Denis CORRECHER

Member
  • Content count

    2658
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

483 Excellent

About Denis CORRECHER

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

2912 profile views
  1. NGC 6905 à la 224MC refroidie

    Salut Alain, salut à tous, Je fais juste un bref passage entre deux animations et un soucis de "boyaux" qui me pourrit l’existence. Nous avons pu tester cette caméra en ciel profond au cours du week-end de la Nuit des Etoiles ainsi que la semaine dernière. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion en planétaire car lors des veillées publiques il faut attendre que la "clique" soit partie pour l'envisager et c'est toujours trop tard, car Jupiter et Saturne sont trop bas lorsque tout ce beau monde a quitté les lieux. Il serait intéressant d'installer un système module Pelletier/ventilateur sur cette caméra, via l'alimentation USB, pour augmenter son rendement. Malgré tout voilà ce que j'ai obtenu sur M57 (39 x10s) et NGC7331 (44x20s + 50x2s pour ne pas surexposer le centre) à l'aide du 14" LX200. Pour M57 à la focale primaire et pour NGC7331 avec réducteur F/D3,3. C'est tout de même pas mal pour une caméra planétaire...! A plus,
  2. Nébuleuses Amérique du Nord et Pélican

    Merci Pierre-Alain ! C'est quoi ta nouvelle lunette ? Supertanche, Tu as sans doute raison, mais j'ai utilisé par le passé la même configuration sans que ce défaut n'apparaisse. Nous disposons d'une monture Orion Atlas (plus précise) mais elle n'tait pas disponible ce soir là. Il s'avère aussi que le 350D n'a pas la même sensibilité que les réflex nouvelle génération. fljb67, Les goûts et les couleurs... Le problème, lorsqu'on veut arriver à un résultat le plus parfait possible, c'est qu'on a tendance à dénaturer l'ensemble à force de reprendre certains réglages. Alain, Merci l'ami ! J'espère qu'on va y arriver.
  3. - Lunette Skywatcher 80ED + réducteur 0,85x sur antique GP Vixen sans guidage. - Canon EOS 350D Baader. - 60 x 120 s à 800 Iso. - SIRIL + PSP + RawTherapee. Les bords sont disgracieux (surtout en bas à gauche) malgré la présence du correcteur. Il est installé par le biais d'une bague au coulant 2" et tenu par deux vis en opposition. Je ne suis par certain de la perpendicularité du bazar, ce qui explique peut-être ce défaut d'aspect. C'est curieux car j'ai utilisé la même configuration il y a un peu plus d'une semaine pour imager NGC 6939 + NGC 6946 et ce défaut est moins marqué. Bref...
  4. Pièce de musée : caméra Audine

    Tout est dans le titre ! Faire offre,
  5. Bonjour Michel, J'ai beaucoup entendu parlé de vous par Guillaume. Il faudra se rencontrer pour parler de notre passion commune.
  6. Le festival rencontres photographiques Ventoux Baronnies de Montbrun-les-Bains aura lieu cette année les 7,8 et 9 juin. Voici une présentation par Guillaume Abrard de notre participation en 2018.
  7. 5 images au 1m C2PU

    Ah la vache...ça claque !!! L'image d'Abell 1185 est impressionnante. Je me demande si il n'y a pas plus de galaxies que d'étoiles dans le champs.
  8. Ngc 3184 au CTA320+Asi383mm

    Elle est magnifique cette image !!! Je voulais la shooter (comme disent les d'jeuns) la semaine dernière au LX200 12" mais ça a foiré. Par contre je pense qu'il y a une erreur au niveau du N° NGC. Il s'agit plutôt de NGC3180, non ?
  9. M3 dans la peine...!

    Merci les z'amis !
  10. M1- la Nébuleuse du Crabe en poses courtes

    Elle est magnifique cette image ! C'est fou ce qu'on arrive à obtenir en poses courtes. Le seul inconvénient doit être le temps pour traiter 1882 images. Je suppose que ton ordi doit être une puissante machine. Tu utilises SIRIL en mode auto ou bien ? Et combien de temps prend le pré-traitement ?
  11. M3 dans la peine...!

    Olive, oui je sais, nous disposons d'une monture Orion Atlas EQ-G. Faut voir ses capacités de charge et connaître le poids du tube LX200 12". Il s'avère que nous utilisons ce télescope en Alta pour les animations publiques. Je voulais simplement le tester en équatorial (j'ai fabriqué la table) mais j'ai la confirmation que ces montures à fourche ne sont pas à la hauteur. J'ai un vieux C8 (1995) que nous avons utilisé sur la monture Orion, en poses longues. Le résultat est incomparable !
  12. M3 dans la peine...!

    Merci breizhatao ! Le problème avec ces montures à fourche (sous dimensionnées) c'est les flexions importantes, surtout avec des focales pareilles. J'ai deux options : soit me procurer un boîtier nouvelle génération et faire des poses courtes à 100 000 Iso , soit opter pour une monture allemande supportant le poids du tube. fljb67, il est vrai qu'avec 60 secondes de pose en tout...c'est à peu près potable. airbus340, j'étais à 1600 Iso alors qu’habituellement je mets 800, voire 400 Iso.
  13. M3 dans la peine...!

    Salut à toutes et à tous ! Combien il est difficile d'imager avec le LX200 12". J'ai constaté un jeu préjudiciable en AD ainsi qu'un défaut de perpendicularité des axes. Il y a bien la possibilité de régler de chaque côté en DEC, au niveau des étriers de fixation, mais le fabricant a omis les vis qui permettent ce réglage. Il y a bien les trous taraudés mais pas les vis. J'ai du tarauder au pas métrique et augmenter le diamètre pour des vis M4. Il me sera nécessaire de peaufiner tout ça pour la prochaine fois. Dans ces conditions il n'a pas été possible de faire de l'autoguidage à l'aide du diviseur optique via une i-Nova PLB-Cx. Sur 30 poses de 20s seulement 3 ont été potables. Ce que je retiens c'est que ces satanées fourches LX200 ne sont pas assez stables pour le ciel profond en poses longues. Quoiqu'il en soit voici l'image :
  14. bino600

    Salut Eric ! 150, 360, maintenant 600...mais jusqu'où vas-tu aller dans ta course au diamètre ? Il m'a été permis de zieuter dans les deux premiers (à deux reprises pour le 360) et la sensation éprouvée était fabuleuse. J'ai le souvenir de la nébuleuse d'Orion à travers le 360, au col des Abeilles, juste avant la ville de Sault (84). J'ai oublié l'année mais je me souviens que c'était en janvier. Les nuances de couleurs étaient parfaitement perceptibles et les structures filamenteuses d'une finesse remarquable. J'ose à peine imaginer les possibilités offertes par ce nouveau "monstre" optique. Il va te falloir un véhicule adapté pour transporter ce futur joujou, à moins que tu ne l'envisages pas. Ah ce que j'ai hâte de mettre mes deux yeux là dedans !!! A bientôt Monsieur Géo Trouvetou !
  15. essai m42

    Ben voui, l'astrophoto poses courtes à 64000000000000000000000000000 Iso, à la mode Superfulgur !