jjc

Member
  • Content count

    168
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

7 Neutral

About jjc

  • Rank
    Member
  1. altaïr294protec

    Jepe, Merci pour ton retour. C'est très gentil. On voit vraiment pas beaucoup d'ampglow. Moi, je la trouve sympa ton image. J'adore ces photos grand champ ou l'objet se trouve isolé dans son immensité. Et avec les petits pixels de ces nouvelles caméras, on arrive à avoir du détail.
  2. altaïr294protec

    Ah, tu m'intéresse .... J'ai toujours ma 314L+. Le connecteur usb commence à s'abimer, capteur assez petit, mais je l'adore !!!!! Je trouve l'image très propre. Je ne fais même pas de dark, offset, ... (Pas envie de m'embêter. Faut que l'astro reste un plaisir, et je ne fais pas de concours de photos pour savoir laquelle est la meilleure). Est-ce que la 294 est beaucoup plus difficile à traiter que la 314L+ ? L'ampglow est gérable sans dark sur la 294 ? Même si la 314L+ est en N&B et la 294 en couleur au niveau sensibilité ça donne quoi ? Faut poser plus longtemps, moins longtemps, pareil ? Quand je regarde les photos des cmos, j'en vois avec un ampglow assez fort. J'ai aussi une asi174 et asi178mc, non refroidies et l'ampglow est assez gênant sans dark. Bon, par contre, les cmos c'est l'avenir, faudra que je m'y mette et elles présentes des avantages.
  3. altaïr294protec

    Bonjour JePe, Merci pour ta réponse. Elle me fait de l'oeil, pour ne plus 'embêter avec les filtres. As-tu vu que sous siril, dans la prochaine version 0.9.11, il y a une fonction d'étalonnage des couleurs par photométrie: https://www.siril.org/fr/2019/02/10/une-des-fonctionnalites-de-la-prochaine-version-de-siril-photometric-color-calibration/ Ca pourrait peut-être t'aider. C'est déjà disponible sous linux, mais pas encore sous windows je crois.
  4. altaïr294protec

    Bonjour tellif, louche du nord, Quand je regarde les photos prises avec cette caméra, je trouve que les couleurs ont du mal à ressortir. Vous en pensez quoi selon vos premières utilisations ?
  5. Kstars Ekos sur Mac

    Bonjour, Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les mac. Mais, tu peux essayer de poster un message sur le forum indi : https://indilib.org/forum/recent.html Il faut que tu te crées un compte et tu écris en anglais. Jasem répond sur ce forum. C'est très réactif. Des copies d'écran, logs aident beaucoup. Tu peux déjà regarder si dans les messages du forum il n'y a pas de problèmes similaires (Tu as peut-être déjà fait).
  6. Bonne chance alors, parce qu'en région parisienne c'est gris, gris, gris. Faut pas se plaindre, on a eu 15 jours exceptionnels. J'en profite pour lire Astronomie Solaire, .... c'est une mine d'or ce bouquin !!!!!
  7. Bonjour Gégé, Elles sont sympas tes images. J'ai comme toi une Atik314L+. Je ne fais ni dark, ni offset, ni rien, ... que les images. Même si mes photos sont du coup moins belles que les autres, ce n'est pas grave, ce sont les miennes. Pas envie de trop m'embêter : la vie ça doit être un plaisir, pas un challenge envers les autres. Tu n'as pas un petit filtre halpha en 31.75 ? tu pourrais essayer ngc7000 en posant 5 mn avec ta fs60 ou un objectif photo ? En la voit pas en ce moment ? C'est un peu tôt ? Enfin pas chez moi. C'est sympa à faire, bon rendu, pas trop dur à traiter ...
  8. De rien. Si tu fais tout toi même, oui faut mettre les mains dedans. Mais si tu installes l'image nafabox, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part les mises à jour. Enfin pas plus que Windows. Et en cas de problème tu as l'aide de dragonlost, gehelem, patdut, ...
  9. Bonjour, Ici : https://www.webastro.net/forums/topic/154988-contrôle-setup-astrophotographie-nomade/?page=60&tab=comments#comment-2635300 ou là : https://www.webastro.net/forums/topic/171122-nafabox-version-32/?page=2&tab=comments#comment-2634416 la doc en français : http://nafabox.linux-astro.fr/#SiteRefKstarsEkosIndi_1 indi : https://indilib.org/ (Dans indi, tu as les instal, un forum, ...)
  10. Bonjour, Sur un Raspberry pi3B, tu peux mettre ubuntu ou raspbian. Avec Ubuntu, c'est plus facile, car tu peux trouver des paquets des différents logiciels. Par exemple la suite Kstars, indi est installable sous forme de paquets. Sur un Raspberry 3B+, raspbian est installable facilement, Ubuntu c'est plus compliqué. Enfin tu as la possibilité d'installer la nafabox directement avec tous les logiciels : kstars, indi, je crois qu'il y a phd2. Le lien de téléchargement est ici : https://share.obspm.fr/index.php/s/oGtH7pbD9ZsyTTG Et un post-fleuve : https://www.webastro.net/forums/topic/154988-contrôle-setup-astrophotographie-nomade/?page=58 Connais-tu Kstars/indi ? https://indilib.org/ Kstars permet de faire du goto, alignement, suivi, guidage et image. Il s'agit d'une application client/seveur composée de Kstars, un planétarium (tu peux le mettre sous windows ou linux), de Ekos (lié à Kstars, interface avec indi) et de indi (équivalent ascom, uniquement sous linux). Tu mets Kstars et indi sur la même machine ou des machines différentes. Pour essayer, je te conseillerai d'installer l'image de la nafabox, pour voir (Tu achètes une carte et tu copies l'image dessus). Lex explications doivent être ici : https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#SiteRefKstarsEkosIndi_1
  11. Bonjour, Je ne connais pas du tout les caméras Altair, mais tu as les drivers ici sur la page altair : http://cameras.altairastro.com/ (Dans le Step 4, rubrique ASCOM Drivers).
  12. StellarMate

    Tu achètes un zip, dans lequel il y a un fichier avec l'extension img. Ce fichier est l'image du système d'exploitation avec tous les logiciels nécessaires (kstars, indi, les drivers, ...). Tu copies ce fichier .img sur une carte sd avec le logiciel etcher. Un petit coup de gparted pour étendre la taille allouée à la taille de la carte sd, et tu as tout. De la doc sur stellarmate ici : https://www.stellarmate.com/products/stellarmate-os.html Par contre, si tu ne payes que pour l'image, il faut que tu achète aussi un PI3 : une cinquantaine d'euros + un boitier.
  13. StellarMate

    Tu as la liste du matériel ici : https://www.indilib.org/devices.html La 10micron est en tête. Personnellement j'ai abandonné windows pour kstars/indi sous linux (raspberry, asus ou pc).
  14. StellarMate

    Bonjour, Oui, il s'agit d'une solution à base des logiciels open/source kstars/indi. Doc ici : https://www.indilib.org/ Peut-être utilisée sur un raspberry PI 3 ou PI 3B+ Gehelem en as acheté un (juste l'image pas l'ensemble). Il paraît que c'est bien foutu. Tu as la possibilité d'acheter l'image, ou d'acheter l'ensemble. Après comme tu dis, tu achètes un raspberry, et tu installes tout toi-même, ça coute bien moins cher et tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même et selon tes besoins. Je pense que Asi-air s'appuie sur la même base et accessible depuis avec une appli spécifique depuis un smartphone. Par contre, l'asiair est limité en matériel. Sinon tu as le projet nafabox sur webastro. Tu fais également tout toi-même (tu as une image téléchargeable). C'est également la même base Kstars/indi.
  15. RCE, j'ai acheté la bible

    Bonjour, Je n'interviens pas sur ce genre de forum, car je ne pratique pas le dessin, je ne fais pas de visuel ..... alors .... mais j'ai acheté ces 2 livres à leur sortie et je ne le regrette pas. C'est vraiment une mine d'or. Ils sont passionnants. Comme tous les livres qu'édite axilone d'ailleurs : Astronomie planétaire, astronomie solaire (pas encore lu celui-là). Je suis vraiment surpris par le niveau technique de certains amateurs...