Astroquentin

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45655

Réputation sur la communauté

15 Neutre

À propos de Astroquentin

  • Rang
    Membre peu actif
  1. En observation directe effectivement, mais en additionnant des poses comme on le fait pour la photographie du ciel profond, on y arrive avec un matériel beaucoup plus raisonnable il me semble ?
  2. Bonjour et merci de votre réponse, Pour le temps de pose, nous ne donnons pas de consignes strictes de temps de pose car cela dépend beaucoup de l'éclat apparent attendu de la source et du type de télescope de chaque utilisateur. Cependant nous donnons les recommandations suivantes : les kilonovas que l'on pourra observer seront dans un range de magnitude apparente r = [17 - 20] nous recommandons donc aux utilisateurs de prendre des images qui peuvent atteindre une magnitude limite d'environ r = 19-20 nous recommandons de prendre plusieurs séries d'exposition "courtes" (quelques minutes, 300s par exemple) qui seront ensuite additonnées pour atteindre une profondeur suffisante et éviter les erreurs de suivi Je ne connais pas NINA, mais je viens de regarder, merci de l'idée ! Nous pensons que c'est un outil intéressant pour les amateurs, mais notre retour d'expérience est que, souvent, chacun préfère utiliser le logiciel qu'il maîtrise. De plus, nous n'avons malheureusement pas les ressources humaines pour proposer des plugins et un logiciel commun à tous les astronomes (cela demanderait du temps de formation aussi). Cependant si quelqu'un veut si coller parmi les amateurs nous seront ravis de l'accompagner ! Bon ciel
  3. Merci beaucoup pour votre réponse ! Je viens de poster un message sur le forum d'en face Nous sommes également présents sur le site de Gemini : https://proam-gemini.fr/kilonova-catcher-campagne-o4/ A bientôt !
  4. Bonjour à toutes et tous, Ce message a pour objectif de lancer un appel à contribution pour un programme de sciences participatives sur les ondes gravitationnelles. Il s'agit d'un programme d'observation lancée par un consortium de laboratoires d'astronomie et d'astrophysique en France, que personnellement j'aide dans sa partie de déploiement auprès des astronomes amateurs. Cette communauté d'observateur compte à ce jour une cinquantaine de membres dans le monde entier ! Le projet s'appelle « Kilonova Catcher », et a pour objectif de capter la lumière du jet induit par la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutron, ou de deux étoiles à neutrons, après que les grands interféromètres LIGO/VIRGO aient détecté le signal d'ondes gravitationnelles. Cette lumière, environ 100 à 1000 fois plus lumineuse que celle des novæ est appelée “kilonova”. Elle nous révèle enfin les sites de production des éléments les plus lourds dans l’Univers ! Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie directement à la broche en attaché de ce message, qui explique tout le processus et le type d'observations qui sont seront attendues de votre part si vous rejoignez notre réseau ! La seule contrainte technique est de pouvoir atteindre la magnitude 19, environ. En échange de votre participation, vous deviendrez co-auteur des publications scientifiques de découverte des nouvelles kilonova qui seront observés. Pour vous inscrire de ce pas, c'est par ici : http://kilonovacatcher.in2p3.fr/ Ou si vous souhaitez simplement suivre les nouvelles : https://twitter.com/KilonovaCatcher Je suis disponible pour toute question bien sûr ! Bon ciel à toutes et tous, Quentin Brochure_KNC_O4_FR.pdf
  5. Région de la ceinture d'Orionen en grand champ

    Merci Alain! Mince pour la dominante bleue, tu as l'oeil! Je pensais à avoir bien fait gaffe à bien caler les couches RVB sur l'histogramme... Qu'est-ce que je peux faire pour arranger ça?
  6. Région de la ceinture d'Orionen en grand champ

    Oui c'est une série L de Canon, première génération. L'optique date un peu mais elle est très efficace! Il faut dire aussi que la qualité du suivi n'était pas sans défaut... Du coup peut-être que l'alignement global des images a un peu galéré dans les coins?
  7. Région de la ceinture d'Orionen en grand champ

    Merci Daniel J'ai pas mal recadré l'image par le coin haut-droit justement, ça explique sûrement pourquoi on voit moins la coma dans ce coin là!
  8. Voici la région de la ceinture d'Orion qui regorge de nébuleuses! Ça n'a pas été facile de lui rendre justice, j'ai pas mal appris en traitement avec celle-là :-) Je m'en suis voulu de ne pas avoir cadré un peu plus bas pour dégager un peu plus M78... Mais bon on apprend!!! Côté technique j'ai utilisé un 5D mark II non défiltré et un objectif Canon 70-200 f/2.8 à 200mm f/4 sur une monture H-EQ5. 1h30 de pose par poses individuelles de 30 secondes à 1600 iso; darks, offsets, flats qui vont bien. Traitement avec Siril puis Photoshop et enfin petit passage sous Lightroom. J'espère qu'elle vous plaira et bon cieux à tous!
  9. Andromède de Noël au 5DII + Sigma 120-400

    Cyril j'ai fait en manuel mais comme tu dis ça ne peut pas ratrapper mes flats loupés... On fera mieux la prochaine fois! Polo, merci!
  10. Andromède de Noël au 5DII + Sigma 120-400

    Merci pour vos retours! Alain, je vais essayer de rectifier la dominante bleue ;-) (étant légèrement daltonien j'ai un peu de mal à bien identifier les couleurs des basses lumières...) D'ailleurs j'aimerais bien demander à Mr Cyril un tuto sur l'utilisation de l'outil d'étalonnage des couleurs..!! La neutralisation du fond de ciel fonctionne super bien, mais je n'arrive pas à maîtriser la balance des blancs auto... Si jamais le patron m'entend ;-)
  11. Bonjour à tous, J'ai dépoussiéré ma monture pendant les vacances pour tester pour la première fois en astrophoto le combo 5D mark II + Sigma 120-400 f/4.5-5.6, tous les deux achetés récemment d'occasion. Ici je vous présente Andromède et ses copines, à 300mm f/5.6, 44 poses de 80 secondes à 1600 iso, soit un total d'environ 1h sur une monture HEQ5 sans guidage. L'image n'est pas sans défaut mais ça fait plaisir de s'y remettre! Qu'en pensez-vous? J'ai testé Siril pour le pré-traitement, mais je pense que la mise au point avait bougé pour les flats car je ne suis pas parvenu à avoir un fond de ciel uniforme (ni u coup à enlever la trace sous-exposée en bas à droite de l'image)... J'ai essayé de retirer le gradient avec Siril (qui était bien présent!) mais je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat vraiment satisfaisant non plus... Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un bon tuto pour faire ça? Pour la suite du traitement j'ai utilisé Siril et Photoshop. Bonne année à tous! Quentin
  12. Fantastique projection solaire / lunette 204mm !!

    Wow ça dépote !!!A bientôt j'espère PhilippeQuentin
  13. Magnifique Philippe !!!
  14. Lulin par P.Tosi

    Superbe cette comète Philippe! Belles images!A++ Quentin
  15. activité solaire par P.Tosi

    Ouf superbe!!! c'est sûr que ça change de la toucam!Vivement la suite!