Alain 31

Membre
  • Compteur de contenus

    10 044
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Alain 31

  1. Vitesse de la lumière

    On ne sait donc pas si la vitesse de la lumière et celle des ondes gravitationnelles ont varié dans le temps . Non initié en cosmologie je me demande donc (dans le cas où elles auraient varié de façon significative) si le modèle cosmologique en vigueur aujourd'hui pourrait être remis en cause ? PS : je m'aperçois que Starbird a peut-être posé la même question ...
  2. Distance selon parallaxe …

    Bé oui les gens sont habitués à une unité apprise, souvent utilisée et c'est celle qu'ils comprennent naturellement . Combien de gens ont appris et utilisé le parsec ? Une infime minorité . Alors il est normal que la majorité ne connaisse pas le terme et ne sache pas à quoi ça correspond . Regarde un peu le bordel avec les francs et l'euro, les gens faisant dans les premières années la conversion pour avoir une idée du prix en francs ... Est-ce que l'adoption du parsec est vitale pour 99% de la population qui n'a rien à traire de la distance du centre de la galaxie ? Le pc est une unité ultra spécialisé pour une petite fraction de la communauté scientifique . Rarement vu chez le boucher madame Michu demander quelques centaines d'attoparsec de saucisse
  3. Distance selon parallaxe …

    Bruno quand tu vas à l'école primaire du Kentucky en 1950 et qu'on te parle de pied et de pouce tu ne fais pas une unitéphobie sur le mètre . Les journalistes en général maîtrisent mieux l'écriture que la science (ce qui peut se comprendre) et s'adressent à un large public qui à 99% ne sait pas ce qu'est le pc et qui d'ailleurs ne voudrait pas le savoir car à 99% il ne maîtrise pas la trigo . Le scientifique donne des infos à la portée de ce qu'ils (le journaliste, le public) sont le mieux en mesure de comprendre . Pourquoi voudrais tu que le pharmacien te demande si tu veux de l'acide acétylsalicylique effervescent au lieu de dire de l'aspirine ?
  4. Distance selon parallaxe …

    oui, à ceci près que pas mal de gens pensent que l'année-lumière est une unité de temps (parce qu'il y a le mot année dedans). Après, la façon dont il la comprennent est un mystère pour moi (le temps que met la lumière à parcourir la distance qu'elle parcourt en un an ? ) Je pense qu'il existe trois catégories de personnes pour ce sujet : - Les scientifiques ou les amateurs portés sur l'aspect scientifique de l'astronomie qui utilisent le parsec bien adapté à la discipline . - Le grand public averti ou l'astronome amateur (observation visuelle et/ou photo) qui sait ce que signifie "année-lumière" et qui en use pour parler de distances astronomiques . D'ailleurs les atlas avec cartes pour identification d'objet, les logiciels, comportent souvent une référence de distance en Al . - Le grand public qui a très peu d'intérêt pour l'astro et qui en effet peut penser que al est une unité de temps .
  5. Distance selon parallaxe …

    Exact ! Je m'en souviens maintenant ! En CE1 nous apprîmes ce qu'était le mètre étalon, puis en CE2 nous eûmes une brève explication au sujet de la simplicité évidente du parsec qui nous fut fort utile à l'entrée en sixième !
  6. Distance selon parallaxe …

    Disons que pour le grand public les al parlent davantage que les parsecs . On dit par exemple assez rarement "j'étais à des parsecs d'imaginer une telle chose"
  7. Distance selon parallaxe …

    Ok pour 2.63 parsecs mais qu'en est-il par temps humide ?
  8. Distance selon parallaxe …

    Bonjour Gamma, La parallaxe étant un angle très petit je ne vois pas ce que signifie ton 379,31 .
  9. Alimentation télescope goto

    Bonjour et bienvenue matipie, Tout dépend de la consommation de ta monture et des éventuels appareils branchés sur ton powertank . En admettant que tu consommes 1 Ampère, théoriquement tu en as pour 17 heures mais en réalité un peu moins . (je ne sais pas si c'est indiqué sur ta notice dutilisation) Pose ta question dans "Astronomie pratique" tu trouveras des réponses d'utilisateurs de cette monture .
  10. ciel profond

    Pour info, Fustel de Coulanges avec un "s" à la fin
  11. ciel profond

    C'était pas bien de se moquer des fautes d'orthographe, fussent-elles de Coulange !
  12. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    Joli ! J'ai copieusement arrosé ça et maintenant les bras ... hic ! .... m'en tombent ..
  13. ExoMars Rover (ESA) 2020

    C'est pour quand la première course de rovers sur Mars ? On attend un starter ?
  14. Bonjour, Merci aux développeurs de Siril qui m'ont permis de sortir mes premières photo du CP Je commençais à m'habituer à la version 9.9 et v'la t'y pas que la version 9.10 est sortie . Tant mieux me direz vous car il doit y avoir des plus ... Avant j'ai désinstallé la 9.9 (peut-être première erreur ?) Avec la dernière je constate deux choses : 1) Une fonction asinh dont je ne sais comment ni pourquoi on l'utilise . Un rapide coup d'oeil sur le net me remémore l'existence des fonctions sin hyperboliques mais sans plus ... c'est loin ! 2) Un problème avec la saturation des couleurs : lorsque j'ai la fenêtre et que je veux déplacer le curseur entre 0.2 et 0.3 ou plus, la fonction démarre avant de faire "appliquer" ce qui fait que je ne sais pas à quelle valeur elle se fait . Si je fais "applique" la fenêtre disparaît Merci pour les réponses . PS : je suis sur window 7
  15. formation cratére

    Bé oui je reste dans les canons d'Astrosurf
  16. formation cratére

    Très intéressant tout ça ! En ce qui concerne le temps de refroidissement je crois me souvenir que Fernand Raynaud a donné la réponse ..
  17. NGC 1893

    Comme quoi on peut imager et bronzer sous les lampadaires !
  18. SIRIL version 9.10 questions

    Merci Michel pour ton dévouement à toute épreuve Comme le temps est au pourri fixe sur la France j'en profite pour poser une question à propos de la résolution astrométrique : Est-il possible de connaitre les coordonnés du centre de l'image dans un champ où apparaîtrait sur un endroit quelconque de l'image un segment figurant peut-être le déplacement d'un astéroïde ? En renseignant bien sûr la focale, la taille des pixels et en donnant le nom de la constellation d'où est issue l'image . Sinon par une autre méthode ?
  19. SIRIL version 9.10 questions

    Je n'en trouve aucun A force de chercher j'ai trouvé une ligne qui mentionne la verion 0.9.10 puis un pdf sur la résolution astrométrique . Je suis inscrit mais complètement paumé pour comprendre comment on accède aux tutos ! Ce doit être l'âge
  20. SIRIL version 9.10 questions

    Merci pour ces précisions . Je vais vite voir les tutos
  21. Thomas Pesquet sur le départ...

    Au temps pour moi Bruno ... Pardon Thierry ... C'est rectifié
  22. Thomas Pesquet sur le départ...

    Hamilton merci pour ces témoignages mais tu oublies de dire que Thierry Legault aura plus de facilité à suivre le transit de l'ISS devant le soleil qu'à suivre le transit intestinal de Carlos alimenté au riz (j'ai pas dit au Ritz, hein !) Bon ne vous gaultsez pas, rien de rizible la dedans ! Cela n'enlève rien aux qualités de l'un ou de l'autre Pour revenir à T.P et si on veut faire un parallèle avec C.G je dirais que chacun de leur vol coûte au contribuable . L'un d'eux servait à quelque chose, l'autre à pas grand chose ... L'un d'eux est encensé, l'autre emprisonné ... A vous d'associer ces deux phrases dans le sens qui vous convient .
  23. Thomas Pesquet sur le départ...

    Des Français qui volent ça ne manque pas . En ce moment y en a un en géostationnaire à l'aplomb du Japon
  24. L' Europe, Ariane, la Lune...

    Ah oui, une mission essentielle pour sauver l'humanité ! Ils ont la rigolite à l'ESA
  25. chauffage observatoire

    Oui attention aux soufflants ! J'ai eu le cas dans mon atelier où le ventilo s'est bloqué . Heureusement que j'étais là, j'ai eu le temps de balancer l'engin en feu au dehors (plastique qui brûle)