copernic76

Member
  • Content count

    6
  • Joined

  • Last visited

    Never

Everything posted by copernic76

  1. AMC2008 - Promotion ANTARES

    Du nouveau. Nos diplômes ne seront disponibles que fin février. voici la dernière info de la promotion Antares disponible
  2. Bonjour les compères de la promotion ANTARES de l'AMC 2008.Nous venons de passer une année scolaire à étudier l'astronomie et la mécanique céleste à l'Observatoire de Paris, uniquement pour notre plaisir ....! Suite aux discussions post exam avec quelques uns, l'idée de poursuivre cette communauté m'a plu, et trouvaient en ce message, une première pierre.Pour poursuivre notre quête de connaissance, et son partage, j'espère vos réponses, comme premier contact.
  3. AMC2008 - Promotion ANTARES

    Salut à tousje reviens sur Terre Il faut expliquer AMC. Je me lance. L'AMC est un formation à distance sur l'Astronomie et la Mécanique Céleste, délivrée par l'Observatoire de Paris (www.obspm.fr). Elle s'adresse à tout le monde, interessé par l'astronomie.Elle dure une année scolaire (celle-là n'était pas dans nos cours!) et, est sanctionnée par un examen. Et pour un astronome amateur ou un passionné, ce que chaque participant était au début, nous avons étudié, calculé, analysé, étudié la plupart des phénomènes astronomiques, aidés et soutenus par de véritables astronomes, qui, avec simplicité et gentillesse, nous ont fait partager leur savoir.Du big bang aux exo_planètes, de notre système solaire aux éclipses de soleil ( et de notre chère lune!) , nous avons appris certains fondements de notre univers. Et aucun des livres lus pour ma part, ne m'a apporté globalement autant. Un rêve d'étudiant, maintenant en partie réalisé.Pour mes compères de cette formation : pour continuer dans l'esprit de l'AMC, je me suis inscrit sur le site de IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) afin d'accèder aux archives.
  4. AMC2008 - Promotion ANTARES

    Et je voudrais aussi approfondir certains domaines abordés dans notre cours, et aller plus loin. Voir ajouter d'autres dommaines. Par exemple, j'étais perplexe sur un diagramme du FDC et les fluctations angulaires du rayonnement fossile. Je viens de trouver une thèse d'un étudiant de Grenoble sur le sujet. Donc je vais la lire. Et j'espère partagé cette nouvelle information.Un lieu d'échange de ces informations ou des liens découverts ( tel celui du Centre de recherche sur la Cosmologie qui s'est ouvert en angleterre : http://www.ctc.cam.ac.uk/) C'est vaste comme idée pour un début, c'est à creuser, à borner peut être. Je vais y réfléchir plus posément et avec moins de passion. Et avec plus de clarté.
  5. AMC2008 - Promotion ANTARES

    salut à tous je vois que les idées commencent à émerger Comme je le disais à mon tuteur de l'observatoire, j'ai re-découvert des domaines par nos cours, domaines que j'avais délaissé pour des cordes ou des GRB. Nous sommes plusieurs informaticiens.( Et oui, j'en fais partie!). Et je vois que les envies de mélanger les genres, existent. C'est une voie à approfondir. Mes idées sont diverses et je n'ai jamais eu le temps de les mettre en place. ( Du télescope commandée à distance à l'image permanente du soleil, d'une mise en ligne des dernières nouvelles au forum d'échange d'informations ou de lien ). Je sais que cela diverge de l'AMC mais le côté enseignement -partage de connaissances m'interesse aussi.
  6. AMC2008 - Promotion ANTARES

    Bonjour à tous content de vous lire. C'est vrai qu'il faudrait expliquer AMCAmoureux de la Mecanique Céleste ? Pour cette année, je pense qu'il est un peu tard mais tu as raison, il faut faire découvrir cette opportunité que nous avons eu à d'autres. J'ai eu de la chance le jour où je suis tombé sur le site de l'observatoire, et j'ai aussi envie de la faire partager.J"ai beaucoup d'idées derrière la tête et cette année m'a ouvert une "fenetre sur de multiples univers". J'ai lu et relu mes cours et même dans les domaines pour lesquels j'étais le moins attiré initialement, je voudrais aller plus loin, maintenant.je stoppe là mais je reviens dès que possible.