Penn

Member
  • Content count

    14123
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    27
  • Country

    France

Everything posted by Penn

  1. Lightsail

    Bientôt des marins dans l'espace ? La petite voile solaire s'est bien déployée hier ! http://www.planetary.org/explore/projects/lightsail-solar-sailing/ https://www.20minutes.fr/sciences/2569967-20190723-lightsail-2-voile-solaire-americaine-deployee-espace-voguer-parmi-etoiles (avec toutes mes excuses si ce sujet a été abordé dans un précédent fil, mais je n'ai pas trouvé)
  2. Bonjour, Un essai sur M57 (c'est une première version, car j'ai rajouté des poses hier soir) Je n'en suis pas mécontente pour plusieurs raisons : - j'ai imagé sous la lune, il faisait tellement clair que je n'avais même pas besoin de ma loupiote ! - j'ai réussi à me débrouiller avec siril (c'et un dégrossissage, je dois approfondir tout ça) - malgré mon équipement minimum j'arrive quand même à sortir une np Donc les paramètres : poses les soirs du 30/05, 31/05 et du 1/02 brutes et darks lunette 80ED sky-watcher et asi 290mc j'ai gardé 20% d'images sur 9782 au total gain 404 (mes parents en avaient une, c'est pour ça que je met le gain sur 404 ) , poses de 2s donc un total de 1heure et des poussières. Il y a toujours une vilaine trame horizontale, mais je n'ai plus besoin de baisser le fond de ciel pour que ça ne se voit pas. Je rajouterai les poses d'hier, j'ai surveillé l'arrivée des nuages, je pense qu'elles sont correctes. Merci pour vos avis et pistes d'amélioration edit : par contre désolée pour la tête des étoiles, avec la caméra j'ai toujours l'impression d'avoir des gros pâtés blancs. J'ai essayé de faire la map au mieux, mais ce n'est pas très évident. ça se voit encore plus quand la cible est petite.
  3. Bonjour, En voyant les belles M42 de Olivier et de Glob, j'ai repensé à cet essai de décembre dernier. Le soir du 8 décembre il y avait beaucoup de passages nuageux et je n'avais plus mon PC qui était en réparation. Mais vu le peu d'occasion d'imager, j'ai néanmoins sorti la lunette et j'ai voulu retenter avec l'apn. Pas de pc, pas d'intervallomètre, j'ai utilisé le retardateur pour chaque prise. D'habitude avec les poses courtes j'image malgré les lampadaires, mais là j'ai attendu 23 h qu'ils s'éteignent. Ce n'était pas une bonne idée car il a commencé à pleuvoir 3/4 d'heure après, je n'ai pu sauver que 20 mn de pose. En fait je préfère largement ce rendu photo que le rendu à la caméra, les étoiles sont plus fines. Il y a un gradient, plein d'irrégularités dans le fond de ciel et le centre de la nébuleuse est cramé mais ça m'a donné envie de retenter à l'apn, peut-être avec une météo plus stable. Canon 6d sur lunette 80ED sur HEQ-5 20 mn de poses par pose unitaire de 30s traitement siril et photoshop Les aigrettes sont faites au fil de pêche, je les avais installées pour faciliter la map et j'ai oublié de les enlever mais finalement je les aime bien, surtout la grosse multicolore . Merci pour vos avis edit : suite à la remarque judicieuse de Philippe, je poste une version un chouia moins bleue. C'est dommage que je ne puisse rien faire pour le coeur qui est irrémédiablement cramé.
  4. Ngc1342, LBN718&719 au CTA320

    Très bel amas, j'aime bien la paire stellaire bleue et jaune sur la droite aussi ! Bravo Christian
  5. NGC 7000

    Belles images et vidéo, la première version est ma préférée, Bravo Ella
  6. C'est magnifique , le chalet est très joli et la région aussi, j'aime beaucoup ! Merci pour l'image Simon !
  7. une rosette normande

    Tout pareil ! Une jolie rosette, bravo Bertrand
  8. Et nous aussi , bravo, c'est très réussi !
  9. GNO, rebelote

    Glob excuse-moi, je poste carrément la version avec fdc amélioré (moyenne de 27 au lieu de 15)
  10. GNO, rebelote

    Nicolas tu n'as pas cliqué sur la dernière version ? On retrouve le running man et le fond de ciel est à quasi 30 Excuse-moi Glob !
  11. GNO, rebelote

    Je trouve le fond de ciel trop sombre sur ma version, j'ai essayé de le remonter délicatement ici Encore bravo Glob, elle est chouette cette M42 !
  12. GNO, rebelote

    Excellente compo qui met en valeur le running man, un coeur pas cramé sur M42 avec de beaux développements, bravo Glob ! Des poses de 25s mais tu as un total de combien sur l'image ? Les aigrettes ? edit : je la vois un peu verte sur mon écran, j'ai essayé une petite modification de la balance
  13. Mars le 15/01/21

    Encore beaucoup de détails et même la petite brume bleutée, malgré la diminution très sensible de son diamètre ! Un grand bravo Xavier
  14. Poudreuse et belle Lune cendrée

    Très jolie série Francesco, j'aime beaucoup la première avec les flocons et les photos d'ambiance lunaires sont magnifiques aussi. Merci et bravo !
  15. " Le savant de peu "

    De belles images pour suivre le fil des mots, bravo Patrick
  16. Nan mais comme tu as raison ! Je vais faire comme toi la prochaine fois ! Magnifique Californie, résultat épatant au vu de la brute, bravo Super ! (t'aurais dû misquer à 51% pour qu'elle soit vraiment ultracrépidentiste)
  17. Certains continuent à mettre leur suppositoire dans le mauvais sens .
  18. M1 le crabe en poses courtes

    Un joli crabe, bien détaillé, bravo ! (j'aime beaucoup le réseau de filaments)
  19. NGC 281

    De la profondeur et de la finesse pour cet élégant pacman ! Bravo Alexandre
  20. Conjonction du soir, espoir !

    Superbe série, bravo JF
  21. Petite balade dans Orion

    De belles nébuleuses (j'aime bien le duo mystérieux cheval-flamme) et la photo d'ambiance est très sympa aussi avec Orion et les Pleiades ! Bravo Patrice
  22. Bonjour, Voici la nébuleuse planétaire NGC2371 que j’ai essayé d’imager ce week-end en poses courtes en raison de mon ciel de ville. Vendredi 8 et samedi 9 le ciel était découvert mais peu transparent, brouillard diffus et fumées de cheminées, ambiance très orangée. Néanmoins j’ai sauté sur le matériel tellement ça faisait longtemps que je n’avais pas vu d’étoiles ! J’ai ciblé NGC 2371 dans les Gémeaux parce que je suis limitée par les maisons alentours et la végétation. La magnitude surfacique de cette petite np est de 13. J’ai écrémé beaucoup sur les deux soirées, mais malgré un total de pose de quasi 5h, on ne voit pas totalement les papillotes. Je suis quand même contente. J’ai traité comme je pouvais, il y avait des hachures moches en diagonale (je crois que je n’ai vraiment pas pigé le dithering et pourtant je m’applique à bouger la cible à chaque fois ) et un gros gradient en haut à droite (c’est l’amp glow, je l’ai à chaque fois). En résumé : Vendredi 8/samedi9 Asi 290mc sur lunette 80ED sur HEQ-5 4615 poses de 4s, gain 404 Acquisition sharpcap, traitement siril, finition photoshop Une brute : L’image (recadrée) : Merci pour vos avis
  23. Mais oui !! c'est ça ! un grand merci Alain, je trouve ce récit épatant, c'est le champion toute catégorie, j'ai encore bien ri ! Et la conclusion est top ! Nan franchement c'est la meilleure histoire de déclenchement de la passion de l'astronomie que j'ai lue. Bravo Luc !
  24. Si @CATLUC passe par ici, j'ai souvenir qu'il y a une dizaine d'années, il avait produit un récit qui m'avait fait pleurer de rire sur la naissance de sa passion pour l'astronomie, mais je n'ai jamais retrouvé ce récit ! S'il pouvait le reposter, ce serait super (une histoire de mission pendant son service militaire, c'était vraiment super bien écrit et très marrant !) Merci d'avance Luc
  25. NGC 2174 alias la tête de singe

    Superbe la dernière version, bravo !! Pareil, à l'instant !