ce fait je publie une version à 70% de la taille d’acquisition, donc 1,1"/pixel ce qui est plus cohérent avec les conditions de prise de vue. Il fallu que j'attende que NGC247 veuille monter suffisamment au dessus de l'horizon pour lancer une série en attendant j'ai imagé un bout d'amérique que je vous ai déjà présenté : SW254/1200 + G42 observatory + + Atik one 6 Guidage diviseur optique + Lodestar + Phd guiding L=57*300s R=14*300s bin2 B=16*300s bin2 Logiciels APT, PhdGuiding, Pixinsight, Iris, Photoshop. Pour la version 70% veuillez cliquer sur l'image: Détails sur telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/129750/deep_sky/NGC/247/galaxy/by-siegfried_m31 Version 2
  18. NGC247

    Après un malentendu sur telescopius à cause de mon anglais médiocre, j'ai repris la couche bleu laquelle je trouve trop cyan comparé à d'autres images. Pour la version 70% veuillez cliquer sur l'image:
  19. IC1396 SHO

    Vertigineux, c'est la 3ème image avec un temps de pose dingue que j'avale, je commence à prendre goût. Bravo pour ce superbe boulot.
  20. M8 La lgune en SHO

    Quelle folie, ça change de dimension avec tous ce signal, le détail est d'une finesse surprenante.
  21. Mosa IC1318 au RC400

    Ce temps de pose rime avec du signal. Super agréable, superboulot
  22. NGC247

    Merci pour les retours encourageants. Ça reste un objet difficile, c'est pas simple de lui sortir du détails à nos latitudes, à peine qu'on voit que c'est une spirale barré.. Sa voisine sculptor galaxie nous offre des détails plus généreux.
  23. NGC247

    Merci Alaing. C'est ce que j'ai fait , mais tu doit avoir raison, c'est certainement à cause la déconvolution sous Iris. D'habitude je lance "RL2 3 0", la j'ai fait 4 itérations (RL2 4 0) parce que avec FWHM 5 médian les étoiles était des grosses patates. Du coup le contour des étoiles tranche vraiment avec le ciel. Comme je suis réfractaire au flou gaussien et compagnie, j'ai pas mis la dose qu'il fallait.
  24. IC10

    Je me joins aux autres, merci pour le partage, beau travail.
  25. La trompe en SHO 13h

    Comme d'habitude, dynamique, balance de couleur, saturation, niveau du ciel....avec tous ça, 1001 rendus possibles😉