Walcho_67

Member
  • Content count

    21
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 46173

Community Reputation

8 Neutral

About Walcho_67

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

Recent Profile Visitors

1187 profile views
  1. Journées de l'astronomie de Saverne

    until
    Suite au succès de nos "Journées de l’astronomie de Saverne" en mai 2023, Nemesis, l'association d'astronomie de Saverne, a décidé de reconduire cette manifestation en 2024. Les dates retenues cette année sont les 13 et 14 avril 2024 de 10h à 19h, au château des Rohan à Saverne. Avec une nocturne le samedi 13 avril à partir de 22h dans le parc du château si la météo le permet. Sur le même principe que l'année dernière, l’idée est de partager notre passion à travers différents exposés, animations et conférences tout en conservant la gratuité de l'entrée. Nous avons également mis en place une tombola avec de nombreux et beaux lots à gagner. Vous trouverez les détails de la manifestation, des lots et de nos partenaires dans le lien suivant : NEMESIS - J.A.S. 2024 N'hésitez pas à partager notre lien Facebook : FB - J.A.S. 2024 L'affiche de la manifestation ci-dessous. Venez nombreux nous voir et nous soutenir.
  2. Bonjour à toutes et tous, Suite au succès de nos "Journées de l’astronomie de Saverne" en mai 2023, Nemesis, l'association d'astronomie de Saverne, a décidé de reconduire cette manifestation en 2024. Les dates retenues cette année sont les 13 et 14 avril 2024 de 10h à 19h, au château des Rohan à Saverne. Avec une nocturne le samedi 13 avril à partir de 22h dans le parc du château si la météo le permet. Sur le même principe que l'année dernière, l’idée est de partager notre passion à travers différents exposés, animations et conférences tout en conservant la gratuité de l'entrée. Nous avons également mis en place une tombola avec de nombreux et beaux lots à gagner. Vous trouverez les détails de la manifestation, des lots et de nos partenaires dans le lien suivant : NEMESIS - J.A.S. 2024 N'hésitez pas à partager notre lien Facebook : FB - J.A.S. 2024 L'affiche de la manifestation ci-dessous. Venez nombreux nous voir et nous soutenir.
  3. Écran générateur de Flat 220mm utile 12V Spécialement conçu pour répondre aux besoins de l´astrophotographe. Surface illuminée de façon parfaitement uniforme. Variateur intégré. Léger et facile à manipuler.
  4. Filtre H-alpha 12nm CCD en monture Clip pour Canon-EOS - Astronomik En très bon état. Vendu avec sa boite.
  5. Filtre CLS en monture Clip pour Canon-EOS - Astronomik. En très bon état. Vendu avec sa boite.
  6. Diviseur optique conçu pour les télescopes Newton et Lunette, il s'intercale entre le porte oculaire et le plan focale de l'imageur. Un prisme de bonne taille permet de récupérer une fraction du champ pour l'autoguidage. Le système augmente le tirage (back-focus) d'environ 22mm. Avec bague d'adaptation M42/0.75mm vers coulant 50.8mm est fournie en standard et permet de fixer directement une caméra CCD ou un APN (muni d'une bague T2).
  7. Bonjour à toutes et tous, Nemesis, l'association d'astronomie de Saverne, vous invite aux J.A.S. (Journées de l'Astronomie de Saverne) les 6 et 7 Mai 2023 prochains de 10h à 19h avec une nocturne le samedi 6 mai à partir de 22h dans le parc du château pour des observations si le ciel le permet. Organisé par les membres de l'association avec le soutien de la ville de Saverne, cette manifestation est destinée à tous les passionnés et curieux du ciel dans le but de partager notre passion à travers différents exposés, animations et conférences. N’hésitez pas à partager l’information avec vos proches et votre entourage. Plus d'information sur notre page: "Journées de l'astronomie de Saverne" les 6 et 7 Mai 2023 ou sur notre page Facebook: J.A.S. Facebook Au plaisir de vous y retrouver bientôt. Astronamicalement Walcho
  8. Accès libre et gratuit. A Saverne (67) Vendredi 16 Septembre 2016 à 20h au Château des Rohan.Conférence de Agnès Acker, astrophysicienne, professeur émérite de l’université de Strasbourg et fondatrice de l’Association des planétariums de langue française (APLF).De superbes images représentent les planètes, étoiles, nébuleuses. Après un commentaire sur la prédominance de la couleur rouge, on déchiffrera les couleurs de planètes, d’étoiles, de nébuleuses, de galaxies, en faisant appel aux divers spectres observés. L’apport important des amateurs à la découverte de dizaines de nouvelles nébuleuses planétaires sera souligné.
  9. Météo France s'entête à nous annoncer de rares averses, mais nous allons tenter d'être encore plus têtu car nous avons décidé de quand même maintenir l'animation ! Le bras de fer est engagé, nous verrons bien qui va gagner !
  10. Notre activité étant étroitement liée à la météo, les astronomes ont appris à garder espoir et souvent jusqu’à la dernière minute. Pour le transit de Mercure devant le Soleil ce lundi <B>09 Mai</B>, la météo annonce de rares averses. Nous espérons donc encore profiter d’éclaircies et prévoyons de maintenir pour l’instant la manifestation. Nous vous tiendrons informés de l’évolution au jour le jour. Donc n’hésitez pas à venir consulter les dernières news.
  11. Notre activité étant étroitement liée à la météo, les astronomes ont appris à garder espoir et souvent jusqu’à la dernière minute. Pour le transit de Mercure devant le Soleil ce lundi 08 Mai, la météo annonce de rares averses. Nous espérons donc encore profiter d’éclaircies et prévoyons de maintenir pour l’instant la manifestation. Nous vous tiendrons informés de l’évolution au jour le jour. Donc n’hésitez pas à venir consulter les dernières news.
  12. Pour information, il y a une erreur sur la page donnée dans le lien. Il est écrit : quote:Pour la première fois en France métropolitaine depuis le 7 mai 2003, la planète Mercure va passer devant le Soleil le 7 mai 2016.Or en 2016 le transit aura lieu le 09 Mai. Et sinon, mon club fait une manifestation publique, tu peux utiliser l'info si tu le souhaites. J'ai fait une annonce sous cette même rubrique : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002508.html Et voici l'affiche:
  13. A l'occasion du transit de Mercure devant le soleil le 09 Mai 2016, Nemesis, l'association d'Astronomie de Saverne (67) organise une manifestation ouverte au public sur la durée du phénomène, soit de 13h00 à 20h00.Après 20h00 le phénomène devrait être masqué par les bâtisses.Retrouvez nous au port de plaisance de Saverne : 10, rue de l'orangerie, 67700 Saverne.
  14. Débuts LRGB sur IRIS

    Bonjour max-alain,Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer comme ça ! Je suis allé voir tes photos grâce au lien dans ta signature, c'est époustouflant ! J'en déduis que tes conseils ne doivent être que bon ! Je vais donc m'y essayer ce week-end. Pour le reste, effectivement, j'ai déjà quelques tutoriaux trouvés sur la toile et je m'étais imprimé, il y a quelque temps de ça le manuel à partir du site d'IRIS. Bravo encore pour tes photos, excellent rendu, excellent piqué, et le cadrage aussi est souvent (à mon gout) bien choisi.Amicalement.Pierre
  15. Bonjour,Comme bon nombre d'astrams, j'ai déjà joué avec IRIS, je me suis amusé à régistrer des images couleurs, non sans mal et par conséquent vu les images (faites avec un ETX 70) que je faisais, un simple traitement sous photoshop m'apparaissait suffisant ...Maintenant j'ai une série de photos L RGB (faites par un amis) et je suis en train de me replonger dans le manuel d'IRIS et à la recherche des différents tutoriels disponibles. Or sauf mauvaise lecture de ma part, je ne trouve pas d'informations m'indiquant précisément la procédure à suivre pour traiter les photos L RGBVoici un peu plus de détail: j'ai : - 7 photos dans le R - 7 photos dans le V - 7 photos dans le B - 20 photos dans le L - 3 darks en binning 1x1 - 3 darks en binning 2x2 - 6 flats en binning 1x1 - 6 flats en binning 2x2 - 1 offset en binning 1x1 - 1 offset en binning 2x2Voilà pour les détails.A la lecture du manuel d'IRIS, j'ai bien des idées sur ce que je veux faire pour traiter et améliorer les photos, mais je reste bloqué sur comment et par quoi commencer . Dois je traiter les images LRVB séparément et ensuite les compiler ? Dois-je d'abord les compiler et ensuite appliquer des filtres et faire le retrait (ou la division) des darks, flats et offsets ? Et enfin, pour assembler les images LRVB, faut-il bien ouvrir la boite de dialogue LRVB du menu visualisation ? Détecte-t-il tout seul le nombre d'images dans chaque tranche de couleur ?Je vous remercie d'avance pour votre soutien , ou pour me réorienter vers un post ou un tutoriel qui aurait échappé à ma recherche scrupuleuse .