goupilastro

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 45854

Tout ce qui a été posté par goupilastro

  1. Montage coupole Scopedome 3m

    Dans la construction de l'observatoire, voici enfin le moment de monter la coupole. Il reste encore des finitions à faire à l'extérieur du local, et tout l'intérieur du bureau avant de pouvoir prétendre à faire les branchements. mais c'est en bonne voie, et cela commence à ressembler à un observatoire😉 Je vous laisse découvrir mon aventure dans le montage de la coupole Scopedome 3M.
  2. Montage coupole Scopedome 3m

    Pas sûr qu'ils soient d'accord, c'est pas leurs techniciens qui l'on montée.
  3. Montage coupole Scopedome 3m

    Merci, quand il faut, tout le monde s'y met et c'est super agréable de pouvoir compter sur la famille.
  4. Construction observatoire.

    Bonjour, pour ceux qui ne sont pas sur FB, Voici la suite de mon projet de construction d'un observatoire
  5. Construction observatoire.

    Voici un nouveau volet de la construction de mon observatoire. Il concerne les crepis extérieurs. C'était une finition indispensable pour ne pas avoir d'entrées d'humidité par les murs dans le bureau. Dans un prochain épisode, je présenterai le montage de la coupole.
  6. Construction observatoire.

    C'est clair que l'après-midi en plein soleil, la température monte à 55°. J'ai 16 cm d'isolant PIR sous la membrane en type toiture chaude et c'est impressionnant car dès que le toit est à l'ombre, la température chute très rapidement pour atteindre la température ambiente. Pour palier au problème, et pour rendre la terrasse accessible, elle sera recouverte de caillebotis bois sur plots. Du coup, la membrane sera à l'ombre, ventilée et accessible au passage piéton. La surface du bois sera moins désagréable et plus esthétique en journée. J'ai fait des essais et la température est bien mieux régulée ce qui devrait éviter les turbulences.
  7. Projet modification toiture pour coupole.

    Pas besoin de dire que c'était un silo. En fait, vu que c'était un projet atypique et que le dossier était super bien monté (plans, vue 3d, etc...) et qu' ils n'avaient pas vu ça avant dans un tel contexte, et bien ça a servi de cas d'école pour les instructeurs de l'urbanisme. La seule restriction, car le dossier est passé par le CAUE (conseil architecture urbanisme et environnement) une couleur non éblouissante m'a été imposée, donc elle est couleur beige ton pierre. Ils faut juste que j'organise une visite pour le responsable de l'urbanisme qui veut voir le projet fini.
  8. Bonsoir, J'ai pour projet de modifier la toiture d'un garage et celui-ci par la même occasion en observatoire . Sur mes deux projets totalement différents , celui d'une coupoles sur toit terrasse est retenu. (Histoire de laisser en place mon nouveau matériel un peu lourd. ) Ce n'est pas sur la partie technique que j'ai un problème, les plans sont fait , mais sur le PLU local qui est en train de migrer vers un PLUI plus restrictif. Je vais être classé en zone A (agricole). Toute nouvelle construction doit être en rapport avec l'agriculture. Lors de l'enquête publique nous avons laissé une note pour l'adaptation du règlement en vue du projet. Nous avons pour réponse : " la modification de toiture devra respecter les principes d’intégration et de qualité architecturale du bâtiment, et sera examinée au stade du permis de construire, de même que la réalisation d’une coupole astronomique. " Quels termes et arguments utiliser dans le permis de construire pour pouvoir installer cette coupole. Je précise que j'habite dans un ancien corps de ferme quasiment plus en activité. Quelqu'un d'autre a t'il déjà été confronté à ce genre de problème, et comment contourner ce problème. Mon autre projet était de créer un étage ave un toit roulant imitant un pigeonnier. Mais il y avait beaucoup plus de travaux. Bien cordialement.
  9. Projet modification toiture pour coupole.

    Une étude de projet mûrement réfléchie depuis plusieurs années, une bonne dose de courage et de motivation et une grosse dose de folie, et hop, c'est une belle aventure qui est en train de se réaliser.
  10. Projet modification toiture pour coupole.

    Merci, en effet, ça prend forme. Je suis toujours dans le gros œuvre, mais ça avance bien.
  11. usb3 en panne sur qhy5iii 178m

    Si cela peut aider, j'ai eu de gros soucis avec les caméras planétaires sur 2 PC différents. Les deux étaient en USB3. Un vieux et un plus récent. J'ai écarté de suite le vieux PC. Sur le plus récent, j'étais à 5 img/s à tous casser jusqu'à finir à 0. J'ai depuis acheté un nouveau PC Gamer, et la, je peux connecter deux caméras planétaires en même temps à pleine résolution et débit à fond. I doit y avoir un protocole de communication qui permet ce débit qu'il n'y avait pas sur les autres PC même en USB3.
  12. Projet modification toiture pour coupole.

    La suite de mon chantier en vidéo. Toujours en construction, mais ça avance bien.
  13. Projet modification toiture pour coupole.

    C'est bon, la coupole est livrée. A suivre pour la suite du projet.
  14. Projet modification toiture pour coupole.

    Objectif : fini à la fin 2021.
  15. Projet modification toiture pour coupole.

    Merci pour vos encouragements, mais avec notre belle météo pluvieuse, ça avance pas comme je veux.
  16. Projet modification toiture pour coupole.

    Bonjour à tous, auto-déterrage de post, Le projet de construction de mon observatoire avance Bien. Pour ceux qui veulent suivre l'évolution des travaux, j'ai fait une petite chaine Youtube avec des vidéos à chaque étape importante. N'hésitez pas à allez jeter un coup d'œil et vous abonner si vous désirez voir la suite. Bonne visualisation. https://www.youtube.com/channel/UCEemeXjrHQshu0hmiCb_X_w
  17. Bonjour à tous. Ayant arrêté l'astronomie pendant 9 ans pour raison professionnelles. J'ai décidé de m'y remettre cette année avec mon fils de 8 ans qui commence à s'y intéresser. J'ai attendu les vacances d'été pour refaire les PC qui commandes le matériel faire le ménage dans le local et tout ressortir . Mais voilà: La monture CGE ne marche plus. Enfin si, elle fonctionne correctement en autonome avec sa raquette , mais c'est impossible de la connecter au PC par le câble serie. J'ai actualisé les deux Pc fixes qui me servaient pour l'astronomie. Tous les pilotes,/drivers sont installés et à jour avec nouveau Windows, ASCOM , etc... J'ai essayé : Les deux PC avec pilotes et drivers à jour ........ rien Le vieux portable avec lequel j'ai débuté et qui est resté dans son jus (il fonctionnait à l'époque) .......... rien Des câbles neufs .......... rien essai de mise à jour du Firmware de la monture, impossible aussi de se connecté par la aussi. Dans le doute, j'ai remplacé la pile interne de la monture mais cela à normalement rien à voir. J'ai testé les connexions des câbles internes . 1 ne faisait pas bien contact justement sur le port PC. j'y est cru , mais ........ rien Elle n'est pas vue par l'ordinateur. même pas par CFM qui se branche sur la raquette et pas sur la monture et quel que soit le port série utilisé. Comme si son interface série était morte. Y a t'il eût des problèmes similaire rencontré par certains d'entre vous. La monture n'a pas été utilisée pendant 9 ans, un composant à peut-être perdu la mémoire. Elle à été rebranchée avec les mêmes cordons qu'avant dans la même configuration sur les mêmes ports. Ou alors elle est vexée car je viens d'acheté une EQ8. si quelqu'un peut m'eclairé, Je vous remercie par avance. Bien cordialement Goupilastro
  18. Skywatcher flextube et photo

    C'est bien celui-là. J'ai également modifier la bague de serrage des tubes( en gris) mais je ne me souviens plus pourquoi. Une histoire de diamètre je crois. Il faut ensuite trouver la bonne longueur de tube allonge . En mode visuel sur la photo.
  19. Skywatcher flextube et photo

    Bonjour, sur mon 300 flextube, quand je voulais faire de la photo et avoir un backfocus adapté, j'avais intercalé 3 cales calibrées sur l'arrière des tubes rétractables. Pour du visuel il fallait jouer sur la longueur des tube allonge en 2" pour compenser. Le po était d'origine.
  20. Projet modification toiture pour coupole.

    Sébastien, bien résumé la situation. Si l'on tombe sur quelqu'un de l'urbanisme à l'agglo de compréhensif, cela devrait passer. Mais si c'est quelqu'un qui n'y connait rien, qui veut pas comprendre ou qui me prend pour un illuminé, c'est la que ça risque de coincer. C'est pour ça que j'aurais aimer savoir si il y en a parmis vous qui auraient usé de certain terme plus compréhensible pour les non initiés. Voir les pièges à éviter Le coup du silo,j'ai déjà vu ça sur un site américain ou une personne avait transformé un silo en coupole. Pour le coup, je vais me contenter d'une coupole automatisée scopedome.
  21. Problème connection Celestron CGE.

    Bonjour à tous, Je tiens à remercier pour toutes les infos reçues. J'ai réussi à tous remettre dans l'ordre. C'est maintenant possible de piloter la CGE avec les PC et les programmes récents. J'ai tout d'abord vérifié les connexions sur les nappes interne à la monture. Ce qui m'avais permis de communiquer avec la monture mais il persistait quelques bugs, comme pas de resynchro sur les étoiles possible, pas de suivi du pointage à l'écran ni de retour de coordonnées dans la fenêtre Ascom du telescope , autoguidage aléatoire,déconnexion. Bref pas terrible. Depuis après avoir téléchargé HCUpdate sur le nouveau PC dont voici le lien: https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1265154784_hcupdateinstall.zip sur le site de Celestron. (Ne pas faire traduire le site car la traduction fait un peu n'importe quoi, du coup, je ne l l'avais pas trouvé . ) La version du firmware dans la raquette était la GEM 4.16 mais après vérification par le programme HCU, celle-ci avait des problèmes sur certains blocs mémoire. J'ai alors réinstallé cette version puis toutes les nouvelles jusqu'à la dernière en les vérifiant à chaque fois. 4.19 4.21 4.22 Et depuis, je branche l'ordi sous la raquette en port série et tous marche bien: pointage , coordonnées, autoguidage, connexions pas divers logiciels, etc... Je ne pouvais pas imaginer qu'un tel matériel soit obsolète à ce point. Même si je dispose d'une eq8 je veux aussi pouvoir me servir de ma CGE. Si l'expérience peut servir à d'autres astrams. Bien cordialement.
  22. Problème connection Celestron CGE.

    Bonjour, Hier soir avant les orages, j'ai eu le temps de faire quelques essais. Après avoir re vérifié les connections internes . Fait la procédure d'alignement comme d'habitude, J'ai réussi à connecter la monture au vieux pc sous XP avec Nexremote branché sous la raquette puis avec Carte du ciel (une ancienne version d'à peu près 10 ans ). Le port PC de la monture est toujours muet. Par contre, il n'y a pas de retour du suivi sur la carte. Par la suite j'ai refais la même chose sur le PC neuf et idem , ça communique avec CDC mais toujours pas de retours pour le suivi du telescope. Habituellement, on pouvait suivre les déplacements sur l'écran. Les pointages semblent corrects. Par contre Nexremote ne marche pas. CFM ne trouve pas la monture. Avec PHD2, la monture est reconnue. C'est quand même un peu trop aléatoire ....
  23. Problème connection Celestron CGE.

    Ce qui m'a fait penser à un problème sur le port com de la monture, c'est que j'ai essayé avec mon ancien portable sous xp ou tous les programmes sont installés d'origine avec la monture. Je me servais de CDC par ascom. Je n'ai pas fait l'alignement avant connexion avec l'essai sur le vieux PC. Il y avait une ancienne version de CFM sur ce PC (HPC je crois de mémoire). Dès que j'ai une minute, je retourne essayer si au moins la monture est reconnue. Je vais voir si j'ai garder le fichier d'installation de l'ancien programme pour essayer aussi sur Windows 10 en monde compatibilité. En attendant, j'ai récupéré un bout de tube d'acier qui va me servir en provisoir pour faire une platine pour l'EQ8 sur le pied de la CGE. J'ai fait un pied colonne massif pour l'EQ8 mais il doit recevoir une couche de metallisation avec peinture époxy.
  24. Dobson sur équatoriale

    Vincent, Pour supprimer les réflexions et peut être du même coup diminuer l’effet de rétractation, dû au changement de température des tubes pendant la nuit, ce qui ruine les efforts pour faire une bonne Mise au point. Je pense isoler les tubes qui font 25.4 de Diamètre avec de la mousse néoprène noire mat que l’on met autour des canalisations d’eau de 25mm pour les protéger du gel. En se qui concerne le guidage , Je n’ose pas installer une lunette guide en plus à cause du poids, (il faut déjà deux contrepoids de 11Kg rien que pour le tube du 305 et les cameras) J’ai essayer avec un diviseur optique mais ce n’est pas facile. Difficultés pour faire la mise au point des deux caméras et pour trouver une étoile guide. Jai laissé tomber pour le moment en faveur d’un C6 et d’une 80ED en // mais je reprendrais certainement lorsque j’aurais plus de temps. (Peut être que cela attendra d’être en poste fixe pour ne pas avoir a tout monter/démonter à chaque fois.) Madjid, Cela doit être possible aussi avec un 200 ou un 250, à condition de trouver la bonne queue d’aronde pour quelle soit impérativement solidaire des cerclages blancs . Le tube noir est à mon avis trop fragile pour supporter la fixation d'une queue d'aronde.Philippe
  25. Dobson sur équatoriale

    Désolé pour les photos, elle s'affichaient chez moi hier soir mais plus ce matin. Cette fois, cela parait fonctionnercorectement. Pour la Queue d'aronde, le modèle Starway pour Meade 14" tombait pile pour le Flextube 305. Les supports en arc de cercle qui font la liaison avec le tube on les trous qui correspondent avec les vis de fixation du tube noir sur les gros colliers blancs. Il faut juste les re-tarauder pour mettre des vis plus grosses et c’est tout. Je ne sais pas quel modele il faut pour les tubes Diam 200 ou 250. A+ Philippe