city99

Member
  • Content count

    315
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

87 Neutral

About city99

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro , rando ...
  • Adress
    reboul.jeanjacques@neuf.fr
  • Instruments
    Dobson Skyvision 400 ,Maksutov Cassegrain Intes Micro 10" f/15 , Intes Micro MN86 , lunettes Takahashi fs 128 et fs 102 , Maksutov Ylena 150, Intes Micro 603, Lomo Astele 95 ,jumelles Kowa Higlander Fluorite

Recent Profile Visitors

4215 profile views
  1. Aide pour choix jumelles

    Le repérage de M31, M42 et M13 n'est pas un souci pour moi avec des 12x50. Dans un ciel bien noir on distingue sans problème à l'oeil nu M31 ; après tout dépend du champ des jumelles 11x70 ,mais même si elles ont un champ inférieur à 60 ° le diamètre plus important facilite encore plus le repérage de ces objets . La différence de grossissement entre 8 et 11 x n'est pas si énorme que ça.
  2. Aide pour choix jumelles

    Une pupille de sortie trop importante peut être un handicap si la pollution lumineuse commence à être visible. C'est bien le cas pour moi puisque j'habite en ville donc je me limite à un diamètre de 82 mm pour des jumelles avec la possibilité de varier les grossissements . Le grossissement de 21 x me donne un ciel laiteux (pupille de 4 mm) .J'utilise de préférence des grossissements de 32 à 50x pour avoir un ciel un peu plus noir (pupille 2,5 et moins de 2 mm). les objets encore visibles et un peu diffus ressortent mieux je trouve. J'avais utilisé l'année passée le grossissement de 21x en pleine campagne pour admirer la comète Neowise.
  3. Aide pour choix jumelles

    Bonjour Nytrex, Je comprends que l'achat en occasion est un peu risqué si tu n'as pas la possibilité d'essayer le matériel avant. Les 11x70 n'est pas un mauvais choix pour les ballades célestes mais il faut un ciel bien noir pour bien les exploiter .
  4. Aide pour choix jumelles

    Bonsoir Nitrex, Ça commence à être sympa 70 mm de D pour l'astro mais question confort c'est pas terrible. J'ai essayé une fois lors d'une soirée astro ce type de jumelles droites pour observer M82 qui était assez haut dans le ciel. C'était histoire de se tordre le coup pour observer cette belle galaxie. Ça sera toujours mieux des jumelles à 45 °.
  5. Merci pour ce très beau dessin de Mars. Je pense que je serais incapable de voir autant de détails dans mon 400. JJ
  6. Bravo ! C'est surprenant de voir une aussi belle photo de la grande conjonction avec de jolis détails sur les 2 planètes .
  7. Barlow ou powermate ?

    Je verrais plus la comparaison avec les jumelles Oberwerk 127.
  8. Lunette, Newton ou SC?

    C'est fort possible mais il peut faire déjà un petit bon en avant avec une lulu de 130.Il ne faut pas oublier qu'il veut rester sous la barre des 10 kg pour son prochain instrument.
  9. Lunette, Newton ou SC?

    Bonsoir et bonne année 2021. Je possède une lunette takahashi fs 128. Elle pèse 7 kg seulement. Dans un ciel bien noir avec un oculaire 17 de 100° c'est magnifique ! Pour les planètes et la Lune la différence est notable avec la petite takahashi fs 102. Peut être que d'autres diront le contraire. Ça se met vite en température. C'est un instrument très polyvalent au final. Jamais déçu en observant Mars par rapport à de plus gros diamètres l'année passée. Le dobson serrurier que tu envisages d'acheter sera bien complémentaire d'une lunette de 130.
  10. Je suis bien d'accord avec toi. Tout dépend de tes habitudes d'observations. A vrai dire je ne programme pas mes soirées astro. En été, j'aime bien observer au zénith là où le ciel est le plus transparent. Je rate pas mal d'objets intéressants en procédant ainsi.
  11. Ta longue vue est inclinée à 45°. C'est confortable jusqu'à une certaine latitude mais moins top si tu observes au zénith. Si un jour j'ai les finances, je pencherai quand même pour des jumelles avec une inclinaison à 45°.
  12. Je comprends ton choix. C'est moins encombrant et plus léger que la TV 76. Après réflexion il va de soi qu'avec un instrument léger comme une longue vue ça permet aussi d'être plus à l'aise et plus réactif pour suivre un animal dans ces déplacements.
  13. Quand je pars en Corse, j'emporte avec moi mes jumelles swaro 12x50 et ma lunetteTelevue 76.J'adore regarder le ciel étoilé avec ces jumelles.Je voudrai retrouver cette sensation avec de plus grosses jumelles, comme les Apm 70 par exemple ! C'est assez polyvalent je trouve. C'est vrai qu'une longue vue de grande marque c'est un bel objet à voir et pas trop encombrant jusqu'à 80 mm de diamètre. Je ne sais pas si je changerais m'a Televue pour une longue vue de 80 mm. Le gain en diamètre est de seulement 4 mm. J'ai possédé une Televue np 101 et je sais ce que ça peut donner sur le ciel avec un nagler 31 ou bien en terrestre avec une tête bino. C' était pas mal mais ça restait assez encombrant.
  14. Je n'en sais rien, mais alors pourquoi les professionnels de la surveillance et de la sécurité utilisent de grosses jumelles ? Ils peuvent être à poste fixe ou bien se déplacer.
  15. Perso je pense aux jumelles Apm 70 comme cité plus haut. Même si c'est plus encombrant et plus lourd qu'une longue vue de 95 je trouve que c'est nettement plus confortable d'observer avec les 2 yeux. On peut utiliser aussi des grossissents un peu plus faibles que la longue vue pour voir les mêmes détails. Il faut se mettre en tête qu' avec les 2 yeux on voit mieux qu'avec un seul œil. C'est vrai que le poids de 4,5kg est un peu excessif. Il pourrait peut être faire mieux...