Gildas974

Member
  • Content count

    167
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Gildas974

  1. Merci Michel ! Sans te le cacher je crois que je vais m'en inspirer. J'essaie en effet de retranscrire le passage du Soleil à l'arrière de la silhouette feuillue du relief. Ce fut super beau, mais il s'agit désormais d'éviter que le dessin soit un énorme gribouillage. La technique en effet de l'inversion permet je crois de limiter l'usage du crayon...
  2. Comment as-tu réalisé ce magnifique dessin ? Canson de couleur comme support ? Bravo en tout cas !
  3. Bonjour à tous, Je poste une petite photo de Saturne prise jeudi dernier depuis le ciel du volcan réunionnais...Bon week end à tous !!!
  4. Disparition de Gérard THERIN

    Beaucoup de peine se mêle à l'admiration que j'éprouve face au talent de Gérard Thérin. Je viens d'apprendre la triste nouvelle. C'est terrible. Paix à son âme et toutes mes condoléances à la famille...
  5. Saturne au volcan jeudi 24 octobre 2019

    Merci à tous pour vos messages ! Mais c'est vrai que....pu...je la trouve belle aussi !! Pour infos, Guy, c'est en mode ser (avi trop volumineux pour le modeste ordi que j'embarque là haut). RAW. Nombre de pose : 9000, retenues : 1600. Durée du film : 2mn. La monture, (bon ça encore pour le planétaire c'est pas hyper hyper important encore que...) : CEM60 dont je suis ravi, plus que ravi même et ce depuis déjà 3 ans. MCJC oui, je suis un originaire de côte bretonne, exilé sur cette magnifique île de l'Océan Indien. Un eldorado pour l'astro avec tout ce relief rapidement accessible.
  6. l'éclipse d'Argentine, la coquine !

    Un grand big up pour Serge et ses magnifiques oeuvres ainsi qu'à Nicolas ! Cette éclipse a été une vraie réussite !
  7. Bonjour/bonsoir à tous Deux photos prises au C11 ce soir. Stabilité à peu près acceptable malgré une influence des alizés persistante. Bonnes observations !!
  8. Jupiter saison 2019

    C'est un magnifique dessin ! Bravo ! Surtout à une si faible hauteur !
  9. JUPITER DEPUIS LA REUNION Bonjour à tous, Voici une petite Jupiter prise hier soir au C11 depuis la Réunion à 21H00TU. Enjoyyyy !
  10. UN AMAS ET UNE ETOILE MULTIPLE DES VOILES Bonjour à tous, La Lune est certes gênante pour faire du ciel profond, mais elle n'entrave guère l'exploration d'amas brillants et d'étoiles doubles. Je me suis éloigné du halo lumineux de notre satellite pour naviguer dans des mers plus australes : direction la constellation des Voiles. Gamma des Voiles ou plus poétiquement Suhail Ibn Hassan Al Chaouashi. C'est un joyau d'étoile multiple du sud. L'étoile principale est une géante bleue de magnitude +1,7. Voici à présent le dessin réalisé à la FC100 et un grossissement de 30X. L'étoile principale semble baigner dans un joli halo bleu en vision indirecte, et ce malgré la clarté du ciel. NGC 2547 un bel amas des Voiles. Pour finir, voici un autre joyau de la même région. L'amas NGC 2745 est en effet voisin de l'étoile précédemment décrite. Il est de toute beauté même lorsque le ciel est trop lumineux à cause de la Lune gibbeuse. Voici tout d'abord la carte pour localiser l'amas : Et voici le dessin réalisé avec le même instrument, à un grossissement de 18X. Bon ciel à vous tous ! Gildas.
  11. Partons en voyage en direction des Voiles

    Merci beaucoup pour vos commentaires. J'ai beaucoup aimé cette observation et un joli coup de coeur pour Gamma des Voiles. Elle est, même avec un ciel peu noir, d'une beauté extraordinaire avec ses compagnons.
  12. Du temps ou le soleil avait des taches!

    Qu'est-ce qu'il a le soleil en ce moment ? Y a rien, pas une seule tâche...En plein déclin d'activité. Et ça fait quand même un sacré moment que ça dure. J'ai eu la chance personnellement de débuter l'astronomie à une date où l'activité solaire était des plus intenses, dans les années 80. Il y avait des tâches à n'en plus finir, et parfois énormes, visibles avec ma simple lunette 60/700. Je m'amusais à les dessiner et les mesurer, grâce à une technique simple illustrée par Jean François astronome ! Il faut que je scanne une partie de mon cahier.
  13. Bételgeuse faiblit

    C'est vrai qu'hier soir, en pointant Bételgeuse à la lunette, je l'ai trouvé assez "faible". Je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé d'étoile !
  14. Bonjour, je me suis amusé à faire un récapitulatif des quelques photos prises de la planète Mars en cette opposition 2018. La moisson est maigre en raison de cette maudite tempête qui a un peu tout gâché...J'ai opté pour le noir et blanc. Je trouve le résultat plus esthétique au fond. les photos vont de Juin à fin septembre. Enjoy the sky ! Gildas
  15. Bilan de l'opposition martienne 2018

    Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est fait avec le C11 à FD20. Voici la version couleurs si certains préfèrent :
  16. oups désolé pour le bug...J'ignore ce qui s'est passé....
  17. Quel magnifique dessin ! Et quel boulot cela représente ! Bravo !
  18. Quel magnifique dessin ! Et quel boulot cela représente ! Bravo !
  19. Quel magnifique dessin ! Et quel boulot cela représente ! Bravo !
  20. Wirtanen le 11 decembre

    Très jolis dessins en toute simplicité ! Bravo !
  21. EN ROUTE VERS LE CYGNE, AVEC LA LUNETTE TAKAHASHI FC100 Bonsoir à tous, Il me tardait de m'évader un peu vers les hauts sommets de l'île. Malgré une semaine de travail, j'ai cédé à l'appel du beau ciel bleu d'hier soir. Les promesses célestes ont été tenues. Quelques planètes tout d'abord... J'arrive à mon site habituel vers les 18h00. Le soleil n'est pas encore couché, et je prends le temps d'installer la lunette FC100 qui ne m'offrira que des satisfactions durant toute la veillée. Déjà Vénus scintille fort. Il faut profiter de la lumière diurne pour ne pas avoir à subir son trop fort éclat. Un magnifique croissant se révèle alors à près de 150X à l'oculaire. L'éclat blanc pur de l'astre est vraiment saisissant. Je pointerai alors Saturne qui, bien que plus faible, me frappera par sa stabilité. Tout y est : division cassini, bande nuageuse, ombre à l'arrière du globe. Bref, c'est beau et il suffit juste de contempler. Toujours pour s'échauffer, tandis que la nuit commence alors à tomber, Mars révèlera aussi à l'aide du Radian 4mm (185x), une petite calotte polaire et les principales structures sombres à sa surface. Elle a bien fondu certes, mais la stabilité de l'image que garantit la lunette permet de dévoiler l'essentiel là encore. En route vers le Cygne... La voûte céleste dévoile peu à peu toute sa splendeur. Les étoiles apparaissent vite sous les tropiques. Je me dirige vers le Cygne pour observer une belle et célèbre étoile double : Albiréo. Les couleurs sont toujours étonnamment bien définies. Je vois peu à peu le nombre d'étoiles s'accroître à l'oculaire. Puis je me dirige vers la cible de ma soirée : une dentelle du Cygne. Il s'agira de NGC6960. Ce sera aussi l'occasion de tester l'efficacité du filtre OIII et UHC sur la lunette. Ce fut un spectacle. Voici le dessin obtenu à l'aide de ces deux filtres. Le OIII fut redoutable d'efficacité. C'est grâce à lui que le "dédoublement" de la dentelle fut perçu. Comme quoi, le filtre OIII n'est pas que réservé aux gros diamètres. Il faut tester, tout tester... NGC 6960 à la lunette fluorite FC100mm Orthoscopique 25mm + UHC/OIII Je prends alors le temps d'observer NGC6990 qui fut encore plus belle au Nagler 13mm équipé là encore du filtre OIII. Ce fut photographique. Vraiment splendide. La surprise de la veillée fut une autre célèbre nébuleuse : North América. Je n'avais jamais vu avec une telle netteté la région du golf du Mexique. Sans nul doute, un dessin à prévoir ! Seules quelques voitures ont perturbé la sérénité de cette soirée (éruption du volcan oblige). Mais quel bonheur de goûter à cette quiétude... Comment s'en lasser ? Bonnes contemplations à vous tous. Gildas
  22. Merci pour ton passage sur ce post !
  23. Trésors enfouis de Pégase et des alentours

    Une très belle histoire : celle d'un jeune homme, Jean François, qui, pendant les vacances d'été, à la campagne, non loin de Paris, se prend de passion pour l'astronomie et va construire sa propre longue vue avec des moyens rudimentaires. Le livre devient alors pédagogique via les questionnements et l'intelligence aussi du personnage entouré de sa famille, personnage qui s'adonne à de multiples ouvrages : fabrication d'une monture équatoriale, d'une lunette, d'un spectroscope, apprentissage de la mesure des taches solaires etc...Bref, une histoire pleine de poésie, de science et qui respire justement l'été puis, à la fin du livre, l'arrivée de l'automne. Jean François vise alors à devenir astronome et faire des études pour. J'ai toujours ce livre chez moi en Bretagne. Une de mes plus belles lectures d'enfance et adolescence, sans doute, avec, dans une toute autre thématique, Le Grand Meaulnes.
  24. Trésors enfouis de Pégase et des alentours

    Durant mon enfance j'avais aussi ma bible non pour indiquer quoi observer, mais pour donner l'envie de le faire : c'était Jean François astronome de Pierre Rousseau. Ca a hyper vieilli, certes, mais je l'ai dévoré maintes et maintes fois ce livre...C'était cette couverture, et j'avais la même lunette que sur celle-ci !
  25. Trésors enfouis de Pégase et des alentours

    Salut Etoilesdesecrins, J'ai lu ou plutôt parcouru ce riche CROA où de multiples objets sont observés, offrant ainsi pas mal de suggestions. Mais je retiens curieusement deux phrases, deux extraits que j'aime bien, évoquant tout simplement d'un côté, un dernier signe de l'été avec La Lyre au zénith, si symbolique , et d'un autre, l'automne plus pâle et un rien tristounet faut l'avouer, avec ces discrètes constellations comme Pégase...Cela signifiait alors, dans l'Oise, du haut de mes années de collège, la rentrée scolaire, et toute cette atmosphère si particulière, celle d'un entre-deux...