Sébastien Lebouc

Member
  • Content count

    2332
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

905 Excellent

3 Followers

About Sébastien Lebouc

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

14920 profile views
  1. Une méchante éraflure...

    Si c'était pour moi, j'apprendrai à vivre avec. L'aluminure dans cette configuration optique est tout sauf simple, il va falloir faire des caches. En plus, elle ne va pas faire disparaitre la rayure. Ya qu'à considérer que c'est un maksutov avec une demi araignée porte secondaire....
  2. Mesure d'un Quark chromosphère au spectro SOl'Ex

    C'est pour ça que de mon coté, j'ai rapidement coupé court aux expérimentations avec les lunt 50 avec lentilles collimatrices, qui agissent en plus comme chambre étanche de compression. Pas moyen de les virer. Avec les modules de double stack en corps blanc, il n'y a que l'étalon air (on peut virer facilement les ERF), et là on a du flux et de la définition...et on peut les empiler!
  3. Mesure d'un Quark chromosphère au spectro SOl'Ex

    mais mais tu parles sans doute du module arrière rouge du lunt50? pour ma part, je suis en toute filtration arrière, dans un montage complètement télécentrique, où il n'y a pas les lentilles collimatrices du lunt arrière, puisque j'utilise le module AVANT. Sur la photo, lunt50 puis PST. Et j'ai même presque trop de lumière, pourtant je suis à F/D35.
  4. Mesure d'un Quark chromosphère au spectro SOl'Ex

    Oui, et d'après mes tests, les solutions hybrides (mica solide et étalon air) me semblent les plus efficaces. PST+daystar, on l'avait testé chez Serge sur sa lunette solaire lunt50+daystar ou solarspectrum, c'est ce qui pour l'instant me convient le mieux: montage assez facile, pas de problème d'images fantômes. J'ai testé récemment PST+lunt50 en télécentrique, c'est beau, pas trop de reflet, mais y a un effet sweet spot ou de zones non uniformes. Et pour tous, avec le Barr 1,5A, ça transcende le contraste, mais il y a des bandes d'interférences disgracieuses sur certains montages.
  5. Mosaïque 12 images activité 20 Juin / L228mm Ha

    Superbe! tu es limité par la taille du sweet spot du PST ou par la taille du capteur pour devoir faire 12 tuiles?
  6. Bafflage lunette exclusivement solaire

    je sais pas si ça peut aider, mais la plupart de mes observations sont faites avec l' AP130 qui me donne des images très stables. C'est un astrographe à la base, bafflé en conséquence pour ciel nocturne. Les "baffles" sont usinés dans la masse du tube à la commande numérique, c'est très efficace. Je n'ai pas noté d'échauffement. Mon solarspectrum fonctionne à....59°C. c'est plus chaud que la pastille de soleil rouge au foyer (avec ERF, hein!) que je peux supporter sur la main. Je pense que toutes ces histoires de convection et de chaleur dans le tube sont un peu à relativiser... ça vaudrait le coup de demander à Serge à Puimichel ce qu'il a fait sur sa lunette (linéaire) solaire de 260mm F10. J'ai eu la chance d'avoir souvent bénéficié de bonnes conditions pour exploiter un tel diamètre en allant chez lui. Jean-Pierre et Philippe, qui ont déjà construit des lunettes de plus de 200mm, doivent bien avoir aussi un retour d'expérience.
  7. Perf optiques attendue pour une apo taka de 1972?

    3000 euros bouzoufs, de quoi acheter à peu près un blank de verre ED de 2022 en diamètre 200mm. Bon, après faut les tailler quand même, hein!
  8. y a rien de compliqué. Faut juste avoir TOUS les matériaux disponibles au même moment. Et ça c'est compliqué. On est un marché de niche, mais ça gueule de partout dans les grandes industries à très haut débit: bagnoles, matos de construction TP, etc, etc... Gerd Neumann n'a plus que des "chutes", en quantité limité et unitaire en diamètre et en longueur, difficile de faire ne serait-ce qu'une mini série. c'est en effet très dommage, ses tubes sur mesure à pas cher étaient de vraies pépites...
  9. Mesure d'un Quark chromosphère au spectro SOl'Ex

    Mouais, mes 2 solarspectrum que j'ai eu, ils sont tous les 2 repartis en maintenance durant la période de garantie du filtre, 5 ans soit 2x moins que Daystar. Le premier, on m'a fait poireauter 11 mois pour au final me le remplacer plutôt que de le réparer. Le dernier, j'ai demandé à ce que la pièce de rechange soit disponible et présente en atelier avant que je n'envoie le filtre défectueux en Californie. C'était en février, on est fin juin, et pas l'ombre d'une date de retour en France. Alors désormais, c'est étalon à lame d'air, et puis c'est tout. Plus de problème de chauffage, de refroidissement, de soft coating, de BF qui s'oxyde, de boitier de controle monté à l'envers. Pour les quantum, hormis le BF à régénérer au bout de 14 ans, pas eu de souci particulier.
  10. Quelle peinture pour noircir le bord des lentilles ?

    Le pilot a fait une réponse argumentée, étayée d'un lien vers un produit, et qui selon moi répond à la question formulée à l'origine du post. Réponse balayée d'un revers de la main, sans autre forme de procès. Alors je peux admettre que dans le spatial on a besoin de solutions sûres et éprouvées depuis des lustres, que dans l'aéronautique on doive respecter les procédures d'urgence à la demi virgule près, mais pour noircir 2 pov lentilles, les techniques tirées du monde artistique peuvent très bien s'appliquer sans mettre en péril l'équipage ou la précieuse cargaison. C'est dommageable car à se comporter ainsi, les gens qui ont des idées (bonne ou mauvaise, c'est selon ses propres capacités, outillage, aversion au risque, etc...) vont hésiter à les diffuser. Heureusement qu'il y a du transversal dans les différents domaines de compétence, qu'on ose (dans mon cas) encore détourner une machine censée faire des pièces métalliques, car sinon mon projet de triplet 150mm en serait encore au stade de blank... Bon, y a encore du taf... Et je vais suivre ce post, car des lentilles, j'en aurai 3 à noircir.
  11. Quelle peinture pour noircir le bord des lentilles ?

    Non, ça m'a gavé les a priori.
  12. Quelle peinture pour noircir le bord des lentilles ?

    J'ai à 100m de chez chez moi quelqu'un qui utilise avec virtuosité un aérographe sur ses créations. Le millimètre, elle peut le tenir, au moins aussi surement que le pinceau. Au moins aussi surement que le mec qui a visiblement une vue transgénique pour son age, ou plus certainement la myopie, ça aide... Avec un combiné tour fraiseuse, un disque diamant et un peu de méthode, on peut passer de ça: A ça... En faisant comme ça... Et comme ça... J'admire les triathlètes, capables de sortir de leur ligne d'eau, de leur zone de confort, et de savoir extraire le meilleur de chaque discipline dans une réalisation polyvalente au sens strict. Au passage, merci à @norma de m'avoir initié à la mise en oeuvre de l'usinage des métaux. J'ai appris puis j'ai fait à ma sauce en fonction de mon besoin....sur de vraies désormais lentilles. Après...si ça rassure d'avoir des réponses conformistes et consensuelles...
  13. oculaires Explore scientific

    Oui. C'est comme dans la vrai vie: un problème de gorge profonde qui est mal placé....
  14. Comment payer 50$ un truc qui coûte 20$

    sachant que la plupart des banques ont un taux de change au moins de 10% favorable en leur faveur, of course...