fou d'astro

Membre
  • Compteur de contenus

    158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45258

Messages posté(e)s par fou d'astro


  1. Salut Grelots (? ;))

    Le soleil sera plus haut sur l'horizon au nord ouest de l'Espagne donc tu peux privilégier cette région même si les statistiques météo sont mois bonnes qu'à l'est (cela dit, l'expérience de la semaine dernière nous a démontré à quel point cet aspect est aléatoire, avec les meilleures conditions rencontrées contre toute attente au Québec et autres Provinces/Etats du nord est...). Sinon, il y a l'ouest de l'Islande !

    • J'aime 1

  2. Merci pour ces partages ! Je reviens moi-même des US où j'ai pu observer cette (longue) éclipse depuis un coin paumé de l'Arkansas, près de Mena. La situation météo a provoqué beaucoup de stress pour tous ceux (dont je faisais partie) qui avait prévu d'observer depuis le Texas, en l'occurrence à l'ouest de San Antonio, là où les statistiques étaient les meilleures. Une grosse perturbation s'est invitée dans ces plans et m'a poussé à piquer plein nord-est pour échapper aux nuages. Résultat : 2045 km en deux jours ! Mais que ça valait la peine !!! Spectacle toujours MAGIQUE ! Et cette protubérance immédiate à l'oeil nu : incroyable ! Aucune photo de mon côté car je préfère me plonger dans ce moment quasi-métaphysique et en profiter à fond (choix personnel ; je suis très heureux que d'autres fassent des photos ;))

    • J'aime 4
    • Merci 1

  3. Il y a 9 heures, laurent13 a dit :

    Sans instrument automatisé comme le Vespera çà serait impossible

    Je réagis car j'ai fait de l'astrophoto CCD avec une G11 et/ou AP1200 en même temps que de l'observation visuelle au Dobson 500 (un Starmaster) pendant des années :) C'est tout à fait faisable en maîtrisant un minimum son setup (car il faut pouvoir laisser l'acquisition d'images suffisamment autonome pour ne pas ruiner son adaptation nocturne).


  4. Il y a 11 heures, bruno thien a dit :

    je me concentrais sur ce que je ne pouvais pas voir, plutôt que sur ce que je pouvais voir!

    Bonjour Bruno, ta remarque est carrément "lumineuse" ! Je l'ai lue, m'y suis arrêté, ai souri et puis j'ai repensé à mon propre cheminement astro. Outre l'astrophoto que je pratique assidûment, j'observe le plus possible en visuel, si possible avec mon Dobson 500 que je trimballe sous des cieux cléments "de temps en temps" (mais pas assez souvent). Je cherche à "apercevoir" les plus faibles galaxies possibles, sans prendre le temps de profiter de "ce que je peux voir"... Je vais méditer encore sur le sujet !

    • J'aime 4
    • Merci 1

  5. Il y a 13 heures, Adamckiewicz a dit :

    ok! Je démonte Sabine et j’arrive!

    Ah là, j'ai carrément éclaté de rire !!! Je suis ce post avec intérêt depuis le début, et reste dans l'ombre car je n'ai rien à apporter à cette discussion (j'ai observé dans une AP203 mais c'est tout) et là j'avoue que ça fait du bien de rigoler après moultes échanges acerbes (pour rester poli). Dommage d'ailleurs, mais bon... Quant à donner un nom à mes instruments astro, voire aux voitures (beaucoup le font) je n'y arrive pas !

    • J'aime 1

  6. Le 8/19/2023 à 00:04, skynews a dit :

    Bjr j ai un c8 Edge qui donne des images pas nettes du tout et ne connaissant rien à la collimation et ne voulant pas tenter, j aimerais savoir où la faire faire...si jamais j'habite ds l'Ain à la frontière Suisse...

    Merci

    Bon alors Skynews, tu penses quoi de tous ces super conseils éclairés ? (auxquels je souscris totalement, étant moi-même possesseur de SCTs depuis très longtemps)... Je trouve toujours étonnant que certaines personnes posent des questions auxquelles la communauté s'empresse de répondre obligeamment avec moultes détails, liens etc. et disparaissent...

    • J'aime 2

  7. Il y a 12 heures, PETIT OURS a dit :

    Voire le grand champ de la Vierge, cette noble constellation ;)

    Salut !

    M97 / M108 c'est dans la Grande Ourse (ce qui n'empêche pas la Vierge d'être une noble constellation... d'ailleurs ça veut dire quoi "noble" dans ce contexte ? :)) 

    • J'aime 1

  8. il y a 27 minutes, GuillaumeGZ a dit :

    Oui tu peux shooter avec la Lune mais pas n'importe où par rapport à ta cible.

    Un membre de l'AIP m'a parlé d'une étude faite par l'équipe du Berkely automated Imaging telescope (BAIT) qui a modélisé ca par une fonction lorentzienne qui permet de calculer la distance miminale en degrés à avoir par rapport à la Lune pour ne pas que ca pollue ton image. Des logiciels comme NINA ou Voyager (entre autres) embarquent ce plugin pour gerer automatiquement les filtres à utiliser. Voici en gros ce que ca donne (merci à lui) :

    image.png.0b5e97aa3c9da1975cce254a170d7dd4.png

     

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi il faut viser une cible à 60° de la Nouvelle Lune avec un filtre Luminance (de même pour les autres filtres d'ailleurs sur cette phase "sans Lune") 

    • J'aime 1

  9. Le 5/25/2023 à 11:17, frédogoto a dit :

    + 1 avec @serge vieillard

    pour nous la satisfactions est de faire une image avec notre matos sous notre ciel avec notre traitement

    Après si orgueil étouffe un astram au point de faire travailler l'IA a sa place tant pis pour lui

    Je partage globalement toutes les réactions partagées sur ce fil de discussion mais je me permets un petit bémol quant à la mention de "sous notre ciel". L'équipement que je partage avec deux amis est maintenant installé sous le ciel du Chili (hébergé chez DeepSkyChile) et on se régale ! Tout ça pour dire que la question n'est pas simple, en effet...


  10. Salut !

     

    J'ajoute mon grain de sel pour partager mon expérience avec les Losmandy.

    J'ai utilisé une Titan pendant longtemps pour porter un C14 en nomade. Je n'ai jamais rencontré de difficulté avec le montage de la monture en deux parties, de mon côté, et franchement les moteurs externes ne m'ont jamais soucié. 

    J'avais la chance à l'époque d'habiter Los Angeles : j'ai rendu visite à Scott Losmandy quand son atelier était encore à Hollywood (il faut savoir que le coeur de son business était la fabrication de systèmes divers pour porter les caméras de tournage...). Son atelier était incroyable ! Quelques tours pour fabriquer les pièces mécaniques, pas grand monde et un bazar indescriptible. C'était génial ! ;)

    Je m'égarre...

    J'ai aussi eu plusieurs G11 Gemini 1 et actuellement une G11 Gemini 2 que j'utilise parfais en nomade. Je préférais l'ergonomie du Gemini 1 (j'aime pas trop le trip écran tactile) mais bon ça marche bien.

     

    François

    • J'aime 1