Astro_trop

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45785

Messages posté(e)s par Astro_trop


  1. Le module electronique de commande de STEPPERONLINE est très bien; il s'adapte a la resistance des enroulements des moteurs pas a pas qui peuvent etre très differentes , les moteurs STEPPERONLINE ont une resistance faible, il faut mieux utiliser le couple

    Eventuellement utiliser un moteur avec un reducteur, cela permet d'augmenter le couple et de diminuer la vitesse de rotation

     

    Voir aussi les propositions de Robert Brown

    https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/

    marche bien sans passer par un controleur Arduino

    • J'adore 1

  2. On n'habite pas près...bon

    -les moteurs ont 4 fils: permuter l'ordre d'une phase mais deja fait?

    -acheter les moteurs chez le fabricant du controleur

    -montrer les caracteristiques des moteurs achetés / demander au concepteur les references des moteurs compatibles (dans le lien vers le moteur il est indiqué 3.36V et le controleur ne doit pas savoir s'adapter a cette tension d'alimentation)


  3. Bonjour l'amateur de comètes!!

    J'ai eu des problemes similaires, mais ce n'était pas avec les 2 marques que tu utilises, et c'était pour la map (moteurs avec reducteur) pas pour l'entrainement  de la monture. Bon peu etre une piste quand meme.

    le controle des moteurs pas à pas est assez difficile avec des controleurs "simples", pour des moteurs "faible" resistance comme celui que tu as approvisionné j'ai utilisé un controleur de stepperonline serie T qui fonctionne à 12VDC mais j'ai du augmenter la largeur des impulsions car il demande des impulsions de 7.5us min

     

    https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-pas-a-pas-numerique/digital-stepper-driver-1-0-4-2a-20-50vdc-for-nema-17-23-24-stepper-motor.html

     

    https://www.omc-stepperonline.com/download/Y-series-open-loop-stepper-driver.pdf

    il n'a besoin pour le controle que des signaux logiques PUL et DIR , signaux certainement disponibles sur ton controleur?

    Pierre


  4. Le 13/04/2020 à 10:55, biver a dit :

    Oui, c'est officiellement C/2020 F8 (SWAN) (CBET 4752) - [pas pour le virus...: les comètes responsables associées historiquement aux grandes catastrophes sont des grandes comètes visibles à l'oeil nu... là pour l'instant au mieux à peine visibles aux jumelles:o]

    qui pourrait atteindre m=4 fin mai (alors remontée dans l'hémisphère nord)... mais elle a un peu une "gueule" de C/2017 E4 ou C/2019 Y4 il y a 15j, peu avant leur désintégration... donc voir ce qu'elle va donner dans 15j...

    Nicolas

    Citation

    Comète recente de magnitude 12.8 environ. Addition sur le mouvement de la comète de 25 images de tp=60sec.

    5e9764bbc3976_C2020F8plus.png.895769d03b4f5005e47ccba95f3a0d69.png

    • J'adore 1

  5. Bonjour,

    Le site du Lesia

     

    https://lesia.obspm.fr/comets/index.php

     

    est l'endroit idéal pour poster, du moins pour les "francophones", les observations de comètes et donc pour voir ce que font les observateurs

    et ici les observations de C/2020 F3

     

    https://lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php?Code=CK20F030&y1=2020&m1=02&y2=2020&m2=04&Username=&CodeObs=&Config=

     

    Le comète a une magV d'environ 17, va relativement vite 2arcsec/mn actuellement, mais pas trop et est haute en début de nuit du Chili, c'est donc une cible relativement facile pour un observateur du Sud.

    L'image resulte d'une addition d'une vingtaine d'images unitaire centrées sur la comète grace a la fonction stack d'Astrometrica

    Reste dispo pour toute info supplementaire

    Pierre

     


  6. Bonjour Vincent,

    Nous nous sommes croisés l'an passé a la spectro star party à l'OHP, avec les amis Bruno et Jean-Louis etc.

    A cette occasion nous avons commencé a rechercher ces cibles.

    Tu trouveras à ARAS / FORUM / Spectra results des messages portant sur NGC 6240, NGC 7469 Mrk 335 et Mrk 304.

    Si ce sujet te tente tu peux m'envoyer un mail perso car nous avons des projets.

    Et BRAVO les spectres sont superbes.

    Porte-toi bien

    Pierre

    • J'aime 2

  7. Bravo pour ces beaux spectres , ils montrent bien la diversité des galaxies.

    Tu peux egalement calibrer l'axe vertical en flux et alors tu constates que le continuum de M106 est beaucoup plus faible que celui de NGC3077 ce qui explique la difficulté de bien rendre le spectre de M106.

    Sur ton spectre de M106 on voit bien les 2 raies [OIII] assez difficile a capter. Joint un spectre de M106 avec un peu plus de resolution spectrale.

    Avec ton equipement, ta maitrise du traitement, tu peux envisager d'autres types de galaxies comme une Seyfert type 1, idem NGC3077 mais raie Hb élargie.

    M106 NGC_4258 S B hfs1995_sp.pdn


  8. Si tu as du matériel astro, ou accès a une asso qui en possède, il faut prendre des photos avec une CCD ou un APN; tu peux t'exercer sur l'amas M67.
    N'hesite pas a poser des questions, le forum est la pour cela, les débuts en photometrie demandent de nouvelles habitudes par rapport a la pratique des "belles photos".

  9. Le club Albireo78 organise les 6ièmes NUITS GASSENDI au Mesnil Saint Denis (78320) situé entre Versailles et Rambouillet non loin de la N10, Maurepas et Elancourt, les vendredi 3 et samedi 4 octobre.
    Le Rdv est au Syndicat d'Initiative situé juste devant la Mairie à 20h30 pour une présentation dans les locaux du S.I du ciel nocturne suivi, si la météo le permet, d'une observation. Le nom de l'organisation vient de l'illustre astronome qui a observé à cette place.
    Vous pouvez bien sur venir avec un instrument.
    A bientot.

  10. Le STAR BOOK en standard possède un port d'autoguidage type SBIG ST (le "standard" donc) utilisant un cordon RJ 6 pins, voir www.vixenoptics.com/PDF/Autoguider_Port_Pins.htm

    Pour info il est possible de modifier l'affectation des sorties pour utiliser le dispositif VIXEN AGA-1. Aussi sur les premiers STAR BOOK quoique le hard soit présent il fallait payer pour faire une validation "soft" mais ceci n'existe plus sur les soft depuis 2007 environ.

    Par expérience plusieurs défauts de la SPHINX empèchent le bon fonctionnement de l'autoguidage, des problemes mécaniques et des problemes électriques. Ces problemes sont bien documentés sur le groupe YAHOO des montures SPHINX.
    Avec une SPHINX SXW il est possible de detecter un eventuel probleme de serrage de l'axe horaire et d'entrainement des moteurs en reglant la vitesse des moteurs a leur plus petite vitesse (x1 vitesse sidérale), alors on constate qu'il n'y a plus d'entrainement ou que celui ci est affecté d'un grand retard et est irregulier (axe DEC).
    Ces problemes peuvent etre résolus par un réglage mécanique et en utilisant une carte électronique NexSXW ou NexSXD qui ameliore les commandes moteur.