Vivlepic

Member
  • Content count

    65
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

54 Neutral

About Vivlepic

  • Rank
    Member
  1. Georges Viscardy

    " "Le monde, d'où vient-il, où va-t-il ?" de Raymond Cartier, édité par Paris-Match."... Je l'ai toujours... Il est émouvant de constater sur ce sympathique forum que peu ou prou nous sommes un certain nombre à avoir ressenti les mêmes émotions, il a un demi-siècle.
  2. votre avis et vos meilleurs souvenirs

    " visites des hérissons ou des hulottes à la campagne" Ah oui ! La hulotte qui glisse dans la nuit n'est que trop rarement cotée.
  3. " Je ne sais pas de quand ça date, aujourd'hui Christie et les Arts Florissants se sont barrés... " https://www.arts-florissants.org/main/en_GB/ https://www.jardindewilliamchristie.fr/
  4. Bravo pour ce documentaire ! Pour une fois qu'à propos de ces questions l'on assiste à autre chose que du délire ... Mais bon, " Desipere est juris gentium ".
  5. Problème alimentation servocat

    Salut Alaing, Oui, mais je n'ai pas plus d'indications concernant les autres. Tu connais l'expression : " L'Enfer, c'est les autres... " Réponse d'un astram sympa sur W.A ( je cite) : " il te faut des fiches bananes sur l'alimentation. et un rca mâle sur ta monture. mais fait attention à la polarité, si le plus est au centre ou bien à l'extérieur de la prise rca femelle." Bon ciel
  6. Qui pourrait avoir la gentillesse de me préciser le nom, la désignation… de cette satanée fiche femelle, (la plus à gauche sur l’image) qui doit recevoir le câble d’alimentation en provenance de ce boitier ? ( cliché du panneau de l’alim joint )... Il s'agit d'alimenter le Servocat du SV400. J'espère pouvoir faire réaliser le câble par Pierro car aucun de mes deux câbles d'alim. ( monture AVX et EM 200 ) ne peut s'y brancher. Si quelqu'un a une autre idée, plus simple ... Merci et bon ciel.
  7. Superbe image, aussi jolie que celle obtenue avec les Canon 15x50 IS.
  8. Choix celestron

    " Un C14 c'est un GROS télescope. Mieux vaut avoir les reins solides et les biceps affûtés pour le mettre en place. En fait, à moins d'être en poste fixe, c'est une sacrée galère (ou alors faut être vraiment super costo). J'insiste fortement sur ce point, mais en gros si tu n'es pas un haltérophile de plus de 1m85 tu risque de simplement ne jamais sortir le télescope ou de le faire tomber lors de la première installation. " C'est aussi ce que je pensais et ce qui m'a fait reculer devant un tel achat, jusqu'à ce que je voie ce petit document - il y a un second épisode). Finalement j'ai préféré choisir un SV 400 - dont le poids n'est pas mal non plus... -
  9. Soleil au coronographe 150 mm + L228mm Ha

    Fabuleuses images ! On croit entendre brasiller les flammes de l'Étoile et résonner le ciel de son souffle puissant. Bravo !
  10. Collimation automatique !

    " je me suis toujours contenté de solutions simples et peu onéreuses. " Idem : mon œil, mon index, mon pouce puisque les vis du Skyvision 400 ne nécessitent pas d'outils complémentaires. Mais il s'agit d'un dobson...
  11. comment faire un Flat ?

    Lorsque je faisais des images avec la HISIS22, je tirais la PLU de ma pile d'images - comme me l'avait conseillé A.Klotz au cours du dernier colloque CCD de Carcassonne-. Cela fonctionnait bien à condition de n'avoir pas systématiquement placé l'objet photographié en plein centre de l'image. Je le faisais avec Qmips32 mais on peut le faire avec IRIS. J'ai retrouvé le lien - merci, Christian ! On peut lire à partir de : " Une autre possibilité pour déterminer le flat-field est de l'extraire des images de la nuit même. Le résultat est alors généralement excellent puisque pratiquement aucun biais ne vient s'interposer entre les images scientifiques et les images d'étalonnage. .." http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon10.htm
  12. Hello, Pourquoi ne pas commencer plutôt par un bel amas globulaire ? M13, par exemple, dans la constellation d'Hercule. Tu sembles capable de te repérer dans le ciel. 1 )Cherche la constellation d'Hercule. Repère M13, utilise ton chercheur. Utilise d'abord ton 25 mm et centre bien l'amas. Puis utilise ton 10 mm. Tu devrais voir l'amas très facilement. Voici une image : Balade-toi doucement autour de l'amas, il est superbe ! Si tu t'en écartes un peu en le gardant cependant dans le champ de ton oculaire, tu distingueras peut-être la petite galaxie Ngc 6207 que tu vois sur le cliché, à droite. Certes, ce ne sera pas facile. Utilise la vision décalée : ne la fixe pas mais concentre ton attention sur elle. Tu devrais voir une petite tache floue. Cela dit, l'essentiel est de voir M13 puis de chercher d'autres amas globulaires afin de te donner envie de voir enfin des galaxies. Allez, bon ciel !
  13. J'ajoute mon grain de sel... Entre nous c'est bientôt mon anniversaire aussi. Certes tu aimes l'astrophotographie... Mais crois-moi, ça, c'est hyper-chouette et quand toute la famille s'y met, quand on propose - la bouche en coeur - de fêter en même temps l'anniversaire, Noël, le mariage ( si ! si ! ), ça marche. Voici : https://www.canon.fr/for_home/product_finder/binoculars/optical_image_stabilisation/15x50_is/ Elles sont tout simplement incroyables. Ainsi, Neowise est une pure merveille. Bon ciel !
  14. Des retours, ici... http://www.astrosurf.com/topic/61075-des-retours-sur-lunette-cff/ Voir, le 13 mai, la réponse de Colmic. J'ai - sur les conseils de Colmic - la CFF 105 et en suis très satisfait, en visuel comme en astrophoto. Mais bon, nous " ne jouons pas dans la même cour "