penn kalet

Member
  • Content count

    11291
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14
  • Country

    France

Everything posted by penn kalet

  1. Vénus one shot

    Bonjour à tous, De base je n'aimais pas trop Vénus. Mais je dois dire qu'à force de contempler vos superbes portraits vénusiens j'ai commencé à la trouver sacrément photogénique ! J'ai malheureusement de gros problèmes informatiques et mes captures de Vénus sont toutes saturées, (sauf au moment très fugace) où j'appuie sur le curseur "exposition", ça va très vite, dès que je relâche c'est cuit. Quelque soit le logiciel, installé, ré-installé, j'ai tout essayé. (d'ailleurs je remercie vivement Polo, Sauveur, Alain et tous les amis qui s'y sont collés ) Voilà donc l'image que j'ai pu sauver, brute de chez brute, C8 et dmk41, sortie de capteur et zéro traitement : ! Je suis quand même contente parce qu'on voit la rotondité de la planète. J'attend Jupiter de pied ferme et j'espère qu'il ne me fera pas le coup de la saturation .
  2. Ngc 4051 une spirale au C11HD

    Bonjour Christian, C'est beau, c'est propre, c'est signé ! Bravo !
  3. M51 à m'Observatoire CPAFO

    Bonjour Fredo, Un très beau portrait de M51, les couleurs sont légères et la palette est riche ! Le fond de ciel est plein de tachouilles et d'étoiles bien colorées, c'est bien agréable à regarder ! Bravo !
  4. Vénus one shot

    Désolée de faire remonter mais je voulais remercier Simon pour son commentaire et jm, hamilton, Frank et Frank64, Pierre-Alain et Cédric pour leurs appréciations ! Non je crois que c'est un bug informatique, ça se voit quand j'agis sur le curseur, il y a un truc qui foire. Quand j'aurai l'occasion d'essayer avec un autre pc portable, ça va éclaircir (si je puis dire ) les choses !
  5. Astrosurface et empilement

    Hé bé, même le paracétamol a un nom exotique par chez toi ! Soigne toi bien et ne t'inquiète pas, la lune t'attendra !
  6. M65 M66

    Bonjour, Un duo céleste bien imagé, il y a une sensation de volume agréable sur M65 et même une petite double sympa dans le fond de ciel. Pour chipoter peut-être que la palette de teintes pourrait être un peu plus large ? (mais c'est vraiment pour chipoter pardon !) Bravo !
  7. Magnifique et détaillée : un portrait vraiment très réussi, ainsi que l'animation ! Bravo !
  8. PléVéLune, pour s'y retrouver

    Un trio bien sympathique Glob ! Bravo ! Tu vas manquer de sommeil pour tes prochaines prises, c'est vrai que l'heure d'été ça ne facilite pas !
  9. >NGC 4565

    Bonjour, C'est fin et le fond de ciel est plein de tachouilles galactiques sympathiques. Bravo !
  10. Grand champ 1ère lumière Nikon Z6

    Bonjour Olivier, Pas de câbles avec ce nouveau set-up ? Le champ est superbe ainsi que l'image. Bravo !
  11. Etourdissant et dans tous les domaines : le solaire, le lunaire, le cp et même les éclairs ! Wouaouh. Bravo !
  12. Jupiter Saturne Du 29/03/2020 au c8

    Les challenges ne te font pas peur dirait-on ! Et avec succès : bravo Sauveur pour ces magnifiques portraits de quasi avant-saison.
  13. Lune + Vénus + starlink, le virus du ciel

    Bonjour JF, Fort intéressant ton fil ! C'est vrai que c'est inquiétant et ça se voit encore plus que je ne me l'imaginais ! Bien sûr qu'il faut défendre notre ciel nocturne ! Chouette time-lapse, merci ! (et attention à toi et aux tiens, surtout sans confinement !)
  14. luvépléhyades

    Les deux images sont très réussies Pierre-Alain ! Un plus pour la première, sa finesse et sa compo, grâce au nuage d'ailleurs qui équilibre l'image. Bravo !! edit : petit clin d'œil, tes modifs manquent sur nos images macro
  15. Vénus one shot

    Hé hé ! Bon ben il n'y a plus qu'à attendre que le vent se calme et que les nuages dégagent et je m'y remets avec la 290mc. La saison n'est pas finie. Merci les amis !
  16. Venus et la Lune du 28 mars

    Superbe série ! J'aime beaucoup les lunes sur fond bleu marine, c'est classe. Et le voyage au-dessus du pôle est très dépaysant ! Sûr ! Ici aussi c'est tempête, je surveille la tôle sur le garage du voisin, la lune attendra demain ou un autre jour : patience Alain Bravo Jean-Yves !
  17. Vénus one shot

    Je ne voulais pas investir ne sachant pas si ça allait fonctionner (je crois que j'ai bien fait), du coup j'ai acheté un simple filtre Astronomik IR-block 11/4" . Merci pour vos commentaires Séverin et Pierre-Alain !
  18. NGC2903 en LRVB

    Bonjour Martin, Toujours aussi fines et bien colorées tes images, celle-ci ne fait donc pas exception à la règle : elle est éblouissante ! J'aime particulièrement la petite suite d'étoiles juste au-dessus de la galaxie (à midi) qui mène vers une étoile à aigrette comme une petit guirlande spatiale . Bravo !
  19. M82, encore depuis ma terrasse

    Bonjour Larbucen, Je trouve çà épatant ces résultats avec des poses de 1s. Bravo (ainsi qu'à la terrasse) !
  20. Une vidéo remarquable et immersive ! J'aime beaucoup cette plongée vers la Lyre. Cette nébuleuse planétaire me fait toujours penser à une sorte de gros hublot bleu azur translucide qui ouvre sur un autre monde. Bravo Valère et Super : quelle équipe !
  21. Coucher de soleil

    Bonjour Christian, ça fait plaisir de te revoir par ici ! Magnifique image, les couleurs sont lumineuses et ça fait du bien Bravo !
  22. Vénus one shot

    Merci beaucoup pour vos commentaires polo, Glob, Gégé, Sauveur, Lucien, Thierry, JC, Michel, Valère et Jean-Marc ! Et merci à Christian, Idir, Super, Séverin et Cyrille pour leur appréciation ! Si, je fais des films, mais c'est toujours comme dans mon fil dans astronomie pratique : quoique je fasse, avec tous les curseurs au minimum, Vénus est saturée. Il n'y a qu'au moment précis où j'agis sur le curseur (la seconde quoi) ou je vois Vénus qui baisse en luminosité et hop elle remonte tout de suite en saturation. L'image qui est là doit être la frame numéro 190, c'est le moment où j'ai retenté de changer l'expo. Non j'ai la 290 aussi mais c'est une couleur, et je crois que la dmk est meilleure en monochrome. J'ai passé tout mon temps (merci le confinement) à essayer le problème de cette fichue dmk qui fonctionne pour le lunaire (jusqu'à présent en tout cas) et qui ne fonctionne pas pour Vénus. Si, si des videos j'en ai plein mais Vénus est sursaturée : impossible même avec les curseurs au minimum d'obtenir une image correcte. Je crois vraiment que c'est le pc qui foire. Quand on sera déconfiné, j'essaierais d'emprunter un pc portable. J'en ai un pour le boulot mais impossibilité de télécharger des logiciels (question de droit d'administration etc ..) C'est frustrant parce que je pense que je pourrais faire une image plus correcte mais tant pis, merci encore les amis
  23. Bonjour, Je commence à désespérer sérieusement et à me demander s'il ne faut pas que je change mon pc tout récent. J'avais déjà un souci avec la dmk41 et le logiciel ICCapture puis j'ai réussi à faire quelques acquisitions lunaires avec firecapture. Or hier j'ai voulu tenter Vénus et là re-bug. Impossible de diminuer la saturation de vénus par exemple alors que tous les paramètres sont au minimum : Avant-hier j'ai essayé l'asi 290MC avec sharpcap : ça a fonctionné correctement je pense. Hier soir j'ai voulu essayer l'asi 290MC avec sharpcap : impossible de changer le type de fichier de sortie qui restait coincé sur png alors que je voulais des fichiers .ser. Avec une image figée, du noir à l'écran. J'ai désinstallé, réinstallé : nada. Aujourd'hui j'ai trouvé un autre câble avec prise usb type B pour ré-essayer la dmk41 avec Firecapture : pareil. (d'ailleurs curieusement le gain bouge tout seul, c'est normal ?) Les pilotes sont installés. Cela pourrait-il être une question de port usb ? je n'ai que du usb 3 sur le pc ? Pourtant l'asi fonctionne avec du usb 3 ? Faudrait-il ré-initialiser quelque chose au niveau des ports usb ? Je ne vois que le PC comme point commun de tous ces enquiquinements puisque ça dysfonctionne à la fois avec la dmk et avec l'asi. Donc que faire au niveau du PC pour régler ces problèmes ? J'ai beau lire des pages sur le net pour essayer de débloquer tout ça, je ne trouve pas l'ombre d'une solution. Si quelqu'un a une idée ce serait super. On va avoir au moins 3 jours de temps médiocre pour l'imagerie, j'aimerais bien en profiter pour régler ces problèmes si un nformaticien passe par là (je rajouterai des copies d'écran pour sharpcap)
  24. problème informatique

    Hello polo , J'ai vu que sur une autre rubrique tu me demandais où j'en étais de mes captures de Vénus ? Et bien à vrai dire, j'ai laissé tomber, je pense avoir un gros problème avec mon pc qui pourtant a une config très passable pour l'astrophoto planétaire. En fait, quand j'agis sur le curseur, ça fonctionne une fraction de seconde, dès que je relâche Vénus resature et c'est inutilisable. J'ai étudié un .ser d'un peu plus près, sur 570 images, je sors une dizaine d'images correcte (pour moi j'entends) comme celle-ci : (et pour les obtenir j'ai joué avec le curseur pendant la prise de la vidéo, ce n'est pas pratique) C'est bien dommage. (je suis quand même contente d'avoir su trouver Vénus de jour) Bonne journée
  25. J'ai la fin de semaine devant moi

    Et merci à Sauveur toujours présent aussi ! Je pense qu'il faut suivre les conseils de Paul et Sauveur : pipp et astrosurface !