jjc

Member
  • Content count

    207
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

16 Neutral

1 Follower

About jjc

  • Rank
    Active Member
  1. Observatoire et biodiversité

    Bonjour, Impressionnant ces coccinelles. Comme tout le monde, je laisse les animaux partager mon habitat. Et les araignées me servent de modèle pour la photographie.... Au pire, si l'une est trop envahissante .... j'essaie de la mettre dans la cave. Je ne coupe plus l'herbe de mon (petit) jardin. Et ce fait, je vois pas mal d'insectes butiner et de rampants également. Certains voisins coupent tout à ras ..... c'est d'une tristesse.
  2. Bonjour, Chez TS : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11846_TS-Optics-76EDPH---6-element-Flatfield-Apo-76-mm-aperture-F-4-5.html Elle est dispo.
  3. suite tache solaire avec un flare

    Merci. Ah oui .... Tu as retiré la lentille avant du pst ? Ca marche bien un mak 127.
  4. suite tache solaire avec un flare

    Bonjour, Belle image, bien détaillée. C'est plus détaillé qu'avec ma modif pst sur une lunette de 100/1000. Je serai bien intéressé de voir avec quel matériel c'est fait (Mis à part le mak 127. C'est un SW ou un intes ?. Modif pst ? quark ? télécentrique ? Le secondaire ne chauffe pas trop ? ).
  5. Bonjour, Je possède un pst 1ère génération (sans filtre itf dans le porte-oculaire du pst). Le bf5 d'origine de ce pst commence à être fatigué (tâche d'oxydation sur le partie dorée du BF, et champ alpha uniquement sur une partie de l'image (Au mieux la moitié en halpha sur un coté). Je souhaite donc changer mon bf, mais un bf10 (ou 15 à la limite), ça devient dur à trouver. J'avais vu sur des anciens post que la modification pst était moins bonne avec un bf lunt. Est-ce toujours le cas ? Quelqu'un a-t-il essayé récemment d'associer un étalon pst et un bf lunt ? Merci d'avance pour vos retours.
  6. Bonjour oli14, Je possède un pst-modifié de 1ère génération monté sur une lunette 100/1000 et mon bf5 (il n'y a pas d'itf) commence à se dégrader (Je n'ai plus le halpha que sur un coté du capteur, et en regardant par dessous, la partie dorée, il y a une perte d'uniformité). Il faut donc que je trouve une alternative : acquérir un nouveau bf ou passer à un quark. Le quark, on dit qu'il n'a pas le contraste du pst. Je vois sur ton montage que tu utilises un fabry-perrot pst avec un bf lunt. J'avais vu, dans des discussions anciennes, que cette association n'était pas terrible. Tu en penses quoi ? (Bon quand je vois tes images, elles sont superbes). Tu as de la chance ? Ou bien c'est parce que tu as un grand diamètre ? Merci d'avance pour ton retour.
  7. Merci. Sur la partie arrière dorée du BF5, c'est ça ? Je crois bien que j'ai vu ça aussi. Mais impossible à retrouver. Je vois des changements d'ITF sur les secondes générations .... (Mais moi je n'en ai pas).
  8. Merci. Je suis au travail, je ferai une photo ce soir. J'ai un doute tout d'un coup. Mais le parallélipède dont je parle est plutôt sur la partie supérieur du porte-oculaire. Par le dessus, on voit le bf5, sur le dessous une pièce optique argentée. C'est ce qu'on voit sur la partie droite (photo trouvée sur internet). Quand je regarde le mien, bien éclairé et rasant, je vois comme un itf rouillé.
  9. Bonjour, Je possède un pst 1ère génération. A priori, ces pst ne possèdent pas d'ITF dans le porte-oculaire. (De ce que j'ai compris, il est sur le filtre de l'objectif). Je trouve que je perds du halpha sur une partie du champ (En pst ou en modif pst). Dans le porte-oculaire, sous le bf5 (dans la 2ième partie du porte-oculaire, la plus près du corps noir), j'ai une pièce optique (de forme parallélogramme, couleur dorée). En la regardant à la loupe sous éclairage rasant, je lui trouve un aspect "itf oxydé". (Cette pièce est derrière une ouverture de 5mm de diamètre que j'ai démonté). A quoi sert cette pièce ? Se dégrade-t-elle ? Merci d'avance pour vos retours.
  10. C&E : z'on besoin d'aide

    Merci jean-Luc. Je regarde les cours de l'afa propose par petit-ours. C'est vraiment pas mal.
  11. C&E : z'on besoin d'aide

    Merci. En effet ce ne sont pas des hors série.
  12. C&E : z'on besoin d'aide

    Bonjour, Une petite question sur l'abonnement numérique : on a accès aux 2 numéros sur les tests de matériels (téléscopes et lunettes) ?
  13. D'après ce que j'avais vu (Mais attention, je ne suis pas électronicien), le connecteur ne coute rien (de l'ordre de quelques euros). Il doit falloir le dessouder de la carte et souder le nouveau. Je ne me sentais pas capable de le faire. Je ne sais pas combien prendrait Atik. Quand ça ne marchera plus, et bien je passerai à une cmos. Je trouve les connecteurs assez fragiles. Je ne pense pas avoir été brut avec la caméra. Bon ça fait bien 10 ans que je l'ai. Si tu la fais réparer, je veux bien connaître les infos (prix, indisponibilité). Sinon, ça marche bien Kstars et indi (perso, je suis maintenant sur un rpi4).
  14. Bonjour, J'ai un problème similaire avec ma atik 314L+ (Les images ne s'enregistrent pas après l'écoulement du temps de prise de vue). Le problème vient du connecteur usb, coté caméra. Le pic central en plastique s'est cassé. 1ère réparation de fortune : je l'ai recollé. Ca a marché un moment. 2ième réparation de fortune : J'ai monté en force le cable usb dans le connecteur, et ça tient bien. Bon, il n'y aura pas de 3ième réparation. Ca tiendra le temps ... et je ne la ferai pas réparer derrière.