chonum

Member
  • Content count

    6588
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by chonum

  1. La diffusivité thermique de l'alu est de 100 m2/s, l'acier c'est dans les 20. Vive l'alu !
  2. Bonne nouvelle...

    Du coup tu dois changer le rapport de dimension de ton secondaire
  3. C'est un peu la parano là. Il faut certes des microfibres qui ont peu servi sinon elles se dégradent, et des fines, pas celles avec les bouclettes. Mais on peut les laver 2/3 fois. Moi je préfère les Kleenex en boîte (les vrais), ou sinon pour les cas pénibles (capteurs) j'ai des tissus de salle ISO 7 non tissés.
  4. Le top c'est d'abord isopropanol, puis acétone pour retirer le voile. L'inconvenient de l'acétone est qu'il faut absolument ne pas toucher les parties en alu anodisées. Aucun risque pour la fluorine Michel : il y a le coating avant elle. Et le plus important : jamais à sec.
  5. Les capteurs cmos sont très fiables. J'ai de lE2V et du Sony dans des caméras allsky et dans des moniteurs de seeing qui tournent 24/24 depuis pour certains 6 ans sans moufter dans les Basler. et les allsky prennent le soleil directement ! les ccd en revanches accumulent les pixels chauds au fil du temps. Les cmos ne le font pas bizarrement.
  6. Antares. Optiquement c'est parfait. j'ai contre teste pour le meme résultat. en revanche le coating n'est pas toujours top.
  7. Pour ce que tu veux, il faut comme le dit Christian V une compensation de température. J'utilise un Optec TCFs pour cela. Et en photométrie c'est fatalement très important
  8. Televue 127is

    Je m'en vais vous raconter une anecdote édifiante Or donc j'avais acquis cette NP127 à un prix pour lequel je ne sais pas dire non. Coup de chance (pour en avoir vu quelques autres), elle était bien alignée. Néanmoins son sphérochromatisme était très optimisé pour faire du NIR au lieu d'être sagement calé dans le vert comme il sied pour un astrographe. Donc j'écris à Televue pour demander si il ne serait pas possible de jouer sur un spacer pour corriger cela. David Nagler me répond gentillement pour me dire que sur cette génération c'était normal et qu'il fallait prendre la version IS qui corrigeait tout cela. Donc pour régler un souci d'assemblage, il fallait prendre la nouvelle lunette vendue 8k€. Donc le mec ne comprend pas la question, répond à coté, et dis en gros qu'il faut acheter sa nouvelle daube à 8k€ pour régler les soucis de l'ancienne Donc j'ai revendu cela à vil prix moi aussi, et depuis, je ne pense que du bien de Televue !
  9. Televue 127is

    Un nid à emmerdes. Et j'en ai eu une
  10. qui veut une bino?

    Ca ressemble à du Serge
  11. Tilt ou collim ?

    Euhh... Sauf tilt vraiment sur la caméra (improbable sur un petit capteur), une bague de tilt ne sert à rien sur un newton : c'est le secondaire qui donne l'axe optique. Si il est bien réglé, cela suffit. C'est la même chose pour ces logiciels, CCDIS inclus, qui analysent l'élongation des étoiles. Ils ne font pas de distinguo entre tilt et aberration et ne servent que sur une lunette. Sur un télescope qui s'aligne, c'est oiseux.
  12. Souci avec mon correcteur de coma ?

    Les flats avec une PLU émise depuis un écran ne sont pas la même chose que le gradient issue d'un flux collimaté. Dans un cas on est collimaté, dans l'autre, pas vraiment vu la faible distance entre la pupille et le plan émetteur. Bref, essaie sur le ciel, le problème sera résolu.
  13. Tilt ou collim ?

    Merci, c'est mieux ainsi. Bon effectivement ce n'est pas top. Tu as une diffraction un peu moche sur tes étoiles brillantes. As tu quelque chose qui protrude dans ton chemin optique, genre le correcteur de coma ? Sur les étoiles, elles partent bien un peu partout en bord de champ, mais surtout en haut à droite. Leur forme est astigmate : la forme en croix est de l'astigmatisme lorsque le focus est bon, on voit cela sur la partie droite du champ, et quand cela se défocalise ce amène un allongement axial sot radial, soit tangentiel comme ici. Pour moi tu as peut être un peu de tilt, mais ce n'est pas très clair. Ton axe optique est décalé, mais j'ai du mal à voir où il se situe : l'astig montre plutôt le bas de l'image, sauf que le haut est bon sur la gauche. Comme souvent au début, il va falloir chercher chaque source, mais la bonne nouvelle (encore que) est qu'il n'y a pas de coma. - Ton BF sur le correcteur est il bon ? Sinon, cela amène un peu de courbure. Je pense qu'il y en a. De quel correcteur s'agit-il ? - L'alignement n'est pas parfait, essaie de jouer gentillement sur le primaire pour voir si tu trouve un compromis. - essaie de focaliser en différents points de l'image pour voir l'aspect des étoiles quand elles sont focalisées, et identifier un axe de tilt. Essaie par exemple de voir si tes étoiles en haut à droite deviennent normales en jouant sur le focus, mais j'ai un gros doute. L'alignement n'est pas simple car les aberrations qu'amène le correcteur hors axe ne sont pas celles qu'on attend (de la coma, et ici on a surtout de l'astigmatisme et du défocus).. Je te recommade aussi fortement un alignement géométrique avec un outils type cat'eye pour vraiment dégrossir le plus possible hors correcteur, et faire très attention au montage de celui ci : focuseur, pas de coulant...
  14. Tilt ou collim ?

    Elle est trop compressée pour bien voir.
  15. On est obligé de voir ce genre d'avatar ?
  16. Bague d'adaptation hélicoïdale ?

    Tu réessaieras à f/4
  17. Bague d'adaptation hélicoïdale ?

    Oui pour tester absolument !
  18. C'est probablement la première surface de la lame du capteur.
  19. Bague d'adaptation hélicoïdale ?

    Pour qui aime le tilt, c'est idéal !
  20. J'ai la version c#, pas trop dur à transcrire en C++ Je mets le source de la partie visualisation de la SER toolbox de Genika. Visu.cs
  21. Comme le dit William, les angles saillants de la monture (queue d'arronde AP) abîme la bâche au fil du temps. Ceci dit j'en ai 4 ou 5 et elles tiennent bien. Celle que j'ai remplacée, qui était fatiguée après 5 ans dehors 24/24 7/7 c'est ... envolée un jour de mistral, j'avais oublié de mettre le tendeur qui sécurise tout ! L'avantage immense des Telegizmo, c'est que rien ne rouille dessus, et la partie alu évite que le matériel ne chauffe. Et chez moi c'est important. Elle est aussi ultra résistante aux UV.
  22. Telegizmo 365 ici, depuis 10 ans 24/24 7/7. A changer tous les 4/5 ans.
  23. Excellent le truc de la feuille merci ! Rhalala je ne le sens pas, en plus le tube a été repeint. J'ai demandé à Didier, mais mettre le tube dans son tour reviendrait probablement à écraser le tube