JMBeraud

Membre
  • Compteur de contenus

    4 516
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 46115

Messages posté(e)s par JMBeraud


  1. Le 24/03/2024 à 23:58, PascalD a dit :

    Comme dg2 a pris la peine de l'indiquer dans sa dernière intervention,  la présence de singularités dans les équations signifie tout bêtement que la RG n'est plus valide à partir d'une certaine échelle de densité d'énergie. 

     

    Sans vouloir remettre en cause la pédagogie des fusées d'AS (merci à dg2, PascalD, George Black et j'en oublie), je pense que l'approche de l'explication de la RG pourrait être plus claire. 

     

    Audiard-Blier.jpg.329506ee673198ef1b5b2e479539eaf4.jpg

     

    PS: dommage quand même que ce fil parte en eau de boudin, car il y a matière (noire) à discuter sérieusement. dg2, grand merci à toi, j'en ai appris beaucoup, même s'il faut s'accrocher, tu es très bon AUSSI en pédagogie!).

    • J'aime 5

  2.  

    Le 18/01/2024 à 08:32, Gribol a dit :

    Tu peux essayer de refaire l'installation de l'application.

    J'ai fait ça, est suis passé à la v3.2.1 avec une autre exoplanète: même problème.

     

    Le 18/01/2024 à 08:32, Gribol a dit :

    Sinon tu peux soumettre ton problème sur le Slack du projet ExoClock.

    C'est fait, j'attends une réponse, en espérant qu'un cador de la chose va trouver le souci. Si c'est le cas je mettrai la réponse ici des fois que d'autres rencontrent le problème.

     

     Merci encore Marc.

     

    JMarc

     

    VERDICT: le nom d'utilisateur d'où se trouve HOPS contient un espace... et ça c'est mal. Il se trouve que c'est le nom par défaut donné par l'ordinateur après achat en reconditionné. Et je viens de regarder, c'est pas trivial de le changer ce nom... je tente, sinon je repars de zero... galère en perspective.

     

    Après reboot complet car ordi quasi vide: ça marche !!! Bon ben y'a plus qu'à les enchainer. Fou ce qu'on peut faire de son jardin quand même...

     

    HAT-P-3b.jpg.f54d6ea404fe60a0fd6e65770a7f38a9.jpg


  3. il y a 32 minutes, Thierry Legault a dit :
    Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

    et encore, j'ai fait d'incroyable progrès. Si tu lis mes premiers fils sur ce forum, tu vas saigner par tous tes orifices

     

    c'est remarquable, mais je note qu'il a quand même fallu plus d'un mois pour aboutir à une phrase sans aucune faute xD

     

    Vous y êtes presque, il manque un "s" à incroyable. :) (Thierry pourtant avait 17/20 en CM2 si je me souviens bien) - je blague hein pas taper.

    • Haha 3

  4. Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

    il serait temps de revenir au sujet initial : où en est le fabuleux roadster Tesla lancé dans le vide spatial par la 1ère Falcon Heavy ? Et bien il fait de jolies boucles  !!

     

    Jack, comme dit le 13 Février, il faudrait reformuler pour ne pas induire en erreur le chaland qui passerait par là, par exemple:

     

    "où en sont les fabuleux petits bouts de roadster Tesla lancés (et éparpillés façons puzzle) dans le vide spatial par la 1ère Falcon Heavy ? Et bien il font tous de jolies boucles  !!"

     

    De rien.

    • Haha 1

  5. Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

    pour des crétins des Alpes.

    Je te serai reconnaissant de ne pas dénigrer ma communauté, même (ou plutôt surtout) si je me doute qu’elle est minoritaire parmi les intervenants.

    Merci. 

    • Haha 7

  6. Il y a 22 heures, brizhell a dit :

    je précise ce sont des captures d'écran du direct

    Tiens, ça me fait penser qu'il ne doit plus rester grand chose de ce tas de plastoc. Tous ceux qui connaissent un peu l'environnement spatial vont diront que là-haut, c'est pas jojo pour à peu près n'importe quel polymère. A vu de nez comme ça il doit rester quelques bouts de ferrailles éparpillés façon puzzle. Pour les plus intéressés, voir ça.

     

    Faudrait d'ailleurs rebaptiser le titre : "Falcon Heavy, l'odyssée des petits bouts de Tesla dans l'espace" 

    • J'aime 3
    • Haha 1

  7. il y a 48 minutes, Thierry Legault a dit :

    Quand au calcul,

    Quant à moi Thierry je te conseille de revoir tes cours  de primaire de grammaire. 😁

     

    … tout comme Fred par ailleurs, j’ai les yeux qui piquent chaque fois que je vois le titre de ce fil.

     

    Bon dimanche.

    • Haha 2

  8. Bon, après un essai de RUN TEST, avec ou sans a/Rs coché,  le bouton RUN TEST reste grisé.

     

    Même sans avoir fait informatique première langue, j'en conclue que ça a planté. Je ne sais pas si le début du log ci-dessous donne une explication, mais on dirait que "passbands_path" et output_path" demanderaient à avoir une longueur de 1 au lieu de 2. Mais bon ça ne me cause pas plus que ça... :)

     

    image.png.b15547d2016b244f686596530a4fa667.png

     

    Marc, @Gribol si tu as une idée merci d'avance, ou tout autre personne de passage compétente dans le domaine...

     

    Je compte tester sur une autre étoile dès que le temps le permet, mais les même causes donnant les mêmes effets, j'ai bien peur de rester sur ce résultat. A moins que ce soit la qualité médiocre de ces données qui n'est pas suffisante pour faire une extrapolation dans les clous?...

     

    Encore merci pour votre aide,

    Bonne soirée,

    JMarc


  9. Merci pour ta réponse Marc.

     

    Quand j'ai lancé Run Test, il ne s'est rien passé, je n'ai pas dû attendre assez longtemps, je ferai ça demain et te dirai. Pour la saturation, il m'a semblé avoir mesuré sous Prism l'étoile non saturée, car oui j'ai assez fortement défocalisé, mais je regarderai à nouveau. Je me suis trompé de cible comme dit dans le message, lors de la décision du temps de pose après les premiers tests ce soir là. Sur Exoclock j'avais vu des diamètres plus petits et F/d plus courts poser moins, ça m'avait donc surpris de devoir poser autant. Et pour cause donc je devais viser un Mag 14 ou 15...

     

    Merci encore, je tente à nouveau dès que l'occasion se présente !

     

    JMarc


  10. Bonsoir,

     

    Désolé pour le petit déterrage, mais j'ai une question aux habitués de HOPS.

     

    Je me suis enfin décidé à tenter une détection, j'ai choisi de commencer "facile" avec HAT-P-54b car le transit est assez profond. J'image avec un Newton 410mm Focale 1570mm et une ASI2400MC (couleur donc), filtre LPro car il était monté, mais c'est sans incidence j'imagine. Je dois avouer avoir eu de la chance car j'ai déterminé la durée de la pose en regardant le flux sur une mauvaise étoile, avec la petite défocalisation recommandée. Par bonheur la bonne étoile n'a pas été saturée. J'ai donc fait des poses de 240sec. Tout ce serait bien passé si des nuages n'étaient pas arrivés à la fin du transit.

     

    Pas dramatique ceci dit car je voulais surtout tester la méthode et HOPS, ce qui m'amène au sujet de ce post.

     

    J'ai bien suivi toutes les étapes, sans souci, jusqu'à la fin. La photométrie avec trois étoiles de référence se passe à priori correctement, mais la dernière étape, Exoplanet Fitting, me donne le graphe suivant. Je crois déceler le transit malgré les nuages qui ont gâché la fin, mais je ne vois pas le "best fit vs expected" model, ni les residus... J'ai le sentiment de ne plus être très loin, mais là, je sèche... Les données ne sont elles pas assez propres?

     

    image.png.a814fbd19a36d5b86568ae192c11c317.png

     

    Si une âme charitable pouvait me dire ce qu'il manque ou ce qui cloche...

     

    Merci,

    JMarc


  11. Bonsoir,

     

    Cela devrait fonctionner.

     

    Utilises tu bien dans Siril:

    - Traitement de l'image 

    - Composition RVB

    - ajouter l'image Ha dans la couche rouge 

    - même chose avec l' [OIII] pour la couche verte et bleue

     

    J'ai fait ça des dizaines de fois sans souci.

     

    JMarc


  12. Jérôme, je ne sais pas si tu t'addresses à Franck qui t'a répondu sur une question qui je pense m'étais adressée, mais si c'est bien à moi que tu parles oui je suis passé de l'A7S à la 2400MC.

     

    Sinon avec un traitement différent et sur 5h45 seulement en ne gardant que les meilleures poses, j'arrive à mieux remonter le Ha au milieu on dirait:

    Mwp1-5h45-crop.thumb.jpg.d0e00413aa4ae61112328d3da2e58cfe.jpg

     

    Et en starnet, que je n'ai pas l'habitude de faire, mais c'est sympa:

    Mwp1-5h45-v2starnet-v2.jpg.6e3685d10915e48d77277caf035fe4e0.jpg

     


  13. Merci à vous tous.

     

    Il y a 9 heures, messier63 a dit :

    Tu as une brute pour donner un aperçu?

    Une copie d'écran des signaux RGB tout en un sur une brute de 300sec:

    6572194bb5d51_bruteMWP1-ALV1.png.668021225bec9db5c48aaec5b25f8b96.png

     

    J'ai vu bien pire (IsWe1 étant le cas extrême pour moi mais en A7S à l'époque en poses de 30sec). On voit très bien MWP1 sur la brute, et Alv1 à peine en tirant les curseurs à fond.

    Il y a du signal en fait, c'est juste qu'elles sont comme ça, faible par nature, MWP1 a 150 000 ans, elle est très diluée. Alv1 est vraiment faiblarde aussi. Bon en plus des lampadaires y'a aussi un truc qui n'aide pas, je suis un inconditionnel du bio, je traite un minimum, donc pas de saturation, et pas de traitement particulier, ça ne doit pas aider, car on est très habitué à voir d'autres "rendus". Je n'ai peut-être pas assez trié aussi , je vois des brutes assez "claires" dans le lot. Mais je n'aime pas me prendre trop la tête au traitement, j'aime bien, et ça suffit à mon bonheur.

     

    Bonne soirée,

    JMarc

    • J'aime 1

  14. Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

    J'ai pas beaucoup pratiqué l'usinage du Nomex à main nue mais pour un petit echantillon je me demande si on ne peut pas le désépaissir par un simple ponçage sur un abrasif à très gros grain

    Bof c'est pas gagné, c'est très souple et fragile. Par contre ça existe en 5mm aussi. Mais bon oui là un peu de mousse pour la fonction ce sera pareil.


  15. Merci à vous.

     

    Oui Franck, clairement je me suis aperçu de ça aussi, tu sors des signaux très faibles et je ne fais "pas mieux" loin de là. Le ciel reste le décideur principal dans la détection des signaux faibles. Le tube en effet est à 20m d'un lampadaire et à 30m d'un deuxième, qui éclaire directement dans le tube quand je pointe notamment au sud ouest. C'est d'ailleurs impressionnant de voir l'efficacité de ces filtres, d'arriver à sortir quand même une image c'est épatant. Mais c'est l'endroit où je peux me servir de mon matériel, et comme on dit, le meilleur télescope c'est celui qu'on utilise, je m'en contente donc très largement et je m'éclate même avec.

     

    Je devrais me concentrer sur les objets plus lumineux, mais c'est plus fort que moi j'aime les nébuleuses qui sortent à peine du fond de ciel... :)

     

    Bonne soirée,

    Jean-Marc

    • J'adore 1

  16. Tout a été dit sur le plat, pas la peine de s'embêter, on presse avec ce qu'on peut, serre-joint ou sac de ciment, et c'est valable pour les cornières ou autre forme développables.

     

    Par contre dès qu'on commence à vouloir stratifier du plus complexe, je suis désolé mais à un moment donné y'a pas moyen, il faut une pompe électrique, par exemple comme celle là.

     

    Parce qu'à la main... ça va être long d'attendre la fin de la polym...

    anim_shadok_01.gif.d8c87cfddee485099b1393c5ddb124a9.gif

     

    Bonnes manips,

    JMarc

    • Haha 1