Dudulle

Member
  • Content count

    20
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

4 Neutral

About Dudulle

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour à tous Pour ma part la passion est arrivée très tôt, je ne m'en souviens plus très bien. Mes parents avaient le grand atlas mondial, dont le début est consacré à l'espace, et j'ai lu ces premières pages des dizaines de fois. Plus tard, peut être vers 11 ou 12 ans, un vieux barbu était venu faire une animation un été alors que j'étais en colonie, et j'avais pu observer la lune à travers une lunette d'astro en carton, mais d'une belle qualité d'image (pour le peu que je m'en rappelle) : Une claque ! Je pense que c'est cet instant précis qui m'a donné le gout pour l'observation. Peu de temps après la comète de Halley a fait un passage, et je l'avais cherchée aux jumelles, mais sans la trouver. Par contre j'ai découvert tout seul quelques objets parmi les plus visibles (M42, M45, Jupiter...)
  2. Tres belle photo qui m'a inspiré ; j'ai attendu dimanche en fin de journée car les 3 planètes formaient un beau triangle équilatéral. Je me suis posté à un endroit stratégique avec ma lunette et son réducteur qui permettait un cadrage parfait et j'ai fais une 20aine de photos. Arrivé chez moi je me suis rendu compte qu'on ne voyait quasiment rien, j'ai visiblement touché la map sans le vouloir... Alors je le recycle en petit jeu, ce n'est pas trouvez Charlie, mais les 3 planètes :
  3. cable pour raquette synscan HEQ5

    Merci, je vérifierai
  4. cable pour raquette synscan HEQ5

    Merci, j'ai bien fais de poser la question, j'ai faillis commander un câble que j'avais déjà en 10 exemplaires dans des vieux cartons de box ou de routeurs ...
  5. Bonjour Le petit câble qui relie ma raquette à ma monture est endommagé ; l’espèce de bitonio qui empêche la fiche de se sauver est cassé, donc il sort sans arrêt tout seul. Je vois qu'on peut acheter des câbles RJ11 à bas prix, par exemple ici : https://www.amazon.fr/deleyCON-Téléphonique-Modulaire-RJ11-RJ11-Internet/dp/B08BHSGYTY/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=cable+rj11&qid=1610272684&sr=8-6 Mais est-ce que c'est adapté ?
  6. Logiciel spectro

    Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près. J'en profite pour vous montrer une partie de mon butin de guerre : Le gros truc carré coloré est une vraie merveille, c’est un réseau concave blasé de 5x5cm, il permet de former un spectre depuis une fente d'entrée sans aucune optique additionnelle. Il y a aussi des petits miroirs concaves pour faire un montage en Czerny Turner à partir d'un réseau plan.
  7. Bonjour à tous Je me permet d'ouvrir un sujet pour une demande spécifique. J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment ; travaillant en laboratoire j'ai pu réunir des pièces d'optiques au fil du temps (lentilles, réseaux, tables micrométriques etc). Pendant longtemps j'avais en tête d'utiliser une barrette CCD en détecteur, j'en ai même acheté quelques unes, mais par manque de temps (et de compétences, car je ne suis ni électronicien ni programmeur) je n'ai jamais trop avancé. J'ai récemment acheté une camera d'astro, ce qui simplifie beaucoup l’acquisition, mais il reste encore le traitement du signal à gérer. Une solution serait d’acquérir une image du spectre, d'extraire les valeurs des pixels (avec imageJ), et d'exploiter le spectre sur Excel. Une autre solution serait de faire ma propre appli sur processing ; j'ai commencé un peu à développer, mais comme dit plus haut je ne suis pas programmeur, et je risque de passer beaucoup de temps pour un résultat assez médiocre. Il doit probablement exister des logiciels capables de tout faire directement (acquisition de la ligne de base, moyenne de plusieurs spectres, étalonnage en longueur d'onde etc). Connaisez vous une application capable de faire ça ?
  8. Motoriser une NJP : quoi?

    Zut je pensais que le sujet visait à motoriser un nain de jardin poilu, je m'attendais à un truc rigolo...
  9. Barlow sur 80 ED

    Oui, c'est pour ça que j'ai choisi ce modèle Mais ce que l'on m'a dit (peut être à tord, je voulais le vérifier) était que le grossissement apporté par la barlow est un peu trop grand pour le diamètre de la lunette.
  10. Barlow sur 80 ED

    La ASI 385 est une camera plutôt dédié planétaire, ou ciel profond mais sur des objets lumineux en pose courte. Depuis peu j'ai acheté une 533 refroidie, et j'utiliserai la 385 pour guider, donc le champ sera plus large (le capteur fait 11x11mm).
  11. Barlow sur 80 ED

    A la base j'avais acheté cette barlow pour la conjonction, vu que je n'ai pas d'autre instrument adapté. Entre temps j'ai acheté un dobson de 250mm, donc ça me servira aussi en visuel. Je voudrais aussi essayer d'imager des objets du ciels profond un peu petit pour la focale de ma lunette, comme la bulle ou des amas.
  12. Barlow sur 80 ED

    Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu car j'avais peur d'avoir acheté la barlow pour rien. Les tests me semblaient un peu décevants, mais il est vrai que ce ne sont pas des images d'astro. Je vais donc attendre de meilleures conditions climatiques et je ferais un test sur le ciel.
  13. Barlow sur 80 ED

    Bonjour à tous En prévision de la conjonction j'avais acheté une barlow pour avoir le meilleur cadrage possible avec ma lunette et ma camera. Les conditions climatiques n'ont pas permis de l'utiliser, donc je n'ai pas vraiment pu tester sur des objets célestes, par contre j'ai fais quelques essais de jour, et je trouve le résultat assez moyen avec la barlow. J'ai posté des exemples avec et sans barlow en pièce jointe (poses uniques, sans correction). - Ma lunette est un triplet carbone inova 80/480 équipée d'un correcteur x 0.8 - La camera est une ZWO ASI 385 MC - La barlow est une televue powermate 2.5x Une connaissance m'a expliqué que le grossissement visé était trop important, d'où la perte de qualité ; est-ce vrai ?
  14. Conseils pour utiliser une 533MC pro

    Un grand merci à fljb67 d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète et pertinente, j'y vois déjà beaucoup plus clair. Merci également aux autres intervenants, je vais étudier ça de plus près.
  15. Bonjour Ça fait bien longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum. J'avais délaissé l'astro pendant longtemps, et je m'y remet depuis un peu moins d'un an. Je viens tout juste d'acheter une camera ZWO 533 MC refroidie, et je suis un peu perdu. 1- Tout d'abord quelle température faut il viser ? Peut on l'utiliser sans refroidir ? 2- J'ai fais quelques essais avec firecapture. Mes photos sortent en 8 bits par couche, par contre je peux cocher une case 16 bits si l'image n'est pas débayérisée (elle sort alors en noir et blanc, avec 1 pixel noir sur 2). Comment puis je sortir directement des images exploitables pour les empiler ? 3- Comment fonctionne le gain ? Est-ce un coefficient multiplicateur comme l'ISO ? Mais en quelle unité ? J'aimerai pouvoir faire la comparaison avec un capteur d'appareil photo classique. L’idéal serait une sorte de tutoriel, mais après recherches je n'ai rien trouvé de tel. En vous remerciant d'avance.