Gildas974

Member
  • Content count

    236
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

387 Excellent

About Gildas974

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Adress
    Ile de La Réunion
  • Instruments
    Celestron 11 sur monture CEM60 ioptron
    Takahashi FC100DF.
  1. OBSERVATION SOLAIRE DU 13 JUILLET 2022 Bonjour à tous, Le Soleil s'active ! Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas employé à dessiner quelques tâches solaires. C'est chose réparée ce matin-même, sous des cieux éclatants made in Réunion. Merci au passage à Lolodobs qui a inspiré cette séance ! Le temps d'installer précautionneusement le filtre sur la lunette et de mettre la monture en station et c'est parti pour un survol de notre étoile. Voici donc le dessin fraîchement scanné : Puis, afin de mieux constater le nombre important de tâches, une photo prise à la caméra (synthèse de 300 prises) : Enjoyyyyy the sky ! Gildas
  2. Un peu de soleil AR2974/75/76

    superbe dessin gros plan de la tâche ! bravo !
  3. Merci beaucoup à vous tous pour votre passage sur le post ! Je prends note aussi des conseils toujours bienvenus pour améliorer ces dessins y compris de modestes esquisses. C'est très long à faire le dessin lunaire. Sans conteste pour moi le plus compliqué de tous les astres à fixer sur le papier.
  4. Bonjour à tous, Une petite esquisse à peine terminée de la région du Golfe des Iris. Ce fut histoire de griffonner un peu le papier ! Inutile de dire qu'il manque le trois quart des détails visibles ! Mais le but fut bien de regarder paresseusement... Réalisé hier au soir, au C11. Version non retouchée, simple passage au scanner : Version un peu retouchée en contraste et saturation : Bon ciel à tous ! gildas
  5. La Tarentule sous les tropiques

    Que c'est beau !! Splendide dessin ! Un grand bravo...
  6. Très beau post ! J'aime particulièrement le style bien appuyé des dessins, ce côté crayon "gras". Les photos ajoutent un plus à l'ensemble. Merci !!
  7. Dessins de l'hiver 2022

    Je confirme ! Quel régal un petit jardin pour observer ! On devient fainéant cela dit pour prendre la voiture. Le volcan, ça fait un moment que je n'y suis pas allé ! Depuis le début de la crise COVID... Bravo pour ces splendides dessins ! Remarquable !
  8. Nébuleuse dite du Fantôme de Jupiter.

    Merci beaucoup pour vos commentaires bien alimentés de surcroit par de jolis dessins avec des diamètres qui font envie : 400...600mm !
  9. Bonjour à tous, Je me dis à chaque fois que je poste un dessin sur l'autre forum où je suis tout le temps, que j'oublie Astrosurf où je me promène pourtant très souvent ! J'envoie donc un petit dessin effectué hier soir de cette splendide nébuleuse planétaire située dans l'Hydre. Ce qui frappe l'observateur une fois l'objet repéré au centre du champ de l'oculaire, c'est sa couleur vert émeraude étonnamment prononcée. A 70x, la structure n'est pas bien définie. C'est plutôt un flocon verdoyant. Il faut grossir au moins 200X pour contempler confortablement la structure annulaire de la nébuleuse, ou pour mieux dire la double structure annulaire. La centrale est évidente ! La couleur verte au T280mm disparaît à un tel grossissement, ou bien ne se manifeste que de façon très subtile. Mais la définition de l'objet est sublime. A près de 400X, l'essentiel surgit aisément à l'oeil : l'anneau interne laisse apparaître deux élongations de part et d'autre. Quant à la couronne, elle demeure plus nébuleuse, plus floue avec une zone cela dit plus prononcée à sa périphérie. Bon ciel à tous ! Gildas.
  10. Très beaux croquis du rayon vert. Ici, à la Réunion, je ne me lasse de le saisir tandis que le soleil plonge sous la ligne de l'horizon, en plein océan. 1983 : cette date ajoute de la nostalgie à ce fil !
  11. Mes premiers dessins de Jupiter - T400

    Que de beaux dessins joviens ! Félicitations ! Beaucoup de détails et de l'esthétisme...
  12. Moisson deep sky de l'été

    Superbe série de dessins ! Celui de la Dentelle est remarquable de finesse ! Ravi de retrouver tes dessins !
  13. Première Jupiter 2021 au C11

    Merci beaucoup à tous ! J'ai de suite su en admirant Saturne et Jupiter à l'oculaire que ça allait cartonner ! Image stable, mise au point sans souci, bref, du bonheur ! C'est encore mieux l'oeil rivé au Nagler 13mm !
  14. Bonsoir à tous, Je poste vite fait ma première Jupiter saison 2021. Il est déjà hyper tard (1H30 du matin), je la poste et....au dodo !!! Bon ciel à tous ! Gildas
  15. Saturne au C11

    Merci à vous tous pour votre passage sur le fil ! Il y avait de la turbulence (légère) pourtant. Et Saturne n'était qu'à mi hauteur. La saison s'annonce bien !