Alain 31

Membre
  • Compteur de contenus

    10 049
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Alain 31 a gagné pour la dernière fois le 7 décembre 2018

Alain 31 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 473 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Alain 31

  • Rang
    Membre solide
  1. Après tout on pourrait penser que ce sont des galaxies hors la loi ! Ce besoin obsessionnel d'uniformité On ne peut pas pas dire "galaxies sans matière noire" parce qu'elles se comportent sans besoin de leur rajouter le truc dont nous ne savons pas s'il existe pour les autres
  2. Vitesse de la lumière

    On voit bien qu'ici les lumières ne voyagent pas à la même vitesse ...
  3. Vitesse de la lumière

    On ne sait donc pas si la vitesse de la lumière et celle des ondes gravitationnelles ont varié dans le temps . Non initié en cosmologie je me demande donc (dans le cas où elles auraient varié de façon significative) si le modèle cosmologique en vigueur aujourd'hui pourrait être remis en cause ? PS : je m'aperçois que Starbird a peut-être posé la même question ...
  4. Distance selon parallaxe …

    Bé oui les gens sont habitués à une unité apprise, souvent utilisée et c'est celle qu'ils comprennent naturellement . Combien de gens ont appris et utilisé le parsec ? Une infime minorité . Alors il est normal que la majorité ne connaisse pas le terme et ne sache pas à quoi ça correspond . Regarde un peu le bordel avec les francs et l'euro, les gens faisant dans les premières années la conversion pour avoir une idée du prix en francs ... Est-ce que l'adoption du parsec est vitale pour 99% de la population qui n'a rien à traire de la distance du centre de la galaxie ? Le pc est une unité ultra spécialisé pour une petite fraction de la communauté scientifique . Rarement vu chez le boucher madame Michu demander quelques centaines d'attoparsec de saucisse
  5. Distance selon parallaxe …

    Bruno quand tu vas à l'école primaire du Kentucky en 1950 et qu'on te parle de pied et de pouce tu ne fais pas une unitéphobie sur le mètre . Les journalistes en général maîtrisent mieux l'écriture que la science (ce qui peut se comprendre) et s'adressent à un large public qui à 99% ne sait pas ce qu'est le pc et qui d'ailleurs ne voudrait pas le savoir car à 99% il ne maîtrise pas la trigo . Le scientifique donne des infos à la portée de ce qu'ils (le journaliste, le public) sont le mieux en mesure de comprendre . Pourquoi voudrais tu que le pharmacien te demande si tu veux de l'acide acétylsalicylique effervescent au lieu de dire de l'aspirine ?
  6. Distance selon parallaxe …

    oui, à ceci près que pas mal de gens pensent que l'année-lumière est une unité de temps (parce qu'il y a le mot année dedans). Après, la façon dont il la comprennent est un mystère pour moi (le temps que met la lumière à parcourir la distance qu'elle parcourt en un an ? ) Je pense qu'il existe trois catégories de personnes pour ce sujet : - Les scientifiques ou les amateurs portés sur l'aspect scientifique de l'astronomie qui utilisent le parsec bien adapté à la discipline . - Le grand public averti ou l'astronome amateur (observation visuelle et/ou photo) qui sait ce que signifie "année-lumière" et qui en use pour parler de distances astronomiques . D'ailleurs les atlas avec cartes pour identification d'objet, les logiciels, comportent souvent une référence de distance en Al . - Le grand public qui a très peu d'intérêt pour l'astro et qui en effet peut penser que al est une unité de temps .
  7. Distance selon parallaxe …

    Exact ! Je m'en souviens maintenant ! En CE1 nous apprîmes ce qu'était le mètre étalon, puis en CE2 nous eûmes une brève explication au sujet de la simplicité évidente du parsec qui nous fut fort utile à l'entrée en sixième !
  8. Distance selon parallaxe …

    Disons que pour le grand public les al parlent davantage que les parsecs . On dit par exemple assez rarement "j'étais à des parsecs d'imaginer une telle chose"
  9. Distance selon parallaxe …

    Ok pour 2.63 parsecs mais qu'en est-il par temps humide ?
  10. Distance selon parallaxe …

    Bonjour Gamma, La parallaxe étant un angle très petit je ne vois pas ce que signifie ton 379,31 .
  11. Alimentation télescope goto

    Bonjour et bienvenue matipie, Tout dépend de la consommation de ta monture et des éventuels appareils branchés sur ton powertank . En admettant que tu consommes 1 Ampère, théoriquement tu en as pour 17 heures mais en réalité un peu moins . (je ne sais pas si c'est indiqué sur ta notice dutilisation) Pose ta question dans "Astronomie pratique" tu trouveras des réponses d'utilisateurs de cette monture .
  12. ciel profond

    Pour info, Fustel de Coulanges avec un "s" à la fin
  13. ciel profond

    C'était pas bien de se moquer des fautes d'orthographe, fussent-elles de Coulange !
  14. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    Joli ! J'ai copieusement arrosé ça et maintenant les bras ... hic ! .... m'en tombent ..
  15. ExoMars Rover (ESA) 2020

    C'est pour quand la première course de rovers sur Mars ? On attend un starter ?