Roger Perié

Member
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Roger Perié

  • Rank
    Inactive member
  1. PlaMx - PlbMx et autoguidge

    Bonjour,Pour utiliser PHDguiding avec les caméras iNova, il suffit d'installer le plugin Ascom iNova (fonctionne sous ASCOM V5.51 et V6). Dans PHDguiding V1.13.6 et supérieure, cliquer sur le premier bouton à gauche, sélectionner "ASCOM (late) mount", sélectionner le plugin i-Nova camera x.xx.x. Si vous souhaitez utiliser le port ST4 de la caméra pour l'autoguidage, vérifier que dans l'onglet "Mount", l'option on-camera est coché. Configurer le temps de pose (initialisé à 1 seconde). Lancer la prévisualisation en cliquant sur le 3ème bouton. Pour autoguider, if faut d'abord calibrer en appuyant sur le 4ème bouton et sélectionner une étoile dans la fenêtre de visualisation. Avec les paramètres de base de PHDguiding, l'autoguidage fonctionne déjà pas mal. Une fois habitué à la prise en main, on peut alors commencer à modifier certains paramètres pour affiner l'autoguidage (bouton "cerveau".Pour améliorer la détectivité, la fréquence de lecture est abaissée de moitié (passant de 24Mhz à 12Mhz), ce qui permet de réduire fortement le bruit de lecture. La petite taille des pixels de la PLB-Mx est particulièrement adaptée à l'autoguidage par chercheur, plusieurs kits sont disponibles, ce qui permet de simplifier et d'alléger sensiblement la configueration pour l'astrophoto. Roger.
  2. Monture iOptron ? votre avis...

    MS, Cela suppose une grosse configuration PC avec une interface directe avec la monture ? Pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante : contact @ m42optic.fr pour en parler. Merci. Roger.
  3. PLA_MX & son Gain...

    Bonjour,Le problème de vos plantages intempestifs peuvent provenir de désordres dans la couche Microsoft .Net 4 : nous avions rencontré ce type de problème dans nos premières versions de PLxCapture. Envoyez-nous vos logs suivant la procédure de Jipipi. Un point important sous Windows 7 : installer les prérequis et application avec les droits Administrateur (clic droit de la souris sur le programme à lancer). Roger.
  4. Monture iOptron ? votre avis...

    Bonjour,"bboulant : 1:la V2 est à 2445 € sur le site de M42 et non pas à 1884 € comme indiqué ci-dessus ?2:Avec la V2, "une précision de suivi de +/- 1" d'arc sur plusieurs minutes et des sauts de 2 à 3" d'arc de temps en temps"."Il me semble que vous ne lisez pas correctement ce que est écrit : 1: Nous ne proposons pas la version de base (iEQ45 V2), mais une version modifiée par nos soins (iEQ45 V2 HP). 2: Le résultat ci-dessus est obtenur avec le PEC permanent activé. 3: Ce n'est pas parce que vous avez une expérience (apparente) sur une AP900, que rien d'autre n'est possible. 4: Sur les montures iEQ45 que nous sommes en train de modifier, je produirai des mesures d'EP. "MS : Il n'y a qu'un codeur sur l'axe AD donc autant prendre la solution iEQ45 HP qui est 2 fois moins coûteuse pour un résultat sensiblement identique. Le jour où ils auront l'idée de mettre 2 codeurs alors autant faire directement une monture iEQ45 DD."iEQ45 DD...Ca ne fait pas terrible au niveau marketing ! Plus sérieusement, nous avons dans les cartons, un projet de monture lourde capable de porter 30 à 50kg (suivant la version) en astrophoto avec un codeurs optique haute précision (1.8M d'impulsions / tour)installé directement sur l'axe AD. Sur l'axe DEC, il n'est pas nécessaire d'avoir cette précision pour obtenir un suivi de qualité. Faute de mieux pour l'instant, on peut considérer que les montures iOptron iEQ45 V2 HP sont bonnes pour ce qu'elles savent faire et incorporent de très bonnes idées techniques, mais que tout cela n'est qu'une étape transitoire qui va nous conduire vers nos propres montures. Nous en reparlerons l'année prochaine, lorsque nous aurons testé toutes les pièces permettant d'obtenir la précision voulue. Comme nos ressources sont limitées (finance et technique), nous ne pouvons pas mener plusieurs projets de front et recherchons des personnes intéressées pour participer à la conception / la mise en oeuvre de ces montures lourdes (avec une des compétences suivantes : CAO mécanique, électronique et programmation MCU ARM et IHM Windows), il suffit de me contacter en privé. Les efforts consentis seront récompensés via une forte remise sur cette monture par exemple (à discuter).PS : aux administrateurs, si ce dernier paragraphe n'est pas conforme aux règles du forum, je le transférerais dans la rubrique petites annonces. Cordialement, Roger.
  5. PLA_MX & son Gain...

    Je suis toujours très étonné de ce que je peux lire.Juste un petit rappel : nous avons un support technique qui permet de résoudre les problèmes d’utilisation dans la majorité des cas et qu’il suffit de nous envoyer les erreurs rencontrés avec des informations pour reproduire le problème et éventuellement des copies d’écran pour nous aider à diagnostiquer rapidement le souci.«Pascal C03 : Plx capture marche mal... Je suis las de tous ces petits softs qui s'ajoutent et marchent plus ou moins bien... » Il serait bien de nous contacter et de voir ce qui ne tourne pas correctement sur votre setup avant de sortir ce genre d’affirmation ! Pour votre information, l’application PLxCapture a été mise en œuvre et développé spécialement autours de la plate-forme électronique des caméras iNova par des professionnels de l’informatique avec des optimisations sur certains éléments critiques tels que la charge CPU très réduite, le multi-threading, le buffer RAM, etc. Les tests de chaque nouvelle version avant diffusion, sont réalisés par 5 personnes afin de réduire au maximum la persistance de bugs. Bernard, je suis un peu étonné sur ta remarque sur le gain. Peux-tu me joindre en privé pour qu’on puisse faire un petit comparatif entre la PLA-Mx et la DMK-618 ?Roger / M42 Optic.
  6. Monture iOptron ? votre avis...

    Bonjour,La notion de PEC permanente semble être un peu floue pour certains !Il faut 3 conditions pour que ce soit fiable. Sur l'iEQ45 HP, voici ce qui permet d'obtenir cette fiabilité :- L'erreur périodique doit être...périodique, ce qui n'est pas le cas sur la majorité des montures en dessous des 2000 EUR.- Il est nécessaire de connaître exactement la position de l'axe AD, cela se fait via le codeur optique couplé à cet axe, ce qui n'est pas le cas des montures équipées de moteurs pas à pas et sans boucle d'asservissement. Mais ce n'est pas suffisant.- Le PEC est programmé sur un cycle de vis tangente (400s sur une iEQ45), il faut donc un index sur l'axe de la vis sans fin pour savoir exactement à quel moment il faut donner une correction pour compenser l'imprécision mécanique de la vis.Sur l'iEQ45 HP, cette fonction est spectaculaire, car elle permet d'obtenir une précision de suivi de +/- 1" d'arc sur plusieurs minutes et des sauts de 2 à 3" d'arc de temps en temps. Et bien sûr, il est possible d'appliquer l'autoguidage lorsque le PEC permanent est en fonctionnement, cela permet d'appliquer des impulsions plus douces et moins de corrections (testé et vérifié)."Rydel_Charles : N'oublions pas que l'on peut en avoir une pour 1500 livres soit 1650E en Angleterre" Au taux de conversion actuel, 1500 GBP est égal à 1884 EUR...Et sous-entendre que le revendeur s'en met plein les poches sans fournir la moindre valeur ajoutée n'est pas très correct (pour être très clair, je n'ai pas d'actions chez Pierro Astro et de plus nous ne proposons pas la version de base de l'iEQ45 chez M42 Optic). Roger Perié / M42 Optic.
  7. Avis sur Losmandy G11 et Gemini

    Les PL1-M, que ce soit les premières commercialisées il y a 4 ans ou celles d'aujourd'hui ont toujours été équipées d'opto-coupleurs...Cordialement, Roger.
  8. Avis sur Losmandy G11 et Gemini

    Patrice,"suite info O&V, guider en direct avec pl1m sur le port ST4 de la G11 abîmerait le quartz de la monture d'où l'interface usb guider."Soit vous n'avez pas correctement compris les explications de O&V, soit c'est vraiment ce que O&V vous a dit et dans ce cas, c'est de la désinformation. Un éclaircissement serait le bienvenu. Il y a un an ou deux, ce problème a été discuté avec F. Valbousquet suite à une panne sur l'électronique de la Gemini : la PL1-M a des sorties optocouplées sur ses sorties ST4 et il ne peut y avoir de perturbation entre les 2 interfaces (c'est le principe même de l'utilisation d'optocoupleurs pour isoler 2 circuits électriques). Roger.
  9. plx capture , question ?

    Bonjour jcb77,Voici une copie d'écran montrant le séquenceur i-Nova, il suffit de sélectionner/paramétrer les informations d'acquisition. http://www.flickr.com/photos/66318428@N03/6038242606/in/photostream Entre chaque pose, il est possible de configurer une temporisation (pause) permettant de sélectionner manuellement ou électriquement le filtre approprié ou de refaire la mise au point, etc., avant déclenchement de l'acquisition suivante.Comme le séquenceur peut être lancé d'un autre PC pour piloter PLxCapture, nous allons ajouter d'autres fonctionnalités permettant d'augmenter ses possibilités.Roger.
  10. caméra avec capteur ICX 618 et séquenceur

    "En revanche, Pacal semble avoir des soucis avec la stabilité du soft..." C'est un racourci que je ne prendrai pas, sans connaître les détails du problème de Pacal (configuration matérielle/logicielle, différents logiciels en fonctionnement, etc.), il est difficile de diagnostiquer le problème rencontré. Si c'était un cas général, on pourrait parler de stabilité du soft, mais d'après les retours de notre support, rien n'indique cela. La première chose à faire lorsqu'on rencontre un souci de fonctionnement de PLxCapture, est de contacter notre support technique avec des informations du problème, afin que nous puissions diagnostiquer, puis éventuellement de corriger le problème si c'est un bug de l'application."bonjour monsieur roger perié" Bonjour Polo0258,Pas tant de manière ! , vous pouvez m'appeler roger, je ne me formaliserai pas. Roger.
  11. plx capture , question ?

    Pacal,Effectivement,c'est plutôt bizarre. Je viens de vous envoyer la dernière version 2.2.1.15 en cours de validation, si cela ne résoud pas le problème rencontré, contactez notre support avec les informations du problème rencontré.Roger.
  12. caméra avec capteur ICX 618 et séquenceur

    Bonjour Sébastien Lebouc,Oui, le séquenceur existe pour la PLA-Mx, voir la réponse pour Pacal."à 40€ près, les PLA-mx et DMK 618 sont dans mes moyens" Non, pas vraiment , la DMK 618 est à 430 EUR HT et la PLA-Mx est à 334 EUR HT.Une autre grosse différence entre les 2 caméras est la consommation électrique : * 500mA pour la DMK 21AU618.AS (valeur spécifiée par IS) * 100mA pour la PLA-Mx (valeur mesurée) Ce qui indique que la DMK chauffe beaucoup plus que la PLA-Mx et génère donc plus de bruit thermique.Cordialement, Roger.
  13. plx capture , question ?

    Bonsoir Pacal,Le séquenceur pour les caméra i-Nova est déjà implanté dans le dernier package de PLxCapture V2.2.0.33, téléchargeable sur notre site FTP et gère parfaitement la roue à filtres motorisées que vous avez reçu . Ce séquenceur permet de programmer simplement une séquence entière d'acquisition, il suffit de paramétrer (temps de pose, gain, durée de capture, etc.) et de sélectionner dans une liste les valeurs valides (mode ROI, Binning, N° de filtre, format de sortie du fichier, etc.). Il faut moins de 2 minutes pour programmer une séquence complète d'acquisition LRGB pour Jupiter. La séquence peut être sauvegardée puis rechargée pour une prochaine acquisition. Il est possible d'imposer une pause de x secondes entre chaque acquisition.L’architecture Client/Serveur de PLxCapture permet de piloter PLxCapture (mode Serveur) à distance via un autre PC équipé du programme Séquenceur (mode Client). Une application possible de cette architecture est de pouvoir piloter en même temps plusieurs caméras de la série PLx pour une acquisition synchronisée, il suffit d’avoir un lien réseau ethernet, wifi, voire internet. Le programme séquenceur peut être développé sous différentes plates-formes (Windows, Linux, PHP, Java, etc.). A ce jour, nous avons une version Windows et une autre version en langage PHP (actuellement en cours de développement) fonctionnant à partir d’un navigateur internet.Roger. [Ce message a été modifié par Roger Perié (Édité le 12-08-2011).][Ce message a été modifié par Roger Perié (Édité le 12-08-2011).]