encelade

Member
  • Content count

    93
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About encelade

  • Rank
    Member
  1. Bonjour à tout le monde! Je suis comme beaucoup handicapé dans mes observations par la pollution lumineuse, notamment par un lampadaire qui se trouve à moins de 10 mètres de ma cour. Je cherche donc un filtre pour contrer cette pollution lumineuse très gênante, même avec des jumelles. Je voudrai acheter le Omegon Filtre Clear Sky mais j'aimerai vos avis sur ce filtre avant de l'acheter. Il se trouve qu'il se trouve pile au sud par rapport à ma position d'observation et vu sa hauteur, les nébuleuses du Sagittaire vont se retrouver très près de ce lampadaire cet été... Merci d'avance pour vos réponses!
  2. Une supernova dans M82

    Je l'ai vue hier soir avec des jumelles de 100 mm de diamètre. On la devine comme une petite étoile sur le côté de M 82.
  3. Bonjour! Est-ce que certains d'entre vous ont vu le bolide qui s'est désintégré vers 1h20 (heure d'été) cette nuit? Je me trouve à Reims et le bolide a dû passer pratiquement au zénith de ma position. Je n'ai vu que la fin de la désintégration, avec un morcellement de l'objet. La couleur semblait bleutée et la magnitude approchait les -8 d'après moi. Il est passé pour moi à une quinzaine de degrés à l'est d'Arcturus. Je me trouvais à mon travail avec la lumière allumée mais le vision a été nette! Astronomicalement!
  4. Nouvele planète ??

    J'ai une autre question: Tyche est une divinité grecque mais toutes les autres planètes du système solaire portent le nom d'une divinité romaine. L'équivalent romain de Tyche est Fortuna. Ce nom de Tyche est définitif?
  5. Une bien triste nouvelle

    Oui, c'est une bien triste nouvelle pour l'astronomie et le monde scientifique. Une étoile de plus brille au firmament. Au revoir, Mr Dollfus
  6. Cela confirme également la théorie selon laquelle M33 serait un satellite de M31 ce qui je crois, n'était pas prouvé mais fortement suspecté.
  7. Cassini, le spectacle continue ...

    Superbe ces images! Merci à vous tous de nous en faire profiter!
  8. Le réveil du Soleil ?

    Non, les zones actives, ces derniers temps ne donnent que des facules et pas de taches ou alors de minuscules. Je pense que la grande période d'activité du XX° siècle est terminée... De plus, il n'y a plus de zones actives dans l'hémisphère sud depuis des mois. Pour être précis, il n'y a eu que deux minuscules taches du cycle 24 dans l'hémisphère sud, et la dernière zone active (du cycle 24) visible dans l'hémisphère sud l'a été autour du 10 décembre 2008, soit plus de cinq mois. Cette dissymétrie est inquiétante car si elle se prolongeait, on se retrouverait dans la même situation que lors du minimum de Maunder... D'ailleurs, certains scientifiques commencent à prédire un Maunder... http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/17/anticiper-les-caprices-du-soleil_1181991_3244.html Les scientifiques les plus hardis et les plus extrêmes vont même jusqu'à prévoir "un nouveau minimum de Maunder", ajoute le physicien, en référence à cette période, entre 1645 et 1715, durant laquelle aucune tache solaire ou presque n'avait pu être observée.
  9. Mission vers HUBBLE

    En fait, cette mission est particulière car en cas de soucis, l'équipage ne peut pas trouver refuge dans l'ISS, d'où cette deuxième navette prête à décoller, ce qui n'est pas systématique. L'orbite de STS-125 est incliné de 28°C contre 51° pour l'ISS et il faudrait beaucoup de carburant pour la rejoindre.
  10. rotation de la Lune

    Ceci dit, Mercure, dont la rotation dure 59 jours terrestres, devrait aussi avoir une révolution de 59 jours pour être assimilée, quant à son mouvement, à notre luneMercure a une rotation qui est en résonance avec sa période de révolution autour du soleil, donc la durée de ses journées ne risquent plus de varier beaucoup... 59X3/2= 88 jours...
  11. Jupiter et position céleste

    Ton explication, dg2, est beaucoup plus claire que : "Parcequ'elle est plus haute..." ! Ceci dit, l'inclinaison de 1,3° est dérisoire et n'apporte vraiment pas une grande influence sur l'observation... [Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-04-2009).] Pas du tout, dg2 nerépond pas du tout à la question...
  12. Jupiter et position céleste

    C'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure: l'inclinaison de l'écliptique favorise des périodes pendant laquelle une planète va se trouver bien placé dans l'hémisphère nord (notamment quand la planète se trouve dans les constellations du bélier, du taureau, des Gémeaux, du Cancer et du Lion) et des périodes où la planète est mal placée pour les habitants de l'hémisphère nord.
  13. Etoiles de jour avec polariseur

    Par contre, j'ai oublié de dire que je n'ai jamais tenté les Pléïades de jour et mon système est limité aux astres les plus lumineux...
  14. Etoiles de jour avec polariseur

    Pas besoin de toute sorte de matériel pour voir des étoiles en plein jour. J'ai une vieille zeiss de 63 mm de diamètre: je la positionne sur un astre bien visible de jour (le Soleil ou la Lune ou parfois Vénus). Auparavant, je me suis renseigné sur leur coordonnées et j'ai calculé la différence de coordonnées qu'il va y avoir avec l'étoile que je vise. Je tourne ma lunette jusqu'à arriver au niveau des coordonnées de l'astre, et après je cherche... J'ai commencé par le plus facile, Sirius, puis j'augmente la difficulté (Bételgeuse, etc...). Et le tour est joué. Tu peux faire de même pour trouver une planète de jour (réussi avec succès avec Mars, Saturne, Jupiter et Mercure).
  15. Jupiter et position céleste

    "Parcequ'elle est plus haute..." ! Ce que je voulais dire par là, c'est que quand Jupiter a une déclinaison positive (ce qui arrivera entre mi 2010 et 2016), la planète est beaucoup mieux visible dans l'hémisphère nord! A mon avis, ça va être moins claire que "elle est plus haute..."