karlantier

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 44762

Messages posté(e)s par karlantier


  1. Bonjour Lang,

    Il s'agit effectivement d'un probable bolide, c'est-à-dire un météore (synonyme d'étoile filante) de forte luminosité causé par l'entrée atmosphérique à grande vitesse d'une particule.
    Par contre, il ne peut s'agir d'un débris de la comète C/2010 X1 Elenin, car les poussières qui en sont issues n'ont pas pu rencontrer l'orbite de notre planète. Par contre, il est fort probable qu'il s'agisse d'un météore sporadique (qui n'appartient à aucun courant de poussières bien défini) comme on peut en observer toutes les nuits.
    Celui-ci était cependant plus volumineux que la majeure partie d'entre eux !

    Le REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores, http://www.reforme-meteor.net/ ) collecte toutes les informations concernant ces apparitions. N'hésitez donc pas, si vous en avez le temps, à remplir un rapport d'observation, disponibles à l'adresse : http://reforme-meteor.net/french/bolides.htm

    Quant au message qui probablement voulu vous être transmis, il s'agit peut-être de l'annonce du futur sursaut d'activité potentiel des Draconides ! Dans la soirée du 08/10, le nombre de météores pourrait avoisiner quelques centaines par heure... La Terre croisera alors des particules relâchées par la comète 21P/Giacobini-Zinner au début du XXème siècle !

    Bonne soirée,
    Karl


  2. Bonjour à tous,

    J'ai eu également la chance d'observer le bolide du 09 octobre depuis l'Hérault. Magnitude estimée à -7, avec une traînée qui a persisté une bonne dizaine de secondes (estimation biaisée, car réalisée depuis une voiture).
    J'envoie tout-à-l'heure mon rapport d'observation (d'ailleurs, ceux qui observent un bolide peuvent m'envoyer le leur, s'ils sont assez nombreux, on pourra tenter une reconstruction de trajectoire) : ils sont disponibles à l'adresse : http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides.htm

    Quelques précisions également :
    De Raphaël, dans un message qu'il a fait suivre :
    "Avec le très gros bolide au-dessus de l'Ontario le 25 septembre, cela
    confirme la 1er quinzaine du mois d'octobre comme une des meilleure
    période de l'année pour voir les très gros bolides (mais aucun essaim
    vraiment associé)."
    --> Cette information n'est pas justifiée : des bolides aussi lumineux sont observés toute l'année, il n'y a aucune statistique qui montre une prédominance de bolides au mois de septembre-octobre, car leur apparition est aléatoire. Il y a eu effectivement des bolides très médiatisés à cette période, mais également aux mois de janvier, février et août cette année. Cette information n'est donc pas du tout fondée. Attention aux apparences !

    De Rastaman :
    "- le bolide filmé par une caméra de surveillance au Danemark: http://www.youtube.com/watch?v=1h2k6k5k5Tw"
    --> Attention, là aussi, ce bolide n'est pas celui du 13 octobre, ni celui du 10. C'est une image prise par une caméra de surveillance de parking du bolide du 17 janvier 2009, largement observé au-dessus de la Suède et du Danemark.

    Bonne journée,
    Karl


  3. Bonsoir,

    Effectivement ! Et c'est pourquoi nous essayons d'être le plus visibles possible ! Normalement, en tapant "rapport bolide" sur Google, le site du REFORME arrive en deuxième position. Sachant que les rapports envoyés à la première adresse nous sont transférés également !
    Mais c'est vrai que la plupart des personnes n'ont pas forcément le réflexe d'envoyer un rapport d'observation systématiquement. D'ailleurs, en avez-vous rédigé un pour votre bolide du 27 février ? ;-)
    Si ce n'est pas le cas, rien n'est perdu ! Une seule adresse : http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm
    Un bolide a déjà été rapporté ce soir-là, à 18h24 TU...

    Bonne soirée,
    Karl


  4. Bonjour à tous,

    Les observations de ce bolide ont été compilées sur le site du REFORME. Malheureusement, vu la position des observateurs et la faible précision de certains témoignages, il n'a pas été possible de déterminer la trajectoire du météoroïde dans l'atmosphère.
    Les informations sont disponibles à l'adresse : http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/030109.htm

    Bonne lecture et bonne continuation à tous !
    Karl


  5. J'oubliais,

    La couleur verte n'est pas liée à la présence d'aluminium en fusion, et toutes les observations sont en désaccord avec un élément de fusée rentrant dans l'atmosphère (objet entre autres beaucoup trop rapide). Il est quasi-certain qu'il s'agit bel et bien d'un météoroïde (une pierre voyageant dans l'espace) de taille respectable (plusieurs centimètres de diamètre).

    Karl


  6. Bonjour à tous,

    Effectivement, c'est possible que l'illusion soit due à une horloge numérique (pourquoi chercher compliqué quand parfois c'est si simple...).
    Sinon, attention, je le dis et le répète, le bolide suédois filmé cette même soirée du 17 janvier n'est pas du tout le même que celui observé depuis la moitié Sud de la France. Même si cela peut ressembler. Ca fait peut-être répétition, mais la coïncidence pourrait inciter des personnes à faire le rapprochement entre les deux objets, alors qu'il n'y en a aucun.
    Le bolide de 17h50 TU a été observé également depuis l'Espagne, et eux ont un horaire précis : 17h49'55"+/-5", donc je pense qu'ils ont réussi à le filmer. j'attends plus de précisions à ce sujet et je vous tiens au courant.
    Je me lance aujourd'hui dans le calcul de la trajectoire du métoroïde dans l'atmosphère.

    Bonne journée à tous,
    Karl


  7. Bonjour à tous,

    Comme expliqué sur l'autre sujet, l'horaire du bolide est donc bien d'environ 17h48 - 17h 49 TU, et celui observé par Andrés est bien celui observé par de nombreux observateurs.
    Ceux qui n'ont pas encore envoyé leur rapport d'observation peuvent le faire ! Cela devrait amplement aider au calcul de la trajectoire de l'objet.

    Merci !
    Karl


  8. Bonjour à tous,

    Les rapports d'observation commencent à arriver. merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps d'y répondre. Apparemment, il n'y a désormais plus d'ambiguité sur l'horaire du bolide, celui aperçu par Andrés étant bien celui que des dizaines d'autres observateurs ont signalé, et qui est apparu vers 17h48 - 17h49 TU.
    Je commence à dépouiller les rapports d'observation en attendant les autres, et je vous fais signe pour les résultats !
    Que cela n'empêche personne de continuer de m'envoyer son rapport ;-) !

    Karl


  9. Mea culpa, donc, comme expliqué sur l'autre sujet, il peut s'agir du même objet, et comme dit dans l'autre sujet ;-), il faudrait réussir tout-de-même à expliquer la différence de dix minutes entre les deux observations, pour être sûrs que les deux observations soient les mêmes, ce qui est possible.

    Karl


  10. Bonjour à tous,

    ATTENTION !
    Ne faites surtout pas d'amalgames !
    Il semble a priori que trois bolides DISTINCTS aient été observé dans un très court laps de temps samedi soir.
    Le premier a été observé depuis le Béarn à 17h41 TU, et a été évoqué dans un autre sujet sur la liste Astrosurf.
    Le second a été observé huit à neuf minutes plus tard, vers 17h 50 TU, depuis le Sud-Est de la France.
    Enfin, un troisième bolide gigantesque a été observé depuis la Suède, les Pays-Bas et la Pologne à 19h 06 TU. Ce dernier n'a pas pu être observé depuis la France.
    Par contre, tous ceux qui ont observé l'un des deux premiers bolides cités ci-dessus sont gentiement invités à remplir le rapport d'observation disponible sur le site du REFORME (REseau français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/).
    Merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez !

    Bonne journée,
    Karl


  11. Bonjour Bernard, bonjour Andréas,

    Holà non, Bernard n'a pas forcément raison ;-)
    Pour plusieurs raisons :
    1- neuf minutes, ça fait a priori un gros délai pour des observations aussi précises dans le temps
    2- entre le Béarn et l'Ain, il y a quand même une sacré distance. Même si cela n'exclut pas qu'un bolide lumineux à très haute altitude soit observable depuis ces deux sites, il aurait dû être observé dans la direction Est depuis le Béarn, et dans la direction Ouest depuis l'Ain, ce qui ne semble pas être le cas. Il s'agit donc très probablement de deux bolides disctincts ayant eu lieu à moins de dix minutes d'intervalle ! Pas de problèmes, ce sont des choses assez fréquentes ! la difficulté est parfois de ne pas mélanger les témoignages, ce qui peut rendre l'affaire tordue...
    Je vais lancer un appel à témoins et inclure vos deux bolides sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/). Si jamais vous avez également le temps de répondre au rapport d'observation de bolide et de me l'envoyer, ce serait super ! Merci d'avance et bonne journée !

    Karl