Astrotaupe88

Member
  • Content count

    2716
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Astrotaupe88

  1. Par contre c'est d'origine Russe ton truc ?
  2. Parle-en a ma grand-mère ou arrière grand-mère ! Finalement ce n'est pas d'aujourd'hui que ces dirigeants nous "ba*sent"
  3. Au niveau civil, il s'arrête partout, peut-être, même provisoirement, les transformer en militaire... au lieu de les démanteler !
  4. A quoi correspond les 6 grandes branches de l'étoile et les 2 plus petites, le support du secondaire ?
  5. Tu peux mettre "traduction automatique des sous-titres" en français, ça doit pas être trop mal d'après ce que j'ai pu lire !
  6. Si 1 ou 2 éléments refusent d'avancer c'est perdu pour tout le miroir ou tout du moins pour ces segments ou alors ça perdrait x % de la capacité totale du miroir ?
  7. Oui, mais à condition de ne pas viser le centre !
  8. Et si je te dis que ma plus belle vue d'Hale-Bopp c'était en Ardèche en sortant de nuit du réseau de St Marcel en attendant les autres et une des plus belles nuits étoilées à l'œil nu était en allant au secours du Chaudron dans le Dévoluy, je suis comment ?
  9. Hivernage miroir ou pas grave s'il gèle ?

    Ha d'accord ! Merci pour la précision. C'est un 400/2000 en tube plein, on ne peut rein mettre devant le miroir.
  10. Bonjour, Je viens de passer à notre observatoire du club : abri roulant en résine en campagne, donc pas de possibilité électrique sinon peut-être solaire, mais là il faudrait trouver des finances... Le miroir du Newton présente des traces gelées, voir la photo. Qu'en pensez-vous ? grave, pas grave ? D'où ma question, faudrait-il démonter le miroir de décembre à mars, mais dans ce cas plus rien de disponible pour observer (bien que cette année avec la Covid... ) ou laisser comme cela en sachant qu'il ne gèle pas tous les jours ou autre suggestion ?
  11. Sur le fond : oui, les cavités sont toujours là... Mais en réalité, monter une sortie photo avec des spéléos qui acceptent d'être soit modèles, soit éclairagistes, ce n'est pas très fréquent Pour le pseudo : merci D'ailleurs quand j'ai vu cette lampe de jardin : une taupe avec une frontale, je n'ai pas pu résister à l'achat Elle est devenue la photo de mon profil
  12. Moi j'ai fait pire que ça, j'ai shooté sans pellicule dans l'appareil !! Du coup, pire? Je sais pas car nous avons obtenu le même résultat ce soir là :-) Moi, j'ai fait les 2, pas en astro, mais en spéléo : la perte de temps, le manque de résultat par rapport aux heures passées à essayer de sortir LA photo, la rage et la colère après coup "quel con !" est la même...
  13. Hivernage miroir ou pas grave s'il gèle ?

    Le télescope est incliné entrée vers le bas, donc miroir plus haut que le tube. Devant et derrière, il y a un tissu fin pour éviter la poussière et l'entrée de bestioles. Quand tu marques "fermer la cage", peux-tu donner des précisions. Au-delà d'un nettoyage, si cela n'attaque pas l'aluminure, ça me rassure.
  14. Il a eu chaud, quelques années plus tard il serait peut-être mort écrasé
  15. J'aime bien le "Pour garçons et filles" : 50 ans d'avance sur l'égalité homme-femme
  16. Il y avait aussi le club photo avec un prof de maths, mais il fallait habiter la ville du collège ou avoir des parents qui puissent faire les trajets, ce qui n'était pas mon cas, donc pas de club photo qui était et est encore une de mes 3 passions.
  17. Il y avait une coupole sur mon collège (sans instrument). Il y avait un prof ou un pion, je ne sais plus qui avait ouvert une activité astronomie : quelques cours théoriques une fois/semaine. Comme il fallait que je reste longtemps en étude car train de retour tardif à la maison : ça m'occupait et en plus ça m'a intéressé. Ensuite il y a eu achat au collège d'une petite lunette, mais utilisation en terrestre seulement... Pour éviter l'étude, j'ai poncé et peint la coupole avec un copain, fils de peintre Gros trou de plusieurs décennies : Hale-Bopp en 1997 et éclipse de soleil de 1999 : on m'a offert un télescope (114/900) et quelques livres à mes 4 décennies et depuis, stages, club, etc.
  18. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    ça trump pas. Bye Penn
  19. Acier, alu ou...POM

    Un trou fileté c'est un taraudage...
  20. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    Salut, 100 % d'accord avec tout le reste de ton paragraphe, sauf sur cette phrase !!! C'est gonflant le changement de recettes , de temps en temps c'est annoncé pour un argument marketing et d'autres fois ce n'est même pas indiqué...
  21. Tu n'as pas tenté de mettre la comète juste sur le pic ? En tout cas, photo magnifique
  22. Transit ISS, 2 petites questions...

    Merci pour ce retour d'expérience et le partage. En digiscopie au smartphone, je n'y pensais même pas ! Suite à la réponse précédente, je suis allé voir Calsky et tu confirmes : ok, merci je vais également utiliser en complément.
  23. Bonjour, Pour ceux qui ont déjà réussi ce type de photos : Après un premier échec sur un transit solaire, comme la vidéo du copain ne s'est pas enclenchée, avec le reflex en rafale, je n'arrive pas à savoir si j'ai eu un problème horaire ou un problème de réglages ! Sur le problème horaire : j'avais utilisé le logiciel ISS finder. Or ce jour en vu de préparer le prochain transit sur ma zone, en comparant avec Heavens-Above, j'ai 7 s d'écart pour le même lieu… Lequel des 2 est le plus fiable ? ou en existe-il un 3ème ? Sur les réglages, quelle vitesse mini de la photo unitaire et on peut monter à combien d'ISO (avec un canon 7dm2) ? En sachant que l'appareil sera en rafale la plus rapide ? avec filtre Astrosolar de densité 5 (visuel & photo) sur une 120/900
  24. Transit ISS, 2 petites questions...

    Un grand merci pour ce premier retour. J'ai également utilisé Time.is sur le téléphone. L'ISS était loin (1477 km, transit de 3,2 s), le prochain sera plus près et plus rapide. Je n'ai encore pas utilisé le mode vidéo de mon appareil (même dans d'autres conditions), mais la rafale est de 10i/s. Je vais encore essayer en photo, si pas concluant, je ferai vidéo le prochain. Je vais aller voir ton site
  25. go to en panne

    Salut, il n'y a pas que le Goto qui né répond plus ! Un forum, c'est participatif dans les 2 sens