eliot

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 45964

Community Reputation

0 Neutral

About eliot

  • Rank
    Inactive member
  1. Question naïve : puisque le mirroir primaire concave et le mirroir secondaire convexe ont des courbes "qui s'annulent" pour produire un faisceau lumineux "cylindrique", n'est-il pas possible de le faire avec des miroirs de surfaces sphériques plutôt que paraboliques ? Pour de gros diamètres, ce devrait être plus faciles à réaliser.
  2. Bonjour, J'aimerais avoir votre avis quand à l'utilisation de filtres LRGB sur une caméra QSI 540 WSG, équipée donc d'un capteur kaf4022 Interligne. Les meilleures filtres sembleraient être les astrodon série I dont la réponse spectrale est calée sur celle des capteurs interligne. D'après ce que je comprends, il suffit de faire un Dark pour un seul temps de pose donné et toutes les images couleurs seront posées avec le même temps pour avoir une balance des blancs correcte.Mais, sur le net, je trouve parfois des annonces de vente pour des filtres série E pour les capteurs full type kaf8300. Est-ce que ces filtres peuvent tout de même être utilisés ? De même pour les filtres astronomics ? Comment obtient-on cette balance correcte dans ces cas ?Merci
  3. Merci pour l'info des filetages. Je pensais que c'était standard. Dans mon cas, je suis intéressé par des filtres non-montés : il n'y a donc pas de filetage.Un utilisateur de QSI WSG pourrait me dire si il est facile de refocaliser la caméra de guidage si on change de filtre ou bien si on image sans ?Merci.
  4. Merci de ta réponse Laurent mais il y a un truc que je comprends pas. Quand je passerai de l'Astrodon aux Astronomik, normal que je doive réajuster pour avoir le focus sur le capteur principal, l'épaisseur des filtres n'étant pas la même.Mais, à ce moment, est-ce que je ne devrait pas changer également la distance de la caméra d'autoguidage qui se trouvera sur le diviseur optique de la QSI. D'après ce que je peux voir sur le net, cela ne m'a pas l'air immédiat comme opération : il faut dévisser-revisser une vis à chaque fois si je comprends bien.
  5. Bonjour, J'aimerais avoir votre avis quand à la possibilité d'utiliser sur la même roue à filtre d'une caméra QSI 540WSG des filtres de marques différentes. J'ai un Halpha 5nm en 31mm non monté de marque Astrodon. Je voudrais pouvoir rajouter des LRGB en 31mm non monté également mais les prix chez Astrodon me paraissent très élevés. J'ai vu que Astronomik en faisaient également pour un budget plus raisonnable mais le verre ne fait que 1 mm d'épaisseur contre 3 pour les Astrodon.Est-ce que cela ne risque pas de poser problème pour la mise au point sur le capteur et sur la CCD de guidage lorsque l'on passe d'un filtre à l'autre ?Merci.
  6. First light Lunt LS152

    Bonjour, Sale histoire... la réputation de Lunt risque d'en prendre un coup si ils ne réagissent pas rapidement.Sébastien, vous dites que vous avez une vidéo du moment ou l'ERF s'est cassé. Pouvez-vous la poster s.v.p. ?
  7. Disons que la base du projet serait une monture azimutale pilotée par Servocat. D'où la nécessité d'utiliser un dérotateur si cela marche. Sur ce lien ( http://homepages.uni-tuebingen.de/johannes.brachtendorf/index.htm ), il y a des exemples de photos prises avec un dobson en combinant plusieurs images de ~ 2'. Elles sont faites sans table équatoriale, juste par entrainement en alt-az et sans dérotateur. L'auteur indique que c'est justement l'absence de dérotateur qui le limite dans ses poses.Il y a aussi un autre site d'un américain qui utilise un obsession 635 en alt-az + dérotateur et qui parvient à faire des poses d'un dizaine de minutes. Malheureusement, je ne parviens plus à retrouver son site.Maintenant, ce que je me dis est que si je ne parviens pas à faire de la photo en azimutale, je peux toujours fabriquer une monture en fer à cheval (un peu comme ici : http://www.reto.fr/astro/index.html) qui resterait plus ou moins fixe et avec laquelle, je pourrai faire de la photo avec guidage au foyer. La fonction "dérotateur" ne servirait que pour les cadrages et pour la recherche de l'étoile guide.Si certains ont un retour sur l'utilisation des "optiques adaptatives (ou plutot compensatrices)" genre SBIG AOL, cela m'intéresse également.Merci
  8. Hello, J'aimerais avoir votre avis sur la réalisation d'une configuration potentielle pour la photo. Je possède un newton 450 FD4 que j'utilise pour le visuel et j'aimerais le passer en instrument dédié photo. Pour le moment, je ne regarde que la réalisation théorique : juste voir si c'est possible sur papier. J'aimerais combiner un réducteur-correcteur + un guideur hors-axe/dérotateur de champ/"optique adaptative" + une roue à filtres et enfin la caméra CCD.Je dispose déjà d'un correcteur Televue Paraccor et surtout d'un réducteur-correcteur Keller en 2" réduisant la focale d'un facteur 0.73x (cf :http://www.astrooptik.com/) qui réduirait la focale de 1800 mm à ~ 1315 mm- Pour le keller, le plan focal doit se trouver à 66 mm +- 1mm pour un maximum d'efficacité. Disons 66.5 mm- Je n'ai trouvé qu'un seul dérotateur/guideur/"OA" sur le marché : le easystar d'Orion (cf : http://www.telescope.com/Astrophotography/Autoguiding-Solutions/Orion-SteadyStar-Adaptive-Optics-Guider-with-Rotator/c/4/sc/60/p/53077.uts ). D'après la documentation, l'épaisseur optique de cet appareil est de 40 mmCe qui laisse encore ~ 66.5-40 = 26.5 mm.Il me faut donc une CCD avec un back focus très petit.J'ai trouvé une version de la QSI 540 dont le back focus est de 9 mm sans adaptateur (http://www.qsimaging.com/540-overview.html).Il faut encore rajouter les filtres. Avec des filtres de 3 mm d'épaisseur genre Astrodon, cela rajoute 1 mm sur le chemin optique.Il reste donc 17.5 mm. A ma connaissance, il n'existe pas de roue à filtre aussi fine. De plus, il faut encore rajouter les adaptateurs. C'est donc fichu pour trouver cela dans le commerce il me semble. Donc, il faudrait que je fasse faire par un tourneur un adaptateur mécanique entre le guideur hors-axe et la caméra de 17.5 mm d'épaisseur totale qui permettrait d'y glisser un tiroir à filtres. Ai-je oublié quelque chose dans mon ensemble ?Merci.