frl68

Member
  • Content count

    28
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About frl68

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro, moto ...
  • Adress
    Haut-rhin, dans la vallée de Thann ..
  1. Nuit de l'astronomie au Champ du Feu

    Bonjour à tous, je serai là aussi ... salut Benoit, ça fait longtemps qu'on ne s'est vu !! A ce soir ... Franck.
  2. Bonjour à tous ! Effectivement, rien dans C&E mais un bel encart dans Astronomie Magazine ...Comme d'hab (et si la météo le permet !!) je serai présent avec mon dob 300 "Kentaro réplica" et une liste d'objets bien visuels pour le public, axée cette fois sur les nébuleuses ...Longue vie au CdF !!!Franck.
  3. Bonjour, belle bête, en effet ... que penses-tu de tes mouvements ? c'est fluide ? pas de collage au départ ? La sangle de volet, ça donne des mvt trèèèèès fluides : même trop, si ton équilibrage est moyen ... Sur mon 300, j'ai du y renoncer, tellement ça devenait casse-tête en changeant d'oculaire ! J'ai remplacé par un plat d'alu poli : aucun collage et une glisse nettement mieux maitrisée...Franck.PS: une piste pour gagner facilement quelques centaines de grammes : ton flex rocker : le mien est en 5mm d'épais et pèse moins de 150gr : fonctionnement idéal ...
  4. Construction de mon 400

    Bonjour Vincent, plus de nouvelle, bonne nouvelle ?Où en es-tu pour ton Dob ?Observes-tu encore avec les gens de Montbéliard ?Au plaisirs de te revoir ...Franck.
  5. Evènements Champ du Feu

    Bonjour à tous ! Comme tous les 6 mois, je serai là avec mon dob 318 ...PAS DE LAMPADAIRE AU CHAMP DU FEU !!!!!
  6. nagler 5mm

    J'ai eu un Nag4,8mmT1 et un 5mmT6 en même temps : je n'ai pas gardé longtemps le 4,8 mais je n'observe que très peu la Lune et les planètes ! Par contre le confort du T6 me va mieux, question de gout personnel ...Franck.
  7. Salut Benoit, content de te retrouver là-haut le 24, ça faisait une paie ...Franck.
  8. j'y serais aussi !!! Dob 300 et dob 200 (qui est à vendre d'ailleurs...) et je devrais être là pour la photo.Franck.
  9. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU

    Pas de problème Rastaman ... Je pense que je vais passer du temps à le comparer à mon Nag 9 ! Je serais certainement tout près de Benoit (BZastro) et de son 500. Mes dob étant fortement pompés sur le modèle "Devaux" (en nettement plus petit) tu ne peux pas me louper ...A+ là-haut ... Franck.[Ce message a été modifié par frl68 (Édité le 07-04-2011).]
  10. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU

    oups ! ça fait un bout de temps que je n'espère plus un ciel correct pour sortir mes bouzins ... En plus je reviens le 8 d'une petite semaine à Miami, alors je ne sais pas si je serai physiquement apte ... à voir le jour même ... Mais bondious, que ça me démange !!!Allez, comptez-moi dans votre bande de fou ! Dobson "home made" 300 et 200. Franck.PS: ça fait 6 mois que j'ai acheté un Ethos 8 et pas encore essayé, ce sera la bonne occase, non ?
  11. NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CDF LE 17 AVRIL

    J'y serais, comme l'année dernière ...Dobson 318 et 200. Pour le temps, on croise les doigts ... Franck.PS: Benoît! REVEIL !!!
  12. merci rolf, c'est circonstancié ... Franck.
  13. Bonjour Rolf, une question sur ton maintien latéral à levier: Plus ton tube se rapproche de l'horizon, plus le poids sur les roulements "internes" sera grand, au détriment du poids sur les roulements "externes". On va donc déplacer la résultante des forces, qui ne sera plus confondue avec l'axe des leviers, mais plutôt à l'intérieur des 90°, induisant une force de rotation. Ne crains-tu pas d'avoir fabriqué une belle pince qui va comprimé ton miroir ? Franck.PS: Un grand bravo pour ce topic, d'une richesse, d'une clarté et d'une pédagogie incroyable ...[Ce message a été modifié par frl68 (Édité le 20-02-2010).]
  14. CDF 2010

    Bonne année à tous !Et à bientôt là-haut (plus de trois mois sans sortir, ça commence à démanger ...) Franck.
  15. Bonjour à tous, oui, Dominique, la météo a l'ai vraiment beurk !!!Petite remarque/question: Chez moi (vallée de Thann) les nuages sont là le soir, mais ça se lève souvent en début de nuit et vers minuit, c'est nickel et ça le reste jusqu'au lever du soleil, quand je pars au travail vers 6h ...Est-ce que ça fait pareil au CdF ? Si oui, ça vaut le coup de monter, sinon ... bah ! Je monte quand-même, va ! Tant qu'il ne pleut pas, on peux toujours montrer le matos au public, discuter entre nous ...C'est pas un temps décevant qui va nous arrêter, non ? Franck.