Astro52

Membre
  • Compteur de contenus

    448
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

130 Bonne réputation

4 abonnés

À propos de Astro52

  • Rang
    Membre actif
  1. NGC253 en LRVB avec le télescope Janus Sud

    Les détails sont vraiment bien sculptés.
  2. Bonjour, Cette année ayant été très prolifique, j'ai dû revoir la présentation de mes photos et faire un nouveau site : http://astro52.com/photo/ Assez sommaire au niveau rédactionnel, mais ça pourra s'étoffer, et puis c'est un choix. J'ai aussi repris les fonds de ciels pour qu'ils aillent mieux avec l'écran de mon nouvel ordi, sans doute plus standard.
  3. Bonjour, Me voici de retour avec un ordi tout neuf, l'autre ayant définitivement rendu l'âme vers la fin des vacances à Royan après plus de 8 ans de bons et loyaux services. Première sortie à la campagne pour lui donc, sans essais préalables dans le jardin, le ciel ayant été voilé juste ce qu'il faut les jours précédents. Or sur cet ordi, la 120MM fonctionne de façon intermittente, ce qui a rendu l'autoguidage encore plus galère que d'habitude, puisque la caméra arrêtait régulièrement de fonctionner, en plus de la monture qui n'exécute pas les ordre de l'autoguidage en déc les 3/4 du temps. Après quelques tests, il semblerait que ce soit un problème de trafic USB. La 120MM fonctionne encore sur l'ancien ordi (branché sur écran VGA) alors qu'il a été facile de reproduire la panne sur le nouveau, et la 224MC marcherait sans problème pour autoguider avec le nouvel ordi. A défaut de trouver une solution, je pourrais donc remplacer la 120MM par la 224MC en autoguidage. Reste le problème d'autoguidage, qui viendrait d'un défaut de composant électronique sur la monture d'après OU. Seulement 63 minutes de pose (9 x 7 minutes) exploitables. Miniature, le lien vers la full en dessous : http://astro52.com/ciel-profond/quintet.bmp C8 EdgeHD @ 1500mm Atik 414ex
  4. Tu as fait clic droit pour le télécharger et l'ouvrir avec un logiciel d'astronomie avant ? Si je fais clic gauche il fait n'importe quoi aussi.
  5. Bonjour, J'ai attendu le coucher de la Lune, mais aussi qu'il monte un peu, pour m'attaquer au fantôme, muni de l'indispensable filtre Ha 6nm pour chasser les étoiles de cette région très dense. L'autoguidage a très bien marché au début, avant de reprendre ses bonnes vieilles habitudes. Mais la nature informatique du problème, que le passage en ASCOM et USBST4 n'a pas résolu, semble se préciser. Il est même arrivé que j'entende l'effet sonore du branchement / débranchement d'un périphérique USB juste avant que les corrections ne cessent de produire le moindre effet, pour une fois en AD et en déc conjointement. Et en faisant déconnecter / connecter la caméra et la monture comme au démarrage, c'est reparti nickel, sans pour autant entendre le même effet sonore dans l'autre sens. J'ai remarqué aussi que de faire Stop-Loop-Guiding le faisait repartir sur des bases identiques, alors que de déconnecter et reconnecter caméra et monture comme au démarrage le faisait repartir sur des bases plus saines. Ce qui serait presque logique, s'il n'y avait pas fréquemment, entre 'je marche' et 'je ne marche plus', une espèce d'entre deux, presque satisfaisant si on y reste puisqu'on a en décalé un écart peak-to-peak qui reste très bon, dont on peut sortir (ou pas) favorablement en faisant une action de guidage manuel ou en changeant un paramètre d'autoguidage, ou qui peut se résoudre tout seul, ou déboucher sur un effondrement. Mais malgré quelques pertes de temps, la proximité de pôle et la présence d'une étoile hyper-brillante dans le diviseur optique, ont grandement favorisé un excellent suivi sur la plupart des poses. Miniature 50% : La full : http://astro52.com/ciel-profond/IC63-19-aout-2018.bmp Setup : C8 EdgeHD @ 1500mm de focale Monture CGEM Filtre Astronomik H alpha 6 nm Atik 414ex Autoguidage DO fin Orion + ASI 120 MM 26 poses de 7 minutes (soit 3h02) Site : Grézac (17) Traitement Iris Image prétraitée format fit Iris (16 bits signé) : http://astro52.com/ciel-profond/IC63-pretrait.fit
  6. Merci à tous ! Voici une brute de brute, pas convertie Iris (donc en 16 bits non signé), l'offset et le dark n'ont pas été soustraits. Il faut compter une moyenne de 300 ADU pour l'offset, bien constant sur tout le champ. http://astro52.com/ciel-profond/NGC7640-brute-unique-16bits.fit Atik 414ex pixels de 6,45 microns diamètre 200mm focale réelle 1500mm refroidissement à -10°C
  7. Et les fit Iris prétraitées que j'ai oubliées : http://astro52.com/ciel-profond/NGC 7640 pretrait.zip
  8. Bonjour, Nouvelle nuit sous les étoiles, après le coucher de la Lune du moins, en essayant de se protéger du vent avec les moyens du bord. Et à se battre continuellement avec les mêmes problèmes irrationnels d'autoguidage, s'il est utile de le préciser, mais je commence de plus en plus à croire que ça fait partie intégrante du concept d'autoguidage. Imager NGC7640 relève d'une subtile partie de cache-cache, puisque la belle, placée pudiquement derrière un avant plan d'étoiles qui saturent en quelques secondes, affiche à peine 2500 ADU sur 65500 tout décompté après 7 minutes de pose dans les pixels les plus lumineux du bulbe central. Et au bout des ongles, il ne reste plus grand chose. Le tout sous un profil qui permet tout juste d'entrevoir sa structure en spirale barrée. Dans ces conditions, le résultat, sans être tout à fait une surprise est quand même une belle satisfaction, car j'avais compris dès les premières poses que rien n'était gagné d'avance. Miniature 66% et crop : La full : http://astro52.com/ciel-profond/NGC7640-2018.bmp Setup : C8 EdgeHD @ 1500mm de focale réelle Atik 414ex Filtres LRVB Astronomik Monture CGEM Autoguidage DO fin Orion et ASI 120 MM en ASCOM Echantillonnage : 0,887 "/pix Site d'observation : Grézac (17) Acquisitions : L : 20 x 7 minutes R : 7 x 2 minutes en binning 2x2 V : 6 x 2 minutes en binning 2x2 B : 6 x 2 minutes en binning 2x2 Total : 2h58 Traitement Iris
  9. IC5146 en Ha 6nm

    Merci ! Le problème c'est que je ne sais pas du tout faire une réduction des étoiles. J'ai déjà vu des tutos, mais c'est pas dans mes cordes.
  10. IC5146 en Ha 6nm

    Merci ! Oui, c'est pour ça aussi que j'hésite à rajouter la couleur, les étoiles seront beaucoup plus grosses sur les couches couleur et vont baver encore plus que sur M27. A moins de remettre un peu de L dans le Ha, mais ça risque de lui faire perdre son intérêt.
  11. IC5146 en Ha 6nm

    Bonjour, Je l'avais mis de côté, mais l'avancement des travaux et l'éclaircie météo m'ont permis de revenir dessus. L'autoguidage a très bien fonctionné, mais uniquement avec une étoile très brillante sinon il faisait n'importe quoi, et il a fallu aller chercher cette étoile tout au bord dans le diviseur optique. D'où un cadrage un peu étrange, mais je n'ai pas eu trop le choix. Miniature 66% et crop : Full (échantillonnage 0,887 "/pix) : http://astro52.com/ciel-profond/IC5146-14-aout-2018.bmp Setup : C8 EdgeHD @ 1500mm de focale CGEM Atik 414ex Filtre Astronomik Ha 6nm Autoguidage avec DO fin Orion, ASI120MM, boîtier ASCOM ZWO Traitement tout Iris Acquisitions : 27 x 7 minutes (3h09) de Ha La fonction composit de Iris pose un problème. Si je mets une normalisation à 1, le fond de ciel est à 0 partout, et une zone est plate égale au nombre de poses empilées. Si je mets toute autre valeur que 1, je n'ai plus cet artefact, mais l'image empilée est fortement multipliée, ce qui augmente fortement la saturation des étoiles. Ici ça pouvait être une astuce de traitement donc ça passe, mais sur d'autres objets ça pourrait poser problème.
  12. NGC7331, moins facile que prévu mais ça passe !

    Merci ! J'avais testé avec des poses de 5 minutes mais le centre était déjà à la limite de la saturation alors que l'objet était loin d'être complètement monté. J'ai donc enlevé 1 minute pour ne pas prendre le risque de saturer si la transparence remontait un peu. En général je mets 7 minutes, qui provient d'un calcul théorique par rapport à mon expérience de l'ancienne CCD, de la différence d'échantillonnage et de rendement. Mais je vérifie avant s'il ne faut pas diminuer pour ne pas cramer. Mais maintenant je me demande s'il ne faut pas mettre moins. D'autant que tous les problèmes d'autoguidage ne sont pas réglés en passant en ASCOM. La quantité et la mécanique compenseront peut-être le signal.
  13. NGC7331, moins facile que prévu mais ça passe !

    Et l'identification avec les distances : http://astro52.com/ciel-profond/NGC7331-id.jpg Seules les galaxies les plus brillantes ont un numéro PGC.
  14. M27 la classique

    Wow L'objet est classique mais la profondeur et les détails ne le sont pas !
  15. 7% trop gros... je suis complexé

    Après une mesure précise, j'arrive à 1499,4 mm de focale avec une incertitude d'environ 2%, donc on peut arrondir à 1500 +/- 3 mm de focale.