city99

Member
  • Content count

    230
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by city99


  1. Le voici installé sur la monture équatoriale Takahashi EM200. 20 kg la bête !

    Au final c' était trop de manip et trop risqué pour la monture. J'ai trouvé d'autres solutions  pour l'utiliser : la monture DM6 ou bien une fourche en bois posée sur une table équatoriale.

    L1080860.jpg

    L1080870.jpg

    L1080663.jpg

    L1080823.jpg


  2. Merci pour les conseils. A vrai dire je suis un peu frileux pour tenter un Démontage de ce tube. C'est pareil pour le ménisque du MN86 qui devrait être démonté pour un meilleur centrage du PO moonlight. Pour les photos je ne suis pas doué. 

     

     


  3. Bonjour lyl,

     

    Tu dis que à f/4 la zone de netteté est très réduite sans correcteur même avec des oculaires de 52°.   Qu'est ce qu'il en est avec des oculaires de 84 ° de champ que j'utilise en mode bino  (Docter 12,5 UWA ) avec mon dobson 400 skyvision à f/4  ;J'utilise la barlow astrophysic 2x seulement.

    J'ai comme l'impression que je n'ai pas tout bon .

     (j'ai revendu le glasspath corrector 1,7 Baader mais je ne voyais pas de différence significative au centre de l'image après comparaison avec la barlow Astrophysic et la powermate 2x)

     

    Pour info, je dispose du paracorr TV type 2  et de toute une collection d' oculaires  pour la bino  de 42° à 70 ° de champ.

     

     

     


  4.  

    lyl, 

    L'instrument utilisé était une lunette Takahashi fs 128. Par contre je ne sais pas si l'image était propte jusqu'à l'extrème bord de champ du Pentax.

     

    assurtourix, 

    Regarde dans les petites annonces. J'achète souvent en occasion.ça fonctionne bien avec des plossl.

     

     


  5. En mode bino les détails sont plus évident  à voir qu'en mode mono,  même si le grossissent est plus faible.C'est moins sensible à la turbulence aussi. 

    C'est en investissant dans une bino que tu peux gagner en confort d'observation (attention quand même car certain astram ne supportent pas la vision bino). 

     

     

     

     


  6. Je n'ai eu aucune difficulté à observer dans le zoom TV 3-6 .

    lyl te conseille justement la barlow APM x2,7+ le Takahashi LE 7,5 pour avoir une image propre et grossir + ( focale de 2,77).

    Avec ton newton tu arrives a un grossissement de 433 x sur les planètes . Est ce raisonnable ?

    Est ce que tu as essayé une fois une tête binoculaire qui peut t'apporter plus de confort pour observer (planètes , Lune ....)  ? 


  7.  Je m'en suis servi pour faire un peu de solaire ; je l'ai ensuite revendu à un astram qui s'en sert pour observer les petites NP avec son 400.

    Je veux juste te signaler que la lentille d'oeil à tendance à se salir assez vite . J'avais aussi ce problème avec mon Pentax XO 5 mm.


  8. Merci pour les explications lyl . La powermate ne corrige pas la coma à f/4 toute seule. Par contre la correction de la coma fonctionne bien avec la combinaison suivante :  Powermate , Paracorr + l'Ethos  ?   

     Donc le bon compromis (pour du léger au bout du PO avec une bonne correction de la coma et de descendre sous la focale de 3 mm ) c'est la barlow APM + oculaire Takahashi LE 7,5 de 52 °. Sinon il faut se contenter des Vixen de 42° ( 1,6 - 2 - 2,4 et 3,4). Je pense maintenant au Zoom Televue 2-4 (52°) que Televue ne fabrique plus .