ti_niko

Member
  • Content count

    153
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About ti_niko

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, musique, informatique, ski, vtt
  • Adress
    Saint sulpice la pointe (81)
  • Instruments
    Meade LX90, Canon 760d, ASI 185MC
  1. CEM70g: 1ère sortie

    Assez de blabla et de réglage, ce soir on se lance. Première brute sur M57 avec le c8 et un reducteur 6.3 que j'enlèverais dans un 2e temps sur cette cible. La pause fait 180s...je règle phd avec cette config
  2. CEM70g: 1ère sortie

    Oui c'est celle là.
  3. CEM70g: 1ère sortie

    Ce soir j'ai essayé les derniers réglages en allant jusqu'à mettre toutes les vis en AD en butée sur la platine Losmandy et ses 2 pièces en V. Mais c'est insuffisant. L'image ci-dessous montre à gauche l'ipolar en visée sur une led à 40m. A droite une cam à l'oculaire du c8 sur cette led. Là ce serait pas trop mal, mais je dépasse les trous et impossible de visser Donc en DEC, j'ai calé finement en rattrapant le diamètre du tube, et en AD je décalerais ma position zéro.
  4. CEM70g: 1ère sortie

    Là, c'est ça mon problème : http://www.bbayle.com/ErreurCone/index.html Mais sans les colliers
  5. CEM70g: 1ère sortie

    Les 2 pièces qui se placent sous le tube sont bien strictement identiques. C'est bien ce que je pensais, je réussi à caler devant le tube pour le remonter, mais droite/gauche je ne peux pas rattraper le décalage. Je dois trouver un système rapide pour installer ce tube correctement orienté. Il faut à minima que je puisse voir la polaire et les 3 autres étoiles pour la MES.
  6. CEM70g: 1ère sortie

    Bonjour heXa83, Tu as raison, le diamètre du tube côté miroir est plus important que côté Lame: on le voit bien sur ma première photo ! On peut se rendre compte en lisant mon post que l'opération de defourchage a été très rapidement effectuée ! Oui mais un peu trop rapidement 🤭 . J'ai fait confiance au matériel fait pour ça et pour mon tube sans vérifier. Donc je suis bon pour redemonter, mesurer, aligner le tube sur sa platine Losmandie. Je posterais le résultat. Et merci à toi !
  7. CEM70g: 1ère sortie

    Bonsoir, Hier soir, je sors la monture avec son sc8 et je galère avec alignement. Mise en station puis pointage sur un objet avec stellarium. A l'occulaire du sc8 à 2m de focale j'étais perdu. J'ai pas su synchroniser la monture tellement que je devais être loin de la cible J'ai réussi à pointer, à autoguider avec la lunette mais avec une dérive. Donc il y a du boulot ! Ce soir en essayant de comprendre ce qui m'est arrivé, je me rends compte que le tube du sc8 n'est pas du tout aligné avec l'axe polaire : 1- ipolar pointe le sommet d'une antenne 2- Lorsque je fais tourner l'axe de la monture droite -> haut -> gauche, àl'écran ipolar vise toujours le sommet de l'antenne. Il est donc bien réglé sur l'axe de la monture. Au passage, ce que je trouve bizarre c'est que l'image ci-dessous montre une orientation de plus de 45° alors que la monture est dans la position de l'image ci-dessus, cad verticale ! 3- Il est temps de voir où pointe le tube. Je prends un oculaire réticulé et là surprise: je dois dévisser le tube de la platine Losmandy et faire dévier fortement le tube pour que la croix de l'oculaire soit positionné sur le sommet de mon antenne. Voilà ce que donne le tube, donc pour qu'il soit sur le même axe que Ipolar. Donc si je résume: Ipolar est bien axé sur l'axe de rotation de la monture mais pas le tube. Je ne comprends pas un tel décalage. Surtout que les vis de la platine ne semble pas avoir beaucoup de marge de réglage Avez vous dû rattraper un pareil décalage de votre tube ?
  8. Problème iOptron iPolar

    Bonsoir Orionis56, Je viens d'avoir ma CEM70G donc je suis pas un expert du tout, mais j'ai eu ce symptôme à ma deuxième sortie. Quand ca m'est arrivé, je me suis rendu compte que je n'avais pas calibré Ipolar. Et donc j'ai suivi ca: Calibrage de Ipolar: reset de la position (je ne me souviens plus du texte du bouton) Monture en position horizontale, le contre poids à droite monture vue de face Cliquer sur Input Center of Camera Confirmer: Position1 Faire pivoter la monture à la verticale, contre poids au plus bas La position 2 se confirme seule (tempo, ou analyse que c'est ok?). Voilà, plus de clignotement et le point rouge reste fixe. Autre point, je suis assez précis quand je démarre ipolar parceque j'aligne la monture avec une appli boussole sur le smarphone que je pose sur le tube. Voilà essaye ca, ca ne coute rien Ti_niko
  9. CEM70g: 1ère sortie

    Yes! L'opération a été plus rapide et plus facile que ce que je pensais
  10. CEM70g: 1ère sortie

    06/2001 le tube !
  11. CEM70g: 1ère sortie

    J'ai regardé mes images sur M51 prise avec la lunette 66/400. Pas de souci particulier avec ma monture, donc pas de raison d'attendre plus longtemps pour y poser le sc8. C'est parti pour le dé-fourchage:
  12. CEM70g: 1ère sortie

    Pas de souci pour partager, mais ayant eu que un télescope Meade lx90 c'est ma première monture équatoriale. L'idée était de "défourcher" ce tube de la monture Meade à + ou - 25 . Ce qui m'a séduit sur cette monture, c'est le système de mise en station et je n'ai pas été décu. En 2 minutes hier soir la monture était sur l'axe polaire (point vert sur ipolar). Mais en ce qui concerne les réglages, bah j'en ai pas fait parce que j'ai tout changé. Sur le Meade j'utilisais Guidemaster directement avec le protocole lx200 pour le guidage (pas ascom), ce qui veut dire que je dois tout réapprendre (équilibrage, mise en station, guidage avec iGuider d'iOptron, et coté logiciel: pointage par Stellarium au lieu de carte du ciel, suivi par PHD et gestion imageur par NINA N'hésitez pas me poser des questions sur la monture, si je sais je répondrais avec plaisir.
  13. CEM70g: 1ère sortie

    Pour un premier autoguidage avec la caméra iguider intégré (130mm de focale): c'est pas ouf... . Cible M51 avec la 66/400mm, le guidage oscille entre +6 et -6 Je pense qu'on peut faire mieux mais je ne sais pas encore comment... Des avis ?
  14. A y est, j'ai pu finir mes platines d'adaptations pour mon pieds Meade ( nomade) et pour un pied colonne (fixe). Je suis prêt à accueillir le sc8. Ce soir il devrait y avoir un ciel dégagé pour les premiers tests avec la petite lunette.
  15. Oui, déjà c'est pas évident d'acheter. 1- Une erreur informatique a fait que la monture a été livrée sans contrepoids. Mais quand même, il a fallu démontrer que normalement il devait être livré avec ! Lecture des descriptifs à l'appui. Bref on a convenu d'un surcoût pour que je le reçoive ! Je sais je suis un peu trop cool des fois... 2- Le contre-poids Ioptron de 5kg que j'ai pris en plus est: sans serrage annulaire. Alors que le site montre bien l'article avec. Voir (https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-ioptron-cem40-gem45-cem60-cem70-5kg/p,26780 ) pffff, ca fait un peu cher le brut de 5kg percé. Donc faites attention à ca. restons cool 2 Ti_niko