Astro52

Member
  • Content count

    939
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Astro52 last won the day on May 19

Astro52 had the most liked content!

Community Reputation

877 Excellent

3 Followers

About Astro52

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Pédagogie, sécurité routière, astronomie
  • Adress
    Reims (51)
  • Personal website
  • Instruments
    C8 EdgeHD CGEM, Atik 414ex
  1. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Aujourd'hui le paysage est tout blanc. Même Abdallah me dit qu'il n'a jamais vu ça. Le couscous ne ressemble pas trop à celui de la France. C'est un tajine avec semoule. Je ne sais pas si j'ai perdu du poids, ce qui est certain c'est qu'on mange équilibré. Il y a du mouton et de la chèvre, exceptionnellement du boeuf. En petite quantité, on mange surtout des légumes. Pour la prise de poids privilégier les restos portugais et leurs 3 légumes : pâtes, riz, frites.
  2. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Bon j'arrête là. J'ai 9 poses de 3 minutes en bin2 avec le filtre rouge qui sont suivies correctement. C'est pas à la hauteur d'une galaxie aussi lointaine. Les nuages sont bien là, pour 8 jours. Pas d'espoir de ciel dégagé avant le 27 mai, et ça ne durerait pas. Peut-être un faible espoir le 21 en milieu de nuit. Quelques espoirs de pluie, qui serait la bienvenue en revanche, les 23, 24 et 26.
  3. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Il m'a perdu mon post ce con. Courte éclaircie, autoguidage de merde, retour des nuages après 4 poses pourraves de 3 minutes. Animation satellite qui montre plutôt un renforcement des nuages. Je vais pas avoir la patience...
  4. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    L'éclaircie est toutefois plus probante quand on se souvient qu'on avait remis le capuchon sur le tube à l'arrivée des nuages pour éviter la poussière... je suis vraiment débile.
  5. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    J'ai tout installé pour faire les couleurs de NGC 5850 et les nuages sont arrivés à la seconde près au moment de commencer à enregistrer. J'attends une éclaircie qui pourrait arriver par le sud, mais être tellement courte qu'elle ne permettra pas forcément de faire grand chose. Le sens d'avancée des nuages laisse à penser qu'on va les traverser dans le sens de la longueur. Et la Lune approche, pendant que je ne fais rien... C'est mal engagé.
  6. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Merci Etienne ! 449 km/s c'est -6 points. Peu importe la marge technique ça changera rien.
  7. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Voilà, j'ai réussi à faire les couleurs de M83 hier soir, malgré le lever précoce de la Lune. La moindre qualité de la couche bleue est une fois de plus un peu embêtante. Mais l'objet est juste monstrueux, donc ça aide : Le centre n'est pas cramé, contrairement à l'impression visuelle.
  8. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Je vais installer pour les couleurs de M83. Le vent semble plutôt calme pour le moment. Il faudra aller vite. On n'a pas encore mangé. Je vais manger en même temps que les 4 botanistes arrivés avant-hier.
  9. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Mes efforts de bagnard nocturne ont vite rendu leur verdict. Déjà la piste, qui a été beaucoup plus difficile à emprunter en voiture que prévu. Ensuite, la construction du mur. Bien que les photos ne lui rendent pas justice, force est de constater qu'à ce rythme, il me faudrait plusieurs semaines de travail à temps plein pour ériger un muret qui protègerait mieux du vent que la voiture. De plus, même en soignant le choix des pierres et la stabilité, il semble difficile d'aller bien haut à partir de cette base tout en garantissant la solidité. Il faudrait privilégier une autre solution technique, par exemples des piquets qui permettraient de tendre une toile.
  10. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    15 mai : Petite promenade avec Abdallah pour voir si des abeilles sauvages ont colonisés les ruches cachées sur les hauteurs au nord du village. La petite ballade a duré près de 3 heures, sur un terrain de pente et de cailloux très difficile. Avant d'arriver là-haut, j'ai repéré un endroit accessible en voiture, au nord du village, duquel toutes les sources de lumière seraient cachées. On doit être 70m plus haut que le gîte en altitude, et la colline au sud qui masque le village reste assez basse pour ne pas gêner à une hauteur raisonnablement observable. 16 mai : On a mené la vache à Anzal en marchant dans le lit de la rivière. Ca a été un peu dur de trouver un moyen de transport pour le retour... Pas le temps de rentrer au gîte qu'un groupe de 4 botanistes annonce son arrivée sans réservation. On avait prévu d'aller passer la soirée chez Abdallah, comme j'étais seul au gîte. Finalement on a juste reporté un peu... on est arrivé à la maison à plus de 23h pour manger le coucous. 17 mai : On a remis à plus tard le projet "tondre le mouton". J'ai enfin pu retourner traiter des figuiers. Quand le soleil sera caché, je retournerai sur le site d'observation repéré avant-hier pour commencer à construire un mur pour protéger du vent avec les pierres disponibles sur place, à la fraicheur du soir et à la lumière de la lampe frontale et de la Lune. Prévisions pour le 18 mai : Seulement 1h20 de nuit astro sans Lune, mais ensuite les nuages reviennent. Je tenterai bien tant que le ciel sera bien dégagé d'expédier les couleurs de M83 malgré la Lune levante. Le vent risque de gêner, les panneaux sont prêts, mais ils ne sont pas faits pour cette direction de vent atypique de nuit. Prévisions pour le 19 mai : Nous irons peut-être à Tazenakht faire des courses, j'ai pas mal de petits trucs à acheter, et un autre groupe doit arriver le 20 mai de mémoire. Une courte séance astro en début de nuit avant le lever de la Lune supposerait un ciel plus dégagé que dans les prévisions.
  11. J'y ai cru... Dommage...

    La deuxième fait très "pro" quand même, même s'il n'y a pas le phare.
  12. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    1/30 s 1600 ISO
  13. Chroniques du voyage 2022 (suite)

    Série de photos smartphone en main, devant oculaire 40mm sur C8. Exp : 1/1600 s 400 ISO