willoubu44

Member
  • Content count

    278
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About willoubu44

  • Rank
    Active Member
  1. salut la gestion du retournement de la monture (monture allemande) est gérée par la carte de mémoire... donc modifier EQMode ne résoudra pas le problème. Le système est embarqué dans la carte pour pouvoir fonctionner aussi avec la raquette. Je vous recommande un système Type MCMT32 pour piloter, ce sera plus flexible. William
  2. Dans les précisions que nous recherchons, c'est de la gravure nanométrique faite au laser. Vraiment hors de porté d'un amateur :-) Regarde le site de Renishaw, tu vas comprendre.
  3. Salut, Non pas de soucis, En effet ce sont des codeurs incrémentaux. On ne comptes que les pas depuis un instant t. Si tu coupe l'alim, tu repars de la position mémorisé ou tu remets à 0 le compteur. Sur son mouvement, il ne sait donner que des +1 ou -1 en gros. En théorie le drive IONI peut compter 2 millions de changement par seconde.... ça laisse de la marge quant à la vitesse de déplacement, même avec 15 000 000 de pas par tour. Les codeurs absolut envoie une trame de byte qui donne la position du codeur de 0 à 2^n. On peut couper l'alimentation, bouger la position de l'axe et au rallumage, le codeur donnera la nouvelle position.
  4. Salut c'est un abus de langage. En fait le codeur sincos produit 18 000 périodes/tour comme indiqué sur le schéma de Kris, Il y a deux lignes qui permettent une quadrature du signale comme sur les codeurs incrémentaux. Donc 18 000 périodes, sur lesquels on peut lire 256 valeurs par périodes. (interpolation 8 bits) Certaines électroniques permettent une interpolation sur 13 bits... Donc 18 000 x 4 (quadrature) x 256 (interpolation) J'espère que j'ai été assez clair :-)
  5. Salut kris La différence de prix se justifie avec le ioni pro. Le ioni accepte des encodeurs sincos, incrémentaux et absolution et peut monter à 15 000 000 de pas par tour. Certain sur le forum du site disent avoir utilisé des codeurs absolut 26bits sans problem. Le model que tu proposes (si j'ai bien lu) accepte seulement des codeurs incrementaux avec 20 000 lignes donc 80 000 pas par tour. On est loin de la résolution necessaire. Oui l'arduino c'est feblar mais j'ai beaucoup appris. C'était aussi le but. William
  6. Salut, En effet c'est une sacrée aventure le Direct Drive ! Et ça coûte chère surtout... Je comprends mieux le prix ! Les moteurs couple utilisés valent 500 - 700 € par axe et les codeurs absolut environ 1500€ Vu le peu de temps que j'ai à y consacrer et même si le sujet était intéressant, j'ai revu mes ambitions à la baisse. J'étais parti sur la fabrication du contrôleur et du driver PC au complet. J'ai développé le driver en partant de zéro. C'était très intéressant. Le soucis c'est qu'un contrôleur à base d'arduino c'est trop lent pour tout faire (asservissement en position + recevoir les commandes du port série). Il aurait fallut que je fasse avec plusieurs ardiuno et un system de cache pour recevoir les commandes et les stocker. L'asservissement avec un codeur à plusieurs millions de positions par tour demande un temps de traitement très court. L'arduino DUE y arrive mais pour un axe seulement et avec une vitesse limitée. Du coup pour gagné du temps je suis parti sur une autre solution. J'ai acheté un module IONI Pro pour gérer toute la partie puissance et asservissement en position. ça fonctionne super bien. Il sait lire la plus par des codeurs mais en mode incrémental seulement. Il permet un calibrage du PID avec un système de courbe bien fait. Maintenant le but et de le faire fonctionner avec un contrôleur en Dir/pulse Par exemple le MCMT32 qui fonctionne sur ce mode la avec des contrôleurs DM422 pour moteur Pas à Pas. Je n'ai pas encore pu tester car il me faut un codeur haute résolution mais j'ai tous le reste. J'ai trouvé un codeur Sin/cos 18 000 lignes sur ebay à 600 euro. Dans la théorie, vu que le IONI interpole sur 8 bits, ça fait 4 * 18000 * 256 = 18 432 000 pas /tour donc suffisant. Maintenant il faut voir la précision du codeur lui même... Je suis déjà en train de terminer une monture à fourche traditionnelle avec VSF, mais je ne perds pas ce sujet de vue.
  7. Moteur Direct Drive

    Je suis d'accord, je réinvente un peu la roue. Mais ça m'a permis de comprendre en profondeur le fonctionnement du système au complet :-)
  8. Moteur Direct Drive

    Salut,Pour ce qui est du moteur de machine à laver, je regarde surtout la résistance du bobinage. Elle fait 3.5 ohms par phase. Tout comme pour les moteurs de vélo, la résistance est de l'ordre de 1,5 ohms par phase ce qui fait que le courant monte très vite.Certain Arduino ont un ADC sur 12bits, ça pourrait être intéressant de tester. C'est du temps en plus quoi.
  9. Moteur Direct Drive

    Par contre 10 bits ça fait 1024 valeurs décimale donc 4000X1024 non ?
  10. Moteur Direct Drive

    Salut,En effet c'est super intéressant comme module. Je vais rejoindre votre fil de discussion.Je recherche également un moteur de vélo pour tester sur Ebay.William[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 24-08-2017).]
  11. Moteur Direct Drive

    Saluttu veux dire que tu remplaces le système de VSF par un system Direct Drive ? Oui c'est volumineux mais ce sera dans la base d'une monture pour poste fixe pouvant accueillir un RC ou un SC de 350 mm.
  12. Moteur Direct Drive

    Salut,Environ 30 cm de diamètre.ça donne un bon bras de levier.
  13. Moteur Direct Drive

    Bonjour,J'étais un peu pressé avant d'envoyer mon message la dernière fois et donc je ne me suis pas trop étalé sur le sujet mais je voulais revenir sur le sujet du courant nécessaire pour ce type d'entrainement.En fait il ne doit pas être négligé. Plus on a de courant et donc de couple, plus le suivi sera de qualité.En fait il faut imaginer le fonctionnement comme celui des micros pas d'un moteur pas à pas. On maintien en équilibre la position d'un aiment entre le champ magnétique de deux bobines. Sauf que pour atteindre une résolution suffisante on utilise un PWM (sur 12 bits pour ma part) sur chaque ensemble de bobines (couplés par trois). On transforme en gros un signal carré en une valeur analogique. les changements sur de cette valeur analogique étant infime, il faut que la position soit bien maintenu en fonction de cette valeur. Donc si le couple n'est pas assez important, on risque de "sauter des pas". Ou alors la moindre brise peut faire osciller le télescope.En effet, il faut que le système soit extrêmement bien équilibré. On préconise un petit déséquilibre sur les montures classique pour limiter les effets du jeu mécanique mais la il ne faut pas.Le fonctionnement fait que la consommation de courant est toujours la même. Que l'on soit en vitesse sidérale ou en Goto.Je pourrais limiter le courant en désactivant une phase qui n'est pas utilisée. En fait on a trois phases décalées de 120° mais seules deux sont réellement utilisées en même temps. Je garde la troisième alimentée par simplicité de fonctionnement. J'espère que mon explication est compréhensible :-)William
  14. Moteur Direct Drive

    Salut !Alors oui en effet j'ai déjà fait l'acquisition d'un moteur de machine à laver qui est idéal pour l'axe AD. Il y a 36 bobines pour 48 aimants ! Le couple est parfait.Selon moi le moteur direct drive consomme plus. Pour avoir du couple sachant qu'il n'y a pas de démultiplication, il faut du courant... Je n'ai pas encore pu tester avec le moteur de machine à laver. Je rénove ma maison et c'est horriblement long ! Par contre j'ai terminé le driver Ascom ! Il manque deux ou trois options comme le Park ou l’arrêt d'urgence mais le Goto, Sync, et le Pad de contrôle sont opérationnels !J'ai fait mes tests sur CDC avec un Arduino qui émule la monture et ça fonctionne. Je cherche un plus petit moteur pour l'axe de déclinaison. Je ferai une monture de type fourche sur une table équatoriale. Je pensais à un moteur de Vélo Electrique qui est aussi de typo "Out-runner" avec un bon couple.Je posterai une petite image de l'interface de controle.William
  15. Moteur Direct Drive

    Merci ChrisC'est pas évident car peu de temps à y consacrer...Si certain on des références de moteur à me donner je suis preneur.