Alain 31

Member
  • Content count

    10231
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Alain 31 last won the day on December 7 2018

Alain 31 had the most liked content!

Community Reputation

1598 Excellent

1 Follower

About Alain 31

  • Rank
    Membre solide
  1. Oui oui je me souviens j'avais 19 ans et je ne me suis pas couché pour voir l'épopée moderne de l'humanité . Pour les Apollo suivants j'ai vu (mais c'est un phénomène courant chez l'homme que d'avoir de l'indifférence pour ce qu'il souhaitait ardemment obtenir ) les infos passer en dernière page, au point que je ne savais plus qu'il y avait un nième mission ... La guerre technologique on peut la faire dans des domaines plus terre à terre, non ?
  2. Pour un truc qui coûte très cher et qui ne sert à rien je pense que les Chinois ont raison de tenter leur chance (merde, faut pas que ce soit toujours les mêmes qui gagnent !)
  3. Jeff Bezos et son alunisseur lunaire: ok

    C'est un pont levis à gauche pour protéger l'amphore ?
  4. Hello braves gens ! J'ai lu sur la toile que nous sommes plus de 12 000 inscrits sur Astrosurf (2007) et le compteur reste bloqué à 1190 euros ! Manque 3810 euros Il suffirait que 381 participants fassent un petit don de 10 euros !
  5. Itou ! J'y suis enfin parvenu après 3 échecs ...
  6. Bonjour à tous, Notre ami Denis a besoin de notre aide pour finaliser son formidable projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/equipement-observatoire-astronomique-ouvert-au-public Merci pour lui et bon ciel Alain
  7. Dit ainsi, ça n'a pas beaucoup de sens. Ce qui a du sens, c'est la disponibilité de l'énergie par rapport à des échelles de temps données. Bien sûr le thorium, le vent et bien plus le Soleil . Mais ce que je voulais dire c'est que même ces énergies ne peuvent pas être le miracle que l'on attend pour nous sortir du pétrin et c'est bien ce que je dis dans les phrases suivantes : A quoi bon espérer une énergie primaire abondante et (presque) inoffensive si c'est pour la mettre au service d'une société de consommation destructive ?
  8. Merci AlainG pour cet hymne à la moût Je pense que l'énergie primaire inépuisable est une utopie, une illusion, un fantasme . Et si on pouvait croire qu'on la tient on s'empresserait d'en consommer sans vergogne mais non sans conséquences . La seule énergie vertueuse est celle qu'on ne consomme pas, ça tout le monde le sait, encore faudrait-il appliquer ce principe .
  9. Je pense aussi qu'il s'agit de la position des constellations zodiacales par rapport au point vernal qui se situe actuellement dans les Poissons (N° 1) suivie par le Bélier (2) avec un numéro d'ordre en partant donc des Poissons jusqu'au Verseau . Seule anomalie pour moi : Ophiuchus en 10ème position ... Peut-être parce que cette constellation a été rajoutée car une partie est située sur l'écliptique ? Edit : je m'aperçois qu'il est question de la colonne précédente . Désolé pour cette confuse
  10. Merci Xavier pour cette réponse complète Compris pour le pilotage de la monture avec eqmod et Prism . Ensuite, comme je l'ai dit plus haut j'ai vu le sujet de frédogoto et il ne me rassure pas quand à l'utilisation de ascom avec Prism . Ca fait quelques temps que j'essaie de m'instruire avec les tutos de Cyril Cavadore . J'avance mais faudra voir au pied du mur Les limites de pointage, oui, c'est bien mais s'il y a un plantage vont-elles être prises en compte ? Je préférerais mettre en supplément un petit montage électromécanique indépendant des logiciels, pilotes et monture, qui couperait l'alim générale ... en cas d'affolement de l'électronique/informatique .. Bon déjà je crois que je casser la tire-lire et faire bosser Pierrot Astro ? Bon choix ? Et encore merci à tous
  11. Voilà, pour moi ce sera à 1,5 m Pendant quelques mois faut agir ainsi mais on est pas à l'abri d'un bug ou d'une défaillance .... D'où à mon avis la nécessité d'un arrêt d'urgence avec des capteurs . Bon reste la panne du système de sécurité à priori très simple ...
  12. Sont nombreux ceux qui capturent en remote chez eux ou a des milliers de km de la monture . Bon je ne sais pas si certains ont eu des mésaventures de ce type ... Et puis je mettrai des gardes fous en RA et en Dec pour couper l'alimentation de la monture et de l'imageur en cas de dépassement . Je pense que ça ne doit pas être trop compliqué avec relais et contacts On/off .
  13. Oui Pascal je vais commencer par utiliser la monture avec la raquette .... mise en station etc, y a de quoi apprendre . Merci à tous, ça s'éclaircit un peu dans ma tête Bon y a aussi le fait que j'ai acquis un A7s et que pour la suite en observation automatique avec PRISM le A7s n'est pas pris en compte . Y a bien un pilote ascom qui a été "bricolé" pour ça mais d'après Frédéric Tapissier la stabilité n'est pas garantie . Des idées pour déclencher un intervallomètre quand la monture est en position pour imager un objet ou plusieurs objets consécutifs ( pour Alaing, ne pas oublier qu'à ce moment là je dors ) ?
  14. Débuter en photo et apprendre à utiliser une monture équatoriale ça prend du temps surtout quand tu ne maîtrises pas trop bien l'informatique Et puis je suis un retraité qui a mille autres choses à faire .. Pour en revenir à eqmod je pense avoir compris qu'il s'agit de la liaison monture/pc pilotée par un driver . Me trompe-je ?
  15. Ah mais moi mon cher Alain je voudrais dormir pendant que les poses se font. Alors il me faut faire de l'observation automatique avec PRISM !